10 morts à Vaulx-en-Velin : le feu aurait été allumé par des squatteurs

Suite à un probable feu allumé par des squatteurs, 170 pompiers et 65 engins ont été mobilisés dans la nuit pour sauver les habitants d’un immeuble du Mas du Taureau.

Dix personnes sont mortes, dont cinq enfants, dans un important incendie à Vaulx-en-Velin, qui aurait été déclenché par un feu allumé par des squatters, dans les parties communes près de la cage d’escalier, selon les services d’enquête joints par téléphone. Dans cette commune de la métropole de Lyon (Rhône), gangrénée par les trafics de drogue, la misère et la précarité, la colère gronde ce vendredi 16 décembre. Le feu s’est déclaré aux environs de 3h du matin, de source proche de l’enquête. L’incendie a été maitrisé, assure la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le Préfet a activé un centre opérationnel départemental et le plan « nombreuses victimes ».

Les pompiers du Rhône ont été alertés à 3h12 pour cet incendie qui venait de se déclarer dans un immeuble de sept étages à Vaulx-en-Velin dans la banlieue de Lyon. Cet immeuble est situé dans le secteur du Mas du Taureau, qui est le symbole des quartiers sous tension dans la banlieue de Lyon.

Ce matin, Hélène Geoffroy, maire socialiste de à Vaulx-en-Velin a été sérieusement prise à partie par les habitants des immeubles concernés, qui dénoncent l’insécurité et la précarité depuis de nombreuses années, sans être entendus.

Quelle est l’origine de l’incendie ?

Selon la version officielle de la préfecture, « l’origine du feu n’est pas encore connue. Plusieurs hypothèses sont en cours sans qu’aucune ne soit encore certaine. » Les enquêteurs privilégient la thèse criminelle, sans exclure un fait accidentel. Il pourrait être question d’un problème de chaudière ou d’un feu de poubelle qui se serait propagé, indique le Progrès. Les flammes sont parties du rez-de-chaussée pour se propager vers les étages, piégeant certains des habitants chez eux, tandis que les fumées envahissaient les parties communes3, selon les pompiers.

Les secours ont-ils mobilisé d’importants moyens ?

Les pompiers du Rhône ont envoyé 170 hommes sur place et 65 engins. Le feu a été maîtrisé en fin de nuit, a annoncé la préfecture du Rhône dans un communiqué de presse à 6h30. Le préfet du Rhône a activé un centre opérationnel départemental et le plan nombreuses victimes.

La récupération politique sur place

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein sont arrivés sur place ce matin, ainsi que Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une récupération politique, après leur inaction de plusieurs années, dans ce quartier gangréné par les trafics de drogue et la délinquance. Plusieurs habitants ont hurlé leur dégoût à l’égard de ces visiteurs gouvernementaux et de la maire socialiste.

Quel est le bilan humain ?

L’incendie a fait dix morts dont cinq enfants âgés de trois à quinze ans. Ce bilan est définitif, selon la préfecture du Rhône, contactée par téléphone ce 16 décembre à 11h 20. Quatre personnes sont en urgence absolue. Dix autres personnes sont plus légèrement blessées. Deux pompiers font partie des blessés légers.

Francis GRUZELLE

Journaliste et écrivain
Carte de Presse 55411

Lire aussi ces articles qui constituent un complément d’information :

Annonay : Jamal Naji élu municipal le jour, trafiquant de stupéfiants la nuit

Grâce à Isabelle Surply, nouvelle victoire sur l’islamisme à l’ENS de Lyon

image_pdfimage_print
29

38 Commentaires

  1. «10 morts à Vaulx-en-Velin : le feu aurait été allumé par des squatteurs» Oui…. mais des squatteurs d’«ultra droite» alors !🤡

  2. c’est un exemple typique des quartiers soumis à l’immigration de masse : immeubles vétustes non entretenus (qui payent le loyer là bas?), assistanat social massif (les élus collectent les voix), économie illégale (drogue, délits divers, prostitution, ….), insécurité chronique et autorité des voyous, soumission à tous les communautarismes (dont le musulman au premier chef) ….bref, un quartier du tiers monde primitif couvé par la Macronie, les socialos-cocos-écolos et toute la bien pensance catho (comme le veut son pape) …alors, franchement, la compassion ici, c’est trop! 76 milliards d’euros sont versés chaque année (donc nos impôts, taxes, cotisations sociales) pour accueillir, loger, nourrir à ne rien faire, soigner des centaines de milliers de personnes qui n’ont rien à faire en France….alors, pleurer ici, c’est non!

  3. Je suis certaine que les médias vont imputer l’incendie à une cause accidentelle !!!

  4. Quand on a un gouvernement laxiste cela donne ça, des catastrophes en série que les pauvres gens subissent.
    Dommage pour Darmanin ce n’est pas l’extrême droite qui en est la cause mais bien lui.

  5. Des ce matin.les médias de gauche laissaient entendre que ce feu était le fait des habitants qui branchaient des multiprises,ou entassaient des cartons dans les caves ! Bien sûr pas un mot sur les squatteurs !!

    • Super Dupont « brancher des multiprises » terme poli pour dire qu on se « branche » illégalement pour ne pas payer l électricité …dans son logement

  6. Mais non Monsieur Gruzelle, vous divaguez…
    Nous savons de source sûre que c’est l’extrême droite, comme pour les match de foute impliquant le Maroc.
    😉

  7. la montée des couts pour se chauffer et s’éclairer ( et tout le reste ) va obliger les gens a se tourner vers la débrouillardise par la mise en place de systèmes bricolés donc très dangereux si ils ne sont pas sous surveillance . Çà démarre au plateau de bougies en passant par les feux a pétrole , certains peuvent même y placer des braseros de chantier et tous ça sans le moindre souci du renouvellement de l’air et la présence des matières combustibles environnantes . Cet hiver peut malheureusement nous apporter son lot de drames et de pleurs, il faut absolument multiplier les contrôles sur les immeubles squattés et leur proposer des solutions autrement dès que vous aurez le dos tourné ils reviendront a leur système bricolé pas cher .

  8. Un incendie dans une zone de non France, c’est à peu près le même effet que l’envoi d’une boîte de capotes en afwik

  9. Un canapé dans le hall. On parle d’un point de drogue. Et d’un squat dans le hall. Un immeuble soi disant vétuste. Les locataires solvables sont partis depuis longtemps….Reste ceux qui trouvent normal de ne rien payer, qui ne peuvent aller ailleurs. Toute une misère.

    • Astrid. Je ne pense pas après avoir entendu une femme qui parlait très bien bien à plusieurs reprises ce matin sur RTL. MAIS dont on n’entend plus le témoignage depuis que Darminin est arrivé ! Pourquoi on n’entent plus son témoignage ? TT simplement parce qu’elle a dit que ça fait 10 ANS que les habitants dont des propriétaires, ont avertis TOUT LE MONDE d’un squat de dealers, du maire PS, au préfet, aux instances supérieures PERSONNE NE FAIT RIEN. En sachant que ces derniers temps ils avaient dérivés les fils électriques pour brancher des radiateurs. Ce qui devait arrivé est arrivé ET TT CEUX QUI N’ONT RIEN FAIT DOIVENT EN REPONDRE devant LA JUSTICE, car tt comme les dealers ils sont responsable de la mort de tt ces gens !

    • il avait pas l air si vetuste que ça l immeuble ! dans les annees 50 beaucoup de francais qui travaillaient 45 h par semaine n avaient pas droit au meme confort

  10. Quand on voit la tête de ce Dupont Moretti, que l’on connait son cursus, personnage trouble mis à la tête du ministère de la justice par Macron, on peut comprendre le manque de confiance de plus en plus grand du peuple français pour ce président et pour tous ses sous fifres dans l’allégeance. Qui s’étonne encore de voir notre pays s’enfoncer lentement mais sûrement dans l’incivisme chronique, dans le communautarisme presque tribal, dans la prolifération des délinquants, des criminels, des toxicomanes et des floppées continues de migrants aux moeurs d’un autre âge, qui psychiquement et moralement ne s’adapteront jamais à nos mentalités et comportements, issues de 2000 ans d’histoires complexes et douloureuses.

  11. Logique que c’est plus ou moins criminel ! Ce n’est pas le rez de chaussée qui s’est dit d’un coup :  » tiens et si je mettais le feu à mes escaliers… »

  12. Le squat est toléré ..le gouvernement refuse de faire quelque chose …les squatteurs ayant tous les droits ..voilà le résultat et le beau bilan de la macronie .

    • Juju. EH pour cause, le trafic de drogue ça rapporte et la mafia, dealers, guetteurs sont dépensiers. Le fric circulant fait marcher le commerce de voitures de luxes et autres. Pourquoi d’après le témoignage de cette habitante de l’immeuble ça fait 10 ANS que tous ont fait des démarches courriers auprès de la mairie, préfecture et aux dessus SANS AUCUNE REPONSE, Sans aucune intervention de la police pour les déloger ? Aujourd’hui après le drame, la mairesse PS, Darmanin , à côté des autres vient la ramener en disant,  » on ne sait pas ce qui c’est passé  » FAUX ARCHI FAUX, TT LES HABITANTS LE SAVENT PERTINEMMENT. MENTEURS comme toujours et en plus sur le corps des enfants à quelques jours de NOËL !!!

  13. Exceptionnellement les pompiers n’ont pas été caillassés, les racailles étaient certainement trop occupées à sauver leurs miches.

    • Réponse à Foxtrot : c’est bien de le souligner. Là, ILS n’ont pas foutu des pierres, des tires de mortier et autres amabilités sur la tête des pompiers et du personnel sanitaire. C’est effectivement à souligner.

  14. Drame encore plus terrible avec des enfants et adolescents comptabilisés dans les victimes.
    Le multiculturalisme et le vivre ensemble doivent se plier aux règles de sécurité en vigueur sans lesquelles la vie en communauté devient particulièrement périlleuse. Cité à problème à ce qu’on dit ou il doit être encore plus difficile d’y faire règner l’ordre et dont les élus locaux ont leur part de responsabilité?

  15. Entendu sur une chaîne d’infos, le feu aurait pris dans le hall d’entrée e limmeuble où il y avait un canapé avec un point de deal que les habitants dénonçaient depuis des mois, voilà, à suivre .

  16. Il y a bien un loi qui réprime l’occupation des parties communes. Mais elle n’est pas appliquée… et de toutes façons inapplicable : les « forces » de police ne peuvent plus intervenir dans le territoires perdus de la Raie Publique. Alors imaginez deux municipaux équipés de pistolet à bouchon qui délogent des dealers installés dans le hall d’un immeuble, les tarifs de la beuh, du crack et la barrette affichés au mur ??? Seul avantage de la situation pour les Gaulois : le cash ne sera pas supprimé car il est inimaginable de payer sa dose avec une CB, même si l’Europe tient compte maintenant du trafic drogue pour évaluer le PIB d’un pays !

  17. Les collabos vont nous la faire mode, les Français racistes refusent de louer à nos momos, cheveux crépus et autres migrons et sont donc les vrais coupables.

    • Nous sommes déjà la poubelle de l’Afrique et du magrheb à la grande joie des dirigeants de tous ces pays qui se débarrassent ainsi de tous leurs traînes savates.
      On pourra décider de tous les OQTF possible ils ne seront jamais exécutés . Donc….

  18. l’autre darmanin a couru illico sur place…..j’aimerai qu’il soit aussi prompte a venir soutenir nos sdf,nos personnes agées qu’ils n’arrivent pas ou plus a se chauffer,se soigner etc…..quand c’est pour « les autres » la y a de suite des solutions !

    • Là c’est sûr, ils se précipitent tous pour « soutenir les victimes et leurs familles » parce qu’ils ont peur que ça tourne à l’émeute vite fait et c’est de ça qu’ils ont le plus la trouille !… Quand il s’agit de français « ordinaires », comme vous et moi, et si en plus ils sont catalogués « gaulois réfractaires », ils peuvent bien se démerder par leurs propres moyens, avec la visite du maire du bled et éventuellement du préfet, ça suffira pour leur donner l’impression qu’on s’occupe d’eux. Eux, de toute façon, ils se contenteront d’organiser une « marche blanche » avec fleurs et bougies, et basta ! Il n’y a rien à craindre pour les guignols au pouvoir de ce côté-là (pour le moment), « ça va bien se passer » comme dit le roquet Darmanin qui se prend pour un dobermann…

      • A juan pablo ,oui ils ont la trouille depuis les émeutes de 2005 mais comme on dit la peur n’évite pas le danger et plus ils laisseront faire plus ca continuera et s’amplifiera ,dans certains pays ils envoient l’armée pour faire le ménage mais encore faut il le vouloir et eux ils ne le veulent pas .

    • Là Kabout je suis entièrement d’accord avec vous : nos pauvres passent après toutes les racaillent immigrées. Je ne le supporte plus

1 Rétrolien / Ping

  1. Lyon, sa banlieue, ses migrants, ses dealers, ses pyromanes, ses français victimes – Riposte Laique

Les commentaires sont fermés.