Et toi, Bouteflika, quand demandes-tu pardon aux Algériens ?

L’Algérie exige la repentance ! Et vous, M. Bouteflika, qui exigera votre repentance ?

Ce n’est pas moi qui écris cette accusation, mais j’applaudis des deux mains le courageux rédacteur en chef du quotidien « Le Matin d’Algérie » qui a osé le signer.

(Aux dernières nouvelles ce quotidien n’a pas encore été interdit et le signataire n’a pas encore été expulsé.)

– « L’Algérie était un pays riche peuplé de pauvres ». Cela c’était hier ! Aujourd’hui, paraît-il, selon ses dirigeants, l’Algérie est devenue un pays pauvre peuplé de plus pauvres encore !

Selon « Le Matin d’Algérie », les Algériens ont appris lors du 55e anniversaire de leur indépendance (mais ne le savaient-ils pas déjà !), que le pain quotidien qu’ils consommaient était fabriqué et acheté à l’ancienne puissance colonisatrice, celle-là même à qui Bouteflika ose exiger une repentance pour ses crimes coloniaux.

(Parmi ces « crimes » sans doute celui d’avoir rapatrié tous les boulangers-pâtissiers !)

Le rédacteur enfonce le clou en indiquant que Bouteflika sort une carte politique pour noyer le poisson des tristes réalités en invoquant Dieu, le Coran, les martyrs et la nation en danger.

Mais la vraie question que pose le journal est : « Comment  est-on passé d’exportateur de céréales à importateur de pain ? »

En 1962, après le départ des « colonialistes », les ventes d’hydrocarbures à l’étranger représentaient 53% et donc que 47% des recettes du pays provenaient d’autres produits, hors-hydrocarbures.

Aujourd’hui ce taux est passé à 3%. L’Algérie ne produit plus rien, n’exporte plus rien, et cela, constate le signataire de l’article, ce n’est ni la faute de Massu, de Bigeard ou des « paras » ! Mais uniquement des « Libérateurs », ceux à qui on a offert le pouvoir dès 1962 et dont Bouteflika est l’échantillon le plus représentatif.

Après 19 ans de règne absolu et avec plus de huit mille milliards de dollars dans les caisses de l’État (plus qu’aucun président au monde n’a jamais pu disposer et ce n’est pas la France, hélas, qui ne les a jamais possédés… il est vrai que nos dirigeants, comme ceux d’Algérie, auraient su en profiter largement), Bouteflika va laisser une Algérie à l’agonie.

Dès cet automne les subventions seront supprimées, les fonctionnaires licenciés, les produits de première nécessité inaccessibles, y compris l’électricité. Ce sera le retour du temps des bougies et du charbon de bois. Les budgets de la santé et de l’éducation seront réduits et l’incertitude sur les versements des retraites et des prestations sociales.

Avoir condamné 40 millions d’Algériens à la précarité en un demi-siècle n’est-il pas bien plus condamnable que le « crime » de les avoir colonisés ?

Manuel Gomez

image_pdfimage_print

121 Commentaires

  1. une petite mafia, le FLN a mis la main sur l’Algérie, et neutralise les islamistes en les laissant aliéner le peuple avec leurs salades, bien sur il faut un responsable tout trouvé, le Roumi, mais personne n’est dupe, tout le monde veut se tirer en France pour profiter de la mécréance……et les généraux de l’armée de la mafia de planquer leur pognon au canada, en suisse…..

  2. A CE PAYS QUE J’AI TANT AIME : VOUS N’AVEZ PAS LA MATURITE POLITIQUE NECESSAIRE POUR DONNER A CE QUE VOUS APPELLEZ …….RADP !!UN PEU PLUS DE VIGUEUR ET DE CREDIBILITE INTERNATIONALE….. VOUS ETES TOUS FIERS D’ETRE ALGERIENS MAIS EN MEME TEMPS VOUS ESSAYEZ DE PARTIR ET QUAND VOUS LE FAITES C’EST POUR FOUTRE LE SOUK LA OU VOUS ALLEZ EN VOUS REFERANT A CETTE RELIGION QUE VOUS NE CONNAISSZ PAS ET EN DONNANT LIBRE COURS A VOS TENDANCES NATURELLES VOUS SAVEZ TRES BIEN DE QUOI JE PARLE …ALORS LES MECS ARRETEZ AVEC CETTE COLONISATION QUE VOUS NE COMPRENEZ PAS ET QUE BEAUCOUP REGRETTENT AMEREMENT ESSAYEZ DE COMPRENDRE POUR SAVOIR POURQUOI LA FRANCE EST VENUE EN ALGERIE EN 1830 !!! et posez vous la question DE SAVOIR QUELLES ETAIENT LES FRONTIERES DE CE PAYS AVANT 1830 VOUS ALLEZ RIGOLER

  3. Les Français ont libéré Alger et La Méditerranée des razzias des Turs ottomans durant plus de trois siècles.

  4. Qui parle des massacrés arabes (FSNA) par le FLN ? L’épuration d’Amirouche dans la willaya III, coûtera la vie à environ deux à six mille cadres et militants FLN. Amirouche précise que les traîtres sont surtout des personnes instruites, intellectuels, étudiants, collégiens, médecins et enseignants… Le massacre de Mellouza en 1957, 315 cadavres ! L’assassinat d’Aban Ramdane à Tétouan, le 26 décembre 1957 par Krim Belkacem, au faite de sa puissance, et les colonels Lakhdar Ben Tobbal et Abdelhafid Boussouf ! Et les Victimes algériennes des règlements de compte entre le FLN et le MNA en France:
    (du 1er janvier 1956 au 31 décembre 1961)
    1956: 76 tués et 510 blessés
    1957: 817 tués et 3 088 blessés
    1958; 902 tués et 1 641 blessés
    1959: 687 tués et 815 blessés
    1960 529 tués et 982 blessés.

  5. Le problème, en Algérie, c’est qu’après le départ des Français, ce sont les Arabes (colonisateurs) qui ont repris le pouvoir, avec les résultats que l’on sait. Partout où ils s’installent, ils font le malheur des peuples.
    Bernard Lugan lui-même le dit : “Si c’étaient les Berbères qui avaient repris le pouvoir, le pays s’en porterait bcp mieux… d’autant qu’à l’époque ils étaient laïcs”.

    • Encore et encore berberes et arabes
      Les berberes sont des montagnards c tout
      Ils y sont toujours.

      • Vous ne connaissez rien à l’histoire de votre pays et c’est grave pour un Algérien : En 2017, le Maghreb ne se compose que de 15% d’Arabes et de 85 % de Berbères convertis. On ne vous l’a pas appris à l’école ?

      • Vous êtes pathétique, les Arabes vous ont colonisé, massacrés, réduits en esclavage, pillés, vous avez été en guerre avec-eux durant plus de 500 ans.

        Il n’y a aucun Arabe au Maghreb, le Maghreb c’est l’Afrique du nord ce n’est pas le Moyen Orient.

        Vous-vous prenez pour ce que vous n’êtes pas et ne serez jamais.
        Vous faites mourir de rire les Arabes, à vouloir singer les autres et se prendre pour ce qu’on n’est pas, on n’est plus rien du tout.

        Vous dire Arabe c’est exactement comme si un Amérindien se disait Espagnol, c’est ridicule !

      • les Kabyles “évolués” de la Côte de Djidjelli à Bougie, polluée de marées de plastiques, disent que c’est la faute des Chaouias ( Berbères des Aurès), évidemment des “arriérés”, des “boudjadi” …
        La Kahena dont on ne sait si elle était juive ou chrétienne, doit en perdre son latin…elle qui fut .trahie en 701 par Khalid, jeune Arabe que la reine avait épargné à la bataille d’Oued Nini, et adopté selon la coutume de l’anaïa (protection) en vigueur chez les anciens Berbères1

      • Le président l zeroual c’est berbère des aures, un vrai montagnard.

    • La moitié du budget du trou de la sécu, c’est la dette dont l’Algérie ne s’est pas honnorée

  6. Cette histoire de repentance et de crimes contre l’humanité ferait rire si l’on ne savait pas ce qui a conduit à cette “colonisation” : les pirates barbaresques, l’arraisonnement des navires, le bagne d’Alger, l’esclavage des blancs par milliers que l’on peut appeler un génocide. Avant l’arrivée des français il n’y avait pas grand monde dans ce qui est devenu l’Algérie. Mais l’heure est grave car la France est salie et même souillée par ces gens qui nous envahissent avec une telle haine que leur départ de notre pays doit être envisagé cela est urgent avec EM et la gauche toutes tendances confondues.

  7. Excellant article , ces pauvres Algériens le FLN leur avait fait croire que nous partis ils allaient être IMMENSEMENT RICHES , pauvres , ils sont dans ! une merde noire !

    • Arrêter de porter atteinte à l’histoire .les colons français veillaient à ce que les algeriens n’accèderont pas plus que le niveau primaire . Ce dernier déclenchait l’une des plus difficile , plus meurtrière glorieuse révolution que le monde ait connu . Comme disait un martyre : la france sortira et la canicule bat son plein .viva l’algerie .

      • L’histoire, vous feriez bien de vous y pencher en ce qui vous concerne avant et après l’Algérie. Vos commentaires sont pathétiques. Quand à votre fabuleuse victoire, vous pouvez dire merci à DE GAULLE qui ne voulait pas de votre pays. Comment auriez vous pu arrêter les Français alors que vous n’avaient pas été capable de virer les Ottomans avant l’arrivée des colons. Colons qui soit dit en passant sont venus mettre fin à l’esclavagisme des Européens par vos ancêtres arabo-musulmans. Un passé peu glorieux de vos ancêtres pendant des siècles ( reprenez l’histoire ) Alors vos pleurnicheries et cette victimisation qui vous caractérise, on n’en peut plus. Vous n’êtes pas des saints, loin de la.

      • Tes parents t’ont juste lavé le cerveau pour que jamais tu ne leur pose la question :
        -“Qu’avez-vous fait de mon pays, qu’avez-vous fait de plus ou de mieux que les Français”.

        C’est bien pour cela que tous les Algériens rêvent de venir vivre en France, échec total sur toute la ligne !

      • Mais enfin chérif cadi fut colonel, polytechnicien. Voir l histoire de monsieur.

  8. Ils vont bientôt acheter du sable !!! Humour…
    La Révolution algérienne est proche ! A la mort du Dictateur…
    Toujours autant, sinon plus, de visas pour la France…
    On a échappé à la France algérienne il y a 50 ans, elle revient en force !
    Inch Allah !

  9. La France-maçonique est coupable, d’avoir fait l’Algérie sans en éradiquer l’islam. La culture n’est pas l’agriculture : quand on veut apporter la civilisation, on ne l’installe pas sur le fumier.

  10. si les algerens pouvaient rester chez eux et gerer leurs affaires personnelles comme des grands, comme un peuple mature, ca nous ferait une belle jambe

  11. On ne refera pas le passé, pour autant est-ce aux Français à subir leurs carences, la démographie de l’Afrique qui interdit l’IVG, les chantages et insultes permanentes, leurs déprédations ???

    Pendant toute mon enfance les médias m’ont passé les Africains pour affamés à chaque JT à l’heure des repas.
    Lorsque j’en vois, réflexe conditionné je saute sur la nourriture.
    Plus tard, j’ai étudié le sujet, on m’a fait croire toute l’enfance que l’Afrique était affamée alors que ça touchait de petites régions de façon très ponctuelle.

    Désormais je vomis et maudis tout ce qui est Africain, tout ce qui vient d’Afrique.

    PS:Mayotte nous aura plusieurs fois fait le coup de la décolonisation et réparations pécuniaires, puis re-colonisations volontaires avec milliards d’investissements.

  12. Anne Lauwaert
    Je ne crois pas que l’on puisse imputer cette responsabilité à personne d’autre que De Gaulle et à lui seul !
    Il a obéi à son seul orgueil sans aucune pression internationale sérieuse.
    Il a simplement voulu laisser au monde une réputation d’homme d’état en l’asseyant sur le dos des Français.
    Et il s’est couché devant une bande de brigands pour amputer la France de son territoire et diviser les Français … une seconde fois … à force de chantages éhontés.
    Et les Français, abrutis, aveuglés, obéissants, ont voté à 90% pour sa propre gloire.
    On voit aujourd’hui les résultats de sa politique ! Car, la bien pensance et le terrorisme intellectuel sont nés avec De Gaulle

    • Développement exact, lire “La faucille et le croissant. Bolchévisme et Islamisme au congrès de Bakou 1920”.
      Vous aurez une autre partie du développement qui nous intéresse en ce moment.

      De Gaulle était d’autant plus limité qu’il n’eût jamais été fin stratège ni fin militaire.
      Son seul fait d’arme aura été de créer un putsh en 1944 avec l’appui de ses amis communistes pour créer sa république à lui, la cinquième république.
      Pour le reste, bien que grand et beau parleur, sa principale spécialité était d’être absent quand il le fallait.

      Dans l’armée cela porte un nom, beau parleur, collabo caché des cocos, putschiste …
      Cela porte un nom qui se serai su s’il n’avait pas fait remplacer 85% des hauts fonctionnaires et généraux pour y mettre des cocos en 1944.

      • Il était totalement coincé entre les pantins de l’URSS et des USA, FLN et OAS, et face à l’échec total de la IVème république socialo-Coty (lequel a voté les pleins pouvoirs à Pétain en 1940. Celle ci, dans le style Sarkollande, n’a pas été capable de régler la question algérienne. De Gaulle a fait ce qu’il a pu, la realpolitik ne permet pas de garder les mains propres. Vous auriez fait mieux que lui sans doute?
        Il a au moins évité une guerre civile à la France. Maintenant, n’ayant pas un De Gaulle de rechange, on y court tout droit, et ce sera encore à cause de l’Algérie et du génie du peuple français qui réside dans son incapacité à trouver des solutions collectives aux crises qui frappe une France à l’abandon depuis les années 30.

    • Monte cristo vous êtes loin de la réalité en 1940 de gaulle avait promis la citoyenneté aux algeriens apres la guerre car ces derniers étaient considérés comme citoyens de seconde zone apres la seconde guerre mondiale l’opposition des colons en algerie a empêché que les musulmans accèdent à ce droit et c’est ce qui a déclenché le massacre du 8 mai 1945 et ensuite la guerre pour l’independance

  13. Il est très curieux que les Africains ne mettent jamais rien sur le dos de l’empire dominant du moment, les USA.

    Je propose que nous fassions comme-eux :
    -Mettons tous nos malheurs sur le dos de l’Empire Anglais, donc des Anglais actuels.
    -Anglais qui eux, mettront tout sur le dos de l’Empire Romain d’Occident et des Italiens actuels.
    -Italiens qui mettront tout sur le dos de l’Empire Mongol, donc des Mongiols actuels.
    -Mongols qui mettront tout sur le dos de l’Empire Romain d’Orient, donc des Italiens actuels.
    -Empire Romain d’Orient, qui mettra tout sur le dos de l’Empire des Égyptien, donc sur le dos des Égyptiens actuels.

    Ce qui nous fait revenir au premier Empire connu, l’Empire Égyptien, les Africains !!!

    Ils n’ont pas fini de se repentir les Africains…

    • Vous oubliez l’Empire Ottoman et l’Empire Arabe à intercaler en conséquence de l’Empire Anglais.
      L’Empire Arabe à intercaler en réaction de l’Empire Mongol.
      Mais bravo pour cette démonstration incontestable.

    • s’attaquer a la France est plus facile (moins de risques de represailles) et plus rentable. ca fait 50 ans que les francais ne sont plus en algerie
      L’algerie est a l’image de sa momie de president : enfermée dans le passé

      • @Marc
        La France a le grand avantage d’être le bouc-émissaire des incompétences et échecs du FLN.
        Ils insufflent la haine dans leu cœur de leurs enfants de génération en génération dans l’objectif de ne jamais avoir à rendre de comptes :

        >”Qu’avez-vous fait du pays prospère et moderne d’avant 1962, qu’avec-vous fait de plus ou mieux que les Français ?”
        Imaginez l’embarras des parents haineux et viscéralement malhonnêtes…

        Ces enfants élevés au fiel demandent des comptes aux Français, Marocains, Tunisiens.
        Il le font à l’image d’une victime d’escroquerie indigent et fou de haine exigerai réparations et condamnation des Restaurants du cœur qui le nourrissent.

        Ces pauvres fous Algériens le font à la face du monde, leur réputation est mondialement faite !

      • Le gros, le très gros problème, c’est que la France n’a jamais quitté l’Algérie où elle continue à faire la pluie et le beau temps par l’intermédiaire de ses harkis en costume cravate. Et sans vouloir trouver des excuses à notre descente aux enfers, vous saurez un jour que le pays des “droits de l’homme” n’a cessé de manigancer pour que nous restions sous sa coupe. C’est que ce pays n’a jamais voulu de nous comme partenaire, avec lequel il traiterait d’égal à égal, mais celui qui lui sert de marché pour y écouler toute sa quincaillerie. L’autre raison pour laquelle la France ne veut pas perdre l’Algérie est que ce pays pourra lui servir de profondeur stratégique au cas où, par malheur pour elle, elle venait à être prise pour cible par un pays proche.

  14. Patience, la momie ne tardera pas à rejoindre son sarcophage …la dernière sans doute à jouer sur la diabolisation de la France et la “colonisation” qui les a tellement fait souffrir…

    L’Algérie va bientôt redevenir ce qu’elle était avant que les Français la construise.
    Les Algériens, sous la coupe de l’idéologie mortifère de l’islam, pleureront de toutes leurs larmes les bienfaits de la “colonisation”.
    .
    Seul problème: notre frontière leur sera, je l’espère, bien fermée….ils pourront ainsi “profiter” seuls de leur pays.

    • La guerre civile la plus meurtrière la plus longue qui attire les regards de tous les peupls du mobde c’est toi qui l’aura inchalah .

      • Là dessus on vous fait confiance ;partout où les arabo-musulmans ont pris pied,
        celà n’a été que destructions,haine,crimes,intolérance …c’est une race maudite des dieux,si les dieux existent .

      • Bien repondu
        Notre armee et sur point en france meme qui n.a meme pas besoin de visas munis de passeports francais ha ha
        Arreter de pleurnicher derriere vos ordinateurs
        C une colonisation ultra moderne
        C une gangrene

  15. Bien M.Gomez ;vous voyez,quand vous voulez,vous dites des vérités,et le dites bien .Laissez de côté le Général …
    En effet,ces ordures du FLN ont elles fait repentance ?
    Mieux,les arabo-musulmans ont ils demandé pardon aux berbères pour avoir colonisé dans des conditions épouvantables le territoire qui ne s’appelait pas encore l’Algérie ? Non à ma connaissance ;alors Bouteflika,fermes ta sale gueule.
    Les arabes n’ont rien branlé pendant des siècles,à part des razzias,du piratage et de l’esclavagisme .Les français ont eu au moins le mérite de créer l’Algérie,en gagnant d’ailleurs sur des millions d’hectares insalubres .La
    Mitidja était le symbole de cette réussite ;elle a évidemment disparu …le travail n’étant pas la vertu majeure des algériens .

    • Mais bien sûr la France a pacifier l Algérie. Elle a également unifiée toutes les tribus, sous l étiquette de citoyens algeriens. Trace les frontières actuelles. Elle a créé une administration. Bien sur il y a eu des dégâts des guerres comme dans les pays.

      • C’était tellement mieux avant la France, 300 ans esclaves de l’Empire Ottoman qui eux vous auraient exterminé si vous aviez joué le coup du FLN.

        Dommage, mais les Turcs peuvent encore revenir, sinon il reste un bon gros paquet de Subsahariens que vous humiliez et maltraitez.

        Le jour ou les gens que vous saoulez décident de vous faire la fête vous n’allez rien comprendre, ça va débarquer de partout, même de Chine vu les sales coups que vous leur avez fait.
        Hi hi hi …

    • J’ai remis sur le blog qui me reste sa déclaration à ce De Gaulle:
      http://islamdanger.forumgratuit.org/t154-allocution-du-12-juillet-1961
      Ce De Gaulle je ne l’aimais pas beaucoup pour avoir utilisé des appelés, donc des inexpérimentés pour cette saloperie d’Algérie. Heureusement qu’avant de m’emballer j’ai voulu savoir qui il était. Je ne connais pas encore par coeur toutes ses allocutions, et voilà que je découvre qu’il fut un grand visionnaire donc qui ne pouvait pas être compris par des assoiffés de gloire Ce qui est un peu mon cas, lorsque en 2007 je me lancerai dans le révisionnisme et que je n’avais pas compris que mon regard se plongeait vers l’avenir. Naïvement je suis parti en 2008, faire de l’info en prédisant tout ce qui nous tombe sur la gueule. Je n’ai reçu que des menaces

    • Bonjour, connaissez-vous suffisamment De Gaulle ? Il me semble que ce n’est pas le cas ! Vous devriez vous informer et vous comprendrez !

  16. Décidément ce Mr Gomez, quand il ne dénigre pas trop le Charles De Gaulle comme nous l’a déjà fait remarquer par ailleurs un commentateur, nous sort des vérités auxquelles on est obligé d’adhérer.. Asseyez-vous ou accrochez-vous aux branches, je comprends que les pieds noirs aiment ce pays, car si il n’y avait pas eu ce Bouteflika, à peine plus âgé que moi, pour m’insulter le mardi 24 juin 1970, qu’après de longues années passées dans ce pays j’en étais tombé amoureux et que j’étais parti pour y rester. Pour faire un choix, le préfère 1000 fois le De Gaulle à un centième de Bouteflika. Y a pas photo. D’ailleurs tous les pays musulmans à cause de cette saloperie d’islam sont dans la merde:
    Pays islamiques en paix
    https://gloria.tv/video/i3ew1yjMHgJo2qTcjaa7edtqU

    • Non monsieur ce n’est pas l’islam qui est une saloperie ce sont des personnes bête et inculte qui font n’importe quoi sur le compte de l’islam. Nuances ! !!!!!

      • Mahomet était quoi ? Un homme de Dieu ?

        “«Exécution des Banû Quraydha (Sîra, II, 58-60). Le Prophète recommanda à ses compagnons : «Tout juif qui vous tombe sous la main, tuez-le » Ainsi, lorsque le Prophète l’emporta sur les juifs des Banû Quraydha, il prit près de quatre cents prisonniers et donna l’ordre de leur trancher la gorge».

        • Avant de parler de l’islam il faut lire la. La bible et la torah les appellent aux massacres y sont legions et l’extermination des non juifs est un devoir!!!

          • Déjà le nouveau testament n’appelle à aucune violence.
            De plus la Bible est un ensemble de livres, de diverses natures, historique, prophétiques, etc… considérés comme plus ou moins inspirés mais interprétables, car écrits de main d’hommes.
            Le coran, lui est censé être dicté par allah, donc non interprétable et mahomet est considéré comme le beau modèle que les musulmans doivent imiter.
            Donc, les chrétiens qui ont commis des fautes l’ont fait en désobéissant au Christ, les musulmans qui commettent des crimes et des violences obéissent aux injonctions du coran et imitent les actes de mahomet lui-même.
            En fait Bible et Coran sont diamétralement opposés.
            D’ailleurs le Jésus (issa) du coran n’a rien à voir avec le Jésus des Évangiles, il lui est même opposé !!

            • Il y a dans le nouveau testament, des versets qui incitent à la violence, toutes les religions monothéistes sont violentes, l’église catholique à plus de 200 millions de morts sur la conscience…guerre de religions en France, inquisition, conquète de l’Amérique du sud, croisades….. extermination des indiens….c’est dans l’ADN des intégristes religieux de tous bord d’exterminer le mécréant….

        • précise…qu’il s’agissait des hommes!! les femmes furent données en esclave et la plus belle coucha avec le prophète le soir même!!

      • Ça se voit que vous n’avez jamais lu le coran ni de hadiths.
        ” Entre vous et nous ce sont l’inimitié et la haine, jusqu’à ce que le monde entier proclame allah seul”
        ” Tuez-les partout où vous les trouvere, jusqu’à ce qu’is se convertissent ou payent la jizya en état d’humiliation”.
        “Allah aiment ceux qui tuent et se font tuer pout lui”.
        “Tu peux faire bonne figure à celui que tu hais dans ton coeur”.
        Et en parlant des mécréants: ” ils ne sont que souillure”, ” ce sont les plus vils des animaux”,” Qu’ils trouvent de la dureté en vous”, “N’ayez aucune indulgence quand vous êtes les plus forts”. “Ne les prenez pas comme alliés, sinon vous devenez l’un d’eux”, etc……
        Lisez aussi la vie de mahomet, ce pseudo prophète sanguinaire, violeur, esclavagiste, “razzieur”, pédophile……

  17. La France était un pays riche, et maintenant ? Avec une dette de 2200 milliards, je trouve que l’on peut difficilement donner des leçons aux autres. On a de quoi se plaindre de nos dirigeants, non ?
    Ceci dit, Boutefika ne manque pas de culot et ça marche puisqu’il vient se faire soigner sur le dos des Français. Et nos dirigeants, qu’ont-ils fait à ce sujet ?

    • 2200 milliards de dettes….mais avec 50 000 milliards d’actifs!!! On ne prête qu’aux riches, et surtout en France on peut taxer les classes moyennes, c’est pourquoi nos taux d’intérêts sont si bas!!!

  18. A propos des soins de santé de B. en France. E.G.Ban écrit dans « The Constant Feud » : « pour la civilisation islamique c’est pire : V.S. Naipaul écrivit au sujet de Maulana Maudoodi du Pakistan qui devint malade, se rendit dans un hôpital à Boston et y mourut : il alla au ciel en passant par Boston et fit au moins une part du voyage en Boeing » Ce ne fut pas seulement le Boeing. Il a sans doute gagné l’aéroport en voiture et à Boston il a été soigné par équipement, instruments et médecine, tous créés par la science occidentale. S’il avait voulu aller à Boston en accord avec ses croyances il aurait dû aller à Karachi à dos de chameau et naviguer vers Boston en dhow »

  19. Alors là je peux en parler, j’ai fais comme tout innocents francais mon service en Algerie, quel pays magnifique,des vignes de partout des champs de ble couvrants l’horizon des arbres fuitiers par millions etc etc, des annees apres j’achetais fruits et legumes pour mon commerce ,certains oui arrivaient du Maroc , mais de l’algerie AUCUN et bien sur ces pauvres algeriens etaient heureux de retrouver ces sales francais qui les avaient exploité trop longtemps, moralité:APPRECIEZ fils de (non pas ce mot)d’algeriens ce que vous donne la france si vous ne voulez pas que grace a vous elle devienne dans le meme etat que votre Algerie que Dieu a rejetté a cause de la connerie de vos politiciens verreux Allah akbar ??? non mais il vous a eut en beauté.

    • On extermine jamais une révolution ;l’indépendance était inéluctable à 9 millions contre 1 million .Ceci étant,en 1962,tous les algériens auraient du être expulsés de France ;sauf les harkis bien sûr …aucun algérien n’aurait du être autorisé à mettre ou remettre les pieds sur notre sol .Ils ont voulu larguer la France qu’ils haïssaient,qu’ils restent chez eux.Les français détestent aussi les algériens qui leur font peur ;il serait de se déclarer indépendant de ce peuple abject .

      • C EST QUE HARKIS ET FELLAGA CE SONT LIVRÉS UNE GUERRE SANS MERCI. LE SYSTÈME DES TRIBUS A FONCTIONNÉ . LA FRANCE A ENGAGÉ DANS SES RANGS 220 000HOMMES.A LA FIN DU CONFLIT ILS ONT TOUS ÉTAIENT DÉSARMÉS. LES MILITAIRES FRANÇAIS ONT ORGANISÉ LE RAPATRIEMENT DE LEURS FRÈRES DE COMBATS POUR LA LIBERTÉ. MAIS HÉLAS BEAUCOUP ONT ÉTAIENT ASSASSINÉS SANS MÊME AVOIR ÉTAIENT JUGÉ. PAR LA SUITE C EST LE RÈGLEMENTS DE COMPTES ENTRE LES FLN DE L INTÉRIEUR ET L EXTÉRIEUR. MÊME ENTRE LES REBELLES LA LUTTE POUR LE POUVOIR A FINI DANS LE SANG.

          • Les premières harkis, ou groupes auto défense, créer juste après l assassinat du caïd et de l institeurs sont restés fidèles.la population civile étaient protéger.

            • Lisez : “Les disparus civils européens de la Guerre d’Algérie : Un silence d’Etat” de Jean-Jacques Jordi

              On n’en parle jamais de ceux-là…

  20. La Haine de Boutefika a l’image des abrutis qui ont separe la France de l’Algerie a provoque un divorce irreparable dans lequel l’Algerie demeurera perdante. Pour que des Algeriens se soient precipites en France demontre que l’Algerie a perdu son ame definitivement.

    • Je me permets une petite remarque : l’Algérie n’existait pas avant les français. S’il n’y avait que la haine de ce légume ce ne serait rien. Mais ceux qui sont en France c’est pire. C’est ignoble de leur livrer notre pays comme les GVT français le font.

    • Smari@
      Primo/ Faudrait commencer par corriger syntaxe et orthographe dans vos phrases, mais surtout éviter de dire des âneries.
      Deuxio/ Si la gouvernance fln est si géniale, que foutent tous ces algériens en France ?
      Vous êtes incapables de vous assumer, et devoir aller mendier votre pain chez le méchant ex-colonisateur, putain ça, ça fait mal à votre ego. C’est pour ça que vous êtes dans la honte, le déni et in fine dans l’agressivité.
      Tertio/ Les turcs vous ont squatté 300 ans, sans rien construire, pourquoi n’allez vous pas là-bas pleurer,quémander,culpabiliser,exiger…?

  21. Il faut interdire à Bouteflika et aux sbires du même acabit de venir se faire soigner en France. Puisque les égorgeurs du FLN semblent friands de repentance, ils peuvent commencer par se repentir pour le million de victimes chrétiennes causées par la piraterie et l’esclavage barbaresques (voir le livre “Esclaves chrétiens, maîtres musulmans”). Ce sont quand même ces “salauds de Français” qui ont construit un pays à partir de la régence d’Alger, et qui l’ont donné en 1962 aux bons à rien parasites du FLN, avec une industrie pétrolière en état de marche qui plus est. L’Algérie et les Algériens, on s’en fout : les cafards du désert ne savent que chercher des embrouilles et faire ch…

    • les égorgeurs du fln ont tourné votre supposée grandeur en cauchemare… espèce de criminels!!!!!!!!!!

      • Sale ingrat illettré ! Le cauchemar est celui que les Algériens vivent depuis qu’ils ont été convertis de force à l’islam.
        Si ça vous plaît de macérer dans la barbarie de l’islam, c’est votre problème.
        Vous avez eu, grâce à la colonisation, la possibilité de quitter l’islam et de retourner aux religions respectables qui étaient les vôtres avant votre invasion par les Arabe-musulmans. Vous avez préféré la barbarie à la civilisation.
        Continuez donc à macérer dans votre médiocrité, en vénérant un “prophète” égorgeur, violeur, esclavagiste, pédophile, tortionnaire, pillard, sournois, traître et lâche. On a le prophète qu’on mérite, après tout.

      • Tu oublies de dire que “les égorgeurs du FLN” tuaient 10 arabes ( FSNA) pour un Européen.(FSE) pour arriver à leurs fins. La petite fille égorgée sur le chemin de l’école près de Nouvion en 1959 par ce qu’elle allait à l’école des Français te regarde, criminel toi-même !

  22. un des nombreux problèmes de toute l’Afrique est que les (méchantes) civilisations colonisatrices ont importé la médecine moderne et fait chuter ainsi le taux de mortalité infantile ( bonne chose ) sans que les populations n’adaptent leur natalité ( moins bonne chose )

    c’est un des problèmes de l’Afrique … mais aussi, par là-même, de la planète entière !

    ces populations ne sont “gérables” que dans le cadre de dictatures globalisantes ( et éclairées ) qui leur imposeraient comme en Chine la politique de l’enfant unique.

  23. Bouteflika , il a l’air aigri et le teint cireux sur cette photo ou je me trompe ?

  24. Et que penser de nos propres dirigeants qui ressassent les mêmes lunes de la colonisation et de ses “crimes contre l’humanité” 55 ans après ? Il paraît que ces mêmes dirigeants réclament depuis l’indépendance le règlement des frais médicaux des Algériens autorisés depuis leur “libération” à venir en France pour s’y faire soigner, comme leur chef d’Etat et cela sans aucun résultat ! C’est quand même bizarre. Et à quoi leur sert-il de revenir sans cesse sur lesdits “crimes” ? Sinon peut-être de suggérer au bon peuple français de se laisser gentiment envahir en réparation vu que les Algériens et autres Maghrébins ou Africains colonisés ont de ce fait un crédit illimité ouvert chez nous ?

  25. Faut pas trop le dire cher M.Gomez, sinon les nuages de criquets vont continuer à dériver vers “y’a bon la France” en faisant perdurer la tradition de la razzia, seul moyen de survie pour ce peuple incapable de créer quoi que ce soit, n’en déplaise à leurs importateurs marxistes décérébrés

  26. MOI, CITOYEN FRANÇAIS , EXIGE , EN RÉACTION AUX DEMANDES D’EXCUSES DE BOUTEFLIKA , EGALEMENT DES EXCUSES IMMÉDIATES DE L’ALGÉRIE POUR LES MEURTRES D’UNE HORREUR INQUALIFIABLE SUR LES FRANÇAIS (SOLDATS ET CIVILS ) PAR LE FLN LORS DE LA “GUERRE” D’ALGÉRIE , DONT BITES COUPÉES ENFONCÉES DANS LA GORGE DES VICTIMES , ÉVENTRATIONS REMPLIES DE CAILLASSES , LA LISTE SERAIT TROP LONGUE ! LA COLONISATION N’A COMMIS AUCUN MEURTRE NI AUCUNE HORREUR GRATUITE ! LE FLN N’ÉTAIENT PAS DES GUERRIERS MAIS DES ASSASSINS !

    • Je pense que les excuses que devrait présenter l’Algérie à la France ne concernent pas uniquement les crimes commis par le FLN, mais aussi pour toutes les razzias que les ancêtres des Algériens ont commises en France, ainsi que pour tous les Français enlevés et réduits en esclavage par les Barbaresques, obligeant la France à aller sur place pour mater les Algériens.
      Le seul tort de la France fut de vouloir civiliser les Algériens sans les encourager à quitter l’islam. Or l’islam n’est pas compatible avec la civilisation, et par conséquent, la mission civilisatrice de la France en Algérie était vouée à l’échec.
      Si vous connaissez un seul pays musulman civilisé, dites-moi lequel.

      • Bravo EVA !
        Sans compter le trésor de guerre accumulé par les pirates barbaresques pendant des siècles par la “course” et dont personne n’exigera jamais le remboursement.
        D’accord aussi sur la civilisation et l’islam. Aucun colonisateur au monde n’a fait la même connerie que la France. Y compris la Chine qui n’a pas oublié de changer le Dalaï Lama et l’assujettir, en envahissant le Tibet …

        • La Chine n’est pourtant pas un exemple d’humanité. Mais la France à voulu faire de cette terre inculte un jardin potager. C’était l’ambition des Napoléon III, pari réussi.
          Avoir été trop humanistes nous l’avons payé cher. Aucun autre pays colonisateur n’a agit comme les français en tolérant aux algériens leur religion et leurs us et coutumes, ainsi que leur natalité exponentielle incontrôlable.
          Regardez comment les anglais ont agit : ils ont anglicanise en force puis sont restés en bon terme avec leurs anciennes colonies (Australie, Nouvelle Zélande, Canada). Pourtant ils ont réduit la population autochtone à quasi nulle.
          Certes, la différence est de taille : ce n’étaient pas des musulmans!
          Ce qui prouve une fois de plus que le coran des musulmans est la source de tous les dangers..

          • Pour coloniser un pays, rien de mieux que de prendre exemple sur les maîtres de la colonisation dans le monde à savoir les arabes….on aurait du les imiter au lieu de faire des routes , des ponts, des ports et leur livrer un pays , clès en mains!!

      • L islam n est pas compatible avec la liberté. Et avec les droits de l’homme. Vive la liberté de pensée.

      • Il y a des siècles que ceux qu’on appelle algeriens aujourd’hui ont écumé la Méditerranée par leurs pirateries sur les bateaux marchands chretiens occidentaux, et toutes les razzias sur les cotes. C’est bien ce zombie qui devrait s’excuser de ces crimes ainsi que ceux infligés aux algériens eux mêmes avec plus de 300 000 morts en 2 périodes contemporaines.
        C’est le chaudron qui se moque de la poêle, si je puis dire. Or c’est immensément plus grave que çà.
        Est ce que Macron savait dans quelle merde il mettait les pieds en faisant cette déclaration criminelle à Alger?
        Il voulait s’attirer les voix des musulmans et sur ça il a bien manoeuvré. Mais les conséquences de sa légèreté morale irresponsable et chronique fait des ravages.

    • bon texte pour le divulguer à travers une PETITION NATIONALE (rajouter même que l’Algérie nous doit les soins médicaux de bouteflic et qu’il se dépèche de nous les rembourser car on pourrait tout autant couper les aides médicales à ceux -trop nombreux qui sévissent sur notre sol français)

  27. Comment ces irresponsables ont-ils pu quadrupler leur population en 50 ans?
    En comparaison en 1962 la France comptait 48 millions d’habitants,en appliquant les recettes algériennes on serait 180 millions environ…..On imagine le bazar!
    Cette folle démographie peut être appliquée à une bonne partie de l’Afrique dont le Niger qui a le taux de fécondité le plus élevé au monde:des irresponsables vous dis-je!
    En tous cas je ne me sens pas obligé moralement d’accueillir chez nous le produit de leurs erreurs coupables!

  28. Bouteflika a été ministre (affaires étrangères) dès l’indépendance. Sa part de responsabilité dans l’effondrement de cet ex beau pays ne se limite donc pas à ses années de présidence. Plus coupable que lui, tu meurs. Ça va d’ailleurs pas tarder.

    • Bouteflika a été ministre (affaires étrangères) dès l’indépendance l==> Ah ça oui, alors ministre ridicule mais grand fouteur de merde, le mardi 24 juin 1970 me traitera ne néo-colonialiste parce que j’ai forme des hommes libres.. Juillet 1972 deuxième exode des français venus de France et également de beaucoup de pieds noirs qui étaient restés …Message d’un jeune pied noir espagnol à qui j’ai donné des cours de math en 1968 à Oran:
      J’adresse tout d’abord un grand bonjour à tous les pasteurisés et particulièrement à celles et ceux que j’ai connus pendant ces belles années jusqu’à ce 14 juillet 1972, où je suis rentré définivement sur MARSEILLE, laissant derrière moi, mes racines, mes ami(e)s, ce super lycée………………….
      A bientôt de vos nouvelles j’espère

      • André
        N’auriez vous pas un autre disque ? N’avez vous pas assez de ressasser le même depuis des années ?

        • Comme c’est curieux! Comme c’est bizarre! La vérité dérange. Mais ils sont toujours incapables ces lâches de répondre à de simples questions. La valise ou le cercueil, ce fut bien dit. Ces lâches ont préféré abandonné les harkis à leurs bourreaux, prendre leurs valises remplies de leur venin qu’ils ont ensuite déversées en France pour provoquer la révolution de 1968. Donc tout confirme que les indigènes musulmans puisqu’ils n’étaient même pas reconnus algériens ont eu leur mobile du soulèvement. Relire l’allocution de ce Charles De Gaulle du 12-07-1961 Pour de multiples raisons, notre intérêt national direct est de nous dégager de charges coûteuses et sans issue, , le bon sens, le but, le succès s’appellent : la décolonisation. Lire le réquisitoire du colonel Driant publié en 1913.

        • Je vais reposer ma question autrement en étude comparative. Nul n’est parfait sauf mon père créateur. Je suis un cas privilégié car né dans une cabane entre deux bombardements. Depuis le berceau j’ai colonisé des millers d’animaux,n’ayant jamais connu l’école. ils m’ont apporté, leurs joies, leur amitié. Je n’en ai jamais vu aucun se révolter contre moi. Dès l’indépendance je partirai pour étudier ce pays l’Algérie. Pendant non pas 132 ans, mais quelques années je coloniserai environ 400 algériens qui feront pour la majorité des études de 3ème cycle. Je n’en ai jamais vu aucun se révolter contre moi. Bien mieux, ils ont remué ciel et terre pour me retrouver. Un million de pieds noirs ont pris la fuite, si chaque pied noir avait colonisé 400 algériens, la révolution aurait-elle eu lieu

        • montecristo
          André
          N’auriez vous pas un autre disque ? N’avez vous pas assez de ressasser le même depuis des années ? l==> Il faut quand même le dire, même si c’est flagrant. Mais c’est toujours unilatéral ce qui reflète bien la mentalité pied noir je suis le seul qui a le droit de vivre, tous les autres doivent être exterminés. Tout le monde sait que le FLN fut une pourriture, mais voilà 60 ans et plus qu’on nous repasse le même disque. Au moins ce De Gaulle trop intelligent pour des sans QI, fut le seul royaliste qui ne s’est jamais proclamé ROI respectait la démocratie La parole est au peuple. La parole du peuple, c’est la parole du souverain. La charge d’un roi n’est pas toujours facile. Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage

      • ” Mes racines ” , HA OUI RACINES FLN SANS DOUTE PAUVRE SALOPARD de PIED ROUGE !

  29. Je ne me souviens plus qui a écrit: ” les arabes ne savent que détruire, où passe l’arabe le bien trépasse ” l’ Algérie en est un exemple frappant.

        • Né à Tunis .mais il est d’origine arabe andalou .je vous conseille de faire une petite visite à wiki

      • Ibn khaldoun est andalou d’origine arabe yamanite né à Tunis. Il utilise le mot ” o3oribat” et non pas “3orribat ” il écrit tous ses oeuvre en arabe ; ce mot est issu de montagnard et non pas arabe , dans la langue arabe les mot ” non citadin ” et arabe se ressemble , Ibn khaldoun dit ” quand les non citadin s’installent dans un endroit il le détruisent ” .

  30. Quand Monsieur Bouteflika vient se soigner régulièrement en France au frais de la princesse, curieusement il ne parle pas de repentance…

  31. ils en avaient raz le bol des Français, et ils viennent en France!
    cherchez l’erreur…

    • C’est le paradoxe des algériens : je te hais et pour te le démontrer je viens vivre chez toi à tes frais puis je casse tout.
      Ils n’ont pas cette tradition ancestrale occidentale et chrétienne de gagner sa vie à la sueur de son front.
      Depuis des siècles les algériens ne savent que piller ce qui appartient aux chrétiens. En tant que musulmans, ils suivent les versets du coran qui leur ordonne de le faire. Pour preuve : ils ne sont jamais allés ni piller les côtes du Moyen Orient, ni allés vivre dans les autres pays islamiques.

      • Aucun paradoxe, il s’agit pour les parents d’accabler les Français et leur attribuer leurs échecs pour n’avoir pas à assumer leur incompétence face à leurs enfants.

        “Ci tout de la faute des Français j’ti dis moustafa, j’ai raté li couscous ci matin, ci la faute des Français, naal dine oumouk mon fils”

        Ils avaient tout pour réussir, des routes construites, des administrations, des hôpitaux, des écoles, des PTT, une machine industrielle qui est restée sur place et le Sahara et son pétrole offert par la France à son départ.

        On comprend leur honte à ne pas avoir su ne serait-ce que de maintenir ce qui existait à l’époque, donc de la raconter à l’envers à leurs enfants depuis des générations. Peuple étron.

  32. et ils vont venir en France, qu’ils se battent pour leur pays mais ne viennent pas nous envahir, ils ont voulu leur i dépendance et bien qu’ils assument

    • voler les fruits dans le verger d’un voisin laborieux,, c’est le lot de cette nation de pique assiettes !

      • Vous avez raison. Plus grave ils veulent, comme le coucou a l’habitude de le faire, nous éjecter de notre nid : la France.

    • Pourquoi voudriez-vous qu’ils restent en Algérie pour développer leur pays? Ces ennemis de la France savent que nous sommes assez faibles pour les accueuillir avec le gîte et le couvert gratis et des aides socials très généreuses .De plus leurs divers gouvernements leur ont dit qu’ils allaient coloniser la France et qu’ils allaient nous remplacer. N’est ce pas ce que l’on entend dans les quartiers perdus de la République : “on est chez nous”

  33. L’Algérie s’est organisée sur le modèle communiste, le FLN s’est toujours dit socialiste. Le résultat après pas loin de 60 ans de ce régime est logique et normal.
    Si on laissait les socialistes français piller la France pendant soixante ans ininterrompus de régime économique marxiste on ne serait pas très loin de l’Algérie.
    L’Algérie va devenir exportatrice en masse d’Islamistes et de migrants économiques. Les socialistes français et tous leurs amis mondialistes vont avoir une occasion de plus de déstabiliser notre pays, et vont pouvoir le couler définitivement dans une sorte d’extase collective dont ils ont le secret. Les opposants seront amalgamés et stigmatisés comme racistes, xénophobes, islamophobes, repliés sur eux-mêmes (ça fait de terribles crampes), nationalistes, fascistes.

  34. Quand est-ce qu’un président Français demandera des excuses aux algériens pour les siècles de razzias (comme par hasard il n’existe qu’un mot arabe pour cette activité) sur les côtes Françaises et les actes de piraterie depuis que l’islam existe.

    • Et ajoutons l’esclavage, leur principal business d’import-export pendant des siècles. L’Algérie n’éprouve aucune repentance vis-à-vis des populations des rivages nord de la Méditerranée, que ses navires barbaresques ont dévasté, pillé et terrorisé pendant des siècles. A part piller, que savent-ils faire d’autre?

  35. Abdelaziz Bouteflika, né le 2 mars 1937 à Oujda au Maroc !!!
    De là, sa légitimité et ses reproches aux Français et ses falsifications historiques font rire.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Oujda

    La plus grande faute de la France est de ne pas avoir laissé les Algériens rester esclaves de 300 ans de colonisation/esclavage Ottomans.
    Ils étaient tellement doux et ont construit tant de choses en Algérie les Ottomans. ha ha ha ha ha

    • “La plus grande faute de la France est de ne pas avoir laissé les Algériens rester esclaves de 300 ans de colonisation/esclavage Ottomans.”

      C’est clair qu’ils nous feraient beaucoup moins chier chez nous aujourd’hui si ils en étaient encore assis sur leur tas de sable à boire de la pisse de chameaux.

      • Comme le démontre la situation Française qui a donné plus aux Africains que leur pays ne leur aurai jamais donné en 10 vies :
        -Avec l’Africain, toute bonne action à son endroit l’amènera à te chier dessus !

        La Chine qui en subit quelques-un, aura prouvé que sous les coups de matraque et les coups de pied au cul ils se tiennent à carreau et disent merci beaucoup monsieur.

        Quand ils ont commencé à s’y multiplier ils ont tenté une manifestation et quelques violences en réunion, ils n’ont essayé ces deux techniques qu’une seule et unique fois.
        Les photos et vidéos sont édifiantes, en vrac, ça fait plaisir à voir.

      • oui, en effet ce serait le SEUL REPROCHE Stéphanie vous avez tout à fait raison, mais il en est un autre, de notre temps, c’est de les laisser revenir pour nous sucer jusqu’à l’os : NOTRE FRIC

  36. La pauvreté est un puissant moteur de l’émigration colonisation en cours. Une émigration encouragée comme soupape à une éventuelle révolte que craindrait le pouvoir en place.

    • la pauvreté ? mais ils n’ont qu’à se retrousser leurs manches NOUS LEUR AVONS LAISSER UN PAYS RICHE QU ILS NE CESSENT D APPAUVRIR TELLEMENT LE POIL QU ILS ONT DANS LA MAIN REMPLACE LE MANCHE DE PIOCHE ARRETONS DE LES PLAINDRE comme me disait un ami algérien : vous plantez un manche à balai il pousse un arbre….cherchez l ‘erreur

  37. C’est vrai que ce pays ne produit à peu près rien d’exportable, qu’il est très mal organisé, mais ne souffre-t-il pas aussi d’une surpopulation qui ne fait que s’accroître ?

    • Certes mais la classe dirigeante (ou la caste militaire qui en tient lieu) n’aurait-elle pas pu essayer de la freiner ? Notamment en évitant d’encourager l’islamisation qui est une sorte d’ersatz de nationalisme.

    • C’est évident que passer de 8 millions “d’Arabes” en 1962 ( FSNA) à 41,6 millions actuellement n’est pas anodin, mais cela était prévisible depuis les années 1930 où les 2 courbes démographiques FSE et FSNA ont commencé à diverger. C’est là dessus que De Gaulle a joué pour larguer le “boite à chagrin”. Fort bien mais alors pourquoi nous a-t-il leurrés ? Pourquoi en 1951 a-t-il fait un grand discours à Oran devant 8.000 personnes pour les législatives, où il saluait l’Algérie française et les 2 collèges ? Evidemment, ce discours ne figure pas dans les archives de sa Fondation qui a une mémoire sélective. Ce Général nous a bluffés sciemment, car il n’avait qu’un but: le Pouvoir. Bientôt tout le pétrole gaz saharien servira à dessaler l’eau de mer pour faire boire 60 millions d’Algériens,.

  38. Les soutiens du FLN qui pour beaucoup résident en France vous diront que ce que vous écrivez est faux !.Car enfin, si c’est vrai, il va falloir qu’ils fassent leur autocritique et prennent les mesures adéquates nécessaires, voir qu’ils retournent pour nombre d ‘entre eux en Algérie développer leur chère patrie, sans laquelle ils ne seraient rien !Quand à ceux qui sont restés sur place, il va falloir qu’ils vident leurs comptes en Suisse pour relancer la machin,e économique algérienne !

Les commentaires sont fermés.