Il est urgent de renforcer la loi sur la légitime défense

Publié le 10 octobre 2017 - par - 61 commentaires - 2 181 vues
Share

A-t-on le droit de se défendre lorsqu’on est attaqué en pleine nuit par des individus tout de noir vêtus, gantés, encagoulés et armés ? L’agression dont ont été victimes le 5 octobre les propriétaires du jardin de Saint-Adrien à Servian (Hérault) et qui s’est terminée par la mort d’un des deux malfaiteurs pose, une nouvelle fois, la question de la légitime défense.

Au vu des circonstances, elle ne devrait pourtant pas faire de doute. Daniel Malgouyres, le propriétaire de ce domaine de 4 hectares, élu jardin préféré des Français en 2013, n’a fait que se conformer strictement à la loi qui accorde au citoyen le droit de « repousser de nuit l’entrée d’une personne dans son domicile, par effraction, violence ou ruse » (art A.122-6). Il a, néanmoins, été mis en examen pour homicide volontaire et placé sous contrôle judiciaire après une garde à vue de 36 heures. Car ce droit a ses limites. Dans tous les cas, la justice reste libre de déterminer si un acte relève ou non de la légitime défense. Tout est donc affaire d’appréciation par un magistrat.

Du jour au lendemain, parce qu’il n’a fait que se défendre et défendre sa femme handicapée à la suite d’un accident de cheval, la vie de cet homme exemplaire a basculé. Le voilà considéré comme un meurtrier, désigné par la justice comme présumé coupable, alors qu’il n’est qu’une victime, un innocent. Après avoir été, comme sa femme, tabassé et blessé par ses agresseurs fallait-il qu’il se laisse dépouiller de ses biens ? Qu’il leur remette toutes ses économies ? Car les deux brutes – celui qui a perdu la vie était connu pour extorsion de fonds – s’attendaient à trouver un coffre-fort. On peut imaginer leur réaction de colère en apprenant qu’il n’y en avait pas.

Des individus déterminés et ultra-violents

Qu’auriez-vous fait à sa place ? Certes, tout le monde n’est pas chasseur et n’a pas la possibilité de détenir une arme chez lui ! Certes les systèmes d’alarme qui équipent nos maisons peuvent dissuader d’éventuels malfaiteurs d’entrer chez vous ! Certes nous n’avons pas le droit de nous faire justice nous-mêmes ! Mais que faire dans une telle situation, face à des individus déterminés et ultra-violents comme le précise le procureur de la République de Béziers qui a estimé que la place de Daniel Malgouyres n’était pas en prison.

Pas en prison certes, mais pas tiré d’affaire pour autant. Il y a eu mort d’homme ce soir là à Servian et la loi étant ce qu’elle est, le courageux propriétaire devra répondre de ses actes devant la cour d’Assises de l’Hérault. En attendant cet homme qui n’a fait que se défendre pour protéger sa vie et celle de sa famille va devoir pointer régulièrement à la gendarmerie, répondre aux convocations judiciaires, monter un dossier avec son avocat. Car ce sera à lui de s’expliquer, de prouver qu’il était bien en état de légitime défense pour échapper à une condamnation pénale lors de son procès.

Quelle admirable justice que celle de notre pays ! Ne peut-on pas faire l’économie d’une instruction judiciaire alors que les faits apparaissent d’une grande limpidité ? Ne peut-on laisser tranquille cet homme et son épouse déjà suffisamment traumatisés et qui resteront marqués à vie par cette dramatique soirée ?
Il est urgent que nos députés se penchent sur la question afin que soit clairement réaffirmé le droit imprescriptible de chaque citoyen à la légitime défense. Que soit corrigée cette hérésie qu’est la proportionnalité de la riposte par rapport à l’attaque. Placer sur un même plan l’agresseur et sa victime c’est déjà donner un avantage au premier qui grâce à l’effet de surprise est assuré de réussir son forfait. C’est surtout l’encourager à passer à l’acte.

Il faut que la peur change de camp. Si le malfaiteur sait qu’en franchissant un mur de clôture non seulement il commet un délit punissable, mais qu’il peut aussi se prendre une volée de plombs, il hésitera deux fois avant de se lancer dans une aventure risquée. D’autant qu’il n’aura plus la possibilité, comme aujourd’hui, de déposer plainte s’il est blessé. Encore faudrait-il que la sanction pénale soit à la hauteur de la gravité des faits ! Mais cela est un autre débat !

Alain MARSAUGUY

Share

Je ne veux pas plaisanter sur un sujet si triste pour ce pauvre homme mais Dupont-Moretti pourrait-il le défendre gracieusement ?

Moretti préfère défendre la racaille islamique !

Lorsqu’on voit que l’antifa qui a voulu tuer du flic, se prend 3 ans de prison et qu’il n’y va pas,cela veut dire que la France est bien en dictature grâce à ces juges gauchistes!!!!!

La loi sur le légitime défense est TRES claire. En aucun cas cet homme ne devrait être jugé.
* Article 122-6
Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l’acte :
1° Pour repousser, de nuit, l’entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.

http://resistancerepublicaine.eu/2017/10/11/servian-la-garde-a-vue-nest-pas-automatique-et-aurait-pu-etre-evitee/

On continu à marcher sur la tête en France. Est il normale que la légitime défense ne s’applique qu’à charge de l’agressé? Est il normale que lorsque la victime utilise une arme pour se défendre ,que la première question des journalistes est de savoir si la victime détenait l’arme légalement ?…. Il serait peut être temps qu’en France on se pose la question de voter une loi pour la « DÉFENSE LÉGITIME « … Toute personne agressé chez elle a le droit de se défendre, ce qui me paraît le droit le plus stricte… Au lieu de ça, la victime qui déjà… lire la suite

Usa : un type ne peut pas rentrer dans une villa sans autorisation. Si c’est un voleur, il est abattu. C’est la loi! Nous sommes tous armes!

La légitime « AUTO Défense » devrait-on dire !
On nous bassine avec les Droits de l’Homme ???
N’est-ce pas le Droit à la Vie, face à la racaille ?

Si les faits sont tels qu’ils ont été décrits,cet homme ne devrait en aucun être tracassé.L’agression étant déjà extrêmement perturbante.
HONTE A LA FRANCE de se comporter comme cela avec ces citoyens !

Oui ! Honte à la France et à ces petits juges qui se donnent de l’importance , dans les affaires qu’ils ne maitrisent pas ! J’ai honte de ma France !

Et bien entendu aucune association pour defendre ce messieur en organisant des manifestations dans toutes les villes . Par contre pour defendre la racaille Elles sont la . Et cette justice pourrie Avec ces cons de juges .

Ce que les députés et les magistrats n’ont toujours pas compris c’est que l’agresseur a un temps d’avance sur l’agressé qui ignore qu’il va être attaqué, la réaction de l’agressé est toujours instinctive car il n’a pas le temps de réfléchir à ce qui lui arrive, c’est comme la notion de proportionnalité de la défense par rapport à l’attaque, je me souviens d’un avocat qui avait dit à un juge « vous auriez voulu que mon client demande à son agresseur de remplir un formulaire ? » , les lois sont faites par des députés avachis dans leur fauteuil rouge à l’assemblée… lire la suite

Quant au renforcement de la loi sur la légitime défense … Oui bien sûr .
Mais si cette loi contrevient à la loi européenne , elle sera annulée .
Il faut savoir que l’ex ministre belge Joëlle Milquet , une anti-armes , va être conseillère de J.C. juncker à l’Europe … Alors ne nous faisons pas trop d’illusions .

qu’auriez-vous fait à sa place: Sorti le calibre 44 chargé que je tiens prêt et flingué les cambrioleurs sans état d’âme ni hésitation comme l’armée française me l’a appris

Oui, mais après silence, sac poubelle lourd, remorque et direction la rivière …

Un 500 SW…..

Quand tu as pris le départ de ton obusier dans la tronche tu fais comment pour redoubler avec la vitesse imposée par la présence de plusieurs guignols ?

Il y a pire que ça : tous ceux qui ne jurent que pas ces calibres magnum oublient qu’ils pourraient se crever un tympan en tirant avec ça dans un espace confiné. Vous ne direz pas que je ne vous avais pas prévenus…

Espérons que ce Monsieur ne subira pas le même sort que Luc Fournier, ou René Galinier.
J’ai peut être tord d’être optimiste, mais j’ai l’impression qu’il peut s’en sortir. La Cour ne pourra pas lui rétorquer le stupide et sempiternel: « Vous avez tirez sur deux individus non armés ».
En plus, j’ai cru comprendre que le propriétaire à donné dans un premier temps la recette de la journée. Ce qui montre que son premier réflexe était de « négocier ».
Ce qui est fou quand on y pense. C’est à la victime, agressée chez elle, en pleine nuit, de « négocier »…

ils faut médiatisé par un ou plusieurs comités de soutien, battre le pavé interpeller nos fameux députés, pour leurs dirent que ce qui ne signerons pas une charte pour amélioré la loi sur la légitime défense, seront boycotté aux prochaine législatives.

Quels sont les idéologues représentant cette Cour d’Assise ? Les enfants putatifs de Taubira et du Syndicat de la Magistrature islamo collabo ?

à sa place, j’aurais fait la même chose!
je préfère que le mort soit le cambrioleur que le ou les cambriolés!
ce gars n’est pas un mouton bêlant, pas de bougies ni de fleurs pour lui, mais un grand élan de solidarité

Il vaut mieux être jugé par 12 que porté par six

Vous rêvez Cher Monsieur, la loi actuelle et ses tribunaux sont favorables aux assassins et aux voleurs, surtout quand ils sont étrangers à ce pays. Pour les honnêtes gens, ils n’ont plus droit de se défendre.

de toute façon, si la situation en France est ce qu’elle est, ce n’est absolument pas un hasard, c’est avant tout parce que le peuple français de souche est en large majorité veule, pleutre et couard. Nos envahisseurs ne s’y trompent pas. S’ils prennent cette liberté pour foutre le bordel, c’est bien parce qu’ils savent qu’ils ne rencontreront aucune résistance de la part de bulots procéduriers qui se planquent derrière la loi ou ferment les yeux plus vite que leur ombre.

 » Terroriser les terroristes « , une expression utilisée par un ministre de l’intérieur il y a 30 ans. Mais, depuis, les terroristes rigolent. Le plus sage serait de les arrêter avant qu’ils ne commettent leurs méfaits comme le font certains pays.

Il est vrai que l’auteur de ces paroles n’a jamais été autre chose qu’un fier à bras et un va de la gueule, un peu comme l’autre qui nous parlait de passer les cités au karcher…
Et il est tout aussi vrai que les Français aiment bien écouter ces gens qui les prennent pour des cons…

Un grand principe applicable aux malfaiteurs : « seuls les morts ne parlent pas… » et ne portent pas plainte !
Un autre grand principe applicable aux victimes : « mieux vaut être jugé par douze que porté en terre par six… »
Un petit dernier pour la route : une racaille qui meurt dans l’exercice de ses fonctions, ça devrait être considéré comme un simple accident du travail.

L’ennui, c’est que les dix ans de taule que vous infligeront les douze, ça revient au même que d’être porté en terre par les six. Un truand peut se relever d’un séjour en prison, pas une honnête personne dont ça brise la vie, et celle des siens. Pensez-y ! En définitive, l’honnête homme est d’abord menacé de mort par le cambrioleur qui le tient en joue, et il est tué pour de bon par le magistrat s’il a le tort de se défendre. Moralité, soyez cambrioleur ou soyez magistrat, soyez un truand mais ne soyez pas un honnête homme si… lire la suite

C’est rigilo comme idée. Armons Saint-Nicolas du Chardonnay en priorité… Franchement, comme si un certificat de baptême est une garantie de bonne santé mentale! Au moins, en bon agnostique que je suis, Dieu ne m’ordonnera jamis d’aller faire un carnage…

Ce n’est pas une si mauvaise idée. Acquisiton et port d’armes pour les chrétiens qui sont des blancs et des Français chez eux en France, mais rien pour les musulmans qui agressent les Français en France alors que, pour commencer, ils n’ont rien à y foutre ! Voilà ce que voulait dire Laïc de Droite.

C’est ça, gardez vos sous et surtout votre courage pour faire mieux qu’eux… On attend votre brillant résultat.

J’ai eu des ennuis avec ebay pour avoir voulu vendre une epee de collection prussienne du XIX e siecle

La prochaine fois rempli dans le formulaire d’inscription que tu t’appelle Mohammed Jihad, que tu loge dans le 93. Normalement tu devrait plus avoir de soucie.

Article 122-5 du code pénal: N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte. N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la… lire la suite

La loi est simple ,vous devez d’abord être mort pour dire qu’on voulait vous tuer.
D’abord ,on comparaît devant Saint-Pierre ,après on dépose une main courante au commissariat .

Ça, ça ne va pas passer. Contentons-nous d’exiger le droit pour les nationaux français de détenir une arme à domicile, et pour ceux qui auront des qualifications raisonnables de la porter sur eux ! (dossier de moralité + entraînement régulier + formation à la doctrine d’emploi, ainsi qu’une position de responsabilité présente ou passée: responsabilités associatives ou d’entreprise, militaires y compris de réserve, policiers en retraite, pompiers, etc.)…

Tant que l’appréciation de la « légitime » défense sera à la merci d’un magistrat, je ne ferai jamais confiance à la justice de mon pays !

bien vu !

Ou est la pétition pour le défendre , MERCI.

P.S : Toujours tirer 2 autres coups après les avoir fumer : tirs de sommation ….vous serez partiellement dégagé……

ou enterrer le corps dans la forêt…

Attention, la science balistique permet aujourd’hui dans la plupart des cas de déterminer l’ordre des tirs en analysant étuis et projectiles

Dans les experts à miami certainement…

Pas seulement… Pas seulement.

bien vu aussi !

Je vous donne un lien, mais il doit y avoir d’autres pétitions. J’en ai signé une avant hier qui en était à presque 100 000 signatures.

https://www.change.org/p/p%C3%A9tition-de-soutien-%C3%A0-daniel-malgouyres-propri%C3%A9taire-du-jardin-de-saint-adrien

Il n’est pas nécessaire de modifier la loi en réalité. Il faut qu’elle soit interprétée intelligemment par les autorités de poursuite, car si la présomption d’innocence se confondait avec la présomption de légitime défense, l’article 122-6 du code pénal ne servirait à rien. Nous avons en réalité la même loi que le Texas de Jack, c’est la jurisprudence qui a perverti l’application des textes.

Tout le problème vient des magistrats, de leur excès de pouvoir et de leur parti pris idéologique.
Ils ont tout perverti. On parle de la légitime défense, mais c’est pareil pour le port d’armes. Parfaitement défini dans les textes de loi originaux, les magistrats ont fini par considérer qu’un couteau dans le vide de la voiture ou une batte de base-ball posée sur la banquette arrière étaient des cas de port d’arme. C’est une honte !
Les magistrats sont des truands et des malfaisants pires que les truands qu’ils prétendent réprimer.

il suffit de prendre exemple sur la floride ou tout proprietaire a le droit de tirer sur une personne qui entre par effraction(loi jamais modifiee par Obama)

D’autres etats ont cette meme loi: Kansas Colorado, Wyoming dont je suis sur pour y avoir habite. Dans le Colorado il y a une restriction: ne pas tirer dans le dos

cet homme a eu raison de tirer sur son agresseur , moins un ! ses agresseurs auraient certainement frapper voir tuer cet homme et violer sa femme en toute impunitée qui sait !,une certaine justice est passée et empéchera ce cambrioleur certainement multirécidiviste de recommencer d’autres délits.Malheureusement encore quelques cas comme celui-ci et peut etre que la justice fera réellement son boulot.Une derniere chose…..je voudrais bien savoir juste le prénom de ce cambrioleur !

Je vis au Texas. Un malfaiteur entre par effraction dans une propriété privée peut tout simplement s’attendre à se faire descendre par les propriétaires du lieu, sans que ces derniers soient poursuivis en justice. Point barre.

jack le Texas a une intelligence que nous en France nous n avons pas et je suis bien de leurs avis ,j estime que personne n a le droit de venir nous cambrioler chez nous dans une propriété privé et ce monsieur a bien fait de se défendre ,en France c est honteux celui qui vient vous agresser ,vous voler,vous violer,vous égorger à plus de droit qu une ho nette personne ,la justice en France est pourri jus qu à l os avec nos juges islamo socialo collabos et avec ces gens nous sommes tous condamnés sauf les bandits gouvernement… lire la suite

Intelligence… c’est là-bas qu’un violeur sur mineure a récemment obtenu un droit de garde pour l’enfant né du viol.

Attention à la notion de viol aux USA. Avant tout, je suis pour une justice impitoyable lorsqu’un viol est avéré et caractérisé mais voici un épisode personnellement vecu dans un gratte-ciel à New-York: la porte d’un ascenseur s’ouvre, je m’y engage mais mon collègue américain m’attrape par le bras et me tire en arrière. L’ascenseur se referme. Sur le coup, je pense tout simplement que cet ascenseur ne dessert pas notre étage et me dirige vers un autre lorsque mon collègue me retient de nouveau. Devant ma perplexité, il m’explique: «Tu as vu, il y avait une femme seule dans… lire la suite

Un enfant est né : vous croyez que c’est par le seul fait d’avoir été seule dans le même ascenseur que lui ?

Et c’est parfaitement normal et légitime. Celui qui pénètre de nuit par effraction chez quelqu’un doit savoir qu’il met sa vie en danger. Il le fera peut-être moins souvent. Et si on lui tire dessus, ça doit être un incident à classement sans suite. Sans option pour les magistrarts d’inculper, sauf suspicion de traquenard. Point barre

mais voila tu ne vis pas au texas point barre tu craches en l air

Mais voilà, on en reparlera quand des braqueurs viendront chez toi et violeront ta femme et tes filles au passage….

Jack, quelle chance vous avez là. Chez nous, le simple fait de brandir une arme factice ou un manche de pioche nous envoie illico vers la case « mise en examen » avant poursuites devant le tribunal.

Surtout contre des «chances pour la France»…

D’accord, Alain Marsauguy, pleinement d’accord pour qu’à défaut de munitions l’on puisse envoyer une sacrée giclée de gros sel dans la fiole ou les fesses (gros sel béni, bien sûr par précaution) de ces délinquants et criminels; je réflechis perso à quel genre de pétoire nous pourrions nous fier et s’il ne serait pas possible d’épicer un peu nos munitions salées inventives.. genre semences d’anis, de poivre de Cayenne ou d’herbe à chats…)

wpDiscuz