Journée du patrimoine: Stephane Bern tire la sonnette d’alarme

Publié le 16 septembre 2017 - par - 76 commentaires - 2 801 vues
Share

Ce sera ma deuxième bonne nouvelle de la semaine. Décidément. Réflexe de survie sans doute, en ces temps, où nous atteignons en Europe, 1,1 attentat par semaine – c’est  bien évidemment un calcul purement intuitif qui ne tient sûrement pas compte de tous les Allah Akbar proférés ci et là – une bonne nouvelle, ou moins mauvaise,  ne se refuse pas.

Stéphane Bern, missionné par Emmanuel Macron lui-même – s’apprête à dresser la triste liste de tous nos biens culturels en péril, laissés à l’abandon par désintérêt, manque d’argent, ou la veulerie crasse.

« Des églises sont vendues en Bretagne », s’indigne-t-il. Et ce n’est qu’un exemple. Nombre de nos  biens ont déjà été vendus en grand nombre, aux Etats-Unis d’abord, à la Chine et au Qatar récemment.  La liste de ceux qui périclitent risque d’être longue, résultat de notre incurie collective et celle de nos dirigeants.

Souci de sauver notre patrimoine ou intérêt financier ?  « Avec la restauration du patrimoine français, on ouvre des cafés, des restaurants, on fait revivre des centres ruraux, des centres ville » dit Macron. Quoi qu’il en soit, l’idée ne peut être que salutaire.

C’est peut-être le seul  moyen pour que nos villages continuent d’être reconnaissables de loin à leur clocher et  que nos enfants puissent chanter :

Mon village au clocher aux maisons sages 

en comprenant les paroles de la chanson de Trénet sans qu’on ait besoin de sortir la collection de vieilles cartes postales.

C’est peut-être encore un moyen d’empêcher que les églises désaffectées ne soient transformées en mosquées, comme le demande Dalil Boubakeur. Le cas s’est déjà produit, même  au cœur de notre profonde France profonde rurale.

A Graulhet, petite ville du Tarn, le maire PS Claude Fita se félicite qu’une église ait été transformée en mosquée, et d’avoir ainsi pu répondre aux besoins de la nombreuse communauté musulmane qui vit dans sa ville. L’édile de la commune y voit un symbole du rapprochement entre communautés.

Que cela constitue une substitution de civilisation ne lui vient manifestement pas à l’esprit. A moins qu’il ne s’incline face au nombre.

L’histoire ne dit pas si l’église construite avec les deniers des fidèles et confisquée par l’Etat a été cadeau.

Il serait peut-être même utile que ceux d’entre nous qui connaissent le cas d’un humble château ou d’une église désaffectée de vieux moulin ou lavoir à l’abandon, témoins du passé en passe d’être vendus, détruits ou détournés, le signalent au Ministère de la Culture ou à Stéphane Bern, qui doit pouvoir être joignable à France 2.

Florence Labbé

Share

Je crains que, pour Macron, vouloir restaurer le patrimoine français, alors que les caisses sont vides, soit dans le but de vendre les derniers bijoux d’une France en train de sombrer au Qatar ET SUR LA DEMANDE DE CE DERNIER. Il s’est déjà approprié les vignobles, hôtels particuliers, grands magasins, grands hôtels, club du PSG…..Sous la Présidence de Hollande, la Cour des comptes a constaté un « trou » de 8 milliards. Où sont passés ces milliards ? Et où passera l’argent des derniers bijoux de la France vendus au Qatar ?

il n y a pas que les eglises qui changent de propriétaire:

une dame raconte qu’elle fait 600km pour aller fleurir la tombe de sa mere à montluçon.Elle ne peut pas approcher de la tombe.Motif?
il y a dans le cimetiére un enterrement musulman et la famille du defunt lui ordonne de partir .En tant que femme sa présence est interdite….
on lui reproche de ne pas avoir vu le panneau à l entrée du cimetiere apposé par la mairie ce jour là…
Depuis sa protestation il parait que le maire est dans ses petits souliers….

« Akéna, c’est la reine des véranda » ! C’est sans doute avec ce slogan culturel pluri-quotidien, que le gugusse va décider de ce qui est du « patrimoine » et ce qui,n’en est pas. Il n’a pas peur de faire les « ménages » comme on dit dans leur jargon, mais ce n’est pas ce que Macron lui demande. Hulot, Bern… quel-le autre bonimenteur-euse médiatique vont-ils nous imposer? Devenus BIEN PUBLIC après 1789, les édifices religieux sont majoritairement la propriété des communes. Et ce sont les municipalités qui décident de les vendre au Qatar ou à l’Arabie saoudite. Sauf s’ils sont classés monument historique, où… lire la suite

Merci, de souligner le fait que Boubakeur ait suggéré que nos églises deviennent à plus ou moins long terme des mosqués. Je trouve scandaleux que personne parmi les politiques et intellectuels ne se soit indigné de cela.

Une seule mosquée en France est une mosquée de trop.
N’ayant pas la croyance d’un dieu ,même en alibi à la crainte humaine de l’eau delà,je ne cautionne pas pour autant l’abandon d’une église témoin de notre histoire.
Qui plus est,en aucune façon ,doit’elle être remise en main des musulmans sous prétexte de  » restauration »
Il ne faut avoir aucun neurone pour tolérer cela.
Stéphane BERN est peut être lui même manipulé par ce Macron démagogique.
Mais il ne faut pas oublier que toute déchéance est sous notre responsabilité.

Et tous ces veaux qui font 7 heures de queue pour voir l’Elysée… Certainement pour s’assurer de leurs propres yeux de la réalité de cet endroit d’où on les entube bien profond. Trop drôle!

L’idéal serait que les églises à l’abandon soient rachetées par des associations patriotes qui y organiseraient des séminaires en vue de préparer la résistance. Mais on en est très très loin.

Ah ouais bonne idée !

Lllllles « associations patriotes », vous penseriez à celles qui auraient pu racheter Sainte Rita ou celles qui financent les 50 procès en cours contre RL ?

La_Soupape, je pense à celles qui devraient exister s’il suffisait que je rêve pour voir de la magie se réaliser.

Si je comprends bien vos propos, il y a parmi les associations qui sont en procès contre RL certaines qui se prétendent patriotes. Est-ce-qu’on a déjà tout vu ou il reste encore de l’inédit ?

C’est cela ! Certaines qui se prétendent patriotes comme la justice, la ceci, la cela, tout ça quoi !

Sinon c’est dommage qu’il ne suffise pas que vous rêviez pour voir la magie se réaliser, vraiment dommage…

J’aime beaucoup son émission Secrets d’histoire. Mais ce personnage, comme la royauté britannique et sans doute d’autres, est pro-immigration, donc accepte à terme que l’histoire de France et de l’Europe tombe progressivement dans l’oubli à cause du Grand Remplacement et du métissage qui l’accompagne. Qui sait si l’inventaire des biens immobiliers historiques et religieux ne servira pas à la réaffectation des églises désacralisées à l’islam ? Ce serait aussi un moyen pour qu’elles restent à leur place au centre des villages, mais avec un minaret à la place du clocher et le croissant à la place de la croix. Et… lire la suite

Peut-on être, comme Stéphane Bern, royaliste, et pro-immigration musulmane ? Expliquez SVP.

Ma réponse se trouve ci-dessus !

ce n’est pas la patrimoine immobilier qui est en péril mais l’humain c’est à dire NOUS et là : rien de prévu pour nous sauver.
Somme toute : les français vont avoir la courtoisie de se serrer la ceinture pour laisser à leurs remplaçants un pays en bon état comme il l’ont fait avec le département « Algérie  » de l’époque : exportateur de blé , de vin etc ..
On a vu la suite

Ce « garçon » semble sincère. Je redoute une opération de COM ! Une de plus !
Le Patrimoine ? Oui ! Des Monuments, Châteaux et autres souvenirs du Passé !
De la Pierraille mémorielle….
MAIS ! « Patrimoine » vient de Patrie ! Qui y pense encore ?

Voui, macron aussi semble sincère…

Pour moi ça cache 2 choses :
1 Stephane ami Perso d’Emmanuel
2 Homo le fils de Brigite ?????
L’inventaire demandé par micron = logement migrants ( envahisseurs )

Patrimoine français : adjugé, vendu

France 5 diffuse ce soir à 20h55 un reportage sur la vente du patrimoine français. La France compte 40 000 monuments classés et 8 000 musées. En raison des coûts d’entretien exorbitants, l’Etat est contraint de vendre des bâtiments chargés d’histoire dont il n’a plus l’usage. Le Qatar a notamment racheté à la France beaucoup […]

http://www.fdesouche.com/884971-patrimoine-francais-adjuge-vendu-2

On brade les monuments français comme on brade (on nie) l’Histoire de France. Macron s’est présenté à la présidence pour finir de tuer la France à l’agonie.

L’exemple de Graulhet est utilisé de manière incomplète, et donc malhonnête:
1. vous le présentez comme un signe des temps présents alors que ce changement a eu lieu en 1981 (c’est à dire quand Renaud Camus avait encore sa carte au PS).
2. vous « oubliez » de dire qu’une autre église de la ville a été transformée en temple protestant l’année suivante, ce qui contredit l’idée d’un « grand remplacement » du christianisme par l’islam.

Encore un bel exemple de rigueur intellectuelle, qui fait honneur à ce site!

encore un bobo renégat qui trouve normal ce qui se passe actuellement ,qui osera meme dire que la France n’est pas blanche ou chrétienne et ce trou du cul ne sait pas , puisque le christianisme est banni , que les protestants sont européens et ont des droits comme les juifs ,les catholiques ,
Bien sur ce renégat vit loin de ces hordes barbares incultes et violentes

Vous ne savez pas à quel point votre pseudo vous correspond. Faites lui honneur!

Non, il en fait partie.

@Lionel, l’exemple de Graulhet est tout à fait révélateur et il faut être soit d’une parfaite mauvaise foi soit vraiment inculte pour comparer une église catholique devenue un temple protestant – soit dans un cas comme dans l’autre des lieux de culte chrétiens – à une église catholique devenue une mosquée, ce qui s’assimile à une défaite. Les « sarrasins » ont été de toute éternité les envahisseurs (donc les indésirables) de l’Europe, que ce soit par les armes ou plus récemment grâce à la répugnante soumission et à l’avachissement pitoyable des gouvernements de ce qui fut jadis un beau et fier… lire la suite

Quand vous dites « de toute éternité », vous voulez dire avant même que l’islam existe? Quand Dieu a créé le monde?
Quand je pense que vous m’accusez d’être de mauvaise foi et d’inculture, c’est vraiment drôle.

Non, « de toute éternité » est une formule qui signifie « depuis toujours », depuis que les sujets évoqués existent, c’est tout. On peut employer cette formule sans mettre Dieu dans le coup.:

Ah mince, je croyais que les mots avaient un sens!

Bah Lionel, vous faites votre petit roquet provocateur et vous bandez de voir que les gens vous répondent mais je suis certain à 100% que d’une part vous ne crèchez pas à Bobigny où à Villeurbanne, que vous adoreriez que le chaoui qui gueule dans le micro (quand il n’a pas une panne de micro) pour la pelle à la prière vous enchanterait les tympans et d’autre part que de la pisse et de la merde dans les ascenseurs exposés tous les jours de votre hlm aux Minguettes vous enchanteraient au quotidien surtout lorsque vous aurez payé un péage pour… lire la suite
Si pointer du doigt des arguments discutables, c’est être « provocateur », c’est que vous n’appréciez pas franchement le débat. Que faites-vous ici, alors? Par ailleurs, vous êtes un bien piètre devin, Soupape. Voyez-vous je vis justement dans un des quartiers de France les plus pauvres et les plus « mixtes » qui soient, entre une église, une école publique et une école musulmane. Ensuite je n’ai aucune sympathie pour quelque religion que ce soit…ce qui ne m’empêche pas d’aimer visiter les églises. Je suis donc bien loin de ceux que j’imagine, dans leur lotissement tranquille ou leur centre-ville pépère où il n’ont jamais… lire la suite

Si si, j’apprécie le débat mais pas avec tout le monde et vous faites partie des petits gnafrons qui m’exaspèrent :) car les petits gnafrons comme vous sont précisément la cause du bordel qui règne en France !
Quand on est con au point de ne pas voir les dégâts causés par cette pourriture, aucune discussion n’est possible ni envisageable, voilà…

Je ne sais pas qui sont les « cons » de qui vous parlez. Vous refusez de comprendre qu’on peut être très inquiet du développement de l’intégrisme religieux dans son pays tout en souhaitant avoir un débat et des articles cohérents et solides à ce propos. Encore une fois, Soupape, vous préjugez de mes opinions et vous vous trompez d’ennemi: croyez vous qu’un site comme RL soit crédible si les articles sont remplis d’approximations, voire d’erreurs? Vous m’insultez personnellement et sur le fond alors que l’essentiel de mes commentaires porte sur la forme de l’article. Il est vrai qu’insulter est tellement plus… lire la suite

Ne perdez pas votre temps Carole, il s’agit d’un troll façon « joresse » des 4 vérités qui s’est fait foutre dehors de tous les sites où il vient prêcher la « bonne parole » socialo-collabo.
Son passage sera fugace.
Il faudra juste passer un coup de serpillère et de désodorisant après.

Toujours excellent Drakkar, mdr !!!

Il est vrai, Lionel, qu’un rien vous amuse … aux dépens des autres.

Petit collabo parangon d’honnêteté, il va falloir bien vous fourrer dans le crâne que les résistants ne veulent pas d’islam en France, pas la plus petite trace !
Vos lunettes rose PS vous interdisent de voir le monde tel qu’il est, comme les socialistes de 1936 ne voyaient pas le danger de môssieur hitler.
Quels que soient vos arguties, il faudra se sortir de l’envahissement de l’islam et çà aura lieu de manière violente, parce que l’isslam est violent.
Vous pouvez bien nous traiter de tous les noms que vous voulez, ce sera la guerre ou le tsunamislam.
Un conseil, commencez à pleurer.

L’Allemagne nazie d’un côté, 4 églises transformées en mosquées en France de l’autre: excellente comparaison historique, fine, subtile et toute à l’honneur de son auteur, surtout quand celui-ci accuse les autres d' »arguties ».

.Lionel, ou Mohamed ? Mais ouvrez donc les yeux ! comment peut-on être aveugle et bouché à ce point ?

Le village de Graulhet à l’heure musulmane ( 11 0000 habitants et 2 mosquées )

http://www.valeursactuelles.com/graulhet-a-lheure-musulmane-54214

aucune confiance en ce type , archi gauchiste et historien de pacotille , philoquatari, journaleux présentateur enfumeur et pseudo royaliste , guignol de service a éviter a tout prix

Moi si, j’ai tout à fait confiance en Stéphane Bern, et Macron, une fois n’est pas coutume, a bien joué sur ce coup-là, en choisissant notre populaire et érudit Stéphane, véritable amoureux de la France, passionné par son histoire et son patrimoine, pour mener à bien cette opération patrimoine en péril. Je ne sais pas ce qui vous permet de le traiter d’historien de pacotille, avez-vous lu au moins un seul de ses ouvrages, tous excellemment documentés ou regardé une de ses émissions ? Je le suis depuis ses débuts, bien avant Macron et n’ai jamais été déçue. J’ai lu… lire la suite

Je n’ai personnellement contre Bern, mais pourquoi toujours choisir des animateurs ou VIP à renom, au lieu de spécialistes et vrais professionnels et amoureux du patrimoine ( ceux que l’on entend et voit avec plaisir dans des Racines et des Ailes)…ils sont le plus à même de faire le recensement et monter les dossiers qui urgent !
Ras le bol du copinage frelaté, intéressé cet médiocre en matière de sujets très sérieux. Comme aussi en écologie avec l’incapable et prétentieux Hulot. J’aurais davantage confiance en Ferrand, autre amoureux du fait historique….

@Dominique, ce n’est pas par hasard mais sûrement par calcul que Macron a choisi Stéphane Bern. Celui-ci est très connu, apprécié par beaucoup pour la qualité de ses émissions et de ses écrits, et son intérêt pour la France et son histoire n’est pas feint. Par ailleurs, il ne milite pas, il reste objectif. Macron a fait un très bon coup de com en confiant cette mission à Bern plutôt qu’à un inconnu mais pas seulement un coup de com : c’est réellement un bon choix.

Ferrand ? celui qui a des problèmes avec la justice pour corruption, détournements, etc… et que Macron l’imposteur de la loi sur la moralisation, tout aussi pourri et complice, a mis à l’abri et sous immunité diplomatique, en le plaçant au Parlement ?

tout à fait d’accord avec vous .A utiliser avec grande modération……

J’ai bien peur que tout cela ne soit encore qu’une manipulation de plus faite par Macron. Notre Dame de Paris est dans un état lamentable et il n’a pas proposé de donner de l’argent pour sa réfection. La folle va mettre 20 millions dans un mur qui ne servira à rien, mais elle cherche des sponsors pour la cathédrale. Demander cela à ST. Bern ne lui coûte rien, c’est encore une façon de manipuler les gogos pour se faire aimer d’eux. Il y a encore 2 autres possibilités : il cherche des endroits où mettre tout les migrants avant les… lire la suite

Et cette ordure d’Hidalgo qui déverse des dizaines de millions dans les mosquées pendant que Notre-Dame s’écroule faute d’argent. C’est pas dégueulasse, ça?

C’est l’élève de Delanoë, pendant son mandat, il a donné 22 millions E d’argent public aux islamistes pour construire deux mosquées. Pourquoi à votre avis ? Tout simplement pour que les musulmans votent pour qu’elle le remplace, il ne devait pas vouloir que quelqu’un d’autre mette sont nez dans les affaires de la Mairie de Paris à par elle. La folle continue à dilapider l’argent public parce que personne ne manifeste son ras-le-bol d’elle dans les rues de Paris. Les Parisiens en ont plein le dos de toutes ses conneries, pourquoi ne font ils rien pour que cela s’arrête ?… lire la suite

La Hidalgo a gravi les échelons et est protégée grâce à Hollande qui est le père de sa fille.

Au XIXème, Violet le Duc ou Prosper Mérimée avaient eu pour mission de restaurer le patrimoine architectural, et pas seulement d’en faire le recensement. Aujourd’hui, c’est un bateleur de foire télévisuel qui est choisi pour recenser ce qui peut être sauvé par un état en faillite. « La télé, je ne la regarde jamais..la télé, moi, je la fais! », avait dit ce cuistre archi bobo, un peu LSBT, beaucoup revanchard royaliste et pas du tout défenseur de la laïcité. Au moins les églises, chapelles et autres basiliques classés monuments historiques ne pourront pas être vendus directement par les municipalités au Qatar… lire la suite

La télé ne manque pas de « bateleurs » comme vous dites. Mais ce n’est en rien le cas de Stéphane Bern, dont on peut dire qu’il relève plutôt le niveau !

Carole, Vous avez en partie, raison, Bern s’adresse au grand public, des millions de gens qui n’auraient jamais imaginé que l’histoire, la culture, les « belles pierres » , ça puisse exister. En ce sens, il a un rôle de « vulgarisateur ». Mais est-ce suffisant? Il est de ces Lang, ces Frédéric Mitterrand, et tous ces journaleux homosexuels qui se renvoient l’ascenseur, en s’amusant beaucoup. Je ne suis pas certain du tout que leur préoccupation majeure soit l’éveil à la culture ». Voyez Macron et ses « fainéants, extrémistes… après les « ouvrières illettrées », ils ne sont que mépris pour le petit peuple qu’ils manipulent… ou… lire la suite

Non, André Léo, Stéphane Bern n’est ni un bateleur, ni un opportuniste baratineur comme ceux que vous citez . Depuis le temps que je regarde ses émissions, que je l’écoute et le lis, je me suis fait de lui une très bonne opinion. Pour moi, Macron a fait un bon choix en missionnant Bern, même je reste sur la réserve à son sujet suite à tous ses propos méprisants pour le petit peuple.

Amiens: Journée du Patrimoine dans les 5 MOSQUEES REUNIES EN COLLECTIF

OU COMMENT LE SALAFISME SE DIFFUSE EN TOUTE IMPUNITE EN FRANCE , jusqu’aux Journées dites du « Patrimoine ». SUITE :

http://islamisation.fr/2017/09/16/amiens-journee-du-patrimoine-dans-les-5-mosquees-reunies-en-collectif/

Donc ces cinq mosquées feraient partie du patrimoine de la France ? Ils ont tous les culots ces muzz !

Que pense Stéphane BERN que les migrants soient logés dans des châteaux ???…….

Il s’en fout, du moment que c’est pas dans le sien. Comme toutes ces saloperies de bobos, d’ailleurs.

encore (((un))) qui s’imagine qu’en revêtant l’habit de la monarchie française il en obtiendrait aussi sec son « Sang Bleu » ; but caméléon ?; rentabiliser les Eglises par des restaus, et les autres par des mosquées, sans qu’il ne Nous explique vraiment comment des mosquées peuvent être « rentables » au Peuple Français de Souche, véritable héritier de la Terre d’Europe.
c’est qui encore ce « claude » fita qui a perdu sa guerre contre franco pour la revitaliser ici en FRance ?

A n’en pas douter,les occidentaux dans un masochisme orgasmique se font défoncer,j’entend par là comme avec une drogue!
je suis ex musulman et je trouve les occidentaux pas sage du tout!Ils devraient plus mettre en avant et protéger ceux qui dénonce le satanisme de l’islam,surtout ceux qui le dénonce de l’intérieur!!!!!

Je ne voudrais pas etre pessimiste mais si Bern a ete missionne c est peut etre pour etre sur du resultat financier de la valeur de notre patrimoine dans le but de le vendre car je pense qu ils en sont malheureusement la : fin de la culture Francaise dans le sens le plus large😖😡😡😡

Ouais, je pense la même chose ! Bern ce petit gnafron insupportable pourrait bien prendre pour assistants mitterand et lang hein…

les gays sont partout spécialement à francetélévision

pas impossible de plus la culture Française n’existe pas , moi qui suis rien mais avec mes dents (pour l’instant) j ai pensé la même chose.

Moi aussi.

Pourquoi être si pessimiste ? Stéphane Bern est un « amoureux » de la France et fait partie des familles de vieux lyonnais dignes de notre pays.

wpDiscuz