Mélenchon rêve d’en finir avec l’enseignement privé

Publié le 15 avril 2017 - par - 27 commentaires - 1 448 vues
Share

Mélenchon a prévu de supprimer l’enseignement privé sous contrat mais s’est gardé de le dire

Illustration : gigantesques manifestations en 1984 pour l’école « libre »

Mais il ne s’en est pas vanté quand il a rencontré les responsables associatifs correspondants… qui, de ce fait, n’ont pas alerté leurs adhérents dans la lettre partie cette semaine  en un million d’exemplaires… Ils ont bien noté sur leur magazine qu’il prévoyait l’abrogation de la loi Carle mais ignoraient que les lois Debré et Rocard également… Ce qui change tout.

Bref, Mélenchon veut relancer la guerre scolaire.

Bref, Mélenchon veut obliger nos enfants qui ne lui ont rien fait à vivre l’enfer dans les Territoires perdus de la République, faute de moyens de payer le privé sans contrat.

On rappellera que le privé sous contrat fait les mêmes programmes que le public mais a un peu plus de libertés à la marge, en échange, les salaires des enseignants sont payés par le gouvernement.

Actuellement, tout le monde ou presque peut payer l’école privée sous contrat ( il faut compter environ 50 euros mensuel par enfant, moins que les cigarettes des fumeurs…) qui bénéficie hélas de conditions souvent bien plus confortables pour ses enfants, notamment au niveau de la discipline et des condisciples ingérables, le privé ayant, lui, un peu plus de latitude pour se débarrasser des cas lourds qui mettent en danger toute une classe. L’école privée sous contrat bénéficie aussi souvent d’enseignants un moins belkacemisés, on trouve même (Mélenchon comme Belkacem et Macron doivent s’en trouver mal ) des écoles où il y a encore des classements et des prix. Incroyable.

Comme Hollande qui a osé toucher aux allocations familiales pour la classe moyenne, Mélenchon veut lui aussi faire patauger le million et demi d’élèves dans la fange de l’écurie qu’est devenue l’école publique.

Les parents d’élèves dans le privé offusqués par Mélenchon

Jean Luc Mélenchon annonce dans son programme vouloir supprimer l’enseignement privé en abrogeant trois lois cadres. Les parents d’élèves des écoles privées dénoncent une atteinte à la liberté de choix.

Ils n’avaient pas lu dans le détail le programme de Mélenchon et n’ont pas vu le sujet monter. La Fédération des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) qui compte 915.000 adhérents a découvert bien tardivement la mesure choc du candidat Jean-Luc Mélenchon crédité de 17 à 19% d’intention de vote dans les derniers sondages. Ce dernier « abrogera les lois Debré, Rocard et Carle qui portent sur le financement des écoles privées  » et mettra « en œuvre le principe : fonds publics à l’école publique » . C’est à la page 24 de son livret thématique sur l’école. « Nous sommes furieux, Jean Luc Mélenchon a été très malhonnête à notre égard, s’énerve Caroline Saliou, présidente nationale de l’Apel. Nous l’avons rencontré comme les cinq autres candidats principaux et il s’est bien gardé de mentionner cette mesure radicale et dangereuse si bien que nous ne l’avons pas écrit dans notre magazine distribué cette semaine à près d’un million d’exemplaires » .

L’association de parents d’élèves, unique organisme de représentation des parents dans le privé sous contrat catholique, espère « rattraper le coup  » en diffusant cette semaine un communiqué mais a bien conscience que pendant les vacances scolaires sa portée restera limitée. « La proposition de Jean-Luc Mélenchon est une grave remise en cause de la liberté de choix qui est un principe constitutionnel » , rappelle Caroline Saliou. « Faire un service public de l’Education universelle aurait un coût démesuré pour l’Etat car je rappelle que la construction et la gestion des 7.500 établissements du privé est essentiellement à la charge des familles » , souligne cette élue bénévole. « S’il veut relancer la guerre scolaire, il peut être certain qu’il aura des parents d’élèves en masse qui sauront se défendre » , ajoute-t-elle encore.

La CFDT dénonce une proposition d’affichage

Même stupeur chez Bruno Lamour, leader syndical CFDT, première représentation professionnelle des 140.000 enseignants du privé sous contrat. « Nous avons interpellé le candidat il y a quinze jours pour lui rappeler notre souci d’un maintien d’un équilibre public/privé » , précise Bruno Lamour qui considère que Jean-Luc Mélenchon fait « une proposition d’affichage qui fait plaisir à une frange extrémiste de la gauche, il donne ainsi des gages aux associations laïques qui ont fait de ce combat une priorité. »

L’Etat verse chaque année environ 7,5 milliards d’euros à l’enseignement privé sous contrat pour financer partiellement la scolarisation de plus de 2 millions d’élèves de la maternelle au lycée et notamment assurer le paiement des 140.000 enseignants qui disposent d’un contrat de droit public. Un élève sur cinq fréquente aujourd’hui un établissement privé mais dans certaines régions comme la Bretagne, les Pays de Loire ou le Nord c’est presque un élève sur deux. Mais au cours de sa scolarité, un élève sur deux en France passera dans le privé sous contrat. La loi Debré est votée en 1959.

La France doit faire face au baby boom et l’Etat a besoin d’un partenaire pour faire face à la poussée démographique. Dans ce texte, le législateur mentionne un « besoin scolaire reconnu » qu’il confie partiellement au privé en considérant que « les dépenses de fonctionnement des classes sous-contrat sont prises en charge dans les mêmes conditions que celles des classes correspondantes dans l’enseignement public » . Dans les faits la loi n’est que très partiellement appliquée. D’après la Fédération des organismes de gestion de l’enseignement catholique (95% de l’enseignement privé), qui gère le budget propre à chaque établissement, « la participation des familles et celle de l’Etat sont à peu près à 50/50 » .

https://www.challenges.fr/politique/les-parents-d-eleves-dans-le-prive-offusques-par-melenchon_466494

Christine Tasin

http://resistancerepublicaine.eu/2017/04/13/melenchon-a-prevu-de-supprimer-lenseignement-prive-sous-contrat-mais-sest-garde-de-le-dire/?

Franchement, vous croyez sincèrement que Mélenchon a des chances d’être élu président ? Soyons sérieux. C’est comme si on avait mis Marchais à l’Elysée ! Et encore, c’est une injure au vieux Georges car c’était un type honnête. Et lui au moins, il savait nous faire rire. Quarante ans plus tard, on en rigole encore. Mélenchon lui il y a longtemps qu’il sera oublié.

PAS SI SUR. LES FRANCAIS SONT TROP CONS, ET VOTERONT CONTRE MARINE AU SECOND TOUR SI MERLUCHON EST EN FACE.DE TOUTE FACON, C EST ROTI, IL Y AURA BEL ET BIEN UNE GUERRE EN FRANCE.FRANCAIS DE SOUCHE VS FRANCAIS DE SOL.

Détruire le seul système éducatif qui ose remettre en question le programme imposé.
Le système avec ses professeurs qui ne se contentent pas de faire leurs heures et basta (trop nombreux dans le public)
Le système réellement laïque.
Le système qui donnent réellement un regard et une espérance pour le futur aux enfants de la République.
Méluche veut corrompre encore plus l’éducation public déjà malade et au bord du gouffre.
Alors qu’il faut réformer l’éducation nationale en profondeur.
Une raison de plus de ne pas croire que cet hypocrite est au service du peuple.

C’est une bonne chose.
C’est pour ça que j’avais voter Mitterrand en 1981 avant qu’ils nous trahisse.
On n’en serait pas là si l’école unique publique avait été repris en main !!!

Moi je serais pour année sabatique absolue. Temps que l’on mettrait a profit pour virer TOUS les gauchiasses et les pédophiles qui soutiennent la théorie du genre. Le temps de remettre les pendules a l’heure et de s’assurer que la discipline et le respect soit une foi de plus institutionalisé dans nos écoles. Faire le ménage quoi!

Moi aussi. Le temps de nettoyer la France de tous les abbés hitléro-pédophiles catholiques. Hé, hé !

des jurons en veut tu en voila.c est sur avec la langue l ont fait de sales choses; en realite, au goulag vous y etes par vos pensees stereotypées.beaucoups de bouches ,mais peut d effets, un pet de lapin, en sommes.

C EST BIEN DE TAPER SUR LES SOI DISANTS ABBES PEDOPHILES, PENDANT QU ON LAISSE LES CHRETIENS SE FAIRE MASSACRES, HEIN, PAUVRE ADOLF. NIVEAU D UN CANCRELAT.

C’est pour toi au goulag : Certains voudrait que les écoles privées devraient ne plus exister . Quant à moi je dis ce sont les écoles coraniques qu’ils faut s’en débarrasser assez vite . Mélanchon est l’ami des imans salafiste , ils nous à vendu comme les autres sauf Marine . Eric Der Grosse

M.Mélenchon représente l’internationale gauchiste et totalitaire ..Son but? L’équarissage de la Culture et de l’Histoire françaises dont la misérable Belkacem n’est qu’un des premiers avatars. Il n’intéresse que les gens qui veulent retirer des subsides conséquents de l’état et donc des Français, par leurs impôts.. Cela fait quarante ans que tous les adultes chargés de famille le savent.Les ouvriers, les « travailleurs » il s’en fout. Regardez le patrimoine du citoyen Mélenchon , socialo-communiste, beau parleur, rhéteur, arme dissimulée du sieur Hollande au cas où le frêle Hamon, ou la baudruche Macron (mais oui, l’Europe ça se négocie quand dans le fond… lire la suite

14/04/2017 Paul Joseph Watson – The Truth About the French Election

Mélenchon = Hugo Chavez = Les Restos du Conteneur Poubelle Pour Tous

Je crois qu’il serait bien d’écrire quelques articles nous montrant ce qu’est le communisme. Celui-ci ayant disparu en 89, un certain nombre de lecteurs et d’électeurs ne comprennent pas bien ce que donnerait pour notre pauvre pays l’élection de ce monsieur qui cause bien et qui se revendique ouvertement de robespierre, celui qui a instauré la Terreur, et des tyrans sud américains dont castro. Fermeture des frontieres et goulags caracterisaient les anciens pays de l’Est. ,Le meilleur film sur le sujet: » l’Aveu » de Costa Gavras, avec Yves Montand.

alors je Vous recommande ce blog sur la Pologne, qui est écrit en français et pour les français, assez expliqué (et illustré). c’est ici.
http://www.mon-pelerinage-en-pologne.fr/2016/08/le-moine-qui-fit-de-legaliser-le-parti-communiste-en-allemagne-qui-plus-est.html

Par contre notre nouveau petit pépère des peuples semble dans son tablerasisme éducatif, oublier les madrasas de certains « compound » de nos mosquées bunkers !

Le laicisme de ce demeuré c’est mange du curé et liche des babouches. A la poubelle méluche!

Certains parents musulmans mettent leurs enfants dans des écoles privées catholique !.La Belkacemlsation sape l’école publique avec son prosélytisme obscurantisme.

Dans tous les pays musulmans, les écoles catholiques sont prises d’assaut…

En tant que premier site de droite catholique sur la toile, Riposte laïque doit défendre l’enseignement religieux pour les valeurs du Christ remplacent celles de la République. C’est cela la vraie Laïcité. Que dieu tout puissant bénisse Christine Tasin. Hosana au plus haut des cieux. Prions.

RL est un site laïque et sûrement pas catholique même si Mme TASIN veut en faire un site d’ntegristes catholique comme RR

Vad retro vierge marie! Je n’ai rien contre aucun dieux puisqu’il n’en existe aucun. Je suis pour que l’On garde les crucifix et les crèches. En gros notre éritage. Mais les fan club de bondieuseries malsaines et promulgant l’ignorance, J’EN AI MARRE, MAIS JEAN NEZ MARRE!

JEANEZ MARRE TRES BON SITE A DECOUVRIR. A VOIR ET SURTOUT ECOUTEZ.SUR YOU TUBE.

Je connait. Il a ses bon cotés. Mais il croit que a terre est plate, sérieusement. Alors on prend une petite distance.

L’enseignement privé n’est pas forcément religieux. Il ne faut pas relancer la guerre des écoles.Christine Tasin le dit dans son texte.

Vierge (pas si Vierge que ça) Marie, si tu veux causer de l’enseignement divin, t’as qu’à aller sur Riposte catholique, ici t’es sur RL, on s’en fout de tes bondieuseries !

Premier site de droite catho, et il s’appelle Riposte Laïque…. Cherchez l’erreur !

L’erreur c’est que vous ne connaissez pas ce que veut dire la Laïcité en France.

http://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-la-laicite

Mélanchon gros sénateur bourgeois à 36 000 € mois, anti métisseur pour sa famille pense du haut de sa médiocrité faire de la France un bouge « communiste » Il se trompe car sa potentielle présence au second tour impulsée par l’oligarchie faisant soit, en partie déjouer les votes de socialistes vers sa candidature sauf qu’à ce jeux là, les adeptes de la droite pourront en contre partie se défausser vers Marine! Et ils sont sans doute plus nombreux! Rien n’est joué mais le système montre que son ennemi réel est la Nation et que Marine « fusse t-elle moue du genou sur… lire la suite
wpDiscuz