Qui sommes-nous ?

Nous sommes, pour un certain nombre d’entre nous, issus du journal en ligne Respublica. Après avoir participé avec beaucoup de plaisir à cette aventure, le rédacteur en chef, ainsi que celui qui écrivait la plupart du temps la chronique d’Evariste et d’autres collaborateurs ont décidé, en septembre 2007, de créer un nouveau média plus spécifiquement ancré dans la priorité du combat laïque. Nous pensons que le moment est propice pour cela.

En créant ce nouveau média, nous avons plusieurs objectifs. Nous le voulons unitaire, indépendant et rassembleur. Nous n’entendons pas alimenter d’incessantes querelles de chapelles, qui désespèrent les plus convaincus des laïques. Nous ne souhaitons pas enfermer la défense de la laïcité et des valeurs de notre République dans une vision étriquée et partisane. Nous ne chercherons donc pas à la cloisonner dans le seul camp de la gauche. Bien sûr, notre combat laïque et républicain s’accompagne d’un projet de progrès social, sans lequel le mot République demeurerait vide de sens, mais nous donnerons la parole à tout laïque, à tout croyant respectueux de la loi de séparation de l’église et de l’Etat de 1905, quels que soient ses choix politiques, (racistes et négationnistes exclus).

Les membres de la rédaction de ce nouveau média sont des hommes et des femmes de tous âges et de toutes conditions sociales qui considèrent que la laïcité, fer de lance du progrès social, est un gage de paix pour l’humanité. De Paris, de Lille, de Lyon, de Marseille ou de Bordeaux, nous sommes des militants à la laïcité chevillée au corps, qui avons des professions, des expériences militantes, des parcours différents et des tendances politiques parfois divergentes. Nous voulons poursuivre notre engagement dans le renforcement du combat contre l’obscurantisme et contribuer par la publication de nos articles et les témoignages de nos futurs lecteurs à faire de ce journal une arme pour rassembler et pour convaincre.

A travers notre publication, nous comptons tirer un signal d’alarme. Nous voulons dénoncer la sous-estimation et l’absence de lucidité dramatiques (quand il ne s’agit pas de complicité) de beaucoup de militants associatifs ou politiques quant à la gravité de l’offensive de l’islam politique, en France et dans de nombreux pays d’Europe et du monde, relayée et encouragée par les autres religions qui y voient une occasion unique de retrouver place dans la Cité. Cette offensive contre la laïcité et l’égalité homme-femme est une aubaine pour tous les obscurantistes qui veulent en finir avec la séparation des Eglises et de l’Etat, qui veulent en finir avec la démocratie, qui traquent les esprits libres et cherchent à supprimer la liberté d’expression.

Nous entendons alerter l’opinion sur ce péril, et créer les conditions d’une riposte laïque massive afin de mettre en échec ce nouveau fascisme du 21e siècle qui dispose d’alliés surprenants, à l’extrême droite comme à l’extrême gauche.

Nous entendons également organiser des conférences, à la demande d’assocations ou de lecteurs, dont voici les principaux thèmes, non limitatifs.

Print Friendly

Derniers articles du même auteur :



Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.