Et si on parlait du racisme anti-noir très répandu chez les Maghrébins ?

Depuis longtemps je voulais écrire quelque chose au sujet du racisme anti-noirs que de manière récurrente j’ai constaté au milieu des populations maghrébines.

Un fait divers tout récent dans mon existence déjà assez rock’nd roll m’en fournit la porte d’entrée.

Donc dernièrement, à l’occasion d’un entretien avec trois jeunes musulmanes d’origine tunisienne sur mes activités en Tunisie et au Sénégal où j’ai fait un peu dans l’Humanitaire, je leur ai montré une video montrant des petits garçons sénégalais abandonnés par leur parents auprès d’un marabout pour qu’ils apprennent le Coran ainsi qu’à lire et à écrire, et qui en contrepartie de la « chance » qu’ils ont de pouvoir devenir de bons musulmans, mendient pour leur marabout de 7 heure du matin à 20 ou 21 heures du soir. Il y en aurait 20 000 ou plus au Sénégal et le nouveau président Macky Sall aurait promis d’éradiquer cette pratique. Mais on ne voit rien venir.

http://www.dailymotion.com/video/x8g8gf_les-talibes-du-senegal-ou-le-paroxy_tech#.UQqEsvJ4r_U

http://www.senegalou.com/77/talibe-marabout-senegal/

La video a particulièrement choqué les jeunes filles d’origine tunisienne non pas parce qu’on y voyait de très jeunes enfants réduits à l’état d’esclaves pour mendier toute la journée au profit pour leur maître – à qui ils doivent ramener au moins 300F CFA par jour sinon ils risquent d’être battus – mais parce que je leur ai dit qu’il s’agissait de musulmans.

J’ai insisté par respect pour ces petits enfants qui ne connaissent de la vie que l’Islam qu’on leur a enfoncé de force dans la tête, mais rien à faire,  je n’étais  qu’un ignorant de la religion musulmane. Leur argumentation est très basique : premièrement l’Islam ne permet pas de mettre des enfants en esclavage et deuxièmement puisque ce sont des noirs cela ne peut pas être des musulmans, car sous-entendu les noirs sont d’une race inférieure alors que les musulmans – Coran Sourate 3 verset 110 « Vous êtes la meilleure communauté qu´on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d´entre eux sont des pervers » ..

J’ai fini par comprendre, mais cela est tout un processus intellectuel, que pour de nombreux musulmans notamment chez les marocains et tunisiens que j’ai rencontrés en France, en Tunisie ou au même au Sénégal, les noirs africains sont encore de la chair à esclaves et donc considérés comme des sous-hommes.

En outre, le racisme a l’égard des noirs au bled est de loin pire qu’en Europe. Quand les arabes osent crier au racisme en Europe, j’ai envie de leur dire « Mais souvenez vous d’abord de votre attitude a l’égard de vos propres compatriotes noirs dans vos pays d’origine que ce soit en Algérie, Tunisie, Maroc ou ailleurs ».

http://lacomorienne.com/le-racisme-anti-noir-au-maroc-est-devenu-normal/

Ainsi, j’ai pu recueillir les confidences d’un jeune étudiant tunisien qui m ’a confirmé qu’ « il existe un racisme anti-noir en Tunisie » . Pour donner une exemple de racisme anti-étranger noir . C’était dans un lycée français, il y avait beaucoup d’ivoiriens qui avaient débarqué en Tunisie, suite à la délocalisation de la Banque Africaine de Développement en tunisie. Et on a vu pas mal de gestes racistes ridicules et pitoyables de la  part des Tunisiens. Mais pas seulement des paroles discriminatoires, mais bien des bagarres avec un spectacle : le matin t’arrive au lycée et y’a tout le monde qui t’annonce qu’il va y avoir une baston a 12h au parking du lycée entre noirs et tunisiens.

Puisse mon témoignage apporter une pierre à l’émancipation de l’esclavage dont sont encore victimes les  petits talibés au Sénégal.

Huineng


Derniers articles du même auteur :



Ce contenu a été publié dans RACISME - ANTI-RACISME. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.