Après la pétition, RL propose des auto-collants sur le voile et la burqa, et des conférences laïques…

Nous entrons dans le mois de septembre. La mission parlementaire sur le voile intégral, présidée par André Gérin, va reprendre ses travaux. La pétition impulsée par Anne Zelensky, Annie Sugier et Pierre Cassen, relayée par Riposte Laïque, a déjà atteint, en dix jours, en plein mois d’août, plus de 1700 signatures, dont une liste de premiers signataires des plus significatives.
[http://www.ripostelaique.com/Halte-a-la-burqa-et-au-voile.html->http://www.ripostelaique.com/Halte-a-la-burqa-et-au-voile.html
Dans notre supplément week-end (1), nous annoncions la réunion de notre équipe rédactionnelle, ce week-end, pour examiner la situation, et proposer des formes d’actions complémentaires à notre pétition (qu’il faut continuer à signer et à faire signer). Nous sommes conscients que Riposte Laïque n’est qu’un média sans gros moyens, si ce n’est notre volontarisme, notre attachement indéflectible au combat laïque et le soutien des plus déterminés de nos 28.000 abonnés.
Nous sommes conscients que la période qui s’ouvre, avec la mission parlementaire, est capitale pour l’avenir de notre modèle laïque. Nous avons donc décidé, lors de notre réunion, de vous proposer deux types d’actions nouvelles, en ce début septembre

UNE CAMPAGNE D’AUTO-COLLANTS, DANS TOUTE LA FRANCE

Nous savons que la riposte à l’offensive du voile et de la burqa ne viendra d’aucune organisation politique, ni d’aucune association nationale laïque. C’est pourquoi nous vous proposons une grande campagne d’auto-collants. Un de nos lecteurs, René Le Cocq, avait inauguré, et géré, ce principe, soutenu par RL, et les sites Les Brights et Faire le Jour. En quelques semaines, il avait reçu commande de 3.000 autocollants, sur un thème athée (2).
Nous sommes convaincus, sans minimiser l’importance de l’initiative de René, que le thème du voile et de la burqa est à même de mobiliser au centuple les lecteurs de Riposte Laïque, et bien plus largement. Nous vous proposons donc deux autocollants, avec, pour chacun, un slogan qui nous est apparu le plus significatif et le plus percutant: Ni voiles, ni burqas, vive la République laïque / Ni voile, ni burqa, défendons la République laïque.

A vous de choisir, si vous en préférez un, ou si vous voulez les deux. Vous passez commande, en écrivant à Riposte Laïque, Boite Postale 82035, 13201, Marseille cedex 1. Vous nous faites parvenir 4 euros, frais de port compris, pour la commande de 10 auto-collants, et de 20 euros, frais de port compris, pour la commande de 100 auto-collants. Nous vous donnerons également les moyens de vous fournir une planche 21 x 29,7, et de les imprimer vous-mêmes si vous préférez. Si certains veulent en faire des affiches, ou des maillots, qu’ils le fassent, ces deux dessins, réalisés par notre collaboratrice Brigitte Bré Bayle et par sa fille, vous appartiennent.

Il faut que cette campagne soit une réussite. Cela ne dépend que de vous. Les auto-collants peuvent être efficaces, c’est facile à mettre, dans un emplacement bien choisi, où il sera vu de beaucoup de monde. C’est un moyen de montrer à tous les citoyens qui ne supportent plus le voile et le burqa dans la rue qu’ils ne sont pas seuls. Il faut quitter, de temps en temps, le confort de nos ordinateurs, pour montrer aux habitants de ce pays que les laïques, les féministes, les républicains, les démocrates en ont marre de tout le regain religieux qui, derrière l’islam, tente de reconquérir l’espace public. A vous de jouer, amis lecteurs, nous comptons sur vous.

UNE CAMPAGNE DE CONFERENCES PARTOUT OU CELA EST POSSIBLE

Nous sommes convaincus que notre livre, « Les dessous du voile », est un outil indispensable pour bien comprendre la situation à laquelle nous sommes confrontés, et apporter les réponses nécessaires. Nous n’avons aucun doute sur l’importance cruciale de la mission parlementaire sur le voile intégral. Nous avons, durant les vacances, contacté quelques amis, particulièrement déterminés, qui ont accepté de devenir les correspondants régionaux de notre rédaction. Leur premier objectif : organiser, avec nous, des conférences, autour de notre livre, ou de la mission parlementaire, ou sur le thème « Pourquoi, en 2009, faut-il une riposte laïque ? ». Nous cherchons encore, dans certaines régions, des correspondants. Nous publierons une première liste la semaine prochaine. Nous sommes également contactés par des responsables laïques locaux, qui nous proposent d’intervenir, avant fin novembre.
Nous avons commencé à concrétiser quelques initiatives, à Saint-Jean-de-Velas, à Vichy, à Clermont-Ferrand, à Saint-Genis-Pouilly, à Conflans-Sainte-Honorine. D’autres projets se mettent en place à Strasbourg, à Sarlat, à Montluçon, à Nantes, à Toulouse, à Troyes, à Grenoble, à Nice, à Villeurbane, en région parisienne… Nous avons une opportunité exceptionnelle de défendre nos idées, et de montrer à nos élus que la défense de la laïcité fait partie des fondamentaux du peuple français. On peut, on doit s’inquiéter, et se mobiliser contre la montée de l’islam au nom de la République laïque.

NE PAS REFUSER LES VRAIS DEBATS LAIQUES

Depuis la rentrée, nous avons une rubrique « Débat Laïques » particulièrement fournie. La semaine dernière, Anne Zelensky répondait à ceux qui pensaient qu’amalgamer voile et burqa était inapproprié. Hervé Boyer a produit un texte magnifique sur la liberté (dévoyée) de porter le voile ou la burqa. Benoit Drouot répondait à un lecteur qui contestait l’offensive de l’islam, en reprenant les arguments du « tout se vaut ». Maurice Vidal argumentait sur la nécessité d’interdire le voile et la burqa.
Cette semaine, les circonstances nous amènent à approfondir le débat avec des composantes laïques qui expriment, parfois avec virulence, leurs divergences avec nous. Pascal Hilout et Lucette Jeanpierre répondent à des propos vifs de Mohamed Sifaoui, qui n’a pas apprécié nos écrits sur le ramadan. Martine Chapouton et Alain Rubin expriment leur indignation à la Libre Pensée, qui vient de faire voter, à son dernier congrès, un texte hallucinant sur le droit de porter la burqa (3). Nous savons que dans Prochoix de la rentrée, Caroline Brancher, proche de Caroline Fourest et responsable nationale de l’Ufal, a écrit un texte sur « La stratégie de Riposte Laïque ». Nous espérons que ce texte portera sur un débat de fond, et qu’il saura éviter des attaques parfois déplacées dans lesquelles l’auteur s’est parfois égarée, par le passé.
L’objectif de notre journal est pourtant limpide : nous voulons imposer le débat sur la gravité de l’offensive de l’islam, en France et dans toute l’Europe. Nous voulons que tous ceux qui tentent de nous endormir, ou de nous culpabiliser, voire de nous salir, par confort idéologique, ou par peur d’être qualifiés de racistes ou de fascistes, cessent de fuir les débats que nous posons. Nous voulons que les citoyens de ce pays se mobilisent, pour dire à nos élus : cela suffit, les voiles, les burqas, les accommodements raisonnables, le discours victimaire, nous voulons qu’il y ait un coup d’arrêt à tous les reculs que nous constatons depuis trente ans, dans notre pays.

TROIS DEMARCHES COMPLEMENTAIRES

A travers cette pétition, à travers nos auto-collants, à travers nos conférences, nous donnons à chacun la possibilité de faire ce qui est en son pouvoir pour amener sa pierre à l’édifice. Nous savons que nos propos sont majoritaires dans l’opinion française. Nous ne prétendons pas avoir le monopole du combat que nous menons. Nous sommes donc prêts à répondre à toutes les invitations, à tous les débats, y contradictoires qui nous seront proposés.
Amis laïques, amies féministes, la mission parlementaire se termine le 30 novembre. Nous ne pouvons pas perdre, sinon, ce sera, après les espoirs engendrés, un recul terrible pour la laïcité, pour le droit des femmes, et une victoire inquiétante pour les islamistes, et derrière eux, pour les autres Eglises. Signez et faites signer notre pétition, achetez-nous des auto-collants, et surtout collez-les. Faites connaître « Les dessous du voile », commandez-le, offrez-le à vos amis. Invitez-nous à venir débattre dans votre ville, ou dans votre région, et nous nous rendrons disponibles.
La République laïque a besoin de vous, ne la décevez pas, demain il sera trop tard.
(1) [http://www.ripostelaique.com/La-necessite-d-une-nouvelle.html->http://www.ripostelaique.com/La-necessite-d-une-nouvelle.html
(2) [http://www.ripostelaique.com/Premier-bilan-de-la-campagne-d.html->http://www.ripostelaique.com/Premier-bilan-de-la-campagne-d.html
(3) [http://www.fnlp.fr/->http://www.fnlp.fr/]

SOUTIEN RIPOSTE LAIQUE

Envoyer dons à cette adresse :
Riposte Laïque, BP82035, 13201 Marseille Cedex 01.

COMMANDER LES DESSOUS DU VOILE

Vous pouvez également commander notre livre « Les dessous du voile », en nous faisant parvenir un chèque de 19 euros, à la même adresse. Vous pouvez également le commander sur Amazon : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2746607042/ref=sr_1_olp_1 ?ie=UTF8&s=gateway&qid=1238170522&sr=8-1
Vous pouvez enfin le commander chez votre libraire.

MIEUX CONNAITRE RIPOSTE LAIQUE

Nous vous recommandons, pour cela, sur notre site, l’interview donnée à Radio Libertaire par nos deux collaborateurs, Anne Zelensky et Pierre Cassen, qui expliquent fort bien la philosophie de notre journal.

image_pdfimage_print