Guerre d’Algérie : 100.000 morts, dont plus de 75.000 après le 19 mars 1962

jaccusedegaulleIl est souvent nécessaire de rafraîchir les mémoires et de remettre les pendules à l’heure.

Après l’inauguration, en 2002, d’un monument au quai Branly pour rendre hommage aux « Morts pour la France » au cours de la « Guerre d’Algérie », la date du 5 décembre a été choisie par le chef de l’état, en 2003, pour commémorer chaque année une journée nationale d’hommage.

Toutes les associations d’anciens combattants ont accepté cette décision, à l’exception d’une seule fédération, dont je tairai le nom, et qui devrait avoir honte de sa décision.

*Lorsque l’État Français a reconnu comme « Morts pour la France » tous les militaires tués après le 19 mars 1962 et jusqu’au retrait définitif de l’armée française, le 1er juillet 1964, *Lorsque le président François Hollande a reconnu, le 25 septembre 2016, le massacre des « Harkis », après le 19 mars 1962.

Il a été admis implicitement que cette date du 19 mars 1962 n’était nullement la fin d’une guerre mais uniquement un « cessez le feu » unilatéral de l’armée française.

Il est utile de rappeler quelques chiffres. Avant le 19 mars 1962 il y eut :

*12.954 soldats tués au combat, plus 3200 supplétifs.

*1071 disparus (538 appelés et 462 militaires de l’actif).

*1247 soldats tués au Maroc (au 03 mars 1956)

*665 soldats tués en Tunisie (au 20 mai 1956)

Après le 19 mars 1962 :

*Environ 75.000 supplétifs massacrés (Harkis, Moghaznis, etc.), engagés aux côtés de l’armée française.

*751 soldats, dont 693 morts pour la France (162 : 122 tués et 36 disparus – 1963 : 48 tués de l’actif et 74 appelés – 1964 : 31 engagés et 15 appelés)

Les pertes civiles s’élèvent officiellement à 3093 Français et Européens de souche.

*969 ont été retrouvés vivants, 306 ont été assassinés et 1818 disparus à tout jamais.

Et tout cela sous la présence d’une armée française totalement désengagée et aux ordres d’un chef d’état et d’un gouvernement dignes de comparaître devant un tribunal pour crimes contre l’humanité (Voir mon livre « J’accuse De Gaulle ».

Alors qu’un « cessez le feu » implique l’interruption des combats entre deux belligérants et nécessite la reprise des combats si l’un des deux ne le respecte pas. Ce qui fut le cas !

Total des pertes, environ 100.000 morts, dont plus de 75.000 après le 19 mars 1962 (Accords d’Évian), et après une soi-disant « Fin de guerre ».

Le 5 décembre 2016 il est un devoir pour tous les Français de rendre un hommage solennel à tous ces « Morts pour la France », qu’ils soient militaires ou civils.

Et je précise bien : À tous, suivez mon regard ! 

Manuel Gomez

image_pdfimage_print

17 Commentaires

  1. Et l’OAS tu l’oublies avec ses 2700 victimes crâne rasé. J’ai écris un livre “J’ACCUSE L’OAS L’ORGANISATION DES ANIMAUX SAUVAGES”

  2. La guerre est finie depuis plus de 50 ans déjà!!ce qui est fait et fait …on ne reviendra jamais en arriere. Je pense que le plus important c’est l’avenire.
    alors au lieu de parler de crime, et stigmatiser Charles de gaule?? Parlez de l’argent voler au peuple algérien ça c’est du présent et c’est un crime contre l’humanité

  3. Avec les victimes civiles, il y a sûrement eu beaucoup plus de 100.000 morts.
    Quand l’ALN des frontières est entrée en Algérie, elle a perpétré de nombreux massacres. Il y a eu aussi des massacres de l’autre côté (le régime algérien a été jusqu’à deux millions de morts, ce qui est pour le moins sujet à caution !).

  4. La guerre était gagnée militairement en 1962. C’est le pouvoir politique .qui a voulu donner l’Algérie

    • c’est ce que veulent faire croire les experts militaires,mais tout le monde sait que l’armée française malgré sa puissance,n’avaient pas ses soldats aguerris face à la guérilla du FLN ,les familles dans la métropole étaient traumatisées par ce que subissaient les jeunes appellés en Algérie,égorgements,castrations et j’en passe,le FLN faisait vraiment peur. DeGaulle l’avait bien compris ,il a tout stopper l’hémorragie,jusqu’à l’indépendance,certes le FLN a su trouvé des appuis a l’international,États Unis,Égypte et d’autres ,le combat a donc été remporté sur tout les fronts. L’armée française dans sa déroute a semé la désolation avec son napalm qu’elle utilise contre les autochtones innocents

  5. “Alors qu’un « cessez le feu » implique l’interruption des combats entre deux belligérants et nécessite la reprise des combats si l’un des deux ne le respecte pas. Ce qui fut le cas !”
    Dans ce cas c’est un armistice ! Sauf que si les accords d’Evian ont été suivis par la France, ceux qui ont signé pour le FLN à Evian n’ont pas été suivis par les dirigeants FLN. Donc et de fait cet armistice (pour le moins) était rendu caduc dès la reprise des massacres par le dit FLN. Sauf que le “grand Charles “s’en “tapait le coquillard” étant obsédé par le désengagement de la France en Algérie afin de propulser avec les moyens financiers jusqu’ici employés à cette guerre, la France dans le nucléaire !

  6. De Gaulle, ce grand résistant… Qui s’est toujours pointé sur les lieux dangereux lorsque tout péril était écarté ! Et dire que c’est lui qui récoltait les lauriers. On le voit bien lors de la libération de Paris alors que ce sont les résistants et les Alliés qui avaient risqué leur peau… Ce salaud n’a pas hésité à faire exécuter des officiers français patriotes qui luttaient pour la sauvegarde de l’Algérie !

  7. Monsieur GOMEZ, le titre de votre article, associé à un inventaire de pertes humaines en Algérie, va irriter la responsable de RR qui ne veut plus entendre parler du “chancre de l’Algérie Française” mettant en cause un idole de la résistance qui n’a pas accepté la résistance des Pieds Noirs et, qui plus est, a voulu abandonner les supplétifs de l’armée française: les frères Harkis !

    • Enfin : Eureka ! RR = Résistance Républicaine et Christine Tasin la Présidente,
      Votre commentaire est très abscon (obscur !) ???, ” un idole (?) de la résistance ” quelle idole ? De Gaulle ? ; et “la responsable de RR qui ne veut plus entendre parler du «chancre de l’Algérie Française » , ? «chancre” ? et les autres guerres ??
      Moi aussi J’ACCUSE DE GAULLE ! ! !

  8. Entièrement d’accord : 1 00 000 morts, sur l’autel des ambitions de De Gaulle parce que Konrad Adénauer lui aurait signifié que jamais il n’atteindrait une “stature internationale” tant qu’il garderait le “boulet de l’Algérie”

    Mais Gomez, séchez vos larmes : non seulement De Gaulle est un salaud, mais les républicains français des salauds avec lui.

    Et Dieu qui est bon nous a tolérés 40 ans, mais Dieu qui est juste va nous faire payer par où nous avons pêché pendant 40 ans

    La guerre d’Algérie, c’est maintenant à l’envers : la guerre de libération de la France

    Nous sommes le F.L.N à l’envers.

  9. 25.000 morts en 7 années de guerre et 75.000 en quelques mois de paix !
    Je voulais dire : 25.000 morts, seulement, grâce à une méthode humaniste de faire la guerre dont la France peut s’enorgueillir … et 75.000 morts, gratuites, à cause de la barbarie d’un peuple crétinisé par sa religion … d’amour !

  10. Et pour ces 1818 disparus, on ne demande toujours pas des comptes à l’état algérien?
    Les familles auraient bien le droit de savoir ce qu’il est advenu de leur proches!

    • Il ne faut pas STIGMATISER le Pôv’ vieillard BOUTTEFLIKA, qui n’est ABSOLUMENT PAS responsable de ces tueries… Laissez le souffrir en paix et que dieu bannisse son âme… Allez, vite… Ad patres !

      • N’est-ce pas lui qui réclame la repentance depuis son accueil sur le CdG (tout un symbole !) par Chirac? n’est-il pas membre du fln ? il n’y a pas stigmatisation en lui faisant assumer une responsabilité. De plus, il ne “souffre pas en paix” puisqu’il est chouchouté dans les hôpitaux français malgré une ardoise conséquente !

    • Oui on peut mais le gouvernement algérien sera en droit de réclamer des nouvelles des disparus des “corvées de bois” !..Et ne me dites pas qu’elles n’ont pas existées !

Les commentaires sont fermés.