M. le maire de Pessac, vous avez transformé une partie de votre mairie en mosquée !

Monsieur le Maire,

Il m’a fallu relire plusieurs fois l’article pour arriver à réaliser que c’était bien vrai : les locaux de la Mairie de votre ville sont prêtés aux fidèles du culte musulman à l’occasion du Ramadan. Ils utilisent donc les locaux qui appartiennent à TOUS les citoyens, de toutes origines, de toutes confessions et même sans confession pour y prier : vous avez transformé cette salle de la République en mosquée !

Vous avez été élu pour représenter TOUS les citoyens, Monsieur le Maire ! Et pas seulement les musulmans ! Dois-je comprendre que vous utilisez la Mairie, maison commune, publique et laïque comme une salle de culte ?

Allez-vous l’utiliser pour toutes les demandes religieuses, pour le culte catholique, protestant, orthodoxe, et tout autre culte ?

Vous êtes le représentant de la République française. Notre République n’est pas une République islamique ! Notre République est laïque et les cultes doivent s’exercer dans des lieux de cultes, et non dans les Maisons communes, publiques et laïques !

Dans notre pays, nous avons lutté pour la séparation de l’ Eglise et de l’Etat. Ce fut un combat long, difficile, avec des drames, des morts.

Enseignante, j’ai lutté pour le respect de la laïcité toute ma vie, et je lutte encore. L’islam est une religion comme les autres, et elle doit s’adapter à NOS lois républicaines. Je n’aurais jamais pensé que je pourrais assister à ces dérives : pour avoir la paix sociale, des élus cèdent de plus en plus sur nos principes laïques :

– Prières dans les rues à Paris, la mosquée orchestre et barre les rues : silence des édiles.

– Nourriture imposée dans les lieux publics, halal ou menus sans viande dans les écoles, etc.

– Acceptation d’une élue voilée dans l’Isère, à Echirolles ( alors que celle-ci est chargée, normalement, d’interdire le voile aux fonctionnaires de la mairie).

Et bien d’autres atteintes à la laïcité, partout en France, dans notre pays laïque.

Et vous, vous autorisez qu’une salle de la Mairie serve aux prières du ramadan ?

Vous faites, Monsieur le Maire, le lit du Front national. Les citoyens sont las et ne supportent plus ces atteintes à la laïcité !

Croyez, monsieur le Maire, à mon profond attachement aux valeurs de la République laïque, que vous me paraissez peu digne de représenter.

Mireille Popelin

Contact avec l’association de défense de la laïcité de Pessac :

pourquoi-adherer-a-lassociation-de-defense-de-la-laicite-a-pessac/

http://www.infos-bordeaux.fr


Derniers articles du même auteur :



Ce contenu a été publié dans CETTE GÔCHE N'EST PLUS LA GAUCHE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.