Jean-Luc Mélenchon est-il devenu un intermittent de la République ?

Publié le 1 mars 2010 - par - 417 vues

Comment ne pas être perplexe devant l’évolution de Jean-Luc Mélenchon ?

Il fut de ces socialistes, si rares hélas, qui eurent le courage de s’opposer à la charte européenne des langues régionales. De ceux, bien rares également, qui osèrent dénoncer les écoles Diwan, que l’ineffable Jack Lang voulait intégrer dans les écoles de la République. De ceux, encore plus rares, qui refusèrent la démagogie qui consistait à accepter les revendications des nationalistes basques ou bretons, notamment le bi-linguisme. Et de ceux, si rares, qui osèrent faire campagne contre le TCE, en 2005, dès le début.

Certes, tous ces bons points ne nous ont pas fait oublier que cet homme a voté oui à Maastricht, et qu’il a fait partie des pires lyncheurs socialistes de Jean-Pierre Chevènement, au lendemain du 21 avril 2002, alors que le républicain qu’il prétend être aurait dû avoir davantage de connivences avec le leader du MRC qu’avec la direction Hollande. Retournement de l’histoire, aujourd’hui, il a quitté le Parti socialiste, à la veille du dernier congrès, jugeant ce parti désormais irredressable !

Alors, où et comment situer aujourd’hui l’ardent défenseur des services publics et de la laïcité (surtout quand il s’agit de bouffer du curé, l’islam lui passant le plus souvent au-dessus de la tête) ? (1)

Où et comment situer, encore, celui qui s’est publiquement élevé contre le port de la burka et contre la présence d’une femme voilée sur une liste NPA(2) ?

Où et comment situer enfin celui qui n’a pas hésité à dénoncer l’imposture de Cohn-Bendit et d’Europe Ecologie, qui prétendent se battre pour la planète alors qu’ils sont favorables au Traité de Lisbonne qui privilégie, entre autres, le transport autoroutier aux dépens du ferroutage, réduit à néant par la privatisation des réseaux publics de chemins de fer voulue par la Commission européenne ?

Parmi les républicains ? On serait tenté de le penser a priori, eu égard à ces états de service honorifiques, mais…

Hélas, il y a un « mais » !

C’est que Jean-Luc Mélenchon se verrait bien comme rassembleur de la gauche antilibérale, voire anticapitaliste, ce qui l’amène à des rapprochements, voire à des alliances contre-nature, avec le NPA(3) de Besancenot, celui qui approuve la présence d’une femme voilée sur la liste des régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur et qui considère que la France n’est qu’une immonde prostituée vouée à accueillir toutes les demandes, toutes les exigences, communautaristes de préférence, jusqu’à ce qu’elle en crève. Comment un républicain pourrait-il envisager une alliance, fût-elle ponctuelle, avec ceux qui osent affirmer qu’une femme voilée défend le féminisme ? Comment un républicain pourrait-il envisager une alliance, fût-elle ponctuelle, avec ceux qui prétendent lutter contre l’exploitation de l’homme par l’homme mais acceptent l’exploitation de la femme et l’utilisation de l’espace public par les fous d’Allah ? Comment comprendre l’amertume de Mélenchon devant le refus de Besancenot de s’allier au Front de gauche pour les Européennes ? Comment comprendre l’alliance Front de gauche-NPA, en Basse Normandie, en Bourgogne, en Bretagne, en Champagne-Ardenne, Limousin et en Languedoc-Roussillon pour les régionales ???(4) Comment comprendre que le Front de gauche participe avec le PCF et NPA à une liste bourguignonne qui, au nom du « nouvel internationalisme », veuille jumeler la Bourgogne avec une collectivité territoriale palestinienne ???

Ensuite, comment un républicain comme se proclamait Mélenchon a-t-il pu oser manifester avec les pro-Hamas et Besancenot, en janvier 2009, sous les Allah akbar (5) ? Pourtant, Mélenchon n’ignore pas que le Hamas est un parti totalitaire qui impose la dure loi de la charia à Gaza (tant pis pour les femmes et les homosexuels…) et qui réclame explicitement dans sa charte la destruction d’Israël. Pourtant, Mélenchon ne peut pas ne pas avoir vu qui étaient ses compagnons de manif, il ne peut pas ne pas avoir entendu les cris de haine contre Israël et les juifs !

Par ailleurs, comment pourrait-on être républicain et se proclamer favorable à la régularisation des sans-papiers, comme l’a fait Mélenchon(6) ? A qui fera-t-on croire qu’un républicain pourrait encourager la violation des lois ? A qui fera-t-on croire qu’un républicain conscient de la réalité du chômage en France accepterait la concurrence déloyale que génèrent les clandestins, qui font baisser les salaires et contribuent à la détérioration de notre société et de notre modèle social pour tous ceux qui vivent en France, y compris les immigrés qui ont fait l’effort de demander un permis de séjour avant de s’installer ?

Comment, également, comprendre que feu le républicain Mélenchon ne prononce plus très souvent le mot République depuis quelque temps ? Aurait-il peur de déplaire au facteur et à ses troupes de gauchos primaires ?

Enfin, cerise sur le gâteau, on ajoutera que l’admiration de Mélenchon pour Morales et Chavez est suspecte ; certes, il apprécie leurs expériences révolutionnaires mais cette admiration devient problématique quand on connaît la complicité entre ceux-ci et Ahmadinejad qui appelle de ses vœux la destruction d’Israël et qui impose le voile aux infirmières de l’hôpital qu’il finance en Bolivie(7). Que dire encore du front que forment à l’ONU ces deux idoles de gauche avec les pays musulmans pour faire reconnaître le délit de blasphème, d’islamophobie et l’interdiction de critiquer le voile imposé aux femmes ? Doit-on admettre que, pour Mélenchon comme pour Besancenot, seule compte la révolution prolétarienne, et tant pis pour ceux (et celles) qui sont sacrifiés au passage ?

Vous l’aurez compris, je suis fort inquiète devant les incohérences de Jean-Luc Mélenchon qui, malgré quelques sursauts comme celui sur la burka, met de plus en plus souvent ses pas dans ceux de l’extrême gauche et abandonne, peu à peu, cette République qu’il avait pourtant dignement servie pendant des lustres.

D’ailleurs, si la République lui tenait vraiment à coeur, au lieu de se tourner vers l’extrême gauche, il se tournerait vers Jean-Pierre Chevènement, Nicolas Dupont-Aignan et tous ceux qui réclament un sursaut républicain.

Si la laïcité lui tenait vraiment à coeur, au lieu de se déchaîner contre le Pape et le dalaï lama (ce qui ne me dérange pas), il ferait mieux de dénoncer la réalité de l’offensive islamiste, sur laquelle il est bien silencieux (ce qui me dérange).

Dois-je l’avouer, je n’ai jamais beaucoup cru en Jean-Luc Mélenchon, et je n’y crois plus tout.

J’ai davantage confiance dans les quelques vrais laïques et républicains qui l’accompagnent, et je regrette qu’ils soient aussi silencieux devant la dérive gauchiste de leur chef. Que vont-ils faire ? Boire le calice jusqu’à la lie ou bien le convaincre de retourner aux sources en cessant de courir derrière les vieilles lunes de l’extrême gauche ? A condition qu’il ne soit pas trop tard…

Christine Tasin

[http://christinetasin.over-blog.fr
->http://christinetasin.over-blog.fr ]

(1) http://www.ripostelaique.com/Comment-Jean-Luc-Melenchon-peut-il.html

(2) [ http://www.ripostelaique.com/Jean-Luc-Melenchon-a-choisi-le.html
-> http://www.ripostelaique.com/Jean-Luc-Melenchon-a-choisi-le.html ]

(3) [ http://christinetasin.over-blog.fr/article-besancenot-degueule-sur-la-republique-et-il-en-est-fier–44241859.html-> http://christinetasin.over-blog.fr/article-besancenot-degueule-sur-la-republique-et-il-en-est-fier–44241859.html

[http://www.ripostelaique.com/NPA-Nouveau-Parti-d-Allah.html
->http://www.ripostelaique.com/NPA-Nouveau-Parti-d-Allah.html ]

(4)[http://www.liberation.fr/politiques/0101577133-regionales-melenchon-et-besancenot-partants-pour-des-listes-autonomes->http://www.liberation.fr/politiques/0101577133-regionales-melenchon-et-besancenot-partants-pour-des-listes-autonomes]

[ http://travailleurscreusois.over-blog.com/article-elections-regionales-le-npa-limousin-partira-uni-avec-le-front-de-gauche-43211316.html-> http://travailleurscreusois.over-blog.com/article-elections-regionales-le-npa-limousin-partira-uni-avec-le-front-de-gauche-43211316.html

[http://pcf.sudardeche.over-blog.fr/article-alliance-npa—pg-42298782.html->http://pcf.sudardeche.over-blog.fr/article-alliance-npa—pg-42298782.html

(5)http://www.ripostelaique.com/Honte-aux-idiots-utiles-de-l.html

(6[)http://fischer02003.over-blog.com/article-melenchon-et-besancenot-manifestent-pour-les-sans-papiers-40284213.html->)http://fischer02003.over-blog.com/article-melenchon-et-besancenot-manifestent-pour-les-sans-papiers-40284213.html

(7) [http://www.ripostelaique.com/Le-prix-de-l-argent-islamique-le.html?var_recherche=Annie%20Sugier->http://www.ripostelaique.com/Le-prix-de-l-argent-islamique-le.html?var_recherche=Annie%20Sugier]

[http://www.liberation.fr/monde/0101573946-chavez-felicite-ahmadinejad->http://www.liberation.fr/monde/0101573946-chavez-felicite-ahmadinejad]

Les commentaires sont fermés.