Si la France quitte l’euro, il n’y aura plus d’euro !

Peut-on croire aux miracles ?

Lors du tout récent débat télévisé, la sortie de l’euro est revenue à l’ordre du jour.

Plusieurs candidats se prononcent pour cette sortie et parmi les principaux Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

J’ai eu récemment l’occasion d’écrire ici-même qu’un fort pourcentage de Français et notamment les retraités et les épargnants, malgré le désir de le faire, hésitait à voter pour Marine Le Pen en raison justement de cette proposition de son programme de quitter la « zone euro ».

Je constatais qu’ils craignaient pour leur épargne et que l’on pouvait les comprendre.

J’ai livré mon analyse sur cette question primordiale et j’ai mis les économistes au défi de me contredire : aucun ne l’a fait ouvertement.

Je confirme donc ici qu’une sortie de l’euro ne serait nullement la catastrophe annoncée, le cataclysme monétaire, la perte d’une grande partie de l’épargne, et je le prouve :

Nous nous retrouverons très exactement au même point qu’avant 2002 et l’aventure de l’euro.

Comment vivions-nous en France en 2001 ?

Était-ce si catastrophique ? Moi je ne m’en souviens pas et vous ?

Je voyageais en Espagne, en Italie, au Portugal et mon Franc était plus fort que la peseta, la lire ou l’escudo.

Mon épargne était en Francs, elle est passée en Euros et elle redeviendra en Francs.

Est-ce que nous ne commercialisions pas avec les autres pays européens ? Est-ce que nous n’exportions pas davantage qu’aujourd’hui ?

Mais, allez-vous me dire, quand nous irons de nouveau en Espagne, en Italie ou au Portugal avec notre « Franc nouveau » cela nous coûtera plus cher puisque ces pays « bénéficieront » toujours de l’euro, et les produits importés de ces pays coûteront également plus chers !

Croyez-vous un seul instant que si la France quitte l’euro, celui-ci n’éclatera pas ?

Il est évident qu’aussi bien l’Espagne, l’Italie, le Portugal mais également la Grèce, la Hongrie, les Pays-Bas et d’autres pays suivront la France.

Il n’y aura plus d’euro.

  • Oui, mais la dette ? Vous inquiétez-vous.

J’ai déjà répondu à cette question : notre dette, comme les dettes de tous les pays, est soumise à la « Lex Monetae » et elle est donc remboursable (la nôtre à 97%) dans la monnaie du pays, aujourd’hui l’euro mais demain le « Franc nouveau ».

Nous la rembourserons donc avec nos « Francs nouveaux ».

  • Oui, mais justement ces investisseurs augmenteront les intérêts, si la France sort de l’euro ?

« Non » et je vous explique pourquoi ?

Si la France sort de l’euro, la zone euro éclatera et les investisseurs mondiaux continueront d’investir en France, sans augmentation des intérêts, car la France est la deuxième économie européenne, après l’Allemagne, et qu’elle continuera à l’être et, peut-être même à la dépasser.

Et même si le « Franc nouveau » risque d’entraîner une légère dévaluation, au début, on constatera même que, contre toute attente, sa valeur augmente !

Donc si ce qui vous empêche de voter contre la sortie de l’euro c’est la peur de perdre votre épargne alors n’ayez aucune crainte : la France et son « Franc nouveau » retrouveront la place qu’ils avaient avant 2002, c’est une certitude.

Manuel Gomez

image_pdfimage_print

13 Commentaires

    • PLUS D EUROS , EGALE MOINS DE MONNAIE DE SINGE.L EURO UNE ARNAQUE , DISONS UN MONUMENT. COMMENT SE FAIT IL QUE NOUS AYONS UNE BANQUE EUROPEENNE ,ALORS QUE TOUS LES ETATS DE L UNION SONT EN FAILLITE. ET QU IL CREEZ DE LA MONNAIE A PARTIR DE RIEN. DES FAUSSAIRES.ET LE SYSTEME REPOSE SUR CELA, ALLEZ CREEZ VOUS MEME , LA MEME OBLIGATION, ET VOUS VOUS RETROUVEREZ AU PIED DU MUR.LA PRISON.

  1. “Je constatais qu’ils craignaient pour leur épargne et que l’on pouvait les comprendre.”
    Il serait bon d’expliquer à ces gens que c’est précisément la mafia de Bruxelles qui a pondu la loi leur permettant de prélever leur épargne en cas de coup dur pour les banques. Sont bouchés ou quoi ?

  2. Jolie bouteille mais que dit tu sacré bouteille que contient tu un jolie djinns qui dit à ces séraphins buvons un coup comme promis en attendant votre messie tombe du ciel qui réglera vos problèmes et vous filera une réplique ou vous fasse taire .

  3. Il y a un aspect de l ‘ Euro que TOUT Le MONDE occulte : l ‘ INFLATION !!! Une monnaie “unique” ne peut subsister entre des pays ayant des inflations différentes . Exemple : en 10 ans , les inflations des pays du Nord de l ‘ Europe ont été , en moyenne ,de 1,5 % /an , celles du Sud de 3 % /an => le différentiel sur cette période se monte à 20 % au total ! C ‘ est ainsi que l ‘ Euro espagnol vaut 20 % de moins que l ‘ Euro allemand !! Qu ‘ on m ‘ explique comment 19 pays , ayant des inflations aussi différentes , peuvent avoir des économies ÉQUILIBRÉES ,?? Allo , il y a un pilote dans l ‘ avion ??

  4. “Il faut lentement mais sûrement comprendre qu’il n’y a plus de politiques intérieures nationales. Il n’y a plus que des politiques européennes…” nous dit la vice-présidente de la commissaire européenne Viviane Reding.
    – Peut-on conclure que l’élection présidentielle française est un spectacle de GUIGNOLS?
    – Si la France quitte l’euro, n’est-ce pas le naufrage de l’Europe ?
    Dans ces conditions, nul doute que “des politiques” veuillent s’opposer à ce que nous retrouvions notre souveraineté nationale…

  5. parfaitement d’accord, surtout ne pas écouter ni croire ceux qui vous veuylent vous faire peur et qui défendent leurs propres intérêtset leurs privilèges

  6. Haaa…!!!,”FRANC”le retour,660 ans,avait notre “FRANC”,la seule monnaie au monde qui portée le nom de ses habitants,notre histoire,nos racines,”NOUS,le”FRANC,C’EST NOUS”..!!

  7. Moi qui suis en retraite à l’étranger hors UE, je risque de perdre un peu quand même dans un premier temps, mais c’est un moindre mal que j’accepte pour assainir le pays et recouvrer notre indépendance.

    • Gabriel vous êtes un sage ! Il est certain que tout ne se passera pas sans inconvénients mais c’est le prix à payer pour recouvrer notre liberté mais aussi celle de nos enfants. Et ça, ça n’a pas de prix ! N’oublions pas que nos ancêtres lors des guerres passées l’ont payé de leur vie….

Les commentaires sont fermés.