Quoi qu’en pense Florian Philippot, les musulmans patriotes seront l’exception

Réponse à Philippe Alonso

Philippe Alonso qui soutient le porte parole du FN dans sa déclaration où il ne faudrait pas stigmatiser l’Islam, mais l’islamisme, pour pouvoir s’attirer les voix des musulmans patriotes a, à la fois raison et tort.

Il a raison dans son analyse où les musulmans représentent une population d’électeurs de plus en plus considérable, que le PS a déjà capté et que la droite et le centre mous aimeraient aussi récupérer.  Le FN doit-il donc lui aussi tabler sur la conquête de cet électorat au prix de tortueuses compromissions ?

On pourrait échafauder nombre de théories à ce sujet mais ce serait perdre son temps.

Car M. Alonso a tort quand il pense que les musulmans patriotes seront de plus en plus nombreux à devenir des républicains bleu marine. Il y en aura, mais cela ne pèsera pas bien lourd.

Patriotisme islamique et républicain

Il est vrai que chacun d’entre-nous connait des musulmans ouverts au modernisme, qui vivent et travaillent sans se faire remarquer, où les femmes ne portent pas le foulard, qui ne crachent pas sur une bonne bière, etc. Ils n’ont pour la grande majorité jamais lu une page du Coran et admettent volontiers que les agissements des fondamentalistes sont des choses qui ne cadrent plus du tout avec leur mode de vie et de pensée.

Mais ils ne remettront jamais en question l’Islam car tout cela écrit, est sacré et que personne ne peut y toucher. Ce serait aussi renier les croyances de ses parents, de ses ancêtres, des pays dont sont issus ces derniers, bref de tout un patrimoine qui est le fondement de leurs racines. Et c’est là que nous constatons que les siècles de lavage de cerveau ont fait leur oeuvre.  De ce fait, ils n’ont pas mentalement leur libre arbitre et si eux mêmes ont à souffrir des abominations de leurs coreligionnaires fondamentaliste, ils ne remettront jamais leur religion en cause.  Alors, vouloir toucher à l’islamisme sans toucher à l’Islam est pour moi un gigantesque leurre.

Salutations républicaines

Jean-Louis Burtscher

Print Friendly

Derniers articles du même auteur :



Ce contenu a été publié dans POINT DE VUE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.