Il y a 6 mois, 150.000 Barcelonais réclamaient davantage de migrants…

Publié le 18 août 2017 - par - 164 commentaires
Share

Il y a à peine plus de vingt quatre heures, les Catalans manifestaient, et on peut les comprendre, contre l’invasion touristique.

Oui, le tourisme de masse, le tourisme low cost, qu’un ministre  de Franco avait instauré pour assurer l’entrée rapide et massive de devises, montre le revers de sa médaille : comportement indigne de touristes qui se relâchent en vacances – la presse britannique regorge de tristes anecdotes à ce sujet – saleté, centre ville transformé en dortoirs AirBnb, littoral bétonné. D’autres villes en Europe telles Venise ou Dubrovnik,  s’inquiètent elles aussi des effets de cette affluence qui dépossède les habitants de leurs villes transformées en Disneyland culturel. Le problème vaut qu’on s’y intéresse. Mais cela n’est pas exactement notre sujet.

Dans la Communauté autonome de Catalogne, terre orgueilleuse de son identité, on a donc vu fleurir des tags exprimant une crispation sans doute légitime mais dont l’un  peut surprendre:

                   Tourists go home, refugees welcome.

En effet, si les touristes les exaspèrent,  les Catalans manifestent une solidarité impérieuse pour les réfugiés qu’ils ont exprimée en février dernier lors d’une manifestation de plus de 150 000 personnes dans les rues de la capitale catalane, à l’appel de la Mairesse socialiste de la ville, Ada Colau.

Prise dans un vertige de bons sentiments, la foule scandait Casa nostra casa vostra,  Volem acollir,  dans un élan fou de généreuse hospitalité. Paroles qui résonnent aujourd’hui comme cruellement ironiques. 

Immigration massive plutôt que tourisme de masse. On pourrait objecter aux autochtones que s’ils sont en droit de réclamer un  tourisme moins invasif, moins destructeur, plus respectueux de la culture locale, pourquoi lui préférer un débarquement de population allochtone qui risque de se révéler autrement dévastateur. Ne se montrent-t-ils pas aussi imprévoyants que le gouvernement qui a décidé de bétonner les côtes ?

Mais ainsi formulé, le slogan oppose deux populations: l’une frivole, l’autre accablée, l’une gâtée, l’autre déshéritée, l’une hédoniste, l’autre souffrante, l’une fêtarde, l’autre en deuil, en d’autres termes,  l’une coupable, l’autre innocente. Angélisme, hérité peut-être  d’une version doloriste du catholicisme – mais cela n’engage que moi – qui voit dans l’Autre, le non occidental, un porteur de souffrances et donc ipso facto de vertus ? Le choix moral est ainsi vite fait.

A l’image des autres pays européens, la Communauté autonome de Catalogne fait de l’ouverture des frontières la vertu capitale du XXI° siècle. Barcelone ville-monde, a-t-on entendu à satiété, alors même que ses habitants souffrent de ses conséquences, telle une Catalane , hier, qui exprimait son  désarroi : pourtant, nous avons accueilli des réfugiés, s’étonnait-elle d’être si mal payée de retour.

La Catalogne fait preuve d’une même ambiguïté à propos de l’immigration. Pour une population totale de 7,5 millions d’habitants, la Catalogne compte 500.000 musulmans. La natalité est plus forte dans la population d’origine maghrébine et dans certains villages, les naissances dépassent en nombre celles des autochtones sans que les autorités catalanes ne semblent s’en émouvoir. Voilà qui risque en l’espace d’une génération de poser à son identité des problèmes autrement plus graves que le tourisme.

La Catalogne indépendantiste souffre d’hubris. Elle revendique haut et fort  l’accueil de réfugiés et d’immigrés mais comme bien d’autres régions indépendantistes d’Europe, ce n’est que pour mieux  tourner le dos orgueilleusement  au pays avec lequel elle a destin lié. 

Quand Barcelone  abolit la corrida, c’est moins par  souci du bien-être  animal  que par rejet de l’Espagne à qui elle signifie qu’elle est barbare et attardée. Désormais obsolète, la Plaza de Toros, la Monumental, est prête à être vendue à l’émir du Qatar qui en  offre 2,2 milliards d’euros pour la  transformer en mosquée monumentale. Lorsque les indépendantistes organisent un référendum sur l’indépendance de la Catalogne, ils se servent de ce projet à des fins électoralistes auprès des 100000 musulmans ayant le droit de vote :  soutenez-nous et vous aurez votre méga-mosquée, marchandent-ils. 

Pour fuir l’oppression castillane, la Catalogne est prête à passer un pacte avec le diable mais plutôt que préserver son identité, n’organise-t-elle pas, en toute inconscience, son suicide ?

Excédée par le tourisme de masse, aveuglée par le rejet de l’Espagne, la Catalogne indépendantiste ne se protège pas de dangers bien plus grands pour son identité et sa survie et laisse s’installer chez elle de véritables cellules terroristes capables d’organiser sur son sol un triple attentat.

Carles Puigdemont, le Président indépendantiste, de la Generalitat de Catalogne, a commis hier soir un discours de fort bon aloi, à l’oxymore prévisible :

La Catalogne est et restera une terre de paix et d’accueil.

Nul doute que ces propos ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd et que les terroristes islamiques sauront profiter comme il se doit de cette générosité.

Ada Calau a organisé une minute de silence pour montrer l’unité contre la barbarie et la défense de la démocratie. A la fin de la cérémonie, on a pu entendre la foule scander: On n’a pas peur, on n’a pas peur. Hé bien, c’est l’heure de le montrer et de ne pas se tromper d’ennemis.

En attendant, Barcelone se trouve prise entre deux fléaux, le tourisme et le terrorisme, tous deux qualifiés de low cost, tous deux inégalement destructeurs.

Florence Labbé

 

Share

La Catalogne récolte ce qu’elle a semé . Elle veut des musulmans comme nouveau peuple et bien elle est servi . Je n’ai aucune solidarité pour des collabos musulmans . La présence musulmane à la ville de Nice coute 35 millions d’euros aux contribuables pour leur protection , pour la France plusieurs milliards d’euros .

On croyait pourtant que les espagnols avaient vaccinés contre l’islam …Il leur a manifestement manqué quelques piqures de rappel .

C’est quand on cesse d’enseigner l’histoire d’un peuple que l’Histoire se repete

Il faut croire que les peuples d’Europe ne sont pas encore assez cons parce que j’attends toujours que « l’Histoire se répète ». – Charles (Martel) es-tu là ?

En effet et on comprend mieux pourquoi en France on se vautre dans la repentance et la honte de notre Histoire quand on l’enseigne encore !

Si on enseignait la vraie histoire,il n’y aurait pas de quoi se repentir .

Quand la terrible réalité « dépasse la fiction » = Ils voulaient PLUS DE MIGRANTS ET MOINS DE TOURISTES ! Daesh les en a remercié à sa façon !! Les nounours , applaudissements et toutes les belles phrases que nous ne cessons d’entendre , ne rendront pas toutes ces pauvres victimes ! Ah , mais les gouvernements ont , disent ils , renforcé les contrôles aux frontières !!! Mais l’Europe RESTE ouverte à tous les vents !

Les migrants,c’est bon pour les marchands de bougies,de fleurs et de nounours …ça fait marcher le commerce autrement dit .

Avec d’un côté les crétins écervelés de la bobosphère, illustration parfaite de l’hébétude chère à Renaud Camus avec leur « Refugees welcome », et de l’autre les militants affirmés de la mondialisation (à laquelle ils s’opposent par ailleurs violemment sur le plan économique, cherchez l’erreur), qui réclament la suppression des frontières et ont pour les Mahométans les yeux de Chimène, tant leur haine de leur propre civilisation est implacable, l’avenir de l’Europe ma paraît assez compliqué. Notamment parce qu’en dépit de leur semblant d’action quand se produit un attentat (il faut bien montrer « qu »on réagit ») ses dirigeants ont déjà renoncé à combattre… lire la suite

Attentat de Barcelone : ne jamais s’habituer

Communiqué de Marine Le Pen, Présidente du Front National
Les mots viennent à manquer tellement les attaques terroristes sont désormais fréquentes et monstrueuses. Aujourd’hui la si joyeuse ville de Barcelone a été frappée par l’horreur, très certainement islamiste selon des premiers éléments diffusés. Nous avons une pensée très forte pour les victimes, parmi lesquelles des enfants, et témoignons au peuple espagnol notre entière solidarité.
Lire la suite → http://www.frontnational.com/2017/08/attentat-de-barcelone-ne-jamais-shabituer/

Ah! Les gros cons !

Donc, la Catalogne sera le premier califat indépendant d’Europe. Bonne chance, camarades !

Ils veulent davantage de migrants pour avoir davantage d’attentats ?

Je suppose que les catalans ont le cerveau bien lavé comme ailleurs:
On leur bassine que « l’islam c’est pas ça « et ils le croient surtout s’il y a les sous du Qatar derrière

Le comble est qu’ ils se trouvent des français pour aller dépenser leur fric dans cette Catalogne rouge qui dit leur préférer les migrants !!

@gillic, je n’y foutrai jamais les pieds, les Francais y sont très mal accueuillis.

jacob a raison, j’habite Barcelone avec mon épouse catalane, nous parlons français entre nous, pas un jour sans que j’entends « sale français, rentre chez toi, et j’en passe » hélas je ne suis pas réfugié, mais un pôvre suisse romand , le catalan ne fait aucun effort pour comprendre les étrangers, qu’ils restent dans leur jus.

Les franCONS ne savent même pas çe qui se passe ou se dit autour d’eux.

On n’a pas peur du terrorisme ,c’est l’immensité de la veulerie et de la bêtise incontrôlables des dirigeants de chaque pays européen qui nous panique
On n’a aucune idée de l’enfer où ils nous conduisent et ne le savent pas eux-même.
On vit sur une pataugeoire !
Il est temps de s’entraîner à avaler des couleuvres de plus en plus grosses

 » la bêtise incontrôlables des dirigeants « ….prenez cinq minutes et postulez donc qu’ils le font exprès ! après avec un brin de réflexion vous comprendrez pourquoi, d’autant que c’est déjà écrit…

Je suis tout à fait d’accort, mais je reconnais que je suis perdu dans le monde con-temporain : je constate chaque jour la vérité de ce que vous dites, mais je me demande pourquoi et comment peut-on en arriver là, tomber si bas! Comment les « dirigeants » peuvent-ils être aussi vils? Comment le gros de la population peut-il encore marcher dans leurs combines grossières.

Peut être parce que quelqu’un nous fait la guerre …sans nous la déclarer, sournoisement…

Très brillant article ! On aimerait en lire plus souvent d’une aussi bonne qualité, ça relèverait sacrément le niveau de RL …
Pas d’insultes, pas de grossièretés, pas de haine mal placée, mais juste des faits, des chiffres, et quelques vérités bonnes à rappeler … Bravo madame !

D’accord avec vous à la fois sur l’article et sur votre jugement sur la qualité des commentaires qui laisse trop souvent pantois devant leur ineptie (passe encore!) et leur vulgarité. RL devrait rappeler ces contributeurs à l’ordre sous peine de décourager nombre de lecteurs. Moi tout le premier.
Je dois ajouter que la teneur et le ton de certains articles, quoique assez rarement, peut tirer les commentaires vers le bas.

Les separatistes catalans savent qu’avec des migrants ils peuvent se constituer une réserve de votes pro-indépendance. En effet toute chienlit leur sera favorable: ils ont par contre tout à craindre d’un gouvernement central fort plus à même de réprimer des attentats. À moins que Madrid ne pratique comme Paris la politique inspirée de Soros et soutenue par les globalistes à l’œuvre en UE.

Dans un fond on s’en f..de la Catalogne.Que son peuple parte en « barigoule » ça les regarde.S’ils veulent se faire envahir par les islamopithèques c’est leur droit.Bon d’accord il se prendront une camionnette sur 500m de temps en temps , quelques morts et beaucoup de blessés , mais bon un coup de jet d’eau parterre pour nettoyer le sang et ça repart : »on a pas peur.. » sur l’air des lampions .Si ça leur plait ,que voulez vous qu’on y fasse? Plus rien hélas et comme disait Brassens : »quand on est con on est con »

Bien vu Zorglub.

8 SIECLES DE DOMINATION MUSULMANE DANS LE SUD DE L’ESPAGNE,NE LEUR A PAS SUFFIT, HEUREUSEMENT QU’UNE FEMME LA REINE ISABELLE LA CATHOLIQUE LES AS CHASSEE?SOIT ILS SE CONVERTISSAIENT AU CATHOLICISME SOIT C’ETAIENT LA MORT, SOUVENT CE SONT LES FEMMES QUI ONT SAUVER LEUR PAYS,JEHANNE D’ARC EN FRANCE QUI A CHASSER LES ANGLAIS ET MAINTENANT QUELLE FEMME VA CHASSER LES ENVAHISSEURS MUSULMANS EN FRANCE?

Marine le pen??? je suis deja dehors !!!!!

BECASSINE……

Commentaire percutant qui a aussi le mérite de prédire l’avenir de la Catalogne, dont les habitants vont devoir s’habituer aux massacres de masse.

Mais comment les peuples ont ils pu devenir aussi abrutis?? Ca tiendrait presque de l.envoutement un telle dose de connerie!!!!!

ils veulent accueillir, et quand , vous allez chez ses gueux, ils vous font savoir que vous n étés pas les bienvenus.ses basques préfèrent la dhimitudes.bref, parlons en , les basques n ont perdus aucunes guerres.la dernière guerre qu il s est passée fut a estillac, contre l armée de roland de ronceveaux, alors que le pays basque , s appelait la vascogne.estillac la banlieue agenaise aujourd’hui quoi..le pays gascon. ce que l on appeler le pays basque, limitrophe d agen qui fait partie de la guyenne.méme si agen fut une enclave guyenne en terre gasconne. ce que l on… lire la suite

J’ai perdu le lien, mais un savant a expliqué que la passivité des Occidentaux pourrait être causée par le fluor (ou ses dérivés) présent dans nos tubes de dentifrice.

Effectivement ! J’ai lu quelque chose par rapport à ça ! Les nazis utilisaient le fluor dans les camps de concentrations pour rendre docile les prisonniers !

C’est les USA qui ont inventé la fluoration !

Évidemment ! Qui d’autre ! Quand je vivais là-bas, l’eau du robinet avait le goût de l’eau de piscine.

Regardez plutot les medicaments generiques de la marque TEVA… Ces medocs sont souvent montrés du doigt dans d’autres pays pour des effets singuliers… TEVA, l’autre pays de la dictature mondialiste banquiere…

@ frank momo: toi tu as l’antisémitisme chevillé au cul!

Pauvre dingue

Winston Churchill disait :
« Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre. »
« Vous avez voulu éviter la mort au prix de l’invasion, vous aurez la mort et l’invasion »
Chacun est responsable de ses choix et doit en assumer les conséquences.
Après il est trop tard pour se plaindre.
Choisit avec soin tes idées car il te faudra vivre avec elles disait ma grand-mère, mais ça c’était AVANT.

Ils ont cherché, ils ont trouvé!

Envahisseurs? Mais il y en a eu 600 en Espagne juste aujourd’hui seulement PENDANT le massacre de visiteurs

Oh reveillez-vous ! Ce site n’est ni plus ni moins une secte qui souhaite vous endoctriner dans une idéologie qui pousse à la haine d’une race en vous rendant complètement paranoïaque. Ça vous rappelle rien ? Ben c’est la même méthode qu’utilisent les islamistes pour endoctriner leurs recrues. Le dieu riposte laïque qui combat le grand méchant monde…. enfin ils essayent surtout de vous faire combattre à leur place. Naïveté !

@ blabla
Vous faites offense à notre intelligence !
On a pas besoin de lire les articles de RL pour se rendre compte que les muzzs sont en train de coloniser l’Europe !
Que nous sommes en guerre !
On en veut plus chez nous !
Maintenant si les espagnols en
veulent qu’ils les gardent chez eux !

taggle islamopitheque gauchisant…. tu dois avoir un QI <65 pour ne pas ouvrir les yeux sur le genocide de la race blanche… Deja, tu es l'ami de nos ennemis…

andouille…….

Blabla
Primo : Foutez-nous donc la paix avec votre « haine » dont vous et vos semblables nous rebattez les oreilles à tout propos et hors de propos , à croire que c’est le seul sentiment en votre possession.
Secundo : De quelle « race » parlez-vous ? Les patriotes éprouvent de la colère , du ressentiment , de l’animadversion envers l’envahisseur islamique. Evidemment, si vous considérez que l’islam est une « race »…revoyez vos cours de biologie.
Point de paranoïa ,mais nous considérons les faits, et, comme disait le camarade Lénine, « Les faits sont têtus. » Hélas pour nous.
.

@Blabla. Continuez à vivre avec vos œillères et la tête dans le sable. En espérant que le prochain attentat islamiste ne touche pas quelqu’un de votre famille.

tu t’es bien fait endoctriner par les mediats de la finance mondialiste,ici ce sont des gens lucides qui ont compris que l’on change notre population pour que ses memes mondialistes puissent exploiter le peuple,a la derniere guerre il y avait les collabos qui collaboraient avec les nazis et au debut une minorite de patriotes qui ont reussis a chasser l’envahisseurs,

 » minorite de patriotes qui ont reussis a chasser l’envahisseurs, » et depuis on vit mieux !…

Juste pour bien comprendre: « haine d’une race », vous pouvez préciser de quelle race il s’agit ? Quant à « Riposte Laïque » qui essaye de faire combattre à sa place, quelle mauvaise foi ! Vous êtes convoqués par la police et traînés devant les tribunaux aussi souvent que ses contributeurs ? Quand Christine Tasin vient à Belfort, s’opposer, femme seule face à un groupe d’hommes islamistes vindicatifs, à l’abattoir provisoire monté pour leur sinistre fête de sacrifices, elle fait combattre quelqu’un à sa place ?

Adepte des bougies et des fleurs sans doute ????

Inouï !!!
Un  » endormi  » , drogué à l’ hyper propagande officielle orchestrée par le Pouvoir et ses complices milliardaires nous demande de NOUS REVEILLER !!!!
Pauvre nunuche ! Tu n’ as strictement RIEN compris au Monde qui t’ entoure .
Nous , au moins , nous essayons modestement de nous en faire une idée .

Blabla toi-même ! Il semble à tous les lecteurs et contributeurs sérieux de ce site que les fondateurs donnent de leur personne sur le terrain, sans compter de plus en plus de nombreux autres qui n’en parlent pas. C’est toi le naïf qui ne sait que critiquer un des seuls sites qui oeuvre à ouvrir les yeux des gens en parlant vrai. D’où leurs déboires sans nombre pour les décourager et tuer leur action en attendant plus (ils sont capables de tout…car l’ennemi est souvent dans son propre camp). A toi de te réveiller en étant objectif et circonspect sur… lire la suite

On en reparlera quand tu seras circoncis ou castré de force, ta femme et tes filles violées . Un papy ayant vecu plusieurs décennies en terre d’islam asiatique ….

je suis sur que sa femme et sa fille sont sur le meme modele que lui, et desirent prendre des coups de bambou africain… Qui s’assemble se ressemble!!!

les catalans preferent accueillir des africains que des latinos,qui eux parlent…espagnol!

CES 150000 imbéciles devraient etre rouge de honte!

Au contraire, il est fort probable qu’ils sont très fiers d’avoir affiché leur tolérance ! Le drame, c’est que ce sont nos enfants qui en paieront le prix.

Rejoindre la discussion

Les catalans ont voulu plus de migrants ? Ils les ont eu et les remerciements qui vont avec ! !

Mais c’est pas le pays qui le premier a pondu cette connerie de Podemos, qui a donné naissance à Sirisa (pas sur de l’orthographe mais on s’en fout à la rigueur) et tous ces mouvements politiques de hippies complètement décérébrés? Nuit Debout et tous ces abrutis même pas capables d’aligner deux mots et qui s’imaginent que leur parole a de la valeur, avec leurs discours débilisimes tels que « on é tous pareille on é dé humain lol ». Comment imaginer un instant que ces abrutis même pas foutus de parler et marcher en même temps puissent piger quoi que ce soit… lire la suite

C’est exatement ce qui se passe ici en France , et c’est pour ça qu’avant de critiquer bétement comme certains , en assimilant tout un peuple  » plus de 5 000 000  » à 150 000 abrutis il conviendrait de balayer chez nous !

EXCELLENT !

ne pas oublier non plus un impérialisme dont on ne parle jamais, mais bien présent en France jusqu’au coeur de ses institutions, l’impérialisme espagnol.

« sicarios »…mot venant de « sicaires » je suppose ?, et ça veut dire quoi « sicaires » ??

Jauni l’amalgame n’est pas un raisonnement.

le Franc
Donnez des précisions: « l’impérialisme espagnol » , en France notamment , cela ne me rappelle rien.

vous êtes ridicule

pas tant que ça, ce même impérialisme qui a meurtri les basques et qui actuellement est en train de détruire les populations d’Europe.
Même si les indépendantistes se foutent le doigt dans l’oeil se font détruire par les idéologies nazie de gauche…

Impérialisme Espagnol en France!!! Je sort pour m’éclater de rire 5 minutes et je reviens.

Pouvez-vous nous illustrer sur ce prétendu impérialisme espagnol en France ? ..

Si, il y a un impérialisme espagnol en France, à Paris : Âne Hidalgo !

Et l’ imbuvable et idéologue (donc de gauche) valls m.

Travier
Valls est catalan.

Hélas, si ces gens sont d’origine espagnole, leur bêtise est, hélas, bien française.

Je vis en Catalogne et croyez moi ils sont aussi cons que les français..

Je pense qu’il s’agit du centralisme jacobin.

Qu’ils commencent à assumer leurs con……ries.

Emptahie = zéro ou si peu…………

Le serpent finit toujours par mordre la main qui la nourrit. La preuve (une fois de plus)…

Ou bien encore , comme dit précisément le proverbe espagnol :  » cria cuervos , y te comen los ojos  » . Ce qui peut se traduire par :  » élève des corbeaux et ils te dévoreront les yeux  » . Ceci dit , les bras m’ en tombent quand je vois les Catalans inviter à bras ouverts les envahisseurs musulmans …. qui leur dévoreront bientôt les yeux … et tout le reste . Nos sociétés occidentales sont dans un tel degré de décomposition et de niaiserie qu’ on se dit parfois que nous méritons ce qui nous arrive …… lire la suite

« Te sacaran los ojos » (ils t’arracheront les yeux)

…/… quelques réfractaires qui se font traiter de fachos à la moindre occasion, et pas plus tard qu’hier aux JT espagnols à propos de manifestants qui, à Barcelone, scandaient « halte à l’immigration ».

Les journalistes les ont qualifiés de fachos, de groupes d’extrême-droite, sans même les interroger : des fascistes qu’ils ont dit les journalistes !

Bien vu , Claudio . Mais pourquoi donc autant d’ insultes et d’ invectives de la part des medias de propagande ? Parce que , comme le souligne si bien Eric Zemmour , la gauchosphère refuse mordicus ( et pour cause ) tout débat de FOND ; elle n’ a plus rien d’ autre pour survivre , précisément , QUE l’ invective et l’ insulte en guise de débat . Comment pourrait-il en être autrement ? La gauche a lamentablement échoué et TRAHI TOUS ses engagements vis à vis du Peuple ! Elle a fait pire : elle sert aujourd’… lire la suite

Simone
La gauchosphère détient le Vrai, le Beau, le Bon, le Juste.L’opposant ne peut donc ,forcément, qu’être dans l’erreur, la laideur, l’injustice, et surtout, et par dessus tout, « la haine « , « la haine » , »la « HAINE  » vous dis-je !
La gauchosphère a toujours tordu le cou à la réalité – bien fait pour la réalité, elle est facho , forcément facho!

Dans un sens oui, on le mérite, car on à tenté beaucoup trop tôt d’instruire les musulmans, qui ne possèdent pas encore la maturité minimum pour pouvoir prétendre à vivre en paix dans une société civilisée.
Ils ne sont pas prêts et ne le seront jamais tant que l’islam existera, ça donne une idée de l’infini…

Excellente analyse !

« Plutôt rouge que mort » disaient les attardés de mai 68. Las Catalans de 2017 disent « Plutôt musulmans que Castillans ».

Décidément, l’imbécilité la plus viscérale est bien de gauche.

Les gauchos et les mahométans ont la maladie mentale en commun. C’est précisément ce qui les rapproches.

On croirait parler de la France !

Depuis que l’Europe a ouvert ses frontières grandes ouvertes aux migrants, nous n’avons jamais eu autant d’attentats sur notre continent. Bientôt, la vie des Européens sera un véritable enfer et l’on n’osera même plus faire un pas dehors sans risquer pour sa vie. Voilà où nous mène cette politique bobo-gaucho totalement irresponsable.

Effectivement, Vous avez raison.

Seule solution afin (peut-être) que nos connards percutent : qu’ils plastiquent l’Elysée…..

wpDiscuz