"Les nouveaux fachos" : le titre augure bien de l'émission qui va nous être consacrée sur France 4 !

Nous vous avons annoncé lundi dernier que vous pourriez découvrir, sur France 4, ce vendredi à 22h30 ou samedi à 17h15 le produit du travail d’un journaliste qui nous a suivis, ainsi que le Bloc Identitaire, pendant deux mois cet automne. Nous vous faisions part de nos incertitudes quant au produit fini, puisque, si le montage peut très bien, à partir de dizaines d’heures de tournage montrant nos explications, notre façon de travailler, l’enthousiasme, la sincérité, l’humanisme des responsables de Riposte laïque, Résistance républicaine ou du Bloc Identitaire ou de leurs adhérents ou sympathisants, il peut aussi faire une œuvre à charge.
Nous n’avons pas vu le film mais le titre est explicite ; le journaliste, Sébastien Lafargue, nous avait annoncé un premier titre “Extrême droite : deux à zero”, ce qui nous semblait déjà malhonnête car ne correspondant absolument ni à ce que nous sommes ni à ce que nous faisons et disons ni, a posteriori, à ce qu’il a pu voir et entendre à Toulouse, Paris ou Grenoble. Or nous découvrons que le titre de l’émission est “Les nouveaux fachos”, ce qui va plaire à nos avocats, n’en doutons pas… Par ailleurs nous voyons une présentation de l’émission dans le supplément télé du Nouvel Observateur du 6 janvier qui en dit long sur les buts de la manœuvre :
” Peste brune
A la droite du FN, des groupuscules s’organisent, communiquent, s’affichent.
Fatale rencontre de laïcs dévoyés à l’extrême droite et de groupuscules racistes.
Les stickers collés sur la voie publique exhortent: « Ne touche pas à cette merde. » Les militants parisiens du Bloc identitaire, association devenue parti politique et comptant 800 membres en France, précisent « la merde, c’est la drogue ». Dès que les journalistes ont le dos tourné, d’autres stickers sont collés « l’Algérie, retournes-y » ou encore « Libérez Vincent Reynouard », (militant négationniste condamné à un an de prison ferme en vertu de la loi Gayssot). Les 800 membres du Bloc identitaire prônent une Europe blanche et chrétienne. Ils savent manier le buzz: apéro saucisson-pinard à Paris, fontaines teintées de rouge dans 50 villes en même temps, images diffusées sur le Web… Pour le reste? Les nouveaux fachos peuvent s’entendre très bien avec Riposte laïque, créé par Pierre Cassen et Christine Tasin, ex-trotskistes, pour qui l’islam modéré n’existe pas.
En trois reportages, les liens de parenté entre associations, partis et groupuscules sont pointés avec précision. Des films à ne pas manquer.”
Lisa Telfizian

Nous découvrons que l’émission comporte trois reportages, il y en a donc apparemment deux en sus de celui proposé par Sébastien Lafargue et il semble que les “nouveaux fachos” et autres “peste brune” visés en priorité soient nos alliés des 18 juin et 18 décembre, les Identitaires. Naturellement, il ne faut pas s’attendre à la moindre once d’objectivité et de réalisme de la part du Nouvel Obs (le déni de réalité, vedette du procès de Zemmour, ça ne vous rappelle rien ?) qui utilise un mensonge organisé ; le journaliste étant revenu filmer, après le collage des Identitaires sur la drogue auquel il assistait, des autocollants qui avaient été collés, sans doute la veille, par un groupe de négationnistes n’ayant rien à voir avec les Identitaires et osant faire un amalgame coupable en faisant croire que les Identitaires en étaient les auteurs ! Or, il se trouve que si Fabrice Robert a bien été condamné lors de ses vertes années – à 18 ans – pour négationnisme, il ne l’a jamais caché et il s’est longuement et ouvertement expliqué dans les medias(1) sur cette “erreur de jeunesse” qui est mise en valeur dans la présentation faite de l’émission par France 4 : ” Résumé du programme TV en direct.
«Génération Reporters» mène l’enquête dans cette extrême droite radicale et décomplexée, décrypte leurs méthodes et leur réelle influence. Ils sont très peu, mais leurs idées essaiment sur le net et leurs initiatives font parfois beaucoup de bruit, comme le fameux «apéro-saucisson» de juin dernier destiné à lancer un mouvement anti-islam. Ce sont les «identitaires», un groupuscule d’extrême droite mené par un trentenaire au passé sulfureux, anciennement condamné pour révisionnisme : Fabrice Robert, qui a accepté d’être suivi par notre caméra “(2). Ironie de l’histoire, le même Fabrice Robert est actuellement très violemment attaqué par les pires antisémites qui soient qui n’hésitent pas à parler du “Bloch Identitaire” – d’ailleurs, Riposte laïque est qualifié de Riposte judaïque par les mêmes !
On conviendra que le procédé est lamentable et laisse peu d’espoir de voir une émission objective et faite avec conscience professionnelle. On s’y attendait un peu, on s’y attend de plus en plus et nous vous invitons à regarder l’émission sans vous laisser prendre aux grosses ficelles, aux énormes ficelles de ce qui risque bien d’être un portrait à charge, utilisé pour essayer de discréditer, une fois de plus, ceux qui ont l’immense tort de dire stop à l’islamisation de nos pays, nonobstant nos medias et nos élites bien pensantes. Ils ont essayé le 18 juin, ils ont échoué, vous étiez au rendez-vous et vous ne vous êtes pas laissé abuser. Ils ont essayé le 4 septembre, ils ont échoué, vous étiez au rendez-vous et vous ne vous êtes pas laissé abuser. Ils ont essayé le 18 décembre, ils ont échoué, vous étiez au rendez-vous et vous ne vous êtes pas laissé abuser. Ils essaieront encore, nous n’en avons cure, ils échoueront, encore et toujours parce que vous êtes et vous serez de plus en plus nombreux à nous suivre et à savoir que les défenseurs des droits de l’homme, c’est nous. La preuve ? Près de un million de spectateurs ont pu, via Internet, écouter les discours des intervenants aux assises du 18 décembre, pas un seul n’a pu relever le moindre propos raciste, pas un seul n’a pu prouver l’accusation d’extrême –droite… C.Q.F.D.
D’ailleurs, il faut dire qu’ils ne sont pas bien doués, en face, et qu’à part manier l’anathème et essayer de faire peur avec des mots qui n’ont rien à voir avec la réalité, l’argumentation est légère ! Parler d’extrême droite pour les Identitaires (qui sont populistes, selon le politologue Jean-Yves Camus) et ne pas être capable de trouver la moindre action méritant l’épithète d’extrême droite ( lutter contre la drogue, teinter des fontaines de rouge, proposer un apéro saucisson pinard, vouloir une France qui perpétue ses traditions, ses valeurs et ne renie pas ses racines chrétiennes… c’est quand même autre chose que de battre les femmes, agresser ceux qui ne respectent pas le ramadan, occuper l’espace public, imposer le halal et réclamer que l’islam soit imposé à tous, croyants ou non croyants ! Mais l’extrême droite serait de notre côté, hallucinant !).
Quant à nous, vouloir prouver que nous sommes d’extrême droite parce que nous affirmons que l’islam modéré n’existe pas, c’est plus que ridicule. Mais les contre-vérité ne gênent pas Lisa Telfizian (il est trop tôt pour dire si c’est le reportage ou sa mauvaise foi qui lui permet de nous traiter de “laïcards dévoyés à l’extrême droite” –et de dire deux sottises en une phrase, puisque Pierre Cassen a fondé seul Riposte laïque et que Christine Tasin n’a jamais été trotskyste, mais si le reste est à l’avenant…
Bref, vous l’avez compris, il va falloir regarder ce reportage comme un monument d’anthropologie journalistique en se rappelant la phrase du poète : “le premier qui dira la vérité sera exécuté…” car, si la journaliste du Nouvel Observateur incite à ne manquer l’émission sous aucun prétexte c’est que, forcément, elle va dans le sens du vent, mauvais, qui souffle par chez nous et en Europe depuis quelques lustres.
Un homme averti en vaut deux. Nous serons encore plus nombreux, après avoir visionné ce qui s’annonce comme un tel monument de mauvaise foi que les spectateurs, révoltés par une telle tentative de manipulation, n’en seront que plus nombreux à nos côtés, n’en doutons pas.
Christine Tasin et Pierre Cassen
http://resistancerepublicaine.info/
(1) http://www.ripostelaique.com/Fabrice-Robert-president-du-Bloc.html
(2) http://www.playtv.fr/programme/105822-generation-reporters.html

image_pdfimage_print