Roger Heurtebise a contribué à la victoire de Gueret : pas d’abattoir halal !

Nous apprenons avec un grand plaisir que le projet d’abattage halal – qu’on appelait pudiquement abattage rituel – de Guéret vient d’être annulé.

Nous en profitons pour rendre hommage au travail inlassable de Roger Heurtebise, qui, au sein de notre rédaction, multiplia les articles pour alerter nos compatriotes sur les risques du halal, notamment à Guéret.

http://ripostelaique.com/halalisation-de-labattoir-de-gueret-et-risque-sanitaire-gravissime-pour-nos-enfants.html

Nous avions cessé d’écrire, sur l’exemplaire lutte qui se dessinait autour du refus de la construction de cet abattoir, à cause de l’attitude pour le moins sectaire de l’animatrice de ce combat, qui estimait que nos articles n’aidaient pas le combat, à cause de l’étiquette que nous attribuent les médias. Il faut remarquer qu’à leur tour, les organisateurs du Narg se voient qualifiés de racistes, de fascistes, d’extrême droite et tout et tout… Bref, l’arroseur finit toujours par être arrosé, Madame Lenoir. Sans rancune, nous publions le communiqué de victoire du Narg, qui maintient sa manifestation, prévue le 29 mars. N’en déplaise à Aurore Lenoir, les lecteurs de Riposte Laïque seront présents.

 

 

Communiqué de presse NARG 18 mars 2014

 Victoire du NARG, victoire de la cause animale, le projet d’abattoir (sans étourdissement) de Guéret est abandonné !

 Le NARG porte le débat à Bruxelles.

Communiqué de la SOVIALIM :

http://www.collectifnarg.info/texte/SOVIALIM%20COMMUNIQUE%20DE%20PRESSE%20du%2014%20mars%202013%20d.pdf

La nouvelle est tombée hier après midi, avec l’envoi d’un communiqué de presse par la SOVIALIM, entreprise porteuse du projet d’abattoir à Guéret, en Creuse. C’est donc officiel, cette fois, le NARG a obtenu gain de cause, après deux ans et demie de lutte sans relâche. Il s’agissait du premier projet d’abattoir européen pratiquant exclusivement l’abattage sans étourdissement.

Cependant, nous sommes particulièrement choqués par les propos de M.Masri, PDG de la SOVIALIM. Nous comprenons que ce dernier soit déçu de ne pouvoir mener à bien son projet, mais cela ne l’autorise pas à devenir vindicatif, à la limite de la vulgarité.

La SOVIALIM s’en sort avec peu de panache…

M.Masri nous associe à des groupuscules d’extrême droite, nous accuse d’attiser les haines racistes, ce pour quoi nous comptons porter plainte pour diffamation.

M.Masri ne participe pas à la bonne entente et contribue à attiser les haines, en se victimisant. Les véritables victimes demeurent tout de même les consommateurs et les animaux.

Nous rappelons que 85% des français considèrent l’étourdissement comme un élément primordial ou nécessaire lors de l’abattage des animaux, selon un récent sondage IPSOS (septembre 2013). Si l’on suit la logique de M.Masri, il y aurait alors 85% de « faschos », en France ?

Aujourd’hui, l’Europe entière tend dans le sens d’une interdiction de l’abattage sans étourdissement, comme cela est déjà le cas au Lichtenstein, en Islande, en Norvège, en Suède, en Suisse, en Pologne et tout récemment au Danemark. Le Royaume Uni commence à évoquer une possible interdiction. Cela, essentiellement parce que l’abattage sans étourdissement est en désaccord avec le principe européen de respect de l’animal en tant qu’être sensible.

Étant donné le soutien officiel apporté au NARG, par des personnalités telles que Raphael Mezrahi,  le Dr Yves Lahiani, Allain Bougrain-Dubourg, Henry Jean Servat, Mylène Demongeot, Edgar Morin, Corinne Touzet, Luce Lapin, Gérard Charollois et le Professeur Courreau, nos motivations ne peuvent être remises en cause.

En ce qui concerne notre manifestation du 29 mars prochain, à Guéret, pour laquelle nous attendons des milliers de personnes, nous déclarons officiellement qu’elle sera maintenue.

Nous manifesterons contre l’abattage sans étourdissement, et lancerons officiellement notre campagne auprès de Bruxelles, afin d’obtenir l’étiquetage des viandes selon le mode d’abattage ainsi que l’obligation d’étourdissement préalable des animaux, lors de leur abattage, y compris dans le cadre d’abattage religieux.

 

 

image_pdfimage_print