Le Monde est devenu un torchon de propagande gauchiste, la preuve par Olivier Faye

OlivierFayeJe me souviens de cette époque où, encore étudiant, je parcourais les colonnes du journal Le Monde, certes étiqueté à gauche, mais dont la vocation était encore à l’aulne de celle voulue par son fondateur, Hubert Beuve-Méry : informer de la manière la plus rigoureuse et objective.

Par ailleurs, j’ai la nostalgie de la faconde de certains journalistes, qui loin de s’attarder à vouloir faire de la vulgarisation, permettaient au contraire aux lecteurs de se hisser vers “le haut”, tant certains articles étaient on ne peut plus pointus. Cette période est révolue.

A l’heure où la paresse intellectuelle semble correspondre à un véritable phénomène de société, le quotidien national s’est mis au diapason (pour exister encore ?), recrutant à l’évidence des journalistes ayant pour mission d’écrire avec une médiocrité qui n’a d’égal que la volonté de toucher le plus large public possible.

Il en est ainsi du journaliste Olivier Faye, qui a publié en date du 20/05/2016 un article intitulé “la fachosphère s’expatrie pour échapper à la justice”, avec, en photo d’illustration, le portrait de la militante et fondatrice de l’association Résistance Républicaine, Christine Tasin, agrégée de lettres classiques et retraitée de l’Education Nationale.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/05/20/la-fachosphere-s-expatrie_4923247_823448.html#bLCJzsesW2uYUPf7.99

Le contenu de cet article, qui choque par la médiocrité consternante avec laquelle il relate ce qui est présenté comme une information – une succession d’affirmations gratuites non recoupées ni vérifiées – a de quoi interpeller par sa subjectivité. En effet, le lecteur historique du Monde a pour le moins de quoi s’étonner de l’affirmation selon laquelle un certain nombre de médias appartenant à ce qu’il convient d’appeler les “sites de réinformation” (un fait social, comme le dirait le père de la sociologie Emile Durkheim) sont présentés par Olivier Faye comme étant fascistes.

En l’occurrence il s’agit de Riposte Laïque, de Résistance Républicaine et de Fdesouche, lesquels ont effectivement pour point commun d’être l’objet (à l’instar de Charlie Hebdo en son temps) de procédures à outrance, en particulier de la part des dirigeants politiques.

Alors qu’un journaliste (digne de ce nom), serait contraint, pour peu qu’il ai la volonté d’informer, de traiter du sujet de l’acharnement judiciaire d’un exécutif envers des publications internet sous l’angle des atteintes à la liberté d’expression, Olivier Faye ne s’encombre pas de ce genre de considération. Pire encore : il affirme que c’est pour “échapper à la justice” que des Français ne peuvent plus publier librement en France.
Mais attention : pas n’importe quels Français ! Des “fachos”, bien entendu. A l’évidence, Le Monde est devenu un journal de propagande. Un journal de propagande gauchiste.

Un torchon parmi d’autres… Quel dommage. Hubert Beuve-Méry doit se retourner dans sa tombe… Mais à lui seul, cet article justifie les raisons pour lesquelles se créent et prennent de l’ampleur les sites de réinformation qu’il vise. Ce sont eux, aujourd’hui, qui défendent les valeurs qui ont permis à nos organes de presse, il y a hélas fort
longtemps, d’informer nos concitoyens, où de susciter le débat par l’expression d’opinions de libre penseurs, avec une liberté aujourd’hui disparue.

Sébastien JALLAMION

image_pdfimage_print

13 Commentaires

  1. Je ne dirais même pas gauchiste, je dirais “gauchière”. Car les gauchistes ont encore des tripes revendicardes.

  2. Compte tenu du nombre d’inexactitudes et d’approximations de l’article du Monde, la déontologie journalistique voudrait que ce journal publie dans ses colonnes un droit de réponse, histoire de bien mettre à Olivier Faye le nez dans son caca prétentieux. La vérification des sources est le ba-ba du journalisme. Olivier Faye devrait changer de métier.

  3. Au contraire, il faut lire ce canard ! J’ai lu, je lis tout ce qui me tombe sous la main, même Informations Ouvrières (NPA) pendant une bonne décennie, c’est pour vous dire. J’ai dépassé le stade de la nausée car je pense qu’il est important de voir le vrai visage de la propagande du national-socialisme du 21ème siècle. Il faut percer l’ennemi à jour pour mieux lutter contre lui.

  4. je n’ai jamais acheté ce torchon et je n’irais même pas le chercher dans une poubelle pour le lire ! Bravo, Sébastien !

  5. a quoi pouvez-vous vous attendre sur l’im -MONDE avec un patron comme bergé ? gauchiste à plein nez sans compter le reste…….ce journal comme son patron moins qu’un torchon paule di Malta

  6. Citoyen Jallamion, cet autre Citoyen qui s’adresse à vous vous remercie pour votre courage!
    En effet, le “monde” de Berger, Pigasse et Niel, tous trois “hommes d’affaires”, multimillionnaires, ( mais amis de Hollande parce que de gôche,) n’est plus celui de Beuve Méry. (Pas plus que le “nouveau Monde” qu’est le torchon libération du gauchiste July, n’a de rapport avec le Libération d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie de 1945.)
    Un journaliste digne de ce nom, écrivez-vous? Mais des journaleux dignes, qui ne feraient pas de désinformation, il n’en reste qu’à Valeurs Actuelles ou sur Riposte Laïque, Causeur, Dreuz et quelques autres sites Patriotes et Républicains.
    Tenez, ce matin, Dreuz annonce que 100% du dépouillement des suffrages donnent le candidat Patriote autrichien à 51,9% (sans les votes de l’étranger). C’est plus que hollande contre sarko en 2012, mais la médiacratie n’en dit mot, ce matin.CQFD!
    Merci à vous, et au delà de votre action, à la Police dans son ensemble !

  7. Merci encore une fois à Sébastien Jallamion d’avoir mis un lien vers le remarquable article de l’excellent Olivier Faye que je n’aurais jamais si RL n’existait pas.

    • Philippe ! Comme quoi, on en apprend toujours de ses ennemis !

  8. Le gaucho ne peut pas se contenter d’un cocufiage valérien, d’une Mazarine caché d’un viol sofitelien ou d’une Baupinade vicieuse, malgré le silence des médias qui savaient et la complicité des magistrats du mur.
    Pas étonnant que tout ce petit monde de dégénérés se retrouve en parfaite concordance lorsqu’il s’agit de promouvoir l’islam, car plus fort que le nazisme, il réduit la femme à l’esclavage, incite à la pédophilie et autorise l’inceste… rien que ça!
    Tolérance judiciaire déjà acquise (à quel prix ?) ils souhaiteraient passer à la dérogation, plus officielle. Mais les élections en Autriche font trembler ces perverts qui de peur de voir leur impunité remise en cause et en bon fachos lubriques, sortent les chiens-chiens journaleux, déjà convertis à leur cause nauséeuse.

    • “… car plus fort que le nazisme, (l’islam) réduit la femme à l’esclavage, incite à la pédophilie et autorise l’inceste… rien que ça!” Vous oubliez le principal : IL AUTORISE LE MEURTRE. Malheureusement, ce point est le plus important, mais il est souvent oublié.

  9. ce n’est pas pour rien que De Gaulle l’appellait l’IMMONDE et je le faisait aussi bien avant de savoir ca. je n’acheterais même pas ca pour tapisser la cage de la perruche

Les commentaires sont fermés.