François Hollande appelle de ses voeux une France à l’image des djeuns des banlieues

C’est à Évry devant un public « très jeune » et très fervent que le candidat Hollande a tenu a rappeler que c’était des quartiers qu’il entendait obtenir ses voix. Car François-Mitterrand-Hollande les aime les djeuns des quartiers, cette sympathique et bouillante jeunesse qui garde encore en elle la fierté d’avoir combattu les citoyens ordinaires en 2005.

A ceux qui tiennent les murs de nos cités François-le-Bon leur a promis la victoire qu’il a déjà vue en eux, car il n’a aucun doute, les wesh vont massivement voter pour lui. Il est vrai que ce serait un juste retour des choses, tant il se démène pour les séduire. Accusant la droite d’avoir abandonné les banlieues puisqu’elle n’a pas usé du Karcher promis, il s’est dit confiant dans leur capacité à émerger, à entreprendre et à s’engager. S’engager dans quoi ? Il ne l’a pas précisé. Peut-être voulait-il parler de ces gens à qui ces braves djeuns demandent les papiers pour leur permettre de pénétrer dans leur HLM dans une initiative sécuritaire et philanthrope sans doute « Vous n’habitez pas l’immeuble, vous ! Qui êtes-vous ? Vos papiers ! », « Il y a quelques années, un jeune tenant le mur de son palier lui avait cisaillé les jambes d’un coup de pied », « Des groupes se sont approprié des territoires. La loi n’est plus celle de la société mais celle de la cité. Aujourd’hui, des femmes téléphonent pour qu’on vienne les chercher à leur arrivée au tram » (1). Ou de ceux encore qui taguent les églises en écrivant dessus « nike la France », « à mort les porcs », « Maroc en force » ?

Alors, paresseuse, incapable et dangereuse la jeunesse des banlieues ? Quel mauvais esprit !

Bien au contraire, pour François-Oui-Oui cette jeunesse est la génération montante qui affronte durement la réalité. C’est sûr que devoir se pousser un peu pour laisser passer les petites vieilles c’est dur, très dur. Il a rappelé qu’il n’était pas dupe et qu’il avait parfaitement conscience que l’insécurité était toujours présente mais n’en a pas précisé l’origine. A le croire on pourrait penser que ce sont ces pauvres djeuns qui sont les victimes de l’insécurité… Serait-ce alors les méchantes vieilles dames qui les mettraient en danger ?

On notera que François-Tout-Mou parle constamment en phrases négatives à la façon de Bartelby déclarant sans cesse qu’« il préfèrerait ne pas ». Il est comme ça Fanfan, involontaire dans tout, ne se mouillant dans rien.

Il s’interroge sur la normalité du fait que ce soit toujours les mêmes qui se fassent interpeler. Eh bien oui François, c’est normal puisqu’ils ont des casiers longs comme le bras et qu’ils sont toujours relâchés. Évoquant ensuite les personnes qui font la queue dans le froid attendant l’ouverture de la grande braderie des papiers français et de celles qui seraient discriminées à l’embauche, nous pourrions lui rétorquer qu’il existe même des personnes nées en France, des souchiens comme on dit maintenant, qui ne font plus la queue nulle part mais qui meurent juste de froid et de faim. Qu’il s’en trouve d’autres qui n’ont pas de travail et qui sont discriminés tout simplement parce qu’il n’y a pas assez d’emplois pour tout le monde. On pourrait lui demander à François ce qu’il compte faire concrètement pour ces pauvres Français de plus en plus nombreux à envahir nos trottoirs et s’il compte réduire le nombre d’entrants en France alors que nous sommes déjà étranglés par le chômage. Sans doute s’abstiendrait-il en rougissant, comme à son habitude… « I would prefer not to ».

Dans une supplique réclamant toujours plus de voix il a instamment demandé à son très jeune public de « donner à la gauche la responsabilité de servir la France »… sur un plateau d’argent sans doute.

Mais le pompon c’est tout de même sa visite au… ministère de la crise des banlieues (2). Oui, c’est nouveau, ça vient de sortir. Une belle et grandiose initiative de la djeunesse émeutière de 2005 qui a pris ses quartiers dans un hôtel particulier vieux de 4 siècles du 4e arrondissement de Paris et dont on nous prévient déjà que l’intérieur est tout pourri, juste au cas où des mauvaises langues attribueraient des dégradations éventuelles à ces sympathiques occupants.

Et c’est bien évidemment celui que les mauvaises langues appellent Notre-Dame-de-Paris (Bertrand Delanoë pour les petits nouveaux de Riposte Laïque) qui est à l’origine de ce prêt généreux de notre patrimoine au prétexte d’une « initiative citoyenne » à récompenser. C’est donc cela la citoyenneté… faire péter le pays, les bagnoles, les gens, le fric… Le chef de ce nouveau ministère promoteur d’émeutes n’est autre que Mohammed Mechmache, adjoint au maire de Noisy-le-Sec qui est paraît-il une « star » à Clichy et qui malgré sa position fort enviable se permet de déplorer l’absence de représentation diversitaire dans les instances républicaines, comprenne qui peut. Après tout, on a les élus qu’on mérite.

La ville de Noisy-le-Sec où précisément en 2009 les habitants avaient signé une pétition réclamant davantage d’effectifs policiers afin de retrouver la « tranquillité publique qui n’est actuellement plus assurée » et où la même année un élu de la mairie avait été agressé durant la fête de la musique par des dizaines de « très jeunes » individus en réunion alors qu’il s’était interposé pour défendre un de ses concitoyens pris à partie par ces mêmes racailles.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x9oxnp_noisy-le-sec-insecurite-vandalisme_news?start=454#from=embed[/dailymotion]

Voilà donc les voix que François-Wesh-Wesh racole et caresse avec tant d’amour et d’impudeur, voilà cette jeunesse qu’il veut voir devenir l’avenir de la France.

Alors je ne sais pas vous mais moi ça me donne envie d’aller apporter ma carte d’identité désormais dévaluée à la braderie des papiers ou bien de la jeter dans une poubelle, entre les deux j’hésite encore.

Sinon pour info, le collectif prévoit un tour de France pour recueillir les doléances de la population banlieusarde, pendant ce temps les autres Français pourront se recueillir sur la France et exprimer leurs condoléances.

Caroline Alamachère

(1)  http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-a-l-entree-du-HLM-les-jeunes-exigent-ses-papiers-_8620-2043496_actu.Htm

(2)  http://www.leparisien.fr/clichy-sous-bois-93390/c-est-le-ministere-de-la-crise-des-banlieues-22-02-2012-1872039.php

image_pdfimage_print