Quand Fabius expliquait pourquoi il ne fallait pas parler des islamistes du Mali

Monsieur le Ministre,

Avec retard je reviens à votre audition par la commission des affaires étrangères du 11 janvier dernier à l’Assemblée nationale.

http://www.lcp.fr/emissions/travaux-en-commission/vod/144422-audition-de-laurent-fabius-ministre-des-affaires-etrangeres#forum41556

Au décours de votre long discours, assez  précisément vers la 39 ème minute, vous tenez des propos édifiants. Vous dites  »  La sémantique. Très important les mots. (…) Certains disent islamistes etc. Il faut faire un peu attention car souvent il y a dans l’esprit public une confusion entre « islamisme », « islam  » et euh, or il est évident que ce qui se passe là bas n’est pas du tout représentatif de la religion musulmane.  Ce serait entrer dans une guerre des civilisations que nous ne voulons pas de dire  « Il y a une guerre entre nous qui sommes censés être quoi? Non musulmans ? infidèles ? et les musulmans. (…) Nous parlons des groupes terroristes parce que c’est de cela qu’il s’agit, et d’ailleurs il faudrait dire narco-terroristes et même trafico-terroristes.  (…)  Il nous a semblé que terroriste correspondait à la réalité et permettait de distinguer la pratique d’une religion quelle qu’elle soit et puis ces pratiques mafieuses et criminelles  et en plus rendait compte du fait qu’il y a quand même des connexions (…)  « . 

Belle pirouette, Monsieur le Ministre, mais qui n’émeut ni ne convainc plus personne. Car ce que vous dites ici en substance, c’est qu’il est hors de question de stigmatiser la religion musulmane mais qu’on ne peut nier l’existence de pratiques mafieuses ( au service de quoi ? Là est la vraie question) et des connexions ( Entre qui et quoi?)

Prenons donc les choses à l’envers, puisque l’idée que l’islam paisible et converti à la laïcité ( rêvons…) puisse nourrir en son sein quelque chose d’aussi imprévisible et contagieux que la lèpre vous semble détestable et intellectuellement inconcevable. Indicible pour tout dire. Précisons que comme la majeure partie de mes concitoyens de la droite républicaine j’approuve l’action libératrice de la France au Mali.

De quelle confession étaient les terroristes coupables de l’attentat de  la grande Mosquée de la Mecque en 1979 ? Musulmane

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_la_Grande_Mosqu%C3%A9e_de_La_Mecque

De quelle confession étaient les terroristes coupables de l’attentat de 1983 à Beryrouth ? Musulmane.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_23_octobre_1983_%C3%A0_Beyrouth

De quelle confession étaient les terroristes coupables de l’attentat du Word Trade center en 1993? Musulmane.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_World_Trade_Center_de_1993

De quelle confession religieuse étaient les terroristes coupables de la vague d’attentats commis en France en 1995 ? Musulmane ..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_d%27attentats_commis_en_France_en_1995

De quelle confession étaient les terroristes coupables des attentats de 2000, certains visant précisément églises et chrétiens à Jakarta ? Musulmane.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_Jakarta_Stock_Exchange

De quelle confession étaient les terroristes coupables de l’attentat du 11 septembre 2001 aux USA ? Musulmane.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_11_septembre_2001

De quelle confession étaient les terroristes coupables de l’attentat du 12 octobre 2002 à Bali  qui fit plus de 200 morts et plus de 200 blessés? Musulmane.

http://fr.wikipedia..org/wiki/Attentat_de_Bali

De quelle confession étaient les terroristes coupables de l’attentat du 11 Mars 2004 à Madrid? Musulmane.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_11_mars_2004_%C3%A0_Madrid

De quelle confession étaient les terroristes coupables de l’attentat du 7 juillet 2005 à Londres? Musulmane.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_7_juillet_2005_%C3%A0_Londres

De quelle confession étaient les terroristes coupables des attentats si meurtriers commis depuis 2007 au Pakistan ? Musulmane.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_li%C3%A9s_%C3%A0_l%27insurrection_islamiste_au_Pakistan

De quelle confession sont les terroristes coupables des quelques 556 actes terroristes commis en Somalie entre 2009 et juin dernier? Musulmane

http://www.marianne.net/Menace-terroriste-la-Somalie-au-premier-rang-mondial_a199764.html

De quelle confession était le terroriste coupable de l’attentat de décembre 2010 à Stockholm ? Musulmane.

http://www.lefigaro.fr/international/2010/12/12/01003-20101212ARTFIG00014-double-attentat-manque-a-stockholm.php

De quelle confession sont les terroristes coupables des incessantes prises d’otages au Maghreb et ailleurs dans le monde? Musulmane.

Je pourrais continuer car la liste est loin d’être exhaustive. Ce n’est pas stigmatiser cette religion que de dire que malheureusement elle est la seule à faire parler d’elle régulièrement par des actes d’une violence inouïe dirigés contre des innocents, des cultures, des femmes et enfants, au prétexte de leur inculquer la Vraie Foi. Et que l’on n’entend jamais cette majorité de bons musulmans respectueux des droits humains qui vit dans le monde entier s’indigner massivement des les crimes commis par certains d’entre les siens. Cela n’incline pas à la confiance, encore moins à l’accueil.

Juste un mot pour finir. Votre ennemi actuel est l’ennemi global et disséminé d’une culture respectueuse des droits humains.

Pour cet ennemi et   contrairement à ce que vous semblez croire et vouloir inculquer, la religion n’est pas le prétexte ou la connexion de circonstance à des trafics et crimes juteux mais bien au contraire, les trafics et crimes en tous genres ne sont rien d’autre que le moyen que cet ennemi se donne – sur la foi que en temps de Djihad les prescriptions du Coran n’ont plus lieu d’être – pour installer partout dans le monde occidental ou sous influence occidentale une religion dont le moins que l’on puisse dire est que même lorsqu’elle se trouve en état léthargique, elle est particulièrement liberticide (j’en veux pour preuve l’état de délabrement avancé de la condition féminine dans les pays musulmans).

Par conséquent qualifier ces criminels contre l’humanité où qu’elle se trouve, contre ses cultures autochtones et ses civilisations séculaires, de narco terroristes comme vous le faites (avec cependant une gêne évidente dont témoigne tout le langage non verbal de votre posture)  c’est encore leur accorder quelque crédit et en quelque sorte mentir à vos concitoyens dont je vous rappelle que vous êtes responsable.

Viviane Lamarlère

 


Derniers articles du même auteur :



Ce contenu a été publié dans CETTE GÔCHE N'EST PLUS LA GAUCHE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.