Je ne voterai pas Fillon, mais je le préfère à Macron ou Hamon

Les Français sont un peu perdus dans les méandres de ce que l’on peut appeler « l’affaire Fillon » et, ce qui est bien plus grave, les journalistes non plus n’y comprennent pas grand-chose. Nous nous en apercevons chaque jour et encore ce dimanche sur BFM/TV lors de certaines questions posées à Éric Ciotti puis, ensuite, les interventions de « têtes » politiques comme Christophe Barbier et Laurent Neumann.

Je vais donc tenter d’éclaircir certains points sur cette profession peu connue du public en vous livrant le témoignage de l’un d’eux, Vincent Gayet, 5 années attaché parlementaire, titulaire d’une licence de philosophie politique à la Sorbonne, d’une Maîtrise d’Histoire contemporaine et d’un master en stratégie et décisions publiques et politiques. (Source : Politique Matin du 02 février 2017).

-Le député, ou sénateur, embauche et rémunère librement ses collaborateurs sur la base d’un contrat de travail de droit privé, qui prend fin automatiquement en cas d’interruption du mandat parlementaire.

-Chaque député, ou sénateur, dispose d’une enveloppe mensuelle de 9651 euros, lorsqu’il laisse l’Assemblée Nationale gérer ces contrats et payer les charges patronales, ou de 14.341 euros s’il gère ces contrats personnellement.

-En général la majorité des députés laisse à l’Assemblée le soin de s’occuper de cette comptabilité.

-Chaque député organise comme il l’entend le travail de son équipe. C’est un travail très prenant qui oblige bien souvent les attachés à recevoir l’aide de plusieurs bénévoles.

-Élément très important, les députés et sénateurs peuvent conserver le reliquat de l’enveloppe mensuelle attribuée. Donc cet argent ne retourne jamais dans les caisses de l’Assemblée Nationale.

-Comme dans n’importe quelle TPE, il est fréquent que le conjoint participe à l’activité du parlementaire sans percevoir de salaire et il peut fort bien, et légalement, recevoir par la suite un rattrapage salarial pour toutes ses activités de bénévolat.

-La France autorise à salarier ses proches, c’est le cas de très nombreux élus et c’est surtout le cas de nombreux enfants d’élus, étudiants, qui entrent ainsi dans la vie professionnelle et politique.

Examinons à présent le cas particulier de François Fillon :

*Il est attaqué non pas pour avoir rémunéré son épouse et deux de ses enfants mais parce qu’il est soupçonné d’avoir rémunéré des emplois fictifs, sans contrepartie aucune.

En ce qui concerne son épouse, elle n’a pas été rémunérée entre 1981 et 1997. Par la suite elle a bénéficié d’un salaire comme attachée parlementaire jusqu’en 2013. Elle a perçu un montant de 639.000 euros durant cette période (et non pas un salaire brut de 830.000 euros affiché pour gonfler la somme), y compris un rattrapage pour les précédentes 16 années de bénévolat. Soit, pour 32 années de collaboration, un salaire mensuel d’environ 1530 euros/mois.

Quant à deux de ses enfants qui faisaient des études de droit (ils sont devenus avocats), ils avaient la compétence nécessaire pour aider leur père dans certaines missions parlementaires. Il ne s’agissait donc pas d’emplois fictifs.

*Les attachés parlementaires sont surtout des passionnés en politique, ce qui explique la brillante réussite de certains. Il est donc inimaginable qu’un élu puisse faire une carrière politique de plus de 35 ans, comme c’est le cas Fillon, élu pour la première fois en 1981, sans que sa femme, sa compagne, ne lui apporte un soutien et une aide quotidienne, surtout si elle n’a aucune autre activité professionnelle.

*Quel travail a pu effectuer Mme Fillon ? S’occuper du courrier reçu au domicile, quand son mari parlementaire est absent, ce qui est très fréquent. Un soutien logistique, également un travail de conseil, une relecture, une représentation en accompagnant son mari ou quand il est indisponible, etc. Certes elle pouvait parfaitement remplir toutes ces tâches sans être rémunéré, mais c’est un choix. D’autre part elle avait parfaitement le droit de travailler pour le suppléant de son mari, lorsque celui-ci, par exemple, est devenu Premier ministre.

Ce comportement de l’attaché parlementaire est identique pour tous les députés et sénateurs, mais seul François Fillon est candidat, et était favori, à l’élection présidentielle de 2017.

Pour conclure, et en réponse à tous ceux qui lui conseillent de rembourser ces sommes importantes, ils doivent savoir que cet argent ne retournerait pas ni dans les caisses de l’Assemblée Nationale, ni dans les poches des citoyens français : François Fillon se le rembourserait à lui-même, il lui reviendrait de droit.

Il est nécessaire que cela se sache.

Je ne voterai pas Fillon lors de la prochaine campagne, mais j’ai fait campagne pour lui lors de la primaire (lire nos articles) uniquement dans l’objectif d’éliminer Juppé. Mais, dans l’éventualité d’un duel au second tour entre Marine Le Pen et un autre candidat et devant la certitude d’un front républicain, il me semble préférable que ce soit un Fillon qui soit élu plutôt qu’un Macron ou un Hamon, cela va de soi, en ce qui me concerne…et vous ?

Manuel Gomez

image_pdfimage_print

38 Commentaires

  1. “…. mais j’ai fait campagne pour lui lors de la primaire …”

    Ceci vous retire tout droit de vous exprimer sur le sujet.
    Juste un conseil…évitez de croiser ma route.

    • Tiens, un démocrate !
      Ou alors un petit cousin des “antifas”, version “autre rive”… ?

  2. Dénoncer l’islamisme et en même temps vouloir faire entrer la turquie au sein de l’UE,c’est d’une hypocrisie inacceptable…!!!
    Pour ceux qui ne l’aurai pas remarqué,les turcs sont musulmans…..!!!!!
    Accepter la politique d’immigration est déjà catastrophique pour la France,et en rajouter une ” couche ” en intégrant la Turquie,C4EST DU SUICIDE.

    Et comment faire confiance a des gens qui se servent impunément de leur fonction pour s’enrichir à nos dépens ?

  3. Parfaitement d’accord avec l’article. Personnellement je vais même plus loin. M. Le Pen étant assurée d’aller au second tour, je voterai Fillon au 1er afin de sauver les meubles en cas de front anti républicain.

  4. Fillon est pourri comme les autres. Si sa femme était vraiment son assistante parlementaire, pourquoi l’avoir limogée en 2013, pile poil quand la loi sur la transparence de la vie politique obligeait les députés à rendre public les noms de leurs assistants ? Son travail ne lui convenait plus ?

    Et désormais, le reliquat non consommé est reversé à l’assembles ou peut bénéficier au député dans une limite de 5958EUR par an. Soit à peine un mois du salaire de Mme Fillon des bonnes années.

  5. Bien d’accord avec vous Manuel car avec son aspect ancien scout de France (d’avant Vatican II); et ses deux ou trois idées un peu conservatrices, Fillon cristallise beaucoup la haine de nos (vrais) ennemis. Alors ne nous égarons pas et refusons de participer à l’hallali. Ratisser un peu d’argent par ci par là, c’est pas si grave, et comme on dit y ‘a pas mort d’homme. Toute cette histoire est une énorme boursouflure concoctée par nos (vrais) ennemis.

    • ” Ratisser un peu d’argent par ci par là, c’est pas si grave ”

      Allez expliquer cela aux français qui crèvent de faim
      Evitez de croiser ma route.

      • Il ne ratisse rien lisez l’article complètement TOUS les parlementaires reçoivent cette enveloppe y compris les parlementaires du FN et ils en font ce qu’ils en veulent. De plus menacer une personne du fait de ses convictions c’est du totalitarisme

  6. le problème ne se pose pas pour moi, ce sera marine;
    quant aux autres, je serais quand même moins enragé de voir fillon qui a dénoncé l’islamisme (mais peut on le croire) à un macron, mondialiste et immigrationniste; hamon, ne présente iun danger que pour ses “amis” du ps…il sera cinquième!

  7. Fillon l’inaugurateur de mosquées, favorable à l’entrée de la Turquie dans l’Europe, favorable aux “migrants” … VOUS VOULEZ RIRE ?

    • agathe,soyez donc un peu plus réaliste! vous savez bien qu’au second tour,en espèrant qu’on y soit,le mur adverse sera très haut et une grosse majorité se dressera contre le front. Vous préférez donc Hamon? Macron?Mélanchon? Libre à vous,mais sans nous.Vous verrez comment eux savent s’allier ,même avec des adversaires.Monsieur Gomez a mille fois raison .Imprégnons nous de cette réalité et battons nous contre déjà toute la gauche pour écarter le pire scénario.

      • Vous avez raison, Nadjaza. C’est ce que propose M.Gomez et c’est le bon sens.
        La droite FN-LR a une avenue devant-elle et il-et-elle sont en train de gâcher cette chance historique de sortir la France et nos autres Françaises et Français, de l’ornière écolo-gauchiste. Tout ça parce que la hollandie a organisé “l’opération Fillon”, préméditée avec cette félonie anticonstitutionnelle: un “cabinet politico-juridique” , le parquet financier, créé pour son seul usage partisan. Qui va porter l’affaire auprès de la haute cour de justice de la République pour dénoncer cette forfaiture?

  8. Face à Marine, il vaut mieux le freluquet Macron dont elle ne fera qu’un bouchée

    • Tout à fait agathe !
      Ce serait le meilleur scénario. Une trop grande partie des français sont encore assez cons pour voter Fillon

    • La bouchée va être un peu dure à passer contre toute la gauche,le modem et une bonne partie de la droite! Notre réserve de voix ne dépasse pas 5 à 8%. Le FN parviendra au pouvoir lorsqu’une alliance indispensable sera réalisée.C’est tellement évident!

  9. Non, cette page de pub pour Fillon ne nous convaincra pas !
    Son seule intérêt est de prouver que les contributeurs bénéficient de leur liberté d’expression ici.

  10. Est il normal qu’une gamine de 23 ans, n’ayant pas vraiment d’expérience professionnelle et encore moins de la vie politique, soit payée autant que la directrice du secrétariat privé de son père qui a + de 30 ans d’expérience dans des cabinets ministériels ? Non et cela s’appelle du favoritisme. Est il normal que cette même gamine soit payée plus de 80 000 euros en seulement 15 mois ? Surement pas ! Jamais je ne voterai Fillon car je ne veux en aucun cas porter la responsabilité d’avoir mis au pouvoir le troisième et dernier volet de la destruction de la France. Tous trois ont eu la même politique de déstabilisation et de ruine du pays. Preuves à l’appui !

  11. On souscrit à ce que vous écrivez, Mr Gomez.
    Macron, conseiller de hollande, c’est un hollande bis, cent fois plus dangereux pour la souveraineté Française. Hamon, c’est l’islamo-gauchiste dans toutes ses dimensions. Mélanchon, c’est le pilleur d’épaves qui tente de ressusciter un communisme mâtiné d’écolo à la Royal…
    F.Fillon, objet d’un canardage innommable de la part des amis de Macron, c’est autre chose. Il a le seul programme qui pourrait tirer la France du gouffre.
    Tout ce que le canard ou le monde publient, c’est la gôche qui est allée le chercher à Bercy ou au parquet financier. Si ça profite à Macron, ça nuit à la France et aux Citoyens. Quel que soit ce candidat au 2d tour, MLP sera battue. Alors, choisir Fillon, il n’y a pas d’autre choix. L’union viendra après.

    • ” Il a le seul programme qui pourrait tirer la France du gouffre.”
      Vous irez expliquer cela aux millions de français qui ne pourront plus se soigner , aux millions de chômeurs qui vont venir grossir les rangs des sans abris, aux millions de victimes de l’islam……. etc..
      Je n’a qu’une chose à vous dire….. pauvre CON …..évitez de croiser ma route.

  12. Bien évidemment mon commentaire n’allant pas dans votre sens puisqu’il est pro FN
    est censuré..

  13. Si comme vous le dites M.GOMEZ vous ne votez pas Fillon .. Alors pourquoi essayez-vous de nous convaincre de le faire ?? quelque chose m’échappe
    j’aimerais avoir des éclaircissements sur votre contradiction
    de toute façon nous avons vu son bilan sous Sarkozy (s’il avait été honnête) à l’époque il aurait démissionné en voyant que l’horrible nabot (qui au passage en 2007 avait copié collé le programme du FN) sans bien sûr l’appliquer.. Où était le FILLON à ce moment là ?? plus préoccupé à s’enrichir avec sa petite famille sur notre dos . ce personnage est un clone des deux autres corrompu immigrationniste et anti-France . nous sommes majoritaire à ne plus en vouloir.
    Nous devons nous rassembler MASSIVEMENT pour faire élire la SEULE CANDIDATE DIGNE DE NOUS REPRESENTEZ MARINE.

  14. Si les Français veulent un avenir pour leurs enfants et petits-enfants et ont à cœur comme moi leur pays, leur civilisation, leurs traditions et l’amour charnel de NOTRE BELLE FRANCE, il n’y a pour moi qu’un SEUL CHOIX POSSIBLE en votant MASSIVEMENT dès le premier tour POUR LA SEULE CANDIDATE PATRIOTE
    MARINE LE PEN . Quant au FILLON je ne voterais en aucun cas pour lui.. si PAR TRES TRES GRAND MALHEUR Marine ne figurait pas au 2e tours (ce que je n’envisage même pas) je voterais blanc . POUR MOI LES 4 ONS SONT IMMIGRATIONNISTES ET
    ANTIS-FRANCE. http://www.planetecampus.com/wp-content/uploads/2011/11/choisis-ta-france.jpg CHOISIS TA FRANCE

    • 100% d’accord avec les deux interventions ci-dessus, ces appels voilés à un vote soi-disant utile, c’est du défaitisme, et instiller l’idée sournoisement à 3 mois scrutin est irresponsable. Dans le cas où vous voteriez blanc au deuxième tour, moi je voterai bleu (on a le choix de la couleur, non ?).

      • Paul
        Dans le cas où vous voteriez blanc au deuxième tour, moi je voterai bleu

        vous parlez de quel vote bleu ? (je suppose pour l’escroc Fillon)
        je ne suis pas totalitaire Paul comme vous avez l’air de l’insinuer , vous votez
        bien pour qui vous voulez mais après ne venez surtout pas vous plaindre des
        conséquences de votre irresponsabilité

        • vous m’avez mal compris :
          je comptais prendre un pinceau et au lieu d’un papier blanc, mettre un papier peint en bleu dans l’enveloppe : pour protester contre un système qui sous la menace d’un “front républicain” au deuxième tour contraint à un soi-disant “vote utile” au premier, ce qui à mon avis est un dénis de démocratie, qu’on doit comprendre (et désapprouver) quelle que soit son orientation politique. Question de principe !

          Moyennant quoi, mon vote aura le même résultat que le vôtre, mais affirmera en plus ma protestation.

          • Paul

            Veuillez m’excuser de n’avoir pas compris le sens de votre
            commentaire. Dans ce cas vous n’avez pas tort , votre idée
            est plutôt bonne je pense faire comme vous.. pas bête du tout !

  15. Donc, si je comprends bien l’épouse de Fillon a fourni des fiches de paies aux enquêteurs , pour la période 1998 – 2013, non ?
    Ou, on ne fait pas de fiches de paie pour ses emplois là ?
    Ou bien, c’est un emploi fictif ?
    On s’est posé ces questions ?….

  16. Oui parfaitement d’accord ´Fillon plutôt que la bande coalisée des noms finissants par ON qui rime avec piège à C…

    • Vous êtes pathétique.
      Après on en trouve encore qui s’étonne du merdier dans lequel la France se trouve avec ce genre de gugus !?

  17. Hamon n’est qu’une tentative de résurgence d’un PS en liquéfaction. Quand à voter Macron, la seule certitude est la continuation du système qui à mis la France dans son état actuel. Avec cette APARTÉ CAPITALE qui est que Macron sera le «TERMINATOR» du grand remplacement, l’implantation définitive et irréversible d’un système INGURGITE DE FORCE.

  18. Les députés et sénateurs se gavent avec l’argent distribué, ils font des lois pour cela.meme une partie de l argent qu’ils touchent est non imposable. Ils justifient toujours leur appétit de l’argent..Filon se dit chrétien ,il me fait bien rire.c est à cause de gens comme lui que les églises sont vides.tous des hypocrites qui vont ensuite se confesser. Tous des pourris de droite et de gauche.je voterai Marine et en cas de duel Mâcon contre Filon, je voterai blanc .

  19. Fillon jamais de la vie. Je voterai Marine le Pen. Je n’aimais déjà pas son programme avant l’affaire mais alors là… Il n’y a absolument aucune chance pour que je vote pour lui.

    • Manuel GOMEZ……… encore un vainqueur ….. le nouveau champion de la contradiction ……. pour rester poli.
      Je veux bien que le site respecte la liberté d’expression mais pour ce genre d’expression il y a BFM , TF1, LCI, Le Monde……..

Les commentaires sont fermés.