Les indignes méthodes des Inrockuptibles pour essayer de me salir

Pierre Cassen a reçu une lettre de Jean-Paul Gourevitch, spécialiste des questions migratoires, intervenant aux Assises internationales contre l’islamisation de nos pays. Ce dernier nous fait part des méthodes diffamatoires utilisées à son encontre par les Inrockuptibles, dirigés aujourd’hui par Audrey Pulvar, et un de ses journalistes, David Doucet. Estimant que la presse résistante doit solidarité à tous ceux des nôtres – et, malgré quelques divergences, Jean-Paul en fait partie – quand ils sont calomniés par la collabosphère, nous lui ouvrons volontiers nos colonnes pour lui donner la possibilité de se défendre. 

Cyrano

LETTRE DE JEAN-PAUL GOUREVITCH A PIERRE CASSEN

Mon cher Pierre,

Tu trouveras ci-après copie du courrier que je viens d’envoyer à Aymeric Goetschy d’Atlantico suite aux deux attaques diffamatoires que j’ai subi du journaliste David Doucet des Inrocks. Ce journaliste d’information n’est sans doute pas un inconnu pour toi. Tu m’avais signalé aimablement que j’avais été attaqué par lui dans une émission de France-Culture du 26/05/2012. J’ai obtenu du producteur de l’émission Jean-Marc Four un droit de réponse sur l’antenne et sur le site de l’émission. Mais il faut croire que David Docet en a été mortifié puisqu’il a remis le couvert une première fois dans les Inrocks, puis après publication d’un droit de réponse, une seconde fois et sur quatre colonnes! … en regard de ce même droit de réponse.

Je t’envoie également en fichier joint copie de l’article, de mon droit de réponse et de la réponse au droit de réponse. Riposte Laïque qui était volontairement omis comme co-organisateur des Assises dans le papier de David Doucet a été rétabli dans sa fonction dans l’échange que j’ai eu avec Jean-Yves Camus qui, d’ailleurs, dans l’article qu’il a écrit pour Témoignage Chrétien sur les assises (visible sur le Net en faisant « Jean-Yves Camus assises ») vous avait classé dans les souverainistes de gauche en faisant toutefois quelques réserves à ton égard.

Tu as toute liberté de faire état de cette polémique qui ne grandit pas les Inrocks. Mais est-ce vraiment une surprise?

Ci-dessous copie du courrier envoyé à  Atlantico. Bien entendu les Inrocks malgré une relance  de ma part n’ont pas répondu à mon courrier du 1/11/2012.

Mes amitiés et le bonjour à la belle Christine. Jean-Paul Gourévitch
J.-P. G

LETTRE DE JEAN-PAUL GOUREVITCH A AYMERIC GOETSCHY (ATLANTICO)

Bonjour, Aymeric Goetschy,

Je voulais d’abord vous remercier pour avoir passé sur votre site le 22 octobre ma lettre à la direction des Inrocks  comportant la demande de droit de réponse qu’ils m’ont refusé. Votre prise de position reprise par d’autres sites (news.yahoo, yahoo.finances, actualite.portail.free…) et sur plusieurs blogs a eu un effet immédiat. Les Inrocks ont passé ce droit de réponse dans leur numéro du 31/10 comme vous le verrez dans le document joint.

Mais probablement furieux d’être contraints de le faire alors qu’ils n’avaient pas répondu à mon courrier, ils ont adorné ce droit de réponse sur la même page d’une réponse tout aussi diffamatoire (et sur quatre colonnes ! ) rédigée par le même David Doucet. Pour clore la polémique, je leur ai écrit  à nouveau en leur demandant une brève mise au point, lettre que vous lirez ci-dessous et à laquelle, malgré un rappel, ils n’ont pas daigné répondre.

Il est par ailleurs intéressant de voir que, pour conforter leur attaque,  ils aient eu recours au témoignage de Jean-Yves Camus qui déclare entre autres que « je ne suis pas spécialiste des question migratoires ». Jean-Yves Camus est  effectivement connu comme spécialiste de l’extrême-droite mais nullement des questions migratoires. Je me suis entretenu avec lui par courriel. Non seulement il n’a pas pu justifier cette assertion mais il a reconnu que les propos qui lui sont prêtés ne lui ont pas été soumis avant, que d’ailleurs il ne lit pas les Inrocks et n’a pas pris connaissance de l’article,  et enfin que l’affirmation de David Doucet selon laquelle les Assises sur l’islamisation du 18/12/2010 avaient été organisés par le seul Bloc Identitaire était erronée puisqu’il y a participé lui-même,  publié un article dans Témoignage Chrétien sur le sujet  et que Riposte Laïque qu’il classe plutôt dans la  gauche souverainiste était un co-organisateur.

Cette réponse longue et diffamatoire à un droit de réponse très bref  me parait témoigner d’une conception étrange du journalisme d’information. Je souhaiterais donc et sans occuper tout l’espace médiatique que vous puissiez y faire référence et je vous en remercie à l’avance. Vous trouverez ci-dessous mon courrier du 1/11/2012 à la direction des Inrocks.

Bien à vous. Jean-Paul Gourévitch.

LETTRE DE JEAN-PAUL GOUREVITCH AUX INROCKUPTIBLES

Bonjour,

Suite à l’article diffamatoire me concernant paru dans les Inrocks du 17/10/2012 sous la plume de votre collaborateur David Doucet, je vous ai adressé, pour éviter toute polémique,  un bref droit de réponse que vous avez passé dans le numéro du 31 octobre page 118. Je vous en remercie.

Malheureusement votre collaborateur a souhaité poursuivre sa campagne de diffamation sur la même page dans un article de quatre colonnes intitulé « la réponse des Inrocks »  qui, par des  informations fallacieuses et  des oublis soigneusement calculés, tend à me faire passer pour un supporter de la « droite radicale » dont les publications viennent « garnir la bibliothèque frontiste »

C’est ainsi que pour me dénigrer, il commence par s’abriter derrière des propos prêtés à un spécialiste de l’extrême-droite. Je ne vois pas en quoi mes travaux sur les migrations relèvent de la critique de ce politologue, et si ce dernier ignore véritablement ma carrière universitaire et mes publications internationales dans ce domaine, je m’en expliquerai publiquement avec lui.

Pour alimenter sa diatribe, il énumère ensuite les « évènements organisés par la droite radicale » auxquels j’aurai participé en rapportant ceux-ci avec inexactitude. Il oublie de mentionner que les  « sulfureuses assises sur l’islamisation organisée (sic) par le Bloc identitaire » l’ont été également par Riposte Laïque, mentionne ma conférence chez les royalistes de droite de l’Action Française en omettant celles données chez les royalistes de gauche de Bertrand Renouvin et de sa publication Royaliste.

Mais surtout il oublie sciemment, bien que cela lui ait été rappelé par courriel et que ce soit mentionné sur ma notice dans Wikipedia  que j’interviens également pour la LICRA, pour SOS-Racisme, pour la Pastorale des Migrants, pour les Amis du Monde Diplomatique, pour le Conseil Régional de l’ÎIe-de-France, pour le Partenariat Eurafricain… tous organismes qu’il est difficile de classer à l’extrême-droite.

Enfin,  et c’est un comble pour un journaliste d’information, il sélectionne dans mes soixante ouvrages  deux titres dont il assure qu »‘ils ne laissent guère de doute sur mes convictions ». Si un titre suffisait à définir le propos d’un ouvrage, on voit mal pourquoi l’auteur éprouverait le besoin d’en rédiger trois cents pages. De plus  ces ouvrages  ne sont nullement des brûlots de propagande mais des travaux d’expertise  sur des questions de société.
La France Africaine parue en 2000 est, à ma connaissance, le premier état des lieux produit sur la présence africaine en France au début du XXIe siècle. Il a été actualisé sous le titre  les Africains de France paru en 2009, en concertation avec les diasporas présentes sur notre territoire, lequel est devenu un ouvrage de référence qui a fait l’objet de multiples articles et interventions tant en France qu’en Afrique.
La croisade islamiste parue fin 2011 est également un état des lieux quantitatif et qualitatif sur l’islamisme dans chaque pays du monde, sur ceux qui  le soutiennent, sur ceux qui le financent et sur ceux qui le combattent. Le sous-titre qui figure en rouge sur la couverture est d’ailleurs explicite. « Pour en finir avec les idées reçues ».

Aussi pour clore définitivement toute polémique, je vous demande de publier la mise au point suivante:

Jean-Paul Gourévitch,  mis en cause pour la troisième fois par David Doucet,  rappelle qu’il intervient sur l’immigration pour des organismes de toute appartenance dont la LICRA, SOS-Racisme, La Pastorale des Migrants, les amis du Monde Diplomatique… qui ne peuvent nullement être classés dans la mouvance de la « droite radicale ». Il suggère également à ceux qui voudraient connaître le véritable contenu des ouvrages dont les titres sont incriminés dans l’article, la France africaine ( actualisée aujourd’hui sous le titre Les Africains de France) et la Croisade islamiste de se reporter aux textes avant de les stigmatiser.

A contrario si Les Inrocks souhaitent véritablement informer leurs lecteurs sur la question difficile du coût de l »immigration, qui n’est nullement un monopole de l’extrême droite mais est aujourd’hui chroniquée par des medias de toute obédience, et  sur laquelle bien entendu les critiques sont recevables, je suis tout prêt à en débattre dans vos colonnes avec les journalistes ou les spécialistes que vous aurez choisis.

J’attends une réponse très rapide de votre part pour éviter l’intervention de tiers, et vous prie de croire à mes sentiments les meilleurs. Jean-Paul Gourévitch

Jean-Paul GOUREVITCH


Derniers articles du même auteur :



Ce contenu a été publié dans MEDIAS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.