Taubira et les singes : Pour la Garde des Sceaux, les Noirs sont-ils une race supérieure ?

Publié le 23 octobre 2013 - par - Pas de commentaires - 52 780 vues

Dans un photomontage posté sur sa page Facebook, Anne-Sophie Leclere, tête de liste du Front National pour les élections municipales de mars 2014 dans la commune de Rethel (Ardennes), a comparé la ministresse de la Justice, Christiane Taubira, à un singe.

Ce montage présentait deux photos côte-à-côte, l’une d’un bébé singe, sous-titrée « A 18 mois », et l’autre de Christiane Taubira, sous-titrée « Maintenant ».

Dans un reportage diffusé le 17 octobre sur France 2, dans l’émission « Envoyé spécial », Anne-Sophie Leclere a expliqué qu’elle avait mis en ligne ce photomontage pour dénoncer le comportement de « sauvage » de la Garde des Sceaux.

Photomontage Taubira-singe 1

Le photomontage qui choque les bienpensants : horrible outrage, ou liberté d’expression ?

Immédiatement, les antiracistes professionnels (SOS-Racisme, LICRA, MRAP, Verts…) se sont lancés dans une surenchère de condamnations, et la justice a ouvert une enquête préliminaire. (2)

Pour éviter d’être la cible d’une campagne de propagande massive, comme la gauche a l’habitude d’en ourdir contre toute personne et tout parti qui ne partage pas ses idées, le Front National a décidé de suspendre Anne-Sophie Leclere, et annoncé qu’elle risquait d’être exclue. (3)

Cela n’a pas empêché Christiane Taubira de crier au racisme, et d’accuser les millions d’électeurs du Front National de vouloir « les Noirs dans les branches des arbres, les Arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les Juifs au four et ainsi de suite ». (4)

Une tradition française

Quand on connaît l’histoire de la France, on ne peut qu’être surpris par la violence des réactions contre ce photomontage, car comparer un dirigeant politique, voire une tête couronnée, à un animal – entre autres à un singe –, est une tradition française fort ancienne, remontant au « Roman de Renart », chef-d’œuvre satirique du XIIe siècle. (5)

L’un des plus fameux écrivains français, La Fontaine, s’est même fait une spécialité de caricaturer les humains sous forme d’animaux, dans ses célèbres « Fables », où des rois, des nobles, des bourgeois et des gens du peuple se retrouvent transformés en ours, loups, renards, lions, ânes, etc.

Le singe, lui, apparaît à neuf reprises comme personnage important dans une fable de cet auteur. (6)

La fable « Le Renard, le Singe et les Animaux » est une critique du Roi, qui y est comparé à un singe obsédé par l’argent. (7)

La Fontaine (Le renard le singe et les animaux) par Andred (1947)

Illustration d’Andred, pour une revue enfantine publiée en 1947.

Christiane Taubira, qui fait poursuivre par ses services une personne qui l’a comparée à un singe, se croit-elle supérieure à un Roi ?

Victor Hugo traite l’Empereur de singe

Deux siècles plus tard, l’un des plus grands écrivains français, Victor Hugo, traite l’Empereur Napoléon III de singe, dans un de ses poèmes : (8)

Un jour, maigre et sentant un royal appétit,

Un singe d’une peau de tigre se vêtit.

(…)

Un belluaire vint, le saisit dans ses bras,

Déchira cette peau comme on déchire un linge,

Mit à nu ce vainqueur, et dit : « Tu n’es qu’un singe ! »

(Victor Hugo, Les Châtiments, III, 3, 1853)

Napoléon III le singe

Mais, feront peut-être remarquer certains esprits chagrins, il s’agit là d’un texte publié à l’étranger par un auteur en exil, et non d’une caricature publiée en France, comme l’a été le photomontage diffusé par Anne-Sophie Leclere.

Qu’ils se rassurent : du vivant même de Napoléon III, les caricaturistes français s’en donnaient à cœur joie, et certains n’hésitaient pas à représenter l’Empereur sous les traits d’un singe. (9)

Napoleon-III-en-singe-1870-1871-Faustin-Betbeder-1847-1918

Caricature de Faustin Betbeder, imprimée à Paris en 1870-1871, représentant l’Empereur Napoléon III sous les traits d’un singe.

Précisons que l’auteur de ce dessin n’a pas été poursuivi en justice : on pouvait donc, sous la Troisième République, caricaturer impunément l’Empereur des Français sous la forme d’un singe. Mais, de nos jours, la ministresse de la justice, Christiane Taubira, fait poursuivre par ses services une personne qui l’a comparée à un singe, déclenchant ainsi une formidable régression démocratique.

Armand Fallières, autre singe célèbre

Armand Fallières, Président de la République Française (1906-1913), eut lui aussi l’honneur d’être caricaturé sous les traits d’un singe. (10)

Armand Fallieres en singe (Le Crayon 104)

Le singe Armand Fallières, Président de la République Française.

Christiane Taubira se croit-elle supérieure à l’Empereur Napoléon III ou au Président de la République Fallières, pour interdire qu’on la compare à un singe ?

La caricature, la liberté, et le droit à l’impertinence

Dans la présentation de leur traité consacré aux caricatures animales des dirigeants depuis le XVIe siècle, Guillaume Doizy et Jacky Houdré notent que : « La caricature, depuis la Réforme, imprégnée de culture populaire, religieuse puis savante, inflige à ses ennemis les pires régressions animales, puisant dans un vaste bestiaire, propre à suggérer les travers d’un adversaire, la complexité d’une situation, ou encore les conséquences d’une crise… Depuis Lucas Cranach, jusqu’à André Gill, Sennep, Siné, Charb ou Plantu, quasiment tous les dessinateurs ont trouvé dans la bestialisation caricaturale une rhétorique impertinente et parfois injurieuse pour mettre en scène, de manière fascinante et virtuose, les tensions politiques et sociales. » (11)

Betes-de-pouvoir-Caricatures-du-XVIe-siecle-a-nos-jours-couverture

Cette couverture détourne une caricature de Victor Hugo en singe, parue dans le journal satirique « Don Quichotte », le 25 octobre 1890.

Valéry Giscard d’Estaing, ouistiti

Un exemple connu de cette bestialisation caricaturale et impertinente des puissants qui nous dirigent était le « Bébête Show », émission télévisée diffusée de 1982 à 1995 sur TF1, dans laquelle les responsables politiques étaient incarnés par des marionnettes représentant des animaux. (12)

Dans la dernière version de l’émission, Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République Française de 1974 à 1981, était représenté par un ouistiti à tambour, appelé « Ouistiti Giscard des Singes ».

Christiane Taubira peut-elle nous expliquer pour quelle raison on a le droit de caricaturer Giscard d’Estaing sous les traits d’un singe, mais pas elle ?

Les dirigeants politiques sont des singes

Un exemple plus récent de caricature animale des dirigeants de ce monde est la bande dessinée de Jean-Claude et Jacques Morchoisne, intitulée « Le Politique descend du singe ». (13)

Le politique descend du singe (couverture)

Dans cette bande dessinée, Nicolas Sarkozy est un babouin, Ségolène Royal un drill, Martine Aubry un saki à perruque, Olivier Besancenot un ouistiti… Au total, plus de 30 leaders politiques y sont caricaturés en singes.

Hollande (Morchoisne)

François Hollande, par Jean-Claude Morchoisne.

Cohn-Bendit (Morchoisne)

Daniel Cohn-Bendit, par Jean-Claude Morchoisne.

Le Pen (Morchoisne)

Jean-Marie Le Pen, par Jean-Claude Morchoisne.

Christiane Taubira se considère-t-elle comme la seule personnalité politique que l’on n’a pas le droit de caricaturer en singe ? Se croit-elle supérieure à tous ses alliés et adversaires politiques ? Et croit-elle pouvoir impunément attenter à notre liberté d’expression, chèrement acquise par nos ancêtres ?

Photomontages de dirigeants comparés à des singes

Le précédent Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, a été une cible privilégiée des caricaturistes et humoristes. Il n’est donc pas étonnant que l’on trouve facilement des photomontages le comparant à un singe. (14)

Sarkozy tete de singe

Quant au précédent Président des États-Unis, George W. Bush, qui a cristallisé la haine des gens de gauche en raison de son intransigeance face au terrorisme, c’est à un déferlement de photomontages simiesques qu’il a été soumis. (15)

Bush bebe singe

Bush chimpanzees

Pourtant, Sarkozy et Bush n’ont pas porté plainte contre les auteurs de ces photomontages, et n’ont pas insulté leurs opposants politiques, à l’inverse de Christiane Taubira.

L’homme, grand singe politique

Dans un de ses derniers ouvrages, le paléoanthropologue Pascal Picq, maître de conférences au Collège de France, analyse les comportements des dirigeants français, en les comparant à ceux de divers singes. (16)

Dans une interview à propos de ce livre, il n’hésite pas à déclarer : « Il est clair que le comportement de Nicolas Sarkozy s’apparente à celui du chimpanzé mâle dominant (…) et que François Hollande est l’orang-outang pour qui il est dangereux d’avoir trop de poids dans les arbres. » (17) (18)

Sarkozy chimpanze (Pascal Picq)

Sarkozy chimpanzé (photomontage de l’AFP).

Hollande orang-outang (Pascal Picq)

Hollande orang-outang (photomontage de l’AFP).

Sur la quatrième de couverture de cet ouvrage, on peut lire la présentation suivante : « Derrière la description des pratiques et des luttes des babouins, des gorilles, des bonobos, des orangs-outangs, des macaques et autres vervets et mandrills, chacun pourra essayer de reconnaître les comportements de telle ou telle figure politique d’aujourd’hui, de tel ou tel parti en lice. »

Christiane Taubira se croit-elle supérieure aux humains, pour vouloir interdire qu’on la compare à un singe ? S’imagine-t-elle faire partie d’une race supérieure ?

Taubira, la mégalomane

Nous avons montré que comparer un dirigeant politique à un singe est un grand classique de la caricature, et cela sous toutes les formes (roman, poème, dessin, marionnette, photomontage).

Mais voilà que Christiane Taubira entend, à elle seule, remettre en cause cette tradition nationale, simplement parce qu’un photomontage la comparant à un singe a été diffusé par une opposante politique.

Alors que les rois, les empereurs, les présidents, les ministres, les responsables de tous bords, depuis près de mille ans, sont régulièrement comparés à des singes, la Garde des Sceaux prétend imposer un statut spécial pour elle, et interdire qu’on la caricature sous la forme d’un singe.

Où donc s’arrêtera la dangereuse mégalomanie de Christiane Taubira ?

Taubira, la destructrice

Depuis qu’elle a été nommée ministresse de la justice, en mai 2012, Christiane Taubira s’est acharnée à détruire le plus possible notre pays : elle a détruit l’institution du mariage, elle est en train de détruire notre système judiciaire et carcéral pour faire remettre le plus de criminels en liberté, et maintenant elle révèle son intention de détruire notre liberté d’expression, fondement même de notre démocratie.

Et c’est cette personne, qui méprise et écrase le peuple de France, qui voudrait rester inattaquable ? (19)

Où donc s’arrêtera la furie destructrice de Christiane Taubira ?

Taubira, l’obsédée raciale

En accusant ses opposants politiques de racisme, au sujet de ce photomontage la comparant à un singe, Christiane Taubira a révélé son obsession raciale.

La ministresse considère-t-elle que personne n’a le droit de la comparer à un singe, juste parce qu’elle a la peau noire ? Et, par extension, que personne n’a le droit de comparer un Noir ou une Noire à un singe, juste en raison de la couleur de sa peau ?

Mais pour quelle raison aurait-on le droit de représenter un Blanc sous les traits d’un singe, et pas un Noir ? Pour quelle raison les Noirs devraient-ils être traités d’une façon différente ?

Cette différence de traitement n’est pas acceptable ; elle est antidémocratique, malsaine et dangereuse. Et raciste.

Car utiliser la couleur de la peau pour interdire toute critique, pour museler l’opposition, pour bafouer les droits de l’homme, pour détruire la démocratie, qu’est-ce, sinon du racisme ?

Pour Taubira, les Noirs sont-ils une race supérieure ?

Pour la ministresse de la justice, on aurait donc le droit de comparer un Blanc à un singe, mais pas un Noir.

Est-ce à dire que, pour la Garde des Sceaux, les Noirs ont plus de droits que les Blancs ?

Est-ce à dire que les Blancs sont des sous-hommes, qui n’ont pas le droit à la liberté d’expression, et les Noirs des surhommes, que l’on n’a pas le droit de critiquer ?

Est-ce à dire que, pour Christiane Taubira, les Noirs sont une race supérieure ?

Maxime Lépante

1) Taubira comparée à un singe : une candidate FN suspendue

http://www.europe1.fr/Politique/Taubira-comparee-a-un-singe-une-candidate-FN-suspendue-1679009/

2) Taubira comparée à un singe: ouverture d’une enquête préliminaire

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Taubira-comparee-a-un-singe-ouverture-d-une-enquete-preliminaire-2013-10-21-1048141

3) Le FN suspend Anne-Sophie Leclere après un dérapage raciste

http://www.lunion.presse.fr/accueil/le-fn-suspend-anne-sophie-leclere-apres-un-derapage-raciste-ia0b0n233615

4) Le FN poursuit Christiane Taubira pour diffamation

http://www.lefigaro.fr/politique/2013/10/20/01002-20131020ARTFIG00069-le-fn-poursuit-christiane-taubira-pour-diffamation.php

5) Pour une liste des animaux apparaissant dans le « Roman de Renart », consulter :

http://www.cosmovisions.com/textRenart.htm

6) Le Loup plaidant contre le Renard par-devant le Singe (quatrième fable du livre II)

Le Singe et le Dauphin (septième fable du livre IV)

Le Renard, le Singe, et les Animaux (sixième fable du livre VI)

Le Singe et le Léopard (troisième fable du livre IX)

Le Singe et le Chat (dix-septième fable du livre IX)

Le Lion, le Singe, et les Deux Ânes (cinquième fable du livre XI)

Du Thésauriseur et du Singe (troisième fable du livre XII)

Le Singe (dix-neuvième fable du livre XII)

L’Éléphant et le Singe de Jupiter (vingt-et-unième fable du livre XII)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Fables_de_La_Fontaine

7) « Le Renard, le Singe et les Animaux », de Jean de La Fontaine

http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/rensingan.html

8) On peut lire le texte intégral de ce poème, avec une explication succincte, ici :

http://www.annabac.com/content/victor-hugo-les-chatiments-sujet-doral

9) Voir la fiche consacrée à cette lithographie dans les archives du « Victoria & Albert Museum » :

http://collections.vam.ac.uk/item/O1029679/le-singe-print-betbeder-faustin/

10) Voir les archives départementales de Lot-et-Garonne :

http://www.cg47.org/archives/histoire/Fallieres_centenaire/caricatures/fallieres_decorations.html

11) « Bêtes de pouvoir – Caricatures du XVIe siècle à nos jours », de Guillaume Doizy et Jacky Houdré (Nouveau Monde, 2010).

http://www.caricaturesetcaricature.com/article-betes-de-pouvoir-caricatures-du-xvie-siecle-a-nos-jours-57545519.html

12) François Mitterrand était transformé en grenouille, Raymond Barre en ours, Michel Rocard en corbeau, Pierre Bérégovoy en chien, Charles Pasqua en morse, Philippe Séguin en tortue, Alain Juppé en lézard, Édouard Balladur en pélican, Jack Lang en chèvre, Bernard Tapie en taureau, Arlette Laguiller en belette, Antoine Waechter en souris, Georges Marchais en cochonne…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_B%C3%A9b%C3%AAte_show#Personnages

13) « Le politique descend du singe », de Jean-Claude et Jacques Morchoisne (Hors Collection, 2010).

http://www.amazon.fr/Le-politique-descend-du-singe/dp/2258081505

Voici une courte vidéo présentant cette bande dessinée :

Le politique descend du singe : Sarkozy en sarko sagouin

http://www.youtube.com/watch?v=hMLakml6OEo

Commentaire des auteurs : « Retrouvez dans cette animation utilisant le morphing et la caricature, la preuve que Nicolas Sarkozy – tout comme toute la faune politique – descendrait d’un singe. »

14) Quelques autres photomontages de Nicolas Sarkozy en singe :

« Sarkozy qui se transforme en chimpanzé »

http://humourger.com/sarkozy/page11.html#.UmciS_lek2g

« Le petit singe de cirque Nicolas Sarkozy adore rattraper en plein vol les cacahuètes qui lui sont envoyées »

http://humourger.com/sarkozy/page13.html#.UmciY_lek2g

« Nicolas Sarkozy qui s’est transformé en singe »

http://humourger.com/sarkozy/page22.html#.Umcidflek2g

15) Quelques autres photomontages de George W. Bush en singe :

Libtards Going Ape Over Monkey Cartoon

http://doctorbulldog.wordpress.com/2009/02/18/libtards-going-ape-over-monkey-cartoon/

16) « L’homme est-il un grand singe politique ? », de Pascal Picq (Odile Jacob, 2011).

http://www.hominides.com/html/references/homme-est-il-un-grand-singe-politique-0528.php

Présentation de son livre par Pascal Picq, lors d’une conférence organisée par la librairie Mollat, dans l’Université Bordeaux-Segalen :

http://www.youtube.com/watch?v=pAoyd_Gv88s

17) L’homme, grand singe politique ?

http://www.lapresse.ca/international/europe/201202/09/01-4494111-lhomme-grand-singe-politique.php

18) Personnellement, nous pensons que François Hollande a plus la force d’un ouistiti nain sous-nourri que d’un orang-outan.

19) On se rappelle que, il y a quelques mois, Christiane Taubira n’avait pas hésité à menacer une journaliste qui l’interrogeait un peu trop fermement à son goût :

Nicolas en prison : Taubira menace une journaliste qui s’étonne du deux poids deux mesures

http://ripostelaique.com/nicolas-en-prison-taubira-menace-une-journaliste-qui-setonne-du-deux-poids-deux-mesures.html