Laurent Bras, qui quitte le FN, m’inquiète par sa proximité avec Mélenchon

L’intervention de Laurent Bras, précédemment Secrétaire départemental adjoint du FN 41, publiée dans RL en date du 23 septembre, me paraît assez choquante.

http://ripostelaique.com/pourquoi-je-quitte-le-front-national-et-continuerai-a-militer-avec-florian-philippot.html

Laurent Bras quitte le FN pour suivre Florian Philippot dans son association, Les Patriotes, titre qui tend à s’attribuer abusivement l’exclusivité du patriotisme. C’est son droit. Mais ses explications sont d’une outrance verbale sur la forme et d’une mauvaise foi sur le fond que je n’ai pas envie de laisser passer sans réagir, d‘autant qu’elles caractérisent aussi les propos de Florian Philippot  et de la plupart de ceux qui le suivent.

Les mots qu’utilise Laurent Bras sont dignes des procès en sorcellerie : un FN qui serait destiné à « s’écrouler » car « ses fondations sont mitées », une « rediabolisation où l’outrance semble redevenir l’élément moteur » sont déjà des expressions croquignolettes. Mais le meilleur est atteint avec ce « repli sectaire d’une caste qui n’aime vraiment que l’entre soi » et ces « éléments… qui…. ont verrouillé l’appareil du parti ». Les militants y reconnaîtront bien plus cette jeune garde philippotiste dont ils disaient qu’elle s’était mise à chasser en meute et à éliminer des cadres chevronnés et méritants au profit de sa petite chapelle. Si Laurent Bras disait vrai, ce serait vraiment l’arroseur arrosé ! Mais tout cela rejoint les propos de Florian Philippot et de la plupart de ceux qui l’ont suivi depuis le 21 septembre, notamment avec leur « terrible retour en arrière » et l’inéluctable « rediabolisation ».

Si le retour en arrière est le retour aux « fondamentaux » du FN, que, pour ma part, je préfère appeler sa mission historique et salvatrice, qui est de repousser l’invasion immigrée et l’islamisation de la France, ce qu’aucun autre parti électoralement  significatif ne fait, avec la rediabolisation médiatique qui s’ensuivra probablement, alors vivent le retour en arrière et la rediabolisation ! Qu’on ne nous dise pas que le FN de Marine ne veut le faire qu’avec des alliés situés à la droite de la droite. Il est clair que la Présidente, et l’énorme majorité des militants à sa suite, n’exclut aucun patriote, qu’il soit de ce qu’on appelle la droite ou la gauche, dès lors qu’il est d’accord avec cette mission absolument prioritaire, qui doit transcender les clivages traditionnels. Qu’on ne tienne pas non plus des propos, injurieux en creux, à l’égard de la grande majorité de ceux qui restent au FN. Par exemple, lorsqu’on dit qu’avec Philippe Murer on a emmené le seul « vrai économiste » du FN. C’est injurieux à l’égard des autres, notamment d’un universitaire, agrégé d‘économie, comme Sulzer, ou d’un excellent praticien de la finance comme Bernard Monot, l’un des rares économistes à avoir annoncé la crise de 2007-2008, deux hommes, pour ne citer qu’eux, dont le CV et les compétences valent largement ceux de Murer.

Heureusement que Maurice Allais, notre premier Prix Nobel d’économie, n’est plus de ce monde, lui qui était très proche du FN et n’hésitait pas à dire que le libre-échange ne devait être pratiqué qu’entre pays de développement comparable. Philippot aurait été capable de le déchoir de son prix Nobel ! Mais Murer est un écolo-gauchiste-souverainiste à tous crins, ce qui, pour Philippot, est sans doute plus important que la vraie connaissance. Et si on essaie de nous faire croire que rediabolisation signifie, selon une vieille sémantique, antisémitisme viscéral, ceux qui me connaissent savent que je ne mange pas de ce pain-là. Et la Présidente du FN non plus. Au point que les Juifs de France ont maintenant parfaitement compris qu’en luttant contre l’islamisation, le FN était encore le parti qui les protégeait le mieux et leur offrait le plus de raisons de ne pas quitter la France pour Israël. Alors, à ces vraies outrances verbales, je préfère opposer l’attitude de Marine Le Pen qui, notamment chez Jean-Jacques Bourdin dès le lendemain de la démission de Philippot, a eu les mots justes et dignes, en disant qu’elle regrettait le départ de quelqu’un qu’elle appréciait et avec qui elle avait beaucoup travaillé depuis des années, louant même ses indéniables qualités de travailleur et de débatteur. Alors, l’accuser d’avoir cherché un fusible à la suite des résultats électoraux de mai et juin, c’est vraiment lui faire un mauvais procès.

Mais, au-delà de l‘outrance verbale, il y a le fond, qui ressemble terriblement à un alignement sur les positions mélenchonistes et leurs utopies économiques irresponsables. Et qui pourrait bien un jour signifier aussi l’abandon de la résistance à l’islamisation, ce que le « principal conseiller » avait commencé à faire en soufflant malencontreusement à la Présidente des propos sur « l’Islam compatible avec la République ». Alors, quand je vois qu’on parle d’un FN destiné à « servir de force supplétive à la remorque d’une droite mondialiste, ultralibérale et immigrationniste », les bras me tombent devant une telle mauvaise foi, ou une telle méconnaissance de la base des militants et sympathisants FN. Mais c’est peut-être caractéristique d’adhérents de fraîche date, vite repartis vers d’autres cieux.

L’immense majorité des adhérents FN quitteraient le parti s’il en allait ainsi. Or, n’en déplaise à Philippot, c’est très loin d’être le cas.  Et son départ n’a rien à voir, quantitativement voire qualitativement, avec l’hémorragie de cadres et d’élus provoquée en son temps par la scission mégrétiste. L’alliance contre nature que Laurent Bras annonce n’est absolument pas dans l’ADN du FN. L’immense majorité de ses militants et sympathisants est consciente que sa base sociologique se situe dans les classes moyenne et populaire et qu‘il faut absolument les défendre. J’en suis moi-même issu, et je tiens à cette attention portée aux gens modestes. L’expression est de Michel Onfray, un des philosophes contemporains les plus lucides sur les questions de société, pour qui c’est la définition même de la gauche. Je me permettrai alors d’ajouter qu’à cette aune, beaucoup de gens dits de droite sont en fait de gauche, ce qui va très bien avec le fameux « ni droite-ni gauche ». Et je ne crois pas que le fichier adhérents du FN comprenne la moindre trace de dirigeants de multinationales et autres membres de cette superclasse mondiale des grands gagnants de la mondialisation.

Pour autant, défendre les gens modestes ne signifie pas tomber dans la démagogie et l’irréalisme, ce que font les 35 heures, la retraite à 60 ans et l’opposition forcenée à ce que le syndicat de Laurent Bras, cet étrange Cercle Front Syndical, appelle la Loi El Khomry puissance 1.000. Comme lui, je suis pour l’élévation du niveau de vie des petits salariés, ou plus exactement l’arrêt et le retournement de sa dégringolade. Mais ce ne sont pas avec des mesures qui dissuadent les investisseurs et les hommes d’entreprise de faire travailler des Français qu’on y arrivera. C’est d’abord par un protectionnisme sans faiblesse. Or, cela, les gauchistes n’osent pas le dire, car ils sont toujours prisonniers de leur vertueux impératif de solidarité prolétarienne étendue à toute la planète. Petit détail sémantique : en 2002, les antimondialistes, qui s‘étaient fait connaître par d‘énormes manifestations anticapitalistes à l‘occasion des G xx, ont décidé de changer de nom pour s’appeler altermondialistes. C’est assez révélateur, et effectivement, pour les déshérités du Tiers Monde, ça sonnait mieux. Je n’ai pas ces pudeurs de rosière. Si le libre-échange tend à rapprocher le niveau de vie de l’ouvrier français de celui du Bangladesh, alors ma priorité n’est pas cet abaissement du niveau de vie français. Tant pis pour le Bangladesh. Mais cela, Laurent Bras et Dominique Bourse-Provence sont coincés pour le dire, tout comme Mélenchon et ses insoumis, avec qui ils défilent contre les ordonnances. Pour autant, le modèle allemand, dérivé des réformes Hartz-Schröder de 2003, s’il fait baisser le chômage, mais avec des millions de travailleurs pauvres, n’est pas ce que je souhaite pour la France.

Pour la petite histoire, Hartz était un ancien DRH de Volkswagen. Décidément, ces DRH qui se mêlent de politique sont redoutables ! Quant à ce qui concerne l’identité, l’Europe et la sortie de l’Euro, qu’on me permette de préciser ma pensée. Contrairement à Bras, et à Philippot, je ne suis pas contre l’Europe par principe, mais je suis contre le conformisme et la lâcheté actuels de ses institutions. Symétriquement, je ne suis pas par principe pour le souverainisme, auquel je préfère l’identité, ni pour le retour au Franc. Et je crois que, sur ces points, je suis bien en phase avec la grande majorité des adhérents FN et, plus encore, des électeurs FN. Souverainisme et sortie de l’Euro ne sont pas, à mes yeux, un but en soi, mais je les prends comme une nécessité à laquelle il faudra probablement se plier pour atteindre nos objectifs, qui sont l’identité et la prospérité.

La philosophie droits-de-l’hommiste qui imprègne l’UE est incompatible avec les mesures à prendre pour sauver notre identité et notre civilisation. Si les Patriotes (au sens courant, pas au sens de l’association de Florian Philippot) parviennent au pouvoir, ils devront donc quitter cette Europe-là. De même, la réprobation qu’ils susciteront dans les organisations financières internationales les obligera à retrouver l’autonomie de la planche à billets, donc le retour à une monnaie qui soit au service d’objectifs politiques. Ce sont des choses qui auraient probablement mérité d’être mieux expliquées dans les campagnes électorales du printemps dernier, surtout vis-à-vis de l’électorat âgé et aisé. En tout cas, nous sommes là à l’opposé de la perspective, que j’espère purement polémique, avec la mauvaise foi que ça implique, de « force d’appoint d’une droite mondialiste, ultralibérale et immigrationniste ».

Et je vais terminer sur ce point. La comparaison avec le PC des années 80, auquel Mitterrand faisait le baiser de Judas, ne tient absolument pas, même si elle court beaucoup, actuellement, dans les rédactions bien-pensantes. Le FN n’est pas en position de faiblesse vis-à-vis de LR, alors que le PC était déjà bien déclinant avant même l’élection de Mitterrand et avant que la chute du mur de Berlin ne vienne acter sa quasi-disparition. Le FN actuel pèse d’un poids électoral au moins égal à celui de LR. Et surtout, ce parti LR est en pleine crise, beaucoup plus profonde que la petite agitation que crée, au FN, le départ de Philippot. La très probable élection de Wauquiez à sa présidence, en décembre, devrait entraîner le départ de tous les immigrationnistes centrophiles, du genre Juppé, NKM, Pécresse, Estrosi, Bertrand, etc., et la fin de l’alliance contre nature des « bons R », style Ciotti, Myard, Mariani et bien d’autres, avec les centristes collabos, tel un J-C. Lagarde. Cet éclatement de LR, condition d’une alliance électorale avec le FN, c’est ce que les Patriotes attendent depuis des décennies, de même que 70%, selon des sondages assez constants, de l’électorat LR. Et dans une telle alliance avec les bons R, c’est le FN qui représenterait la force principale… et montante. Rien à voir avec les sombres pronostics de Laurent Bras !

Eric Lhullier

image_pdfimage_print

18 Commentaires

  1. Ouf ! J’ai tout lu !!! Faites court SVP !
    Ancien élève de Maurice Allais, je réfute sa tendance FN ! Parlez en sachant !
    A l’heure où l’on en revient à la “Théorie des Cercles” en Europe (Je la soutiens depuis 20 ans), in Memoriam ! Les Prix Nobel ne sont jamais écoutés ! (Ripole).
    Le FN doit sa chute à Raspoutine (Philippot) Chevénementiste et sa stratégie du COUCOU au FN.
    Marine a suivi ! Ce sera sa perte, elle aussi ! Incompétente !
    Une AfD Française ? AfF ?

    • Union nationale des patriotes, cela pourrait être le nouveau nom pour refonder le FN. (C’est le commentaire d’André Léo qui m’en a donné l’idée !)

  2. Le FN continue de perdre des membres au profit des Patriotes, titrait le Point.fr ce matin.

    “Cinq membres frontistes des Hauts-de-France ont quitté, lundi, le mouvement de Marine Le Pen, afin de rejoindre son ex-bras droit, Florian Philippot. Source AFP”
    Voilà enfin le mouvement fédérateur enfin engagé.
    Une scission, diront certains, comme au PS et chez les LR. Oui, avec la disparition programmée des éléphants de gauche, des barons de la droite et de la Césarine du FN.
    Reste à créer ce grand parti d’union nationale que la majorité des Français appellent à grands cris de désespérance.

  3. qui affirme vouloir rassembler les patriotes. Apparemment , ce serait plutôt les patriotes de gauche qu’elle cherche à rassembler en excluant la majorité d’entre eux qui se situent plutôt à droite. Bien étrange façon de rassembler . Avec ça on n’est pas prêt d’avoir une vraie ligne de lutte à la fois contre la disparition de notre pays en tant que pays occidental et contre le grand remplacement.

    • Ariane,
      L’indignation – (suivez mon regard)-, tout comme la colère, sont mauvaises conseillères disaient nos aïeux.
      Nous sommes à un tournant de notre histoire. Les politiques de profession ont laissé la place à un “pudding” de gens certainement très compétents dans leurs domaines, mais assez incultes en politique, au point de servir de caution à leur Président… quand ils ont la parole. Et lui, Macron, fait le grand ménage. Pour son camp, cela va de soi, du code du travail à l’Europe, mais êtes vous sure que Juppé n’aurait pas fait pareil, Fillon un peu mieux ou Lepen un peu moins bien?
      Le temps est au rassemblement des patriotes, Wauquiez, Phillipot et déjà beaucoup d’autres s’y consacrent. Ne perdez plus de temps en vaine querelle partisane. Du concret pour une Union Nationale.

  4. Merci pour cet article. Personnellement cela fait un moment que je suis contre philippot et sa bande. Non pas pour ce qu’il est, ça je m’en moque, mais pour ce qu’il défend : une politique eco de gauche et finalement également sociétale de gauche qui n’inclut pas de mon point de vue la défense de l’identité Française, la lutte contre l’immigration
    et l’islamisation de la France comme priorité. Pour Philippot ce ne sont pas là ses priorités et c’est incompatible avec le FN. Je me suis fait allumée plusieurs fois par certains dirigeants de RR pour cela et je n’ai pas renouvelé mon adhésion à la grande joie de MME TASIN qui a estimé sans ambage que je ne comprenais rien à rien. Je crains que ce ne soit elle qui ne comprenne pas grand chose, ce qui me paraît très grave pour des gens

  5. Que ces gens quittent le FN pour Philippot ,ne me gêne pas .
    Dans deux ans le parti de Philippot n’existera plus. La publicité qui lui sera faite par les merdias (pour casser le FN) ne sera pas suffisante.
    Son parti coulera car trop “light “.
    Le seul point qui rassemble les français c’est le danger de l’islam et l’immigration.
    L’avenir est dans la haine pas dans l’amour …

    • La haine est dans ce qui veut nous détruire, l’amour est dans la France.

  6. je ne suis pas si sur qque les juifs sont persuadés que le fn les défends
    philippot souhaitait que le fn marche sur 2 jambes, aujourd’hui il voudrait qu’il ne marche que sur la sienne, bon vent à lui! comme avec les mégrétistes, ils se réuniront dans une cabine téléphonique en rêvant de recréer le monde

  7. C’est bien Philipot qui est à l’origine de la venue au FN de ce genre d’individu. Qui s’assemble se ressemble … Néanmoins la sortie de l’UE et de l’Euro sont indispensables à la France si elle veut redevenir ce qu’elle a toujours été : une Nation souveraine et libre.

  8. De toute façon la sortie de l’€ est la pierre angulaire de tout programme sérieux relatif à retrouver nos souverainetés Territoriale Diplomatique législative et Economique!Les cadres du Front National qui prêchent autre chose mentent aux Français ou du moins sont des incompétents!!!!!!

  9. On a dans cet article tous les pire clichés sur le FN et le reste.
    NON, le FN ne garde pas les meilleurs, et nombre de ceux qui desertent desormais le font car leur mission est terminee.
    Mais quelle idee de faire venir des gauchistes au FN… Apres, on s’etonne que ce parti rance et moisi tienne des discours islamophiles, parlant des freres de coeur!!!!

    Le FN est politiquement moribond, seul le systeme le maintient en vie car le systeme sait qu’une fois le FN mort, le prochain parti qui sera obligatoirement extreme droite sera totalement incontrolable, surtout si c’est un parti type AFD.
    Mitterand a lancé son copain JMLP comme soupape de securité pour desactiver la revolte. tant que le FN maintient le peuple en dessous de la revolte, c’est tout benef pour le pouvoir islamophile…

  10. Bla-bla, bla-bla, je n’ai pas tout lu, trop redondant !, Ceux qui quittent le FN, c’est les méchants et ceux qui restent, c’est les gentils ! Il y a ceux qui disent qu’ils vont s’occuper de l’immigration et qui ne pourront pas le faire s’ils restent dans l’UE, et il y a ceux qui disent qu’ils veulent sortir de l’UE, pour retrouver leur souveraineté,s’occuper de l’immigration, entre autres, et ils pourront le faire !
    C’est les méchants, alors je suis un méchant !

    • Parce que vous pensez que l’UE telle qu’elle est est immuable ? Que Merkel affaiblie va pouvoir continuer à définir ad vitam aeternam l’alpha et l’oméga de sa ligne politique ? Pensez-vous que la France (on ne parle pas de Malte !), si elle n’était pas dirigée par des immigrationnistes forcenés et tapait vigoureusement du poing sur la table, ne serait pas vite suivie par beaucoup d’autres pays en matière d’immigration, à commencer par tous les pays de l’est et d’autres dont les gouvernements ont bien compris qu’ils ne pourraient pas indéfiniment contenir la poussée de l’extrême-droite si l’invasion actuelle se poursuivait ? Je pense à l’Autriche, aux Pays-Bas ou au Danemark notamment. Le million d’électeurs de la CDU passés ce week-end à l’AfD va faire réfléchir dans les états-majors.

  11. Excellent ! Je soutiens totalement Eric Lhuilleux. Il faut revenir à un FN qui abandonne les lubies délirantes de la gauche philippotiste, comme par exemple, s’occuper de ce que pensent les pauvres, et si ces feignasses ont assez d’indeminités de chômage.

    Et puis quoi encore ! Quand on est pauvre on se sort les doigts et on va bosser, bordel !

    • reconstruction du fn comme tout les autres partis,philippot quitte le fn avec ses amis,bon debarras,revenons a la base du fn en 1 l’immigration musulmane, la sortie de l’europe totalitaire pour un europe des nation,comme le voulait le general de gaulle, la droite republicaine va elire waukiez,bravo,il va faire partir les sois disants de droite, les NKM,juppe, BALADUR ECTqui ont le cerveau lave par la gauche,ce qui permettra plus tard a prendre des accords avec le fn,enfin une vrai droite

  12. Je suis effrayé par le nombre de crétins, caractérisés par ce LB, dont la tête apparaît gonflée de thèses progressistes par l’éducation marxiste de la république

Les commentaires sont fermés.