Ces “intellectuels” gauchos qui veulent encore que la France s’excuse

De nombreuses personnalités françaises interpellent l’Etat français, à la veille de l’élection présidentielle de 2017, pour qu’il reconnaisse les crimes coloniaux commis par la France. (Quotidien El Watan du mercredi 1er février).

Qui sont ces fameuses personnalités françaises ?

Louis-Georges Tin, président des associations noires de France (CRAN). L’ex-sénatrice Alima Boumediène. Jacques Boutault, maire EELV du 2e arrondissement de Paris. Le philosophe Alain Brossat. Les sociologues Cours-Salies Pierre et Fassin Eric. Les historiens Olivier Le Cour Grandmaison, M’Bembé Achille, Bantigny Ludivine. Les écrivains Patrick Farbiaz, Didier Daenninckx, Gilbert Meynier, Riceputi Fabrice, Riot-Sarcy Michelle, Taraud Christelle, Ruscio Alain, et bien d’autres intellectuels, tous de « célèbres » personnalités… Vous les connaissez ? Moi pas !

Et pourtant, paraît-il, cet appel fait tache d’huile, appuyé par des membres des mouvements associatifs et citoyens.

Les rédacteurs du document, sous la direction d’Olivier Le Cour Grandmaison, leur leader emblématique, fustigent « l’esclavage et les tueries collectives sur les populations indigènes soumises au travail forçé, aux internements administratifs, et j’en passe, imposés aux colonisés. Déportations, exécutions sommaires et massacres, notamment ceux de Thiaroye (Sénégal en décembre 1944), de Sétif, Guelma et Kherrata (Algérie le 8 mai 1945), des dizaines de milliers de morts et en même temps, pourquoi pas dans le même élan, la guerre d’Indochine et l’insurrection malgache (mars 1947).

Entre 1945 et 1962 la guerre coloniale engagée par la France se serait soldée, d’après leurs chiffres, par près d’un million de morts. Sans oublier la guerre occultée menée au Cameroun (de 1955 à 1971) et les répressions sanglantes contre les militants guadeloupéens et kanaks ».

N’en jetez plus, la coupe est pleine !

Apparemment, tous ces intellectuels célèbres sont fachés avec les chiffres et ont une mémoire très sélective.

Tout d’abord les chiffres : Celle qu’ils appellent « la guerre coloniale » a fait, selon les chiffres établis par le leader FLN Krim Belkacem et le général Jacquin, environ 374.500 morts chez nos ennemis (141.000 combattants tués, plus 16.000 civils, mais également 12.000 par purges internes (MNA/FLN) et 50.000 enlevés et exécutés, etc. C’est bien loin du million qu’ils annoncent !

Ensuite, en ce qui concerne les dizaines de milliers de morts, après le 8 mai 45 dans la région de Sétif, qu’ils consultent les chiffres officiels (2005) des chercheurs du Centre de recherche historique sur l’Algérie, Messieurs Mesli et Arroua, qui les estiment entre 8 et 10.000, ce qui est déjà beaucoup.

Ces intellectuels pourraient avoir une pensée également pour les 15.583 soldats français morts pour la France durant cette même guerre d’Algérie ainsi que pour les 2788 civils assassinés et les 875 disparus avant le 19 mars 1962 et les 1165 civils exécutés et les 1773 disparus entre ce 19 mars, cessez le feu du côté français, et le 30 avril 62.

Puisqu’ils parlent de tueries collectives, ils devraient se souvenir, ces intellectuels, de celles justement de Sétif (8 mai 1945) 102 civils européens tués, du village d’El Alia (1955) 140 civils européens massacrés, du village de Melouza (1957), 374 habitants musulmans, enfants, femmes et hommes massacrés, du 5 juillet 1962 à Oran, plus de 700 morts et des centaines de disparus, tous ces morts sur ordre du FLN.

Peut-être aussi pour les plus de 60.000 harkis, exécutés après le cessez le feu pour avoir servi la France.

Quant à la mémoire sélective, qu’ils n’oublient pas, ces intellectuels, l’esclavage « Blanc » pratiqué durant trois siècles justement par les Arabes et les Turcs dans tous les rivages méditerranéens et sur la mer du même nom. Plus d’un million d’esclaves dont on n’a plus jamais entendu parler et dont les descendants n’existent pas pour revendiquer une quelconque repentance. Puis l’esclavage pratiqué directement par les Noirs, qui revendaient cette « marchandise » aux « négriers blancs ». Esclavage organisé avant que le Maghreb et l’Afrique ne soient « colonisés » et qu’il cesse, non pas définitivement puisqu’il se pratique toujours de nos jours dans certaines régions sans que cela inquiète outre mesure ces intellectuels !

Olivier Le Cour Grandmaison espère que, grâce à cette « très forte mobilisation », il peut y avoir un espoir de reconnaissance…il peut toujours espérer mais je lui conseille fortement et à ces célèbres intellectuels également, de s’intéresser au devenir de la France, bien compromis actuellement, mais sur lequel ils pourraient « espérer » éventuellement agir, plutôt que sur son passé que, pour la plupart d’entre-eux, ils n’ont fait qu’en lire ou en entendre parler !

Manuel Gomez

image_pdfimage_print

13 Commentaires

  1. Si les intellectuels français ont honte de leur pays, de leur passé, qu’ils partent ailleurs car nul n’est indispensable. Quand on assume son passé on va plus loin dans la démarche : il faut aussi voir pourquoi il y a eu conquête et voire aussi ce qui a été bon pour ces pays. Tout n’a pas été mauvais loin de là.

  2. Etrange ! Del Valle parle de mille ans d’esclavage de la part des arabes et de 300 ans pour les occidentaux ! En plus si on a mis les pieds en Algérie c’était pour arrêter les razzias et prise d’européens sur notre territoire et emmenés en esclavage là-bas ! Lire le Complexe Occidental de cet auteur spécialiste de géopolitique!

  3. Je ne me sens pas d’humeur à faire repentance de quoi que ce soit par contre j’attends des remerciements pour la mise en valeur et le bien être que nous avons apporté, des excuses pour toutes les exactions qui ont été commises à notre encontre et à l’encontre de ceux de vos coreligionnaires, très nombreux, qui sont restés fidèles à la France.
    Si vos pays sont retournés à l’age de pierre vous ne le devez qu’à vous même.
    Rien à rajouter !

  4. Ils ont raison de défendre leur cause. Mais pour être plus efficace, il faudrait une immersion d’un an dans nos territoires perdus.

  5. Par ailleurs je suis toujours surpris de voir des gens qui nous ont combattus, parfois à juste titre, qui ont obtenu l’indépendance de leur pays contre l’avis du pays colonisateur, réclamer d’être à nouveau français et fuir temporairement leur si cher pays pour venir vivre chez l’ex colonisateur ?

    • C’est le syndrome de Stockholm. Comme quoi le coran fabrique des malades.

    • Ce sont des “mauvais”. Ils sont là pour faire du chantage, des reproches sans fin, profiter de nous un maximum et nous coloniser à leur tour.

  6. Et après ? On s’excuse, mais on ne fait que ça depuis 1962 ! Et après ? Les excuses seront elles éternelles ? On pourrait aussi exiger la réciprocité car nombre de tueries n’étaient pas justifiées, en particulier celles des innocents quel qu’ils soient ! Et curieusement ces excuses exigées ne le sont qu’à sens unique !

  7. Tin milite pour faire obtenir aux Noirs des indemnités de la part de la France. Que l’on fasse l’histoire de la colonisation est une bonne chose mais que l’on en tire des conclusions aussi unilatérales pour aujourd’hui relève de l’aberration mentale. Les Blanchard, La Cour sont des malades, des pervers qui jouissent à l’idée de la destruction de leur civilisation. Ils sont incurables d’autant plus que c’est leur fond de commerce.

  8. Quand on voit ce que sont devenus la plupart des pays après la “décolonisation” ça laisse pantois. Ce Monsieur oublié ce qu’a aussi amené la “colonisation” : organisation, routes, écoles, hôpitaux, etc. mais là, ça demande de réfléchir un peu. L’exemple patent est l’Algérie à qui on a laissé le gaz, le pétrole et qui est infoutue, de part ses dirigeants, de développer sa jeune population avec près de 25% de chômeurs.

  9. Les mecs veulent faire payer son passé à la France sans se rendre compte que bientôt ce seront eux les esclaves des arabes au train ou vont les choses.
    Le pire c’est que en faisant ça ils travaillent pour l’ennemi et creusent leurs propres tombes pfff,bande de moules, comme dirait le capitaine haddock!

  10. Des “personnalités”ça ?! D’illustres inconnus pour la plupart dont le fond de commerce est de cracher sur la France; Il est vrai que d’aller dans le sens de la bien pensance ça ne risque rien et ça peut toujours rapporter.
    Ces malhonnêtes sont d’une partialité et d’ une mauvaise foi hallucinantes. Malheureusement, ces **** ont réussi à culpabiliser et désinformer beaucoup de gens !

  11. Autant aussi rajouter la colonisation de l’Afrique du nord par le colonisateur arabo islamique avec ses legions d’amazighs tués et les femmes et enfants emmenés en esclavage à Damas!
    Et tant qu’on y est les 200,000 algériens tués dans les années 90!

Les commentaires sont fermés.