Rédaction

Partager

Ce journal a été fondé en 2007, à l’initiative de Pierre Cassen et Brigitte Bayle, décédée en 2013. Il est composé de militants bénévoles, rassemblés par la défense d’une laïcité aujourd’hui attaquée de toutes parts. Il œuvre à l’unité de tous les patriotes qui, quels que soit leur sensibilité, refusent l’islamisation de notre pays.

Dans cet esprit, il a été organisateur de l’Apéro saucisson-pinard, le 18 juin 2010, des Assises internationales contre l’islamisation de nos pays, le 18 décembre 2010, et des Assises pour la Liberté d’expression, le 15 mars 2015.

Depuis le 12 octobre 2012, ce journal est placé sous la responsabilité de l’association Riposte Laïque Suisse, tandis que Riposte Laïque se concentre sur l’édition de livres (douze depuis 2009).

Si vous souhaitez nous contacter, ou nous proposer un article pour publication, ou une réaction pour le courrier des lecteurs, vous pouvez nous joindre à cette adresse : ripostelaique@orange.fr

Sauf demande expresse de votre part, nous publierons alors votre texte, s’il est retenu par la rédaction, avec votre nom, dans la rubrique de notre choix.

Les rubriques « Points de vue », « Esprits libres » ou « Débats laïques » sont des lieux de libre expression qui n’engagent pas la rédaction de RL.

La rubrique « Courrier des lecteurs » est une sélection de réactions, qui n’engage pas davantage la rédaction de RL.

Responsable du site : Khadija Ait M’barek

Mail Box  48

Hang Dong Post Office

50230

Thailand

aitmbarek.ripostelaique@gmail.com

EQUIPE REDACTIONNELLE

Caroline Alamachère
Assistante d’études marketing. Militante pro-tibétaine.

Robert Albarèdes
Professeur de lettres modernes, retraité – Animateur du site « Laiques en réseau », de 2004 à 2007 – Maire PCF de Gréasque de 1977 à 1989. Auteur de Eikonoklastes.

Danielle Borer
Infirmière, militante associative et politique suisse.

Pierre Cassen
Fondateur de Riposte Laïque (2007) – Responsable du site Respublica (2003-2007) – Porte-parole national de l’Union des Familles Laïques (2004-2006) – Animateur de la campagne « Pour une loi contre les signes religieux à l’école (2003) – Délégue syndical CGT Livre à La Tribune (1985-1994). Organisateur de l’Apéro saucisson-pinard et des Assises sur l’islamisation de nos pays (2010). Auteur avec Christine Tasin de « La faute du bobo Jocelyn » (2011) et, avec Christine Tasin et Fabrice Robert, de « Apéro saucisson-pinard ».

Michel Ciardi
Membre du PCF de 1961 à 1984, délégué administratif du Mouvement des Citoyens, 1995-1998, peintre, dessinateur, psychothérapeute.
Président fondateur de l’Union des Français juifs. Candidat Rassemblement Bleu Marine aux élections législatives 2012, à Paris.

Bernard Dick
Médecin gynécologue-accoucheur (Faculté de Lyon, ancien Résident des Hôpitaux de Baltimore, USA) – Titulaire d’une maîtrise de langue et de civilisation arabes -Ancien expert près la Cour d’Appel de Reims – Militant laïque issu d’une famille chrétienne arabe du Proche-Orient.

Alain Dubos
Pédiatre, romancier, ancien Vice-Président de Médecins sans Frontières (1979-1987). Missions de soins en Thaïlande, Guinée, Salvador. Missions de reconnaissance au Moyen-Orient : Liban, Kurdistan, Afghanistan, Iran. Co-Fondateur de Canal Santé, première chaîne de TV thématique par satellite (1990). Retraité continuant à exercer la médecine et à écrire des livres sur l’Aquitaine et l’Amérique française. Citoyen d’Honneur de Saint-Martinville (Louisiane).

Mireille Greschter
Sage-femme, féministe, militante contre l’islamisation de la Suisse.

Pascal Hilout
Né au Maroc, de parents musulmans – Informaticien retraité de la SNCF – Auditionné par la mission parlementaire sur le voile intégral, en 2010. Il rejoint en 2003 la campagne contre le voile à l’école en tant que vice-président du Mouvement des Maghrébins Laïques de France. Initiateur en 2004 du nouvel islam dont voici quelques préceptes spirituels : (1)- Prions la tête haute, les yeux tournés vers le ciel,  (2) – Le jambon est bon, aussi bien pour l’intégration que pour l’assimilation (3)- Réintégrons les morts du cimetière communal pour intégrer les vivants.

Maxime Lépante
Résistant contre l’islamisation.
Réalisateur de plus de 40 vidéos sur les prières musulmanes illégales en France.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/ciceropicas
Facebook : https://www.facebook.com/maximelepante
Twitter : https://twitter.com/MaximeLepante

Danielle Moulins
Enseignante – Retraitée.

Alain Rubin
Syndicaliste – Militant au Parti des Travailleurs jusqu’en 1999.

Guy Sauvage
Psychiatre, psychanalyste. Missions humanitaires Croix-Rouge (Biafra), Médecins du Monde (Kosovo), Handicap International (Tsunami à Sumatra), Missions diverses ONG : Montenégro, Mali, Niger, Nigéria, Gabon, Tunisie, Egypte, Bolivie.
Auteur de nombreuses vidéos sur la chaîne YouTube de Riposte Laïque, dont deux vidéos-chocs vues 2 millions de fois chacune (« Appels à la haine en plein Paris lors de la prière interdite du 16 septembre 2011 »,  « Djihad sur les Champs-Elysées »).

Hans Sutter
Informaticien, militant contre l’islamisation de la Suisse.

Maurice Vidal
Professeur de philosophie à Montpellier – Auteur de « La colère d’un Français ».