Le vote suisse n'a rien de populiste

Voici revenu non pas « le temps des cerises » mais celui du « populisme » !

Et on s’en délecte sur toutes les ondes, dans de nombreux médias, pour fustiger ces Suisses qui ont eu le grand tort de ne pas voter comme les y incitaient les sondages ! Ils ont osé dire tout haut ce que de très nombreux citoyens d’Europe n’osent affirmer :que le religions n’ont pas à faire la loi et en particulier la religion musulmane !Ou mieux les mêmes qui n’ont pas de mots assez durs pour parler de la religion chrétienne et s’en prennent même aux arbres de Noël dans les écoles, ces mêmes donnent une absolution sans condition à tout ce qui vient de l’Islam !
Alors les contempteurs du populisme essaient de refaire surface, essaient de faire entendre leurs voix ;toutes les occasions sont bonnes à prendre !

Une petite piqûre de rappel

Populaire : « qui appartient au peuple,qui concerne le peuple »
Populisme : « école littéraire, fondée en 1929,qui s’attache à dépeindre avec naturel et simplicité la vie et les sentiments des gens du peuple. »
Comment est on passé de cette dernière définition à une interprétation péjorative véhiculée par ceux-la mêmes qui prétendent défendre « le bon peuple » ?
Ce dernier deviendrait « populiste » lorsque ses réactions ne correspondraient plus à celles considérées comme le modèle par ceux qui détiennent la « Vérité », pour le bien de ces classes sociales dont on parle tant dans les milieux « bobos » mais que l’on ne côtoie jamais !
Eux chez eux et nous chez nous !Bien sûr de temps en temps , on va s’encanailler dans les théâtres de banlieue,on porte aux nues des films d’une rare médiocrité comme « entre les murs » et on voue aux gémonies « la journée de la jupe » !
Que de confusions, voire de malhonnêteté intellectuelle !
L’expérience du passé ne sert à rien :ceux qui dénonçaient dès les années 30, l’imposture et les crimes du communisme en Union Soviétique étaient cloués au pilori( dans nos pays démocratiques), mais déportés en Sibérie ou internés abusivement dans des hôpitaux psychiatriques avec la complicité d’une partie du corps médical !
Il, a fallu des dizaines d’années pour qu’ils reconnaissent et parfois du bout des lèvres les crimes qui avaient été faits au nom du Peuple !
C’est trop facile de s’acheter une bonne conscience tardive à peu de frais !
De même ceux qui ne veulent pas voir , qui ne veulent pas entendre, qui sont dans le déni total et pour les politiques dans l’autisme total, porteront une lourde responsabilité quant à la suite des évènements !
Oui les Suisses ont eu raison :ils ont fait preuve d’un courage exemplaire qui devrait donner à réfléchir à tous ceux qui du haut de leurs espaces protégés, déversent des anathèmes criminels et méprisants !
Mireille Kukawka

image_pdfimage_print