RATP : Le Parti communiste découvre les islamistes… et insulte les résistants

Le Parti communiste, longtemps silencieux sur la réalité de l’islamisation de la RATP, a publié un tract renvoyant dos-à-dos, dans les plus pures traditions staliennes, les résistants, qualifiés de « fascistes » et les islamistes. Ils osent même parler d’une complicité entre les uns et les autres. Guy Sauvage nous a fait parvenir cette demande de droit de réponse, adressé au PCF-RATP.

DROIT DE REPONSE AU PARTI COMMUNISTE DE LA RATP

http://www.humanite.fr/sites/default/files/pdf/2012/video.pdf

Mon souci du vrai débat démocratique m’incite au droit de réponse, prévu par la loi, que vous aurez, j’espère, la franchise de publier.

L’échange entre personnes d’avis différents implique en principe des arguments hors insultes et amalgames divers.

Vous commencez par nous qualifier de réseaux (complots ?) d »’extrême droite » (pour l’horreur) alors que nos adhérents de toutes obédiences (de l’extrême gauche à l’extrême droite, des communistes, des musulmans, en passant par une majorité de modérés, s’expriment librement et parfois en contradiction les uns les autres (démocratie).

Vous discréditez d’emblée le fond réel de notre message filmé, alors même que vous reconnaissez comme vrai le problème posé : l’agression quotidienne, le mépris de la femme, le harcèlement de CERTAINS conducteurs de bus qui se réfèrent EUX-MÊMES à leur religion pour justifier leurs pratiques insupportables.

Ne pratiquez donc pas l’amalgame entre certains et tous, dont vous me faites faux procès.

Ensuite, « l’ignoble équation jeunes recrutés de banlieues= musulman= islamiste » que vous assenez à charge, me semble procéder d’un raccourci fréquent de slogans superficiels, malveillants et bien insuffisamment informés.

stalineLa politique de la RATP a été clairement annoncée : discrimination positive.

On peut être pour ou contre, mais ce n’est pas Riposte Laïque qui le dit.

Et  soutenir que j’ai laissé entendre que musulman = islamiste, dites-moi où, dans ma vidéo, vous avez vu cela. Au contraire, nous pensons que nombre de musulmans souffrent eux aussi des pressions islamistes doucereuses et/ou agressives.

Le message que j’ai souhaité passer concerne l’émotion ressentie devant le désespoir et la détresse de ces femmes courageuses face aux comportements indignes de certains de leurs collègues masculins, qui se définissent comme religieux, même au travail.

Un point d’accord total entre nous : vous reconnaissez qu’ « aucune raison, même religieuse, ne saurait porter atteinte à la laïcité ». Notre position est identique à la vôtre, vous voyez bien.

Par contre, j’ai le sentiment que vous y allez un peu fort en torturant la réalité au point de conclure à l’identité « islamiste-Riposte Laïque » dans le supposé même combat pour diviser les travailleurs et soutenir le capitalisme.

Rien, vraiment rien ne peut permettre de comprendre votre fantasme de notre supposée « vision du monde fondée sur les différences ethniques et religieuses » (à des lieues de nos positions). Et vous vous ridiculiseriez de continuer à croire à notre « refus de l’égalité hommes-femmes » et notre « idéal de la femme au foyer ».

Je n’ai jamais entendu pareilles énormités.

Nous défendons la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité et la non violence, alors que vous nous faîtes des procès d’intention qui sont aux antipodes de nos valeurs.

Oserai-je vous rappeler enfin que, en des temps très récents et dans certains pays encore aujourd’hui, votre idéologie malmenait quelque peu les libertés, les égalités, avec une forte économie de fraternité (les pays frères) dont certains se souviennent encore.

Vous parlez de « laïcité bafouée » ( ?), de volonté de « diviser le personnel », de défense du patronat, de « réseaux d’extrême droite », et d’autres insultes en des termes qui sentent plutôt le 19ème siècle.

Mais, je crains que votre discours face aux réalités nouvelles ne permettra pas à votre idéologie myope et obsolète de faciliter votre atterrissage dans le monde d’aujourd’hui. Avant longtemps, malheureusement.

Guy Sauvage

PS : Vous pouvez, bien entendu, répondre à mes objections quand vous le souhaiterez.


Derniers articles du même auteur :



Ce contenu a été publié dans RIPOSTE LAIQUE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.