Démantèlement d’une cellule djihadiste : pas de médaille pour le plombier !

Publié le 8 septembre 2017 - par - 23 commentaires - 1 438 vues
Share

La bataille de Dunkerque a inspiré le cinéaste Christopher Nolan qui a su exalter, pour ne pas dire exagérer, l’endurance des troupes britanniques. On peut lui reprocher – et les critiques ne s’en sont pas privées – d’avoir quasiment escamoté le rôle des troupes françaises qui, à 40 000 hommes, ont tenté tant bien que mal de contenir les  160 000 soldats allemands pour que les soldats britanniques puissent rejoindre les côtes anglaises. On peut également déplorer que Christopher Nolan ait réduit à un rôle ridiculement minime la marine marchande néerlandaise qui a pourtant exfiltré nombre de soldats.

Clint Eastwood tourne actuellement un film sur le rôle héroïque des deux voyageurs du Thalys, ces  militaires américains qui ont neutralisé le djihadiste qui comptait faire le plus grand nombre de morts possible dans le Thalys. Nul doute que Clint Eastwood saura glorifier comme il convient le courage et la force tranquille de ces deux  militaires, tout en passant sous silence le rôle des autres intervenants qui ont pu aider à leur mesure.

Nous avons l’habitude des films anglo-saxons qui, indépendamment de leurs qualités cinématographiques, sont destinés surtout à exalter leur propre gloire, accessoirement à rabaisser celle des autres, et apporter une page de plus à leur roman national.

Rêvons un peu et imaginons que notre cinéma national et subventionné fasse un film à la gloire d’un plombier.

Un plombier ! Quel plombier ? Celui  qui, au cours d’une intervention dans un immeuble de Villejuif pour une banale fuite d’eau, a repéré un bric-à-brac d’objets –  fer à souder, réchaud, produits chimiques – dont il a compris tout de suite qu’il s’agissait là d’un matériel capable de fabriquer des bombes destinées à nous tuer. Plus encore,  il a eu le courage de signaler sa découverte à la police. Il a réussi là où nos services de renseignements échouent souvent. Il a permis de démanteler d’abord un groupe terroriste – on en est pour l’instant à trois arrestations –  qui semble bien être un vrai jumeau des cellules djihadistes catalanes, ensuite la cachette à Thiais de liquides permettant la fabrication de TATP, ce qui laisse fortement penser  à une cellule jumelle des cellules djihadistes catalanes.

Ce héros du quotidien, qui a fait preuve à la fois d’intelligence et de courage, mériterait bien qu’on le donne en exemple.

Chez nous, imaginons un Kassowitz qui se penche sur le cas de cet anonyme et  produise un film qui soit un contrepoint à La Haine. Envisageons qu’un Guediguian  fasse de cet ouvrier un portrait  attachant façon Marius et Jeannette. Peut-on oser espérer que Costa Gavras nous concocte un thriller politique  où un modeste  plombier, tel le candide juge d’instruction de Z,  déjoue un projet d’attentat islamique ?

On peut rêver. Il est vrai que notre cinéma ne prise pas trop  ce genre de sujet ni ce  genre de héros. La notion même de héros lui est totalement étrangère, le révulse même. Exalter l’héroïsme, cela sent la France rance et moisie, et ferait le jeu de l’extrême droite. On leur préfère le réfugié kurde qui rêve de rejoindre l’Angleterre à la nage 1), Ilan qui attendrira la commissaire sétoise acharnée à traquer les clandestins 2),  la sans-papiers albanaise Kaniousha 3).

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, s’est contenté de saluer un « réflexe citoyen ». On appréciera l’utilisation du mot réflexe, c’est-à-dire un acte automatique, qui ne fait appel ni à la réflexion, ni au courage.  Pas d’invitation à l’Élysée non plus, pas de citation à l’ordre de la Légion d’Honneur.

Comme par mimétisme  avec les Américains, parce que cela se fait chez eux, parce qu’ils le valent bien, on  a rendu – à juste titre –  les honneurs aux militaires qui ont empêché le carnage du Thalys.  Mais on se l’interdit pour nous mêmes. Comme si c’était devenu étranger à nos coutumes.  Comme si donner de la fierté n’était pas pour nous. Comme si cela nous faisait courir le risque de devenir patriotes.

Il ne s’agit pas, bien sûr, de dévoiler le nom de ce plombier.  Cependant,  qualifier d’héroïque l’action de cet homme ne nuirait pas à sa sécurité,  lui rendrait l’hommage qu’il mérite et offrirait, à nous citoyens, un modèle positif dont nous avons besoin. Mais chez nous, on ne glorifie pas les héros. On se contente au mieux de parler de réflexe citoyen.

Le plombier est retourné à son travail dans l’anonymat, voire l’indifférence.

Florence Labbé

  1. Welcome, de Philippe Lioret
  2. Coup d’éclat, de José Alcala
  3. Kaniousha, d’Olivier Guignard

 

Share

Un film à la gloire des Français ! Faut pas confondre notre cinéma avec ces minables Américains et leur patriotisme.
Notre cinéma à nous est fait pour descendre tout ce qui est sain, patriote, valorisant, cocardier. Relire l’éditorial de Globe ! Vive notre cinéma à la gloire des délinquants, clandestins, racailles de banlieue, pédophiles….
Une seule raison : le cinéma anglo-saxon a besoin du public pour vivre, le cinéma français vit de l’argent forcé du contribuable !
Quant au plombier, encore heureux qu’il ne soit pas traîné en justice pour délation et « stigmatisation » de pauvres chimistes inoffensifs musulmans.

Après, ce « plombier » est peut être un agent de la DGSI……non?!

Moralité: N’hésitez pas à faire appel au plombier. Reflexe Collombien ou pas.

Abdel, djihadiste emprisonné : « Tu penses que les Français vont combattre ? Regarde-les ! » Extrait : Abdel : « Une fois, j’étais dans un bus et j’ai dit à un frère qui était avec moi : comment ils vont arrêter les Français lorsque les talibans seront ici ? ! Il a rigolé, il m’a dit, mais tu penses qu’eux ils vont combattre, regarde-les ! Et là j’ai tourné mon regard et je les ai regardés les écouteurs sur la tête machin et tout, tu leur demandes de faire un 100 mètres ils s’écroulent par terre. Qu’est-ce qu’ils vont faire ! Les… lire la suite

(Mon Père fut à Dunkerque et a tenu un carnet journalier transmis à un de mes fils).
Le plombier (pas celui de F. Raynaud !) risque gros ! Mais il mérite tant !
Comme dans ces immeubles de banlieue où des affichettes menacent les habitants de représailles pour toute collusion avec la Police !
« Vertu non récompensée, Criminalité protégée » !

Bravo Monsieur et si vous n’avez pas la reconnaissance d’ en haut, vous avez la notre .On est fier de vous!

Un plombier anonyme ! Pour quelques deniers tout le monde saura son nom . Ce que je retiens de cette histoire c’est que si vous signalez quelque chose tout le monde est au courant . Je pense que c’est une fausse piste .

« Si tout était à refaire, je me ferais plombier » Albert Einstein.

Il est plus facile de donner la légion d’honneur à l’imam de Bordeaux pour ses prêches de djihad que de la donner à un plombier qui n’est pas distingué par ali juppé.

Ou d’honorer un « dignitaire » saoudien auteur de centaines d’exécutions d’opposants.
La légion d’honneur n’est plus qu’une croix de fer depuis qu’elle est décernée par les néo-nazi socialistes et remise par leur représentant fasciste comme hollande.(ben nayef, Mars2016)

ils font toujours état d’arrestations, de cellules djihadistes découvertes, mais jamais on sait à combien ils sont condamnés; à quelques mois avec sursis? enfumage!

Que notre plombier se console, il n’est peut-être pas sur la liste des « fainéants » de Macron…

Ce plombier qui n’est pas Polonais, est un brave franchouillard du Peuple. Il n’est donc rien d’après le point de vue macronien.

Que pouvons nous attendre de ce pauvre COLLOMB ????? Et de nos politicards ???? RIEN. Sauf qu’ils dégagent. Ce plombier mérite les honneurs, la reconnaissance nationale pour son courage. Mais non, on fait plutôt état des 11 soi disant projets d’attentats déjoués. Encore faut il que ce ne soit pas de l’intox pour valoriser notre Gégé COLLOMB et son prédécesseur CAZEVIDE !!!!

« dans l’anonymat, voire l’indifférence »…tel le quotidien d’un sans dents, sans rien, à qui on demande de faire des efforts pour payer les coiffeurs et maquilleurs de l’Elysée ou de rembourser les montres dérobées par des islamo-voleurs…sous protection des islamo-collabos!

C’était pas un « plombier » de la DGSE?…

Vaut mieux parfois la discrétion. Si les listes des patriotes s’allongent à vue d’oeil, il faut se souvenir des actions sur le TN des tueurs du FLN. prudence donc.

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

Et le type, je ne me souviens plus de son nom – à mon avis instrumentalisé – qui aurait « sauvé » des vies à l’hyper casher le jour de l’attentat à l’encontre de Charlie Hebdo, lui, n’a pas eu de réflexe mais accompli un acte citoyen et a eu droit à tous les honneurs, médiatisation à outrance de son acte de bravoure. Quelle hypocrisie de la part de nos zélites !
Ceci étant, merci Monsieur le Plombier, vous avez eu l’intelligence de la réflexion et le courage d’alerter les autorités, ce qui a très probablement sauvé des vies !

Bien vu.
« Musulman, courageux, tolérant, demandeur d’asile, chance pour la France… » Trop de clichés de type pensée unique de la fachosphère médiatico-collabo pour être crédible.

Voici comment La Russie de Poutine traitent les djihadistes. vive Poutine !
https://twitter.com/OnlineMagazin/status/906101147961786368

Écoutez les politiques, de tous bords, régulièrement, ils vous citeront De Gaulle, se réclamant tous de lui, se voilant la face et insultant souvent la mémoire de celui-ci. Je tiens à rappeler une chose: De Gaulle est mort depuis 47 ans, 47 foutues années, il est temps de lui foutre la paix qu’il mérite, et au lieu d’invoquer constamment le nom de cet homme, il est temps de se foutre un bon coup de pied au cul et de forger notre destin au lieu de se comparer à un homme mort il y a près d’un demi-siècle. Ca fait des… lire la suite

Ha oui, j’ai confiance en Clint Eastwood quand on voit ‘Gran Torino »… Mais quel sera le rôle des français ?????

c’est ce qu’il faudrait a la France pour la redresser….un « Clint Eastwood » comme président,un mec bien couillu qui pense qu’a son peuple,effectivement ce plombier devrait etre récompensé quelque part, mais bon c’est peut etre un francais de souche qui part son geste a certainement sauvé les siens et cela déplait peut etre ,et c’est bizarre ces gens arréter n’ont pas été déclarés « déséquilibrés » ?…c’est bizarre,peut etre les autorités attendent que ces gens passent a l’acte pour les déclarés fou et ainsi les excuser quelques part.

wpDiscuz