117 millions d’euros d’amende ! Bercy veut-il la peau de Leclerc ?

Publié le 13 août 2019 - par - 96 commentaires - 2 744 vues
Share

L’acharnement contre l’enseigne la plus recherchée pour son honnête rapport prix/qualité/produits locaux/services, est suspect. E.Leclerc (1) est dans le collimateur d’Agnès Pannier-Runacher.

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, entend soutirer plus de 117 millions d’euros à Michel-Édouard Leclerc, président directeur général de l’enseigne éponyme, l’accusant de faire pression sur ses fournisseurs.

Le plantureux organigramme de Bercy est donc mobilisé, n’étant jamais en reste de ponctions fiscales, taxes et prélèvements, radars-tourelles divers et variés pour financer ses opulentes missions et gabegies d’État. Parmi ses nouvelles missions, ses actions labellisées en faveur de la diversité https://www.economie.gouv.fr/ministeres

Il semble surtout que la spécificité de la grande distribution E.Leclerc et ses circuits locaux de producteurs, ne colle pas avec les exigences du Ceta et le Mercosur plébiscités par le staff de Macron. Et comme, évidemment, Leclerc ne peut pas tout acheter à proximité, la meute ministérielle lui tombe sur le paletot par le biais des centrales d’achat. En arrière plan, les critiques très précises de Michel-Édouard Leclerc sur les inepties de la loi dite alimentation, ne sont pas du goût des politiciens de Macron qui l’ont votée.

Évidemment aussi, l’épicier de souche le plus célèbre de France et réel acteur économique de terrain, ne va pas s’en laisser conter, ni compter.

Bercy réclame 117 millions d’euros à E.Leclerc, une amende sans précédent

https://youtu.be/dJnTtqokh6Q

Pour comprendre les convictions de Michel-Édouard Leclerc 

Mi-juillet, sur les portes vitrées des hypermarchés, un discret message annonçait le décès d’Hélène Leclerc.

Sur son blog, Michel-Édouard Leclerc a retracé les début de l’aventure : « On peut être chef d’entreprise, débatteur public, et n’en être pas moins resté le fils d’une mère aimée. »

 « J’aimerais qu’on n’oublie pas son rôle dans l’épopée E.Leclerc. Car si Édouard avait le génie du commerce, il n’aurait pas pu mener à bien ses projets sans les qualités professionnelles et personnelles de ma mère. Les voilà de nouveau réunis.

Les adhérents E. Leclerc, les plus anciens (mais une partie des plus jeunes aussi !) savent bien le rôle qu’elle a tenu pendant tant d’années. Elle fut un point de repère, un pilier de l’organisation.

Au tout début, elle s’occupait des clientes dans le magasin, tenait la comptabilité (qu’elle a apprise en cours du soir) et recrutait les premiers salariés, pendant qu’Édouard courait les routes à la recherche de produits et de fournisseurs.

Plus tard, quand le mouvement a grandi, elle s’est investie dans la structuration de l’offre commerciale non alimentaire, entraînant avec elle les femmes des adhérents. Robes, chandails, chemises, jupes, chaussons… elle incarna durant de nombreuses années le textile chez E.Leclerc, courant les boutiques du Sentier, bataillant avec les grands couturiers et les marques de renom qui refusaient de nous livrer.

Même après son départ en retraite, les adhérents ont continué nombreux à venir lui rendre visite chaque année, à Landerneau, lors des séminaires organisés dans notre belle Bretagne.

Elle se prêtait volontiers au jeu de la représentation, car elle en profitait pour passer ses messages sur la qualité des produits, l’offre non alimentaire et la place des femmes dans la distribution.

Pour ma part, je lui dois beaucoup, et notamment mon éveil à la culture, à la littérature, aux arts… Je suis heureux d’avoir pu bâtir avec elle, le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture à Landerneau… Rien ne prédisposait cette sage fille de photographe à devenir chef d’entreprise, aux côtés d’un trublion comme Édouard. Mais ma mère ne fuyait aucun défi. » : https://www.michel-edouard-leclerc.com/categorie/category/societe/helene-leclerc-ma-mere

Les phrases de Michel-Édouard Leclerc qui déplaisent en haut-lieu et à ses concurrents

Tout d’abord, il faut rappeler que l’esprit de la famille Leclerc a toujours été de faire de petites marges en brassant beaucoup de produits et de volumes. Aujourd’hui, nombre de magasins, y compris hors secteur alimentaire, voudraient encore se gaver sur le principe inverse. D’où des contrariétés de concurrence.

« Je ne crois pas non plus qu’il y ait beaucoup d’agriculteurs qui sèment du Ricard » 

Florilège à retrouver au fil des vidéos infra :

« c’est au ministre qu’il a fallu une loi, chaque ministre veut sa loi, on recommence ? (alors que E. Leclerc donne depuis dix ans aux banques alimentaires ).

Ségolène Royal n’a plus voulu de sacs plastiques en caisse, ça faisait 20 ans que j’avais lancé ça en Bretagne… 

Pour la loi alimentation, beaucoup ne voulaient pas ; nous, on n’était même pas invités et puis un jour, comme ça, le ministre de l’Agriculture a dit « c’est quand même con de pas vous inviter ». Je suis venu à la version 27 et j’ai signé la version 28… nous, notre horizon n’est pas le salon de l’Agriculture à la fin du mois… 

On va lancer Leclerc bio et ceux qui vendaient ailleurs en étant trop bien dans leurs prix et leurs marges n’ont pas envie de voir du bio chez Leclerc…

Nous sommes partis en France pour financer la transition de la filière conventionnelle dans le bio… on a signé Faire France… 

Avec les Alliances locales, on a travaillé avec 12 000 producteurs, éleveurs, pour signer 7 000 partenariats : pour le consommateur c’est chez lui et il y a de la traçabilité et ça fonctionne bien… 

Avec la loi Alimentation, on va nous obliger à vendre 10 % plus cher… le président Macron à Rungis avait lié le fait à ce que les agriculteurs recevraient cet argent et patatras c’est pas du tout dans le projet gouvernemental !

On nous demande de relever les prix de tous les produits, alors que 70 % sont fabriqués par Nestlé, Unilever, Danone, Coca-cola, Pepsi… en quoi le fait d’augmenter le prix du Nutella, l’eau d’Évian, de Vittel, dont les multinationales sont en Suisse ou à Rotterdam, garantit pour les agriculteurs de recevoir le ruissellement de ces hausses de prix ? C’est de l’enfumage ! On est en train de faire croire aux consommateurs qu’ils aident l’agriculture, et en plus on ne produit pas de café ni de chocolat en France ! »

La loi alimentation est responsable de l’augmentation des prix, « on va obliger le politique à assumer son erreur ou son mensonge »

« Il y a eu un jour un accord entre certains industriels et certains distributeurs qui cherchaient à calmer la concurrence, ils appelaient ça la guerre des prix, et qui s’étaient mis d’accord pour faire pression auprès du politique afin de monter les prix, donc les actions des groupes cotés… le politique n’assumait pas cette hausse de prix et nous laissait se l’attribuer… Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, dit qu’il ne savait pas les conséquence de la hausse des prix, naïveté ou incompétence ? Je ne crois pas non plus qu’il y ait beaucoup d’agriculteurs qui sèment du Ricard ; or le Ricard va  augmenter de un euro et demi dans les magasins les moins chers… je ne comprends pas pourquoi des députés ont voté cette loi… 

La lutte perpétuelle des Leclerc en faveur du pouvoir d’achat et contre les monopoles

Le CV flash de Michel-Édouard Leclerc, c’est 1975 : obtention d’un doctorat en sciences économiques. 1978, retour dans l’entreprise familiale comme conseiller technique.

« Chargé des questions de carburants, il fonde en 1979 la Siplec (la Société d’importation E.Leclerc). Imprégné des valeurs véhiculées par son père, il veut libéraliser le marché des carburants et s’oppose aux lobbies pétroliers qui empêchent la révision des prix à la baisse. »

« Ainsi, en 1981, il engage un bras de fer contre la loi Lang, qui fixe le prix unique du livre et interdit les remises de plus de 5 % sur le prix éditeur ; il n’obtiendra pas gain de cause sur le sujet, ce qui ne remet nullement en question sa combativité et ses convictions, au contraire. Cela lui permet de remporter de nombreuses victoires au fil du temps. Ainsi, la libération des prix du carburant, finalement acquise en 1985 après des centaines de procès, sera suivie par la vente de bijoux (création des Manèges à Bijoux) en 1986. En 1987, l’enseigne lance E.Leclerc Voyages ; ce magasin spécialisé rend désormais les voyages accessibles au plus grand nombre. Vient ensuite la vente des produits de parapharmacie en 1988. Puis c’est au tour de la culture : en 1994, les Espaces culturels E.Leclerc proposent un large choix de produits culturels au consommateur »: https://www.michel-edouard-leclerc.com/index.php/mes-univers/biographie

« Si un produit existe près de chez nous, n’allons pas le chercher ailleurs »

« David Thoral, propriétaire du centre E.Leclerc de Paray-Le-Monial (71) et Christophe Pegeon, éleveur de bovins, se sont associés en 2011 pour promouvoir une viande locale et labellisée. Aujourd’hui, cette alliance permet une traçabilité rigoureuse grâce à la sélection des meilleures vaches charolaises. M.Pegeon valorise ainsi la qualité de ses viandes qui sont proposées aux clients des centres E.Leclerc. Parce que nous gagnons tous à valoriser nos productions locales, E.Leclerc lance les « Alliances locales » pour fédérer et développer ces partenariats et dynamiser l’économie de nos régions. »

https://youtu.be/RyA_f29CHDI

Diaporama tous producteurs Alliances locales 

https://www.youtube.com/watch?v=dbHHp9MRuOA

« Circuit court, production locale… C’est une interpellation générale et ça tombe bien c’est dans notre ADN »: Michel-Édouard Leclerc

https://youtu.be/x4u9Xi1zJ_s

« On va réinvestir les circuits courts »

https://youtu.be/PwzrUCLiK0c

  1. Leclerc réalise une croissance historique

L’opération « carburants à prix coûtant » pendant les 10 week-ends de l’été n’est pas passée inaperçue. Michel-Édouard Leclerc avait en effet noté que 25 % du budget des vacanciers passait dans le carburant.

Dans la foulée, Le Figaro observait les performances historiques de l’enseigne : « ce alors que Carrefour, Auchan et Casino marquent le pas ! » : http://www.lefigaro.fr/societes/leclerc-accelere-grace-au-e-commerce-20190628

Notons l’euphémisme de la phrase : « Carrefour, Auchan et Casino (2) qui marquent le pas ». En réalité, ces trois enseignes n’ont cessé de se disperser dans de foireuses acquisitions et implantations en négligeant leur cœur de métier depuis ces trois dernières décennies. Des sites spécialisés comme LSA ou Zone Bourse ont rendu compte de ces activités hasardeuses qui conduisent aujourd’hui à la fermeture de magasins. Et aussi, à leur rachat, mais la place manquerait dans cet article.

  1. Leclerc réalise un chiffre d’affaires de 37,75 milliards d’euros en 2018.

« La progression de l’enseigne d’atteint 1,5 % au global, dont quasiment 60 % s’expliquent par la performance des drives. Sur le périmètre magasins uniquement, le chiffre d’affaires n’a gagné que 0,1 %. » : https://www.lsa-conso.fr/les-ventes-de-e-leclerc-ont-progresse-de-1-5-en-2018-tirees-par-le-drive,310611

Ce sont les enseignes les plus chères qui souffrent

« Comment ne pas voir que les enseignes les plus chères sont celles qui souffrent le plus ? Oui désolé, la politique de prix, plus qu’encore que les formats ou la proximité, reste un critère majeur de la performance commerciale. C’est incroyable qu’il faille le rappeler. » 

« Ce n’est pas parce qu’Auchan* Casino et Carrefour** sont en difficulté que toute la distribution française tousse et que ses formats majeurs sont en périls. Voilà en substance, ce qu’explique Michel-Edouard Leclerc, président des centres qui portent son nom dans un post publié sur son blog, ce vendredi 3 mai, titré « Auchan, Casino, Leclerc, faut-il généraliser ? ». Selon lui, la plupart des observateurs, la presse notamment (pas nous MEL !), voient dans les dernières annonces de fermetures (Auchan), de ventes de magasins ou de murs (Casino et Auchan) ou de plan de réduction des effectifs (Carrefour), les stigmates de « la fin d’un monde : celui des hypermarchés, et même de la grande distribution » :  https://www.lsa-conso.fr/michel-edouard-leclerc-reagit-aux-difficultes-d-auchan-casino-et-carrefour,318266 et https://www.lsa-conso.fr/les-chiffres-cles-des-6-hypermarches-geant-rachetes-par-leclerc,308801

Mais pour E. Leclerc, bien au-delà des prix bas : « c’est le modèle du groupement d’entreprise familiale qui retient l’attention d’Olivia Detroyat : des entrepreneurs indépendants qui ont réinvesti plus d’un milliard en trois ans pour rénover les hypers, diversifier l’offre, monter en gamme, en qualité et s’adapter au digital, notamment en multipliant les drives et la livraison « Leclerc chez moi ».

Je suis fier de nos équipes. Et les Français ne sont pas que des consommateurs : ils veulent aussi qu’on crée des emplois au pays (3 000 en 2018), qu’on achète français, local… et avec beaucoup de services », source :  https://www.michel-edouard-leclerc.com/categorie/economie/echos-de-la-distribution/pourquoi-e-leclerc-realise-une-croissance-historique

Michel-Édouard Leclerc : « Nous allons diminuer l’effet de la hausse des prix alimentaires »

Le président des centres E.Leclerc a promis au micro de Sonia Mabrouk que son enseigne compensera la hausse des prix alimentaires, conséquence de l’application de la loi Alimentation

https://youtu.be/OemM0FVkXkc

Michel Édouard-Leclerc chez Jean-Jacques Bourdin

https://youtu.be/QmMZX10lUvY

https://youtu.be/QmMZX10lUvY

Hausse des prix : « C’est une connerie« , s’indigne Michel-Édouard Leclerc sur RTL

https://youtu.be/1cenPz88AAk

Les Alliances locales E. Leclerc

https://youtu.be/3BkPIPOqfOg

La réussite d’une petite épicerie familiale en Bretagne, une histoire riche d’enseignements  

Questions-réponses avec quatre futurs entrepreneurs

https://youtu.be/WomWOyvzVLE

Michel-Édouard Leclerc : « À mon âge, je ne retrouverais pas de boulot« 

Michel-Édouard Leclerc, sa vision du recrutement et ses convictions en matière d’emploi

https://youtu.be/37NR7Qx0Rzk

Les Inconnus – Vampires Impôts (Rap-tout) paroles

https://youtu.be/hVKqg-uGpUo

(1) 127 000 collaborateurs, 681 centres E. Leclerc, 619 drives, 218 espaces culturels, 261 manèges à bijoux, 255 parapharmacie, 187 agences de voyages, 13 stations d’autoroutes, 114 1H pour soi, 350 agences de location, 36 magasins de Sport, 75 magasins d’optique, 200 magasins  « Le village du bio » ou « Le marché bio » E. Leclerc…

Partenariat 2019 entre la SNSM, 93 centres E. Leclerc de la côte participent à la collecte au profit de la Société nationale de sauvetage en mer pour permettre aux sauveteurs d’être dotés de bateaux plus solides, de téléphones, de bouées, etc :  https://www.michel-edouard-leclerc.com/categorie/societe/solidarite/partenariat-2019-entre-la-snsm-et-e-leclerc

(2) Casino ouvre des magasins sans personnel à tour de bras : https://www.capital.fr/entreprises-marches/casino-ouvre-des-magasins-sans-personnel-a-tour-de-bras-le-conseil-bourse-du-jour-1347248

Après des années de pertes, Auchan Retail se retire d’Italie où il était présent depuis trente ans : https://www.lsa-conso.fr/auchan-renonce-a-l-italie,319667

Depuis l’annonce du plan de transformation Carrefour 2022, le distributeur a multiplié les projets entre autres « financés par des économies sur les coûts d’exploitation » précise Alexandre Bompard en citant par exemple le déplacement du siège social du groupe à Massy et le plan de départ volontaire. Un travail important sur les prix a été mené avec une réduction de l’assortiment. Cette dernière atteint aujourd’hui 8 % pour passer à 15 % d’ici 2022 : https://www.lsa-conso.fr/carrefour-la-methode-bompard-fait-ses-preuves,325416

Jacques CHASSAING

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Jacques Chassaing

Supermarchés américains :

La famille Walton, propriétaire de Walmart, gagne 4 millions par heure | Le Huffington Post

https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-famille-walton-proprietaire-de-walmart-gagne-4-millions-par-heure_fr_5d55b0dde4b0eb875f20cf4a

Alceste

Jacques CHASSAING est rémunéré à quelle hauteur pour faire cette incroyable page de publicité pour une chaîne de grande distribution .?

Jacques Chassaing

à Alceste

Jacques CHASSAING n’est rémunéré par personne : il a fait un article d’investigation, comme pour le « bio » des gogos, comme pour les près de 450 articles sur RL.
Vous voilà renseigné.

Cristobal

Veut-il la peau de Leclerc ?
Poser la question, c’est y répondre !

Jacques Chassaing

Vendredi 16/08/2019 > La Teste-de-Buch > C5 – Prix E.leclerc La Teste-Arcachon
R4 – LA TESTE-DE-BUCH
15:47 C5 – PRIX E.LECLERC LA TESTE-ARCACHON
Plat – Handicap – Réf.: +26 – 17,000 € – 1,200 m – Gazon – Corde à droite
Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans.

Chassaing Jacques

En mai, l’hypermarché d’Avermes était un des tout premiers en France_ le troisième_, à décliner localement le concept national de Leclerc Occasion, notamment testé à Toulouse. Dans un premier temps, une petite cellule de la galerie commerciale avait été ouverte aux achats. Un vrai carton, auprès du grand public, avec des files d’attente parfois conséquentes.

Chassaing Jacques

La nouvelle enseigne a déjà permis cinq embauches : un pôle est dédié aux achats et à la réception des objets apportés par les particuliers. Un deuxième pôle gère la vente. « Et ce n’est pas assez. Nous allons devoir encore recruter », assure Jean-Paul Oger, qui précise aussi : « Le chiffre d’affaires enregistré sur les premières semaines va bien au-delà de nos espérances ».
L’hypermarché d’Avermes, qui suscite l’intérêt des acteurs du secteur, ne devrait pas rester longtemps un de seuls en France sur ce créneau : « 170 sont sur les rangs, avec des ouvertures prévues d’ici fin 2020 ».

Jacques Chassaing

Saint-Etienne: le Casino de Bergson ouvre désormais jusqu’à minuit
De 20 heures à minuit, seules les caisses automatiques permettront de règler ses achats. Plusieurs vigiles assureront la sécurité du lieu et la tranquillité des acheteurs.

Jacques Chassaing
Jacques Chassaing

Michel-Edouard Leclerc vient de publier un nouvel article sur son blog :

Une fiscalité réaffectée plutôt qu’une écologie punitive !

Je ne suis pour la taxe carbone que si on supprime d’autres impôts. D’abord pour tenir compte des inégalités de pouvoir d’achat. Ensuite pour limiter les prélèvements globaux parmi les plus lourds d’Europe. Mais surtout pour obliger l’Etat lui-même à changer de modèle.
Si par l’impôt actuel on continue à financer l’économie de l’ancien monde, la nouvelle taxe carbone ne sera jamais qu’une taxe de plus.

Jacques Chassaing

Le nébuleux business du « bio » est de plus en plus controversé
Publié le 14 août 2019 – par J Chassaing
https://ripostelaique.com/le-nebuleux-business-du-bio-est-de-plus-en-plus-controverse.html

La_Soupape

J’ai lu tous les commentaires et comme d’hab, y’en a qui ont la comprenette un peu dure. J. Chassaing ne pleure pas ou ne plaint pas Leclerc, il se borne à tenter de vous faire comprendre que, bien sûr que c’est pas des philanthropes, mais que c’est pas en faisant chier les moins pires que ca va augmenter votre pouvoir d’achat. Bien sûr que le carburant est un produit d’appel, vu le prix des installations, même en passant 100 000 L par jour, ça rapporte forcément moins que vendre de la viennoiserie on le sait, y’aura plus de retour au petits magasins qui allumaient bien aussi du reste.
On est dans le gigantisme, mais finalement je préfère filer mon blé à Leclerc qu’à Woolmart qui pourrait bien aussi viser la France si les enseignes françaises viennent à disparaître, enfin c’est mon avis.

Jacques Chassaing
Marcel Gotlib

Heu, je vous prie de bien vouloir m’excuser mais je ne vais certainement pas plaindre M. E LECLERC et ses adhérents….. Si vous êtes un minimum un journaliste d’investigation, plutôt que de copier des liens, ce qui est déjà bien, je le reconnais, vous auriez pu aussi, faire des recherches via Société.com ou autre Score3, les centres Leclerc sont détenus par des adhérents aux différentes centrales d’achat Leclerc, cherchez un peu et vous qu’ils sont loin d’être des philantropes. Leur côté commerce de proximité, oui peut-être, mais ce n’est pas le producteur qui va fixer son prix de vente…. Sans parler des marges arrières.
Donc non, je ne pleurerais pas !

Jacques Chassaing

à Marcel Gotlib
Vous croyez m’apprendre quoi monsieur le conseilleur?
Si vous n’êtes pas content, écrivez donc un article sur Société.com ou autre Score3 etc.
Au lieu de geindre derrière votre clavier, bougez votre cul et allez sur le terrain vous aussi.

Sniper 338

Desoler mais onts vs quand même pas plaindre une ordure qui a fait sa fortune sur l’esclavagisme !……les esclaves payer aux lance–pierre ..onts pour moi plus droit a la compassion. ..🤔

Jacques Chassaing

à Sniper 338
Vous êtes bien à jeun ou il vous manque une case?

Sniper 338

Non par contre toi l’intelos auto-proclamer de bas etage
les chevilles sa enfle pas trop ? Bouffon

Fit

Désolé Mr Chassaing mais ma compassion et mon soutien iront plutôt aux millions de français qui se retrouvent dans des situations de misère intolérable à cause de ce système économique pourri dont Michel Édouard leclerc profite largement avec ses copains milliardaires de la grande distribution qui ont tué le petit commerce et qui automatisent de plus en plus leurs Hypermarchés afin de réduire au maximum leurs effectifs.
Et ne vous faites pas d’illusions, macron et Michel Édouard leclerc s’entendent comme larrons en foire, beaucoup plus que ce que vous pensez.

Jacques Chassaing

à Fit
Si les millions de Français qui se retrouvent dans des situations de misère se bougeaient le cul pour stopper l’immigration, le CETA et le MERCOSUR, et virer Macron, ça irait déjà mieux.
En attendant, ils peuvent aller chez E. Leclerc pour pourvoir encore bouffer pas trop cher et moins cher que chez vos épiciers quand ils étaient en situation de monopole.
Quant à ma soi disante compassion, j’ai fait un article (de plus) et c’est marre!
Si ça ne vous plaît pas, rien ne vous empêche d’en faire autant. Sous votre véritable identité, si vous en êtes capable.

Fit

Mais non chassaing, je n’en suis pas capable, tout le monde ici sait bien qu’il n’y a que chassaing qui peut être capable d’écrire un article. D’ailleurs chassaing à une très haute opinion de lui-même, ça se renifle dans tous ses textes si formidables.
D’autre part chassaing, crois tu vraiment que c’est une preuve de courage de scribouiller sous ta véritable identité ?
Tu sais chassaing il y a des tas de gens que tu ne connais pas et qui montrent leur courage tous les jours d’une manière réelle et bien plus périlleuse que toi et ils n’en font pas tout un plat eux, chassaing.

Jacques Chassaing

à Fit
On se demande même pourquoi tu continues à me lire. Surtout si tu t’ investis dans les plus périlleuses missions de sauvegarde de la France.
Fais quand même gaffe, la DGSI nous lit et pourrait croire à quelque préparation d’action virile.

Sniper 338

Et aujourd’huis bouffon qui est en sItuation de monopole …
.toi t’a des action leclerc t’a peur pour tes sous 😲

Jacques Chassaing

à Sniper 338
Et toi t’es un authentique tocard qui sait pas lire.
Si j’avais du blé, j’investirai dans l’armement dont les patriotes français vont avoir besoin, Sniper 338 de carabine à fléchettes.

Fit

Ce qui est drôle c’est que dans un pays comme la France où les 26 personnes les plus riches possèdent à elles-seules 260 milliards d’euros, il y a encore des gens qui se font du soucis pour l’avenir de ce pauvre Michel Édouard leclerc et de ses petits copains milliardaires. Oui mais, vont-ils me répondre, comme tous les grands patrons, Michel Édouard leclerc est un grand philanthrope dont le seul soucis est de créer des emplois (rire).
Ils veulent tellement créer d’emplois nos chers patrons et nos chers actionnaires milliardaires qu’ils ont même la volonté de faire profiter de leur bienveillance tous ces gentils « travailleurs » migrants
https://www.lemonde.fr/idees/article/2015/09/11/pierre-gattaz-l-accueil-des-migrants-est-une-opportunite-pour-notre-pays_4749301_3232.html

François BLANC

tient le troll antifa qui rédige un commentaire de plus d’une phrase !, il doit aujourd’hui être habité par clément Méric et avoir copié sur l’argumentaire de la Horde
mais il ne semble toujours pas se rappeler ni voir que les programmes marxistes se terminent toujours dans la misère pour les plus fragiles et je lui suggère d’aller voir en Algérie où il sera de plus chez ses potes musulmans

Fit

Il te reste du cirage pour astiquer les pompes des puissants, essylu comme tu le fais si bien ? sinon y en a du pas cher chez Leclerc, n’oublie pas la brosse à reluire Yves Blanc.

Jacques Chassaing

à Fit
Et ben mon coco faut aller les choper les 26 personnes les plus riches au lieu crever de trouille derrière son clavier.

Fit

Quand je lis tes commentaires chassaing, je me dis que ta personnalité correspond bien à la pose que tu prends sur ta photo, un vieux bouffon antipathique frustré et complexé qui gonfle la poitrine et qui fait le malin à distance pour essayer de se faire passer pour ce qu’il n’est pas.

Jacques Chassaing

à Fit
Eh ben faut ni me lire, ni me regarder.
Vous ne pouvez pas aller à la bibliothèque municipale de votre coin par exemple, c’est plein de bons auteurs.
Et puis admirer de superbes créatures au passage.

Sniper 338

Dans le mille fit…..😂

Fit

Ce bouffon devient de plus en plus arrogant avec ceux qui ne sont pas d’accord avec ses inepties, sa Majesté chassaing ne supporte pas la contradiction.

Sniper 338

C’est toi bouffon qui se masturbe derriere ton pc …vient dans le monde rèel est tu la connaitras la peur ….

POLYEUCTE

Fort long, mais véridique. En une seule phrase ?
« La Famille Leclerc est à la Distribution ce que le Gal Leclerc fut à la France » !

Frederic

Vous allez me faire chialer…

wika

Même si on ne sait pas très bien ce qui se cache derrière tout ça, on retient la dernière phrase de la 1ère vidéo : « …afin que l’enseigne renonce à sa politique de prix bas pour le consommateur » Ah bon ? Cela veut donc dire que les gueux comme nous, en plus de payer des impôts et taxes pour les autres, de voir les médicaments déremboursés pour nourrir des parasites qui ne bossent pas et ont droit à tous les services gratuits, n’ont pas le droit de payer leur alimentation moins cher ?
Mais alors, Amazon qui emploie des esclaves et ponctionne les indépendants qui vendent sur son site, on va lui dire quelque chose ? Ah non ? Parce que c’est américain et qu’il ne faut pas froisser ?
Notre pays et nos fleurons vendus à la découpe ? Circulez il n’y a rien à voir, Macron a toujours raison

Philippe BALLAND

Il faut « tuer » Leclerc trop symbolique de la France profonde qui gagne en travaillant et fait travailler des gens à qui il donne leur chance…comme au début du 20éme siècle; de plus il est catholique fervent , et s’inspire de l’Évangile ! Où là là des mecs comme ça c’est pas bon pour la nouvelle France franc mac .

Nidabeille

Leclerc est à la France ce que l’algue verte est à la Bretagne.

ribian

Leclerc peut crever. Avec leu copains de la grande distribution, il ont tout fait pour mettre à genoux l’agriculture familiale, pour vider de leurs commerces les centres des villes petites et moyennes, en créant ces espaces immondes, les zones commerciales, ces chancres qui s’étalent en lieu et place de bonnes terres agricoles et défigurent toutes les périphéries de nos villes. Ils ne cessent de promouvoir de façon hystérique la surconsommation comme la seule voie possible du bonheur. On les voit aujourd’hui créer des espaces dédiés de plus en plus vastes aux aliments halal et si on s’arrête à leur rayon ‘livres’, on découvrira qu’ils combattent activement les patriotes. Enfin et puisque le cynisme n’a pas de limite, ils osent se présenter en ‘defenseurs de l’environnement ‘

Jacques Chassaing

à ribian

« l’agriculture familiale », celle qui a épousé le Crédit agricole et la culture intensive, l’ensilage etc quand ça payait? Rigolo!

Si le halal ne vous convient pas, faites comme moi, militez pour l’association Vigilance halal du Dr Alain De Peretti qui signe des articles ici.

Vous aussi mouillez-vous et écrivez au lieu de vous répandre en commentaires foireux.

Ribian

Riposte laïque n’est pas le lieu où faire l’éloge d’un marchand de soupe comme leclerc. C’est quoi ce délire ? Et quznd on vous oppose des arguments pertinents , trouvez l’intelligence pour y répondre, sinon bouclez-la.

Chassaing Jacques

à Ribian
Mes arguments pertinents sont dans la réponse à votre commentaire initial d’imbécile infoutu de lire ce que j’ai écrit. Et si vous n’êtes pas content passez à un autre auteur ou faites un article. Mais on dirait que vous n’êtes pas très courageux.

Une patriote

Leclerc n’a pas accepté l’ordre du gouvernement, ou plutôt celui de Macron qui lui demandait d’augmenter les meilleurs ventes de 10% dans ses magasins, il faut donc que l’escroc Macron récupère d’une façon ou d’une autre son racket ! J’ai mis un commentaire plus bas pour Leclerc, mais là c’est bel et bien un NOUVEAU RACKET de Macron sur les consommateurs !

Anton

Juste deux petits détails:
– début de généralisation de la fermeture des caisses dans les stations-services: Leclerc se prépare, en plus de faire l’économie des caissières, à la suppression programmée de la monnaie fiduciaire en pièces et billets. Pas gentil pour les pauvres prolos qui n’ont pas droit (ou qui n’en veulent pas) à la sacro-sainte carte plastique, les prix des carburants n’ayant pas baissé pour autant.
– Leclerc, un nom bien français, mais « drive » un mot bien anglo-saxon-amerloque: on s’assoie comme d’hab toujours bien tranquillement sur la loi Toubon, la France n’étant pas le Québec…
Sinon, merci Michel-Edouard de batailler pour nous.

Jacques Chassaing
Retouraubercail

Notons l’euphémisme de la phrase : « Carrefour, Auchan et Casino (2) qui marquent le pas »… peut-on lire dans l’article.

Moi, je vois aussi que les initiales de ces enseignes sont aussi celles de CAC (40) !
Ce hasard correspond finalement bien, vu l’appétit vorace pour les milliards qu’ont leurs actionnaires…

Clément

…Pour mettre tout ceci en perspective, l’un de nos clients fut taxé il y a quelques années de 3 millions d’euros au titre du magasin et de 800.000 eurso au titre de la responsabilité du chef d’entreprise. Ceci s’est terminé par une beaucoup plus faible amende.

Car, il n’est pas sans portée d’être un des plus gros employeurs de France et l’état, dans la situation économique actuelle, ne peut détruire des entreprises de ce type. Mais la puissance coercitive de l’état se traduit toujours en France par l’appropriation fiscale et pénale, c’est à dire le racket.

Les centres Leclerc sont ceux qui font le plus gros effort en matière de qualité et qui ont mis en place une politique de certification de leurs magasins qui leur fait honneur.

Clément

D’abord il y a une grossière erreur dans la présentation de l’affaire:

S’il y a une amende, ce qui se discute car nous en avons vu e pire au niveau des magasins qui ont été réduite à presque rien, elle ne peut être infligée à « Leclerc ». Leclerc n’existe pas, je connais le Galec, les SCA régionales dont les adhérents sont actionnaires, et bien sûr les magasins, indépendants, qui sont des sociétés familiales.
Il peut y avoir une participation des magasins c’est à dire que l’amende sera divisée entre les adhérents en tant qu’actionnaires des SCA régionale et du Galec. Comme il y a à peu près 500 magasins en France cela abouti à une part de l’ordre (Moyenne arithmétique) de 23400 euros c’est à dire peu en regard des amendes que la distribution subit au titre des contrôle des fraudes…

Jacques Chassaing

à Clément
Je le sais très mais j’ai écourté mon article des infos des Echos et de la longue formulation de la plainte : « Bercy exige 117 millions d’euros, une amende record dans la grande distribution, du géant E.Leclerc. Le ministère a assigné quatre entités du mouvement E.Leclerc (Eurelec Trading, Scabel, Galec et Acdlec) pour les pratiques commerciales abusives commises par la centrale d’achat du mouvement implantée en Belgique, « Eurelec Trading ». »

Lionel

Tiens, Chassaing fait de l’infomercial, maintenant.
Leclerc a ses bottes bien propres maintenant.

Alain Carrasco

Leclerc, un gentil capitaliste ? Ça se saurait! Un rapace comme les autres.

JACOU

Ton rêve de coco c’est de voir des magasins presque vides en France comme au bon temps de l’URRS.

La_Soupape

Bah en même temps, ça servait à rien d’y aller vu qu’y y’avait rien dans les rayons.
J’me souviens des files de femmes qui attendaient dans le froid pendant des heures et des heures sans jamais aucune engueulade et même en s’en marrant que les magasins aient quelque chose à vendre et quand y’avait du pain par exemple, il était carrément dégueulasse, du genre pas levé pass’que y’avait pas de levure ou avec de la farine d’une couleur douteuse, bref y z’en ont bien chié les Ruskoffs et ça c’était tous les jours.
Ben depuis que j’ai vu ça plein de fois, je regarde plus les temples de la consommation du même œil et quand je vois un gland taper le scandale pass’que y’a plus que 2 paquets avec les coins un peu niqués de son produit à la con, j’me dis qu’y z’ont que c’qu’y méritent !!!

Jacques Chassaing

à Lionel et Alain Carrasco

Tiens! les camarades bolcheviques du tous ensemble sont de retour sur RL.

Lionel

Je n’ai jamais quitté RL.

Sniper 338

Jacques chassaing …desoler mais sur se coup la vous aver tout faut 🤔

Jacques Chassaing

à Sniper 338
D’abord allez prendre des cours d’orthographe, puis écrivez un article sur ce que vous pensez vrai.
Et surtout n’hésitez pas à le signer de votre véritable identité.

Sniper 338

Et toi vas prendre des cours …
.de logique t’est article sonts systématiquement contradictoire un coup blanc un coup noir sur les meme sujets….t’est qu un bouffon qui se la pète intelos ..mai de plus en plus de personne se rende compte que tu n’est qu’un fumiste de petit gabarie !

clinter

« t’est article sonts contradictoire..etc  » ?
Vraiment ?
Quand on a l’orthographe d’un enfant de 2 ans, on ne joue pas au pamphlétaire du Net.
Pitié pour la langue française ! Pitié pour les français ! Pitié pour la France !

Jacques Chassaing

à Sniper 338
Retourne à l’école pour qu’on te comprenne.
Sinon utilise ton ordinateur : il y a des sites gratos pour apprendre à s’exprimer, à moins que tu ne sois un troll.

Fit

Je veux pas te vexer chassaing mais je préfère un type comme Sniper qui écrit des choses sensées et intelligentes dans un français médiocre plutôt qu’un type comme toi qui écrit des inepties sans faire de fautes, enfin presque, parce que si on cherche bien……..

Sniper 338

Alain tarasdecon. ..Ben quand t’a raison je le dit ….bravo !

JACOU

Toi tu préfères les magasins allal bien pourris.

Lionel

Quel rapport avec mon commentaire? Je ne parle que de Jacques Guillemain.
Vous êtes complètement hors sujet.

Lionel

Chassaing, pardon.

Jacques Chassaing

à Lionel et Alain Carrasco

Tiens! les camarades bolcheviques du tous ensemble sont de retour sur RL.

Lionel

Je ne suis pas bolchévik et je ne connais pas AC.

paul nareffe

C’est peut-être le retour du boomerang, qui sait?.
Leclerc s’est installé en quelques décennies sur toute la France, mais ces installations avaient un prix, en espèces sonnantes et trébuchantes, car nos petits malins de politiciens qui n’en loupent jamais une avaient pondu une loi sur les autorisations d’installation de magasin et ne donnaient ces permis d’installations qu’à ceux qui remplissaient, vous l’avez deviné, tous les critères de recevabilité.
Mais chut…

Jacques Chassaing

à paul nareffe

Idem pour feux les Mamouth, Suma, Paquebot (des Economats du Centre).

Idem pour Casino, Carrefour, Lidl, Aldi, Grand Frais etc

Mais au final, des milliers d’emplois et le format de la grande distribution des années 1970 et ses cafeteria. (Elles aussi désormais en débâcle, y compris la plus intéressante de toutes : Flunch).

J’ai aussi souvenance, plus jeune, d’avoir vu des tas de pingres d’épiciers ou de coquettiers (certains faisaient des tournées en campagne arriérée et sa gavaient un max. Pas loin du film « Au Bon beurre » avec Roger Hanin…

Anton

Oubliez le cinéma de « Hanin » et lisez plutôt dans le texte le roman de Jean Dutourd

Jacques Chassaing

à Anton
Je ne vous ai pas attendu pour constituer ma bibliothèque et la iire.

Colonel Napoléon de Guerlasse

Je suis dans le commerce depuis 40 ans, les méthodes de Leclerc, on les connaît, sa pub « locale » c’est de l’esbroufe. La technique est simple. Pour le paysan qui s’engage au début c’est merveilleux, une fois qu’il est bien coupé du circuit habituel, il est cuit. Un célèbre fabricant de fromage a vu débarquer un jour une équipe de tueurs avec son bilan : « vous gagnez de l’argent, vous avez un bon bilan, vous pouvez donc nous faire des remises ». Il les a envoyé balader au bout de cinq minutes. Résultat : dé-référencé. Il s’en foutait, puisqu’il avait une clientèle locale et très diversifiée. Leclerc est en réalité un monstre mais qui se fait tailler des croupières par les hard discount Allemands. Encore heureux car il serait sinon en situation de monopole, but ultime du capitalisme.

paul nareffe

@Colonel Napoléon de Guerlasse
Tout les producteurs et les industriels ne s’en foutent pas comme vous dites, ils les craignent au contraire, j’ai connu un industriel conserveur sardinier qui a mis la clé sous la porte avec ces escrocs de centrales d’achat G M S (sans compter tous les autres fournisseurs).
Ils prennent les producteurs pour des vaches à lait et des esclaves, j’ai connu un représentant de commerce qui me disait: « dans les GMS, tu rendre avec ton costume tu ressort en slip ».
C’est simple, la grande distribution tourne autour de trois pôle:
1/ l’exploitation du personnel, 2/ la pression et le chantage sur les fournisseur, 3/ le profit réalisé sur le client, le panier moyen comme ils disent, le client est loin d’être considéré comme un Roi chez le G M S!.

Jacques Chassaing

On a vu ce que sont devenus les Lidl et Aldi qui ne juraient ne jamais faire le pain, les pâtisseries et la viande. Le premier vends désormais des marques.
Chez Aldi, comme chez Lidl, il n’y a guère que 20 % des produits en magasin achetables lorsque vous avez comparé la qualité, la quantité et le prix. Faisant moi-même les courses et cuisinant moi-même, il y belle lurette que j’ai eu le temps de comparer Casino, Auchan (en situation de monopole à Saint-Etienne),Cora, Carrefour (et leurs enseignes de proximité coups de bambou Vival, Market…). Les feux Dia, Norma avaient donné une piètre image du discount. Pour moi, E.Leclerc et Intermarché (qui travaille aussi avec les producteurs locaux) sont les plus intéressants pour remplir mon chariot. Je ne cite pas Leader Price (Casino)

chris83

Jacques Chassaing je suis d’accord avec vous ce sont les moins « pires ». Il s’agit de commerce pas de société d’assistance… le nerf de la guerre c’est le capital et garder sa clientèle. Que Leclerc soit français devrait nous faire lui garder une certaine fidélité plutôt que de favoriser comme il est de coutume en France des commerces anglais allemand ou espagnol!! Leclerc a commencé dans des hangars et de la marchandise dans les cartons d’emballage à même le sol. Je l’ai vu à Brest et Landerneau dans ma jeunesse et il a fait énormément de biens aux GJ de l’époque et il continue…C’est un excellent commerce et je regrette qu’il ne soit pas implanté dans la région PACA..

Une patriote

chris 83, Edouard Leclerc a commencé dans un petit magasin vêtus ( mon g. père l’a bien connu ) et petit à petit il a construit son empire parce qu’il avait le génie du commerce. Chaque nouveau magasin qui ouvre a un directeur parrainé par les anciens ! Ce qui est regrettable aujourd’hui c’est que le fils oubli qu’il est catholique et français et fait des prospectus uniquement pour le ramadan, sans oublier les rayonnages pour les musulmans dans ses magasins, alors que l’on sait qu’un pourcentage est prélevé sur chaque produit pour construire des mosquées en France !!!

La_Soupape

Auchan en situation de monopole à Saint-Etienne ?!! P’tain dans le bled de Geoffroy Guichard (pour les ceusses qui l’ignoreraient, c’est le fondateur de Casino) , c’t’hallucinant ça !
D’ailleurs Auchan, c’est d’un autre calibre que Leclerc, la famille Mulliez qui possède ou a des participations entre autre dans Banque Accord, Décathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Norauto, Boulanger, Saint Maclou, Flunch, Alinéa, GrosBill, Pimkie, bref du gros calibre https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_familiale_Mulliez !
y’en a qui ont pas de quoi bouffer et d’autre si…

Jacques Chassaing

à La Soupape
J’ai bien dit le monopole Casino et Auchan qui n’ont jamais laissé s’installer E. Leclerc, entre autre. La Bargette n’étant plus de taille.
Il faut aller courir à Saint-Chamond, Firminy ou Andrézieux.
Sur le plan des supermarchés, par exemple au Rond-Point (Roosevelt) à Saint-Eienne, le cours Fauriel est le fief du Casino et ainsi de suite. Le problème, c’est quand on voit ce qu’est devenu le « casin » des Guchard-Perrachon et comment il traite ses gérants au gré des changements Vival, Petit Casino, Leader Price, pas étonnant qu’ils soient en nombre aux prud’hommes.
Quant au retail (le Steel) à Monthieu : gabegie en vue et centre-ville stéphanois mort. Perdriau gesticule.

paul nareffe

Je vous cite: « le monopole Casino et Auchan qui n’ont jamais laissé s’installer E. Leclerc, entre autre ».
Ne vous inquiétez pas pour cette mafia, ils s’entendent très bien entre-eux!.
Chez moi lorsque Intermarché à abandonné la région, ce sont les Stocks de l’époque (Carrefour Market aujourd’hui) qui ont repris les enseignes Intermarché.

Chassaing Jacques

à paul nareffe
Je ne m’inquiète nullement pour « cette mafia » et je connais bien cette musique car une grande partie de ma famille était salariée de la Coop, les Economats du Centre et Casino, du marché de gros en primeurs et moi j’ai bossé au F&L puis au B.O.F de la Coop la nuit. Des amis bossaient chez Auchan, Leader Price et Lidl.

La_Soupape

Ah ouais, en même temps z’allaient pas laisser le loup entrer dans la bergerie, sont pas fous hein !

La grande distribution est devenue incontournable de nos jours et c’est bien et mal, bien pour la quantité et la constance des stocks et c’est mal pour le manque évident de concurrence mais les fournisseurs en profitent aussi largement puisque les volumes sont monstrueux et qu’y préfèrent négocier 5000 palettes de « soupes aux champignons » même moins chères de 40 % que de faire de « l’épicerie » avec tous les emmerdes logistiques, de gestion et de paiement que ça comporte.

Finalement c’est un système que tout le monde critique mais dont tout le monde profite et moi le premier, quand je vais faire mes courses que ce soit pros ou privées, ben je suis bien content de tout avoir sur place…

Anton

Le consommateur qui achète chez LIDL ne sait sûrement pas qu’il fait la fortune des descendants du Dr GOEBBELS !

Une patriote

J. Chassaing, Leclerc moins cher et Cora plus cher se sont des idées reçues. Je vais dans les deux hypers et je peux vous dire que Leclerc est bien plus cher sur certains produits que Cora. Lorsqu’on le peut et que les hypers sont sur le même trajet, il est bon de partager ses courses entre deux ou trois magasins. Mais pour le faire il est impératif d’avoir une bonne mémoire et de connaitre les prix de ses achats les plus courants, car c’est là qu’ils attendent le client au tournant, celui qui met n’importe quoi dans son caddy sans se préoccuper des prix le smatphone à l’oreille, constatation de plus en plus courante !

Chassaing Jacques

à Une patriote
Non seulement j’ai bonne mémoire parce que mon budget est plus que réduit, que je fais les courses et cuisine, mais je peux vous dire que je connais les différences régionales. E. Leclerc Digoin est moins cher au global que Cora Vichy et que E. Leclerc Andrézieux, Saint-Chamond, la Bargette, Firminy, Avermes, Paray le Monial. Chacun peut évidemment comparer avec ses propres achats et courir la promo entre enseigne tant que cela paie la poudre. Pour les vêtements et les objets moi c’est les vide greniers.

Une patriote

CH. J. Je ne connais pas ces magasins, ça n’est pas ma région. Personnellement je ne cours pas la promo, mais la qualité au juste prix, exp j’ai vu le kg de fraise française ¨+ de 2 euros de plus au Leclerc qu’à Cora pour la même provenance, ça fait qu’en même 13 F en plus x par quelques autres choses ça chiffre vite. Dans mon coin j’ai la chance d’avoir les hypers et supers pratiquement les uns à côté des autres donc le choix d’aller faire mes courses sans dépenser ce que j’ai gagné en carburant !

Une patriote

(quand même)

Jacques Chassaing

à Une patriote
Quelle est votre région?

paul nareffe

Dans ma région Normandie, un Leclerc peut être plus cher qu’autre Leclerc distant de….24kms, d’après ce que j’ai pu remarqué, ceux qui se tiennent au niveau des prix ce sont les Carrefours Market, ils sont tous au même prix.
Tout çà ne vaut pas nos petits épiciers d’antan dans leur blouse grise au volant de leur camionnette aux couleurs de SPAR, CODEC ou autre EGE, le stylo ou le crayon à papier en équilibre au dessus de l’oreille, la ménagère se tenait strictement à ce qu’il y avait d’inscrit sur le bout de papier, pas de superflu, pas de gaspillage, bouteille consignée, même pour l’huile de table et tout et tout…

Une patriote

Le Leclerc comme les autres centrales n’ont qu’un mot d’ordre = tu payes ou tu n’es plus référencé. Dès qu’on ne trouve plus un produit en rayon ( sauf rupture de stock du fabricant ou suppression du produit ) c’est parce que ce dernier n’a pas donné l’argent demandé et tout ce paye pour être référencé dans une centrale et ensuite dans l’hyper comme la TG. Leclerc = le beurre, l’argent du beurre et la tartine avec ! Bon là d’après Leclerc c’est parce que le gouvernement = Macron lui a demandé d’augmenter les prix de certains produit = meilleurs ventes, de plus de 10 %, ce que je crois vu que Macron est un escroc et qu’il tape toujours sur le petit pour renflouer les caisses !

Le king

Ouais, bof…
Leclerc réalise de très bonnes marges car il fait pression sur les producteurs ( comment en serait-il autrement ?)…
Arrêtez moi si je me trompe, mais ils ne sont pas bénévoles : ils bossent bien pour gagner de l’argent et comme tous leurs concurrents, leur succès vient de leur capacité à faire pression sur leurs fournisseurs ( donc au final sur le client …).

Parlervrai

T’as raison, mieux vaut aller chez le concurrent qui est plus cher parce qu’il pressure tout autant ses fournisseurs mais marge plus.
Ou chez le concurrent qui licencie les caissières à tour de bras pour installer des automates.

Jacques Chassaing

à Le king
Mais vous êtes libre d’aller payer ailleurs.
Comme disait la célèbre pub de Free faisant parler un demeuré : « moi, j’aime bien tout payer plus cher ».

BERNARD

J’y vois que toute augmentation de prix dit d’une part hausse de l’inflation et d’autre part rentrée supérieure de TVA. Comme de toutes manières l’État gèle les retraites et l’indice de la fonction publique c’est tout bénéf. De plus, il est clair qu’une augmentation d’inflation serait aussi « salutaire » pour un état endetté jusqu’au cou, surtout avec des taux d’intérêts négatifs !
C’est pourquoi je pense que l’abolition de la TVA de 5% sur les produits « de première nécessité », réclamée par les GJ, n’a pas été acceptée.

Philippe Mangé

Les lobbies anti-Édouard Leclerc sont en marche…raison suffisante pour aller le plus souvent possible chez Leclerc…..

a.hourquetted'are

surtout pour le rayon Halal!

Jacques Chassaing

à a.hourquetted’are
Comme chez Auchan et Carrefour!
Mais si vous êtes contre le halal, vous faites comme moi : vous militez à Vigilance halal, l’association du Dr Alain de Peretti (voir mes nombreux articles sur ce sujet publiés et ceux signés par lui sur RL).
C’est mieux que de se planquer derrière un commentaire et de façon anonyme.