Je suggère à Valls ces vingt questions pour que les nouveaux venus obtiennent aisément leur naturalisation

Dans les années 70, je fis un long séjour aux États-Unis. La Direction des Véhicules Motorisés de l’État du Maryland imposait aux étrangers qui séjournent dans le pays au-delà de six mois de passer un permis de conduire. Je me suis plié à cette exigence et passé ce test en QCM (Questions à choix multiples) où il fallait répondre à 20 questions sur les 80 étudiées par les candidats. Questions et choix étaient donc connus d’avance.

Parmi ces questions, ô combien difficiles, en figurent deux qui restent gravées dans ma mémoire et m’ont inspiré pour concocter des questions à soumettre  à nos candidats à la naturalisation, les futurs Français. Amusons-nous. Voici ces deux questions :

- Quand vous êtes au volant, la nuit, vous croisez une voiture venant d’en face, que faites-vous ?

a. J’éteins mes feux

b. Je mets mes phares pour éblouir l’autre conducteur

c. Je me mets en feux de croisement et je serre à droite

d. Je ferme les yeux pour ne pas être ébloui

- Vous êtes au volant, une ambulance avec gyrophare arrive et veut vous doubler,  que faites-vous ?

a. J’accélère pour qu’elle n’ait pas besoin de me doubler

b. Je ralentis, je serre à droite pour la laisser passer.

c. Je maintiens ma vitesse et je reste au milieu de la route

d. Je la laisse passer puis je la suis pour savoir où elle va

A partir de là, voici les questions que je soumets à M. Valls afin que tout candidat à la naturalisation puisse réussir son QCM et prouve ainsi son intégration et ses connaissances de l’histoire de France, de la culture française et de nos institutions. Le succès sera garanti, presque, à 100%,  ce qui permettra au gouvernement de surseoir à son projet de faire voter les étrangers non communautaires dans la mesure où ils seront tous des citoyens français à part entière. Un tour de passe-passe magistral. Il faut oser en politique !

Question préliminaire : Indiquez la langue que vous souhaitez utiliser pour faire votre test d’intégration : anglais, arabe, ourdou, français, turc, espagnol …

Merci d’avoir choisi le français.

QCM 1 : Indiquez le continent où se trouve la France : Asie, Europe, Australie, Afrique, Océanie ?

QCM 2 : Combien y-a-t-il d’habitants en France : 2 milliards, 10 millions, 65 millions, 250 millions, 600.000 ?

QCM 3 : La France est-elle : un royaume, un émirat, une république, une théocratie ?

QCM 4 : Quel est le texte fondamental des institutions politiques de la France : le Coran, la Charia, la Constitution, l’Évangile, la Torah ?

QCM 5 : Quelle est la religion majoritaire des français au 20 siècle : le bouddhisme, l’islam, le christianisme, le judaïsme, l’athéisme ?

QCM 6 : La Révolution Française a eu lieu en  732, 1989, 1789, 1189, 789 ?

QCM 7 : Qui n’a pas été président de la République Française : de Gaulle, Pompidou, Ben Bella, Giscard d’Estaing ?

QCM 8 : Quel est le jour de la Fête Nationale française : la fête du Fitr, la fête al-Adha, le 14 juillet, Pâques, Yom Kippour ?

QCM 9 : Quel est le vêtement le plus apprécié des banlieues françaises : le maillot de bain, le string, le voile islamique, la burqa, la minijupe, le kamice ?

QCM 10 : Quelle aide sociale choisissez-vous si on vous propose : allocations familiales, RSA, AMG, CMU, AME, les 5 à la fois ?

QCM 11 : Souhaitez-vous contracter un mariage avec : un Algérien ou une algérienne, deux Marocaines ou trois Tunisiennes, un français ou une française ?

QCM 12 : Si vous allez être père ou mère dans quelques mois, quel est le prénom que vous choisirez pour votre garçon : Oussama, Mohammad, Jibril, Bruno, Vladimir ? ou  pour votre fille : Samira, Fatoumata, Sandrine, Aïcha, Fathiyya ?

QCM 13 : Dans quel bureau comptez-vous régler vos impôts : à la mosquée de votre quartier, au Trésor Public, au Croissant Rouge, au Hamas ?

QCM 14 : Qui souhaiteriez-vous inviter à votre baptême républicain qui sera célébré à la mairie : vos parents, l’imam, le représentant de l’ambassade de votre pays d’origine, un témoin français ?

QCM 15 : Comment souhaitez-vous vous faire photographier pour paraître sur la carte nationale d’identité française : tête couverte par la burqa, voilée, avec bandana, tête nue, avec chéchia, avec bonnet phrygien ?

QCM 16 : Vous serez amené à élire votre député après votre naturalisation. Parmi les candidats à la députation lequel choisiriez-vous : Samira …, Miguel …, Anis …, Jean-Pierre …, Mohammad … ?

QCM 17 : Lors de votre prochain mariage qui se déroulera à la mairie de votre quartier, avec quel drapeau vous souhaitez décorer la salle des mariages : le drapeau du Maroc, le drapeau de l’Algérie, le drapeau tricolore, le drapeau de la Turquie, le drapeau de la Bulgarie, autre … ?

QCM 18 : Si vous avez à choisir de faire un entraînement militaire le feriez-vous : en Algérie, en Israël,  en Tunisie, en Libye, en France, en Afghanistan, au Mali, au Pakistan ?

QCM 19 : Quand vous serez retraité, dans quel pays comptez-vous résider : Maroc, Algérie, France, Tunisie, Congo, Turquie, autre … ?

QCM 20 : Pour votre demeure éternelle, choisissez le pays où vous souhaitez être enterré : votre pays d’origine, en Arabie Saoudite, au Qatar, en France dans le carré de votre religion, peu importe où ?

Une note de 10/20 est requise pour réussir cet examen en vue de vérifier les connaissances du candidat et sa pleine intégration dans la société française. La nationalité française sera alors automatiquement accordée à ceux qui franchissent avec brio cet examen. Une commission accordera une dérogation à partir d’un score de 5/20. Cette commission, qui siégera une fois par semaine,  sera présidée de M. Valls, Ministre de l’Intérieur et composée d’un représentant de son Éminence le roi du Qatar et des présidents de l’Épiscopat catholique, du CFCM, du Consistoire israélite, de SOS Racisme, de la LDH, du MRAP, de l’Observatoire de l’islamophobie  et de Mme Caroline Fourest qui disposera d’une voie consultative.

Nous voilà rassurés …

Bernard Dick

 

 

 

 

 


Derniers articles du même auteur :



Ce contenu a été publié dans HUMOUR ET DERISION. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.