M. le Président de la Halde, je souhaite vous alerter sur l'islamisation des entreprises

Monsieur le Président
C’est avec satisfaction que j’ai appris par les médias (http://www.lefigaro.fr/vie-entreprise/2011/02/06/09008-20110206ARTFIG00210-voile-islamique-malaise-dans-les-entreprises.php ) que la Halde souhaitait protéger les publics sensibles
Votre action doit être saluée pour au moins deux raisons.
En premier elle rompt le tabou de la question religieuse en entreprise.
Pour avoir évoqué le sujet devant les députés, et leur absence de réaction concernant le monde du travail je souhaite souligner votre courage.
En second recevoir les acteurs de la vie économique dénote une envie de traiter le sujet par des éléments factuels. La pensée philosophique ou l’interprétation de textes religieux ne renvoie bien souvent qu’à de vagues idées ou des concepts loin de la réalité vécue chaque jour par les salariés.
Néanmoins je me permets de vous interpeller parce qu’il existe un risque. Il est possible, qu’encore une fois, la parole des salariés ne soit pas entendue ni même écoutée.
Vous avez reçu des chefs d’entreprise. Mais qu’en est-il des syndicats ?
Et plus précisément des syndicats Comme Force Ouvrière qui défendent les salariés ATHEES.
Le député André Gerin m’avait proposé d’être auditionné lors de la mission parlementaire sur le port du voile intégrale.
Plus récemment lors des assises sur l’islamisation plusieurs organisateurs m’avaient demandé de m’exprimer sur la situation en entreprise.
Loin de réaliser un discours islamophobe raciste ou xénophobe j’ai placé la discussion sur le plan de l’égalité et de la liberté.
Vous ne pouvez évoquer la question religieuse en entreprise sans traiter de la rupture de l’égalité des salariés et donc de la liberté de tous, ouvriers ; patrons et syndicalistes.
http://www.ripostelaique.com/Carl-Pincemin-Syndicaliste-je.html
Je me permets de joindre à ce courrier quelques documents y compris mon discours du 18 décembre 2010 qui pose la question de la liberté et de l’égalité en entreprise ainsi que des solutions possibles.
Vous trouverez aussi un calendrier d’une cellule locale de mon syndicat qui ouvertement mélange syndicalisme et Islam.
L’intérêt de ce calendrier est dans la matérialisation qu’au sein d’une même organisation, en l’occurrence ici un syndicat, il existe une fracture non plus Patron/Ouvriers ; Exploiteurs/Exploités mais Religion/laïcité.
Je me propose de l’évoquer avec vous, et d’attirer votre attention sur les effets possibles que vous aurez inévitablement à traiter de plus en plus souvent.
Je vous prie de croire, Monsieur le président, en l’assurance de ma plus haute considération.
Carl Pincemin

image_pdfimage_print