Selon deux sondages, un député FN représentera 155 fois plus d’électeurs qu’un député PS

Publié le 10 juin 2012 - par - 1 215 vues
Share

Je mets à jour mon article http://ripostelaique.com/selon-les-sondages-un-depute-fn-representera-105-fois-plus-delecteurs-quun-depute-ps.html suite aux premiers sondages « sortis des urnes » de ce dimanche soir à 20 h 00.

Deux instituts de sondage ont déjà fait des « projections en sièges » pour les prochaines législatives : TNS-Sofres pour TF1 et Ipsos pour France 2.

Les résultats des deux sondages sont relativement proches, tant en intentions de vote qu’en estimation des nombres de sièges.

A partir de diverses moyennes calculées à partir des données de ces deux sondages, nous pouvons en déduire la différence entre les votes et la représentativité projetée au Parlement.

Voici un premier tableau donnant pour chaque mouvement le pourcentage moyen de suffrages et le pourcentage moyen de députés prévus :

En se basant sur une participation de 57,6% (estimation moyenne entre les deux instituts de sondage) et 46.066.307 inscrits (chiffre officiel du second tour de la présidentielle), nous pouvons déduire combien de suffrages exprimés représenterait chaque député, selon son appartenance politique :

Ainsi donc, un député du Rassemblement bleu marine représentera 155 fois plus d’électeurs qu’un député du Parti socialiste et de ses alliés !

On peut faire le calcul inverse : combien chaque million d’électeur de tel ou tel mouvement disposera de députés :

A la proportionnelle intégrale, le Rassemblement bleu marine aurait 79 députés (au lieu de 0 à 3) et le PS et ses alliés 200 (au lieu de 275 à 319)…

Mais il faut aussi constater que les « divers », ainsi que l’extrême-gauche sont tout aussi mal représentés (et même pas du tout…), et dans une bien moindre mesure, les électeurs du Modem, du Front de gauche et des Verts.

Le système de l’UMPS et de leurs supplétifs Modem-EELV-FG est décidément vraiment très bien verrouillé…

Djamila GERARD

Share

Les commentaires sont fermés.