Bravo et merci à M. Le Breton, maire de Joué-lès-Tours

Lettre ouverte à Monsieur Le Breton, maire de Joué-lès-Tours

Bravo, Monsieur Le Breton ! Bravo et merci d’avoir inscrit au fronton de votre mairie le mot LAÏCITE !
Vous êtes, Monsieur Le Breton, l’un de ces trop rares représentants du peuple Français qui ont compris qu’il était urgent de rappeler ce principe de laïcité, sans lequel la devise républicaine « liberté, égalité, fraternité » n’a pas de sens, sans lequel il serait impossible de vivre en paix dans un Etat de droits où le devoir de chaque citoyen est de respecter la loi commune quelques soient ses croyances et ses convictions politiques.
« Dans ma ville, il y a des burqas, les parents demandent de la nourriture halal dans les cantines, des jeunes suivent des formations financées par des fonds obscurs. Bref, il est de mon devoir de rappeler nos valeurs de tolérance », dites-vous. Vous avez raison, Monsieur le Maire, et je vous tire mon chapeau d’avoir su prendre cette décision en pointant du doigt une vérité qui dérange. Mais n’est ce pas le devoir de tout élu de rappeler à ses concitoyens que nos « valeurs de tolérance » se limitent au refus de l’intolérable, que le respect de la laïcité et des valeurs républicaines passe par la non acception, voir la condamnation, de certaines spécificités revendiquées au nom du droit à la différence? N’est ce pas le devoir de tout responsable politique d’être intolérant lorsque les revendications communautaristes portent atteinte au vivre ensemble, lorsque la place des femmes régresse au nom de préceptes religieux, lorsque la religion musulmane cherche à s’imposer partout, remettant en cause les acquis émancipateurs de notre histoire ?
« Ce n’est pas contre les musulmans, la laïcité s’applique à toutes les religions», précisez-vous. Il est bien, en effet de préciser cela, Monsieur Le Breton, mais de toutes évidence, reconnaissez, puisque vous donnez des exemples de ce qui se passe dans votre commune, qu’aujourd’hui il n’y a qu’une seule religion qui pose problème à la République. Il est essentiel, Monsieur le Maire, d’affirmer haut et fort, que c’est avant tout la religion musulmane qui porte atteinte à la laïcité et remet en cause nos valeurs. La majorité de vos concitoyens le pense sans oser le dire, par crainte d’être traité de racistes, d’islamophobes ou par peur de représailles. C’est rendre un grand service à notre démocratie, Monsieur Le Breton, que d’utiliser votre statut d’élu pour proclamer cette vérité étouffée par la bien pensance politique, pour montrer à l’ensemble des Français que la liberté d’expression fait progresser l’humanité losqu’elle est utilisée par ceux qui défendent les causes justes et qui dénoncent l’enfermement des consciences dans la des dogmes et des croyances rétrogrades.

« UNITE, INDIVISIBILITE DE LA REPUBLIQUE, LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE OU LA MORT», peut on lire sur le fronton de l’hôtel de ville de Troyes. Il faudrait que cette devise porteuse d’un sens fort du devoir citoyen et de l’amour de la patrie, soit reprise par tous les maires de France. Il faudrait, surtout, que tous les maires de France y ajoutent, comme vous l’avez fait à Joué Lès Tours, le mot « LAÏCITE ».
Nous pourrions penser, comme certains, qu’il est dommage d’en arriver là. Mais, à l’heure où la plupart de nos responsables politiques se couchent devant l’offensive de plus en plus virulente de l’islam, il est absolument nécessaire que la laïcité soit nommée, réaffirmée, inscrite dans le marbre de nos édifices publics. Il est absolument urgent de redonner force à nos symboles et d’en exiger le respect.
Nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre que la France est en danger et qu’une nouvelle religion est en train de mettre à mal les fondements de notre République laïque. Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir déjà compris que si nous ne faisons rien maintenant pour repousser l’offensive islamique, si nous ne faisons rien pour étouffer les prémices de ce totalitarisme politico-religion qu’est l’islam conquérant, il engloutira notre société dans une nouvelle vague d’obscurantisme et ce sont les générations futures qui auront à vivre cette régression, ce sont nos filles qui auront à lutter contre le voile qui leur sera imposé.
Ajouter le mot « laïcité » à la devise républicaine des mairies, des écoles et autres édifices publics, c’est, tout simplement, tirer une sonnette d’alarme salutaire. Bravo, Monsieur Le Breton, d’avoir fait ce que tous les maires devraient avoir le courage de faire ! Votre décision est un acte de résistance. J’aime à imaginer, qu’un certain « petit père Combes » se réjouit dans sa tombe et qu’il vous adresse un clin d’œil complice depuis l’au-delà.
Avec mes plus cordiales salutations laïques et républicaines.
Brigitte Bré Bayle

image_pdfimage_print