16 au 20 juillet 1942 : la préfecture de police de Paris arrête 13 152 Juifs

En fouillant les archives, l’écrivain Robert Paxton a retrouvé des pièces accablantes pour la préfecture de police de Paris.

 

Des femmes, des enfants, entassés comme des bêtes dans le vélodrome d’hiver, sans eau, sans nourriture, avant d’être chargés dans des trains pour rejoindre les camps de concentration et les chambres à gaz !

Sans vergogne et sans honneur, la préfecture de police de Paris dressait, le 20 juillet 1942, un tableau de chasse des Juifs arrêtés, où figurent 4 115 enfants et 5 919 femmes.

https://fr.blastingnews.com/societe/2019/07/16-au-20-juillet-1942-13-152-juifs-arretes-a-paris-sur-ordre-de-la-prefecture-de-police-002950615.html

Il y a 77 ans, 9 000  policiers et gendarmes français assistés de 300 à 400 militants du Parti populaire français de Jacques Doriot, ont déshonoré la France sur ordre de la préfecture de police de Paris. La première grande rafle des Israëlites a été entièrement menée par des policiers, gendarmes, miliciens français, sans le concours des militaires et gestapistes allemands, trop occupés sur le front de l’Est. Patriote, la rédaction de Riposte Laïque se devait de rappeler cette tragédie, conduite par des forces de l’ordre qui diront plus tard, comme pour les victimes Gilets jaunes, « on a obéi aux ordres »!

La rafle du Vélodrome d’Hiver, souvent appelée « rafle du Vél’d’Hiv » est la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre les 16 et 20 juillet 1942, plus de 13 000 Juifs, dont près d’un tiers étaient des enfants, ont été arrêtés à Paris et en banlieue pour être déportés : moins d’une centaine reviendront », selon l’écrivain américain Robert Paxton, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de la France sous Vichy.

Ces arrestations furent effectuées à la demande du Troisième Reich. Et les responsables de la préfecture de police de Paris ont fourni d’importants effectifs, avec un zèle inimaginable, alors qu’ils connaissaient l’existence des camps de concentration et des chambres à gaz.

Selon le site Wikipédia, « Dans le cadre de sa politique d’extermination des populations juives d’Europe,  l’Allemagne organise, en juillet 1942, une rafle à grande échelle de Juifs dans plusieurs pays européens, l’« opération Vent printanier »… Sur ordre du gouvernement de Vichy, après des négociations avec l’occupant menées par René Bousquet, secrétaire général de la police nationale, les Juifs de nationalité française ont été exclus temporairement de cette rafle qui concerna essentiellement les Juifs, étrangers ou apatrides, réfugiés en France, dont plus de quatre mille enfants le plus souvent français, nés de parents étrangers… ».

Depuis les Gaulois, jamais des chefs français, des unités militaires, des forces de police ne s’étaient prêtés à une telle besogne en faveur d’un État étranger. En ce mois de juillet 1942, la formule « On obéit aux ordre » est devenue abjecte, décadente. La tragédie et l’imposture étaient atteintes, dans une France à genoux devant les nazis et les gestapistes.

Francis GRUZELLE
Carte de Presse 55411

Lire aussi ces articles qui constituent un complément d’information :

https://ripostelaique.com/olivier-dussopt-un-des-derniers-soutiens-du-homard-vert-de-rugy.html

https://ripostelaique.com/le-homard-vert-francois-de-rugy-a-vraiment-coute-tres-cher-a-la-france.html

https://ripostelaique.com/pensant-sauver-sa-peau-de-rugy-vire-sa-directrice-de-cabinet-nicole-klein.html

https://ripostelaique.com/scandale-francois-de-rugy-homard-ma-tuer.html

https://ripostelaique.com/ardeche-le-maire-dannonay-interdit-lislamiste-integriste-omar-erkat.html

https://ripostelaique.com/quand-la-france-sera-t-elle-debarrassee-du-faux-psychiatre-egyptien-omar-erkat.html

 

 

 

 

 

 

 

 

image_pdf
0
0

73 Commentaires

  1. Avant d’être juifs, il me semble que ces gens là étaient des étrangers qui venaient d’Allemagne ? Retour à leur pays d’origine ? Ne me tuez pas, je n’ai fait que dire la vérité ?

  2. Pourtant il semble bien à voir l’histoire qu’ obéir aux ordres vous vaut une médaille quelque soit l’époque
    Emile Hennequin le chef de la police de Paris au moment de la rafle du Vel d’Hiv a reçu la francisque ; de nos jours,cette décoration a été remplacée par une autre pour celui qui obéit aux ordres sans discuter.

  3. avec la milice de Macron rien n’a changé, il ne leur manque que le gamma, eux arrête des gilets jaunes a la pelle et laisse les envahisseurs muzz tranquilles .
    l’obéissance des homes sans honneur !

  4. Pour ma part, je ne me sens pas coupable de ces faits et je refuse de voir mes parents et grands-parents se faire salir. Ceux qui viennent nous culpabiliser, ferait mieux de balayer devant leur porte car ils ont de quoi faire. Que la shoah ait été une abomination, je veux bien le croire, mais pas plus que les camps soviétiques et bien d’autres horreurs dont la culpabilisation n’ait toujours pas à l’ordre du jour. Alors merde au Crif, à Causeur et à ces officines de gôche vendues aux mondialistes.

    • Là, ce ne sont ni le Crif, ni Causeur, ni les officines de gauche. Mais des faits précis, étayés par les archives de l’époque qui viennent d’être déclassifiées, avec une première pièce publiée. Votre comparaison avec les goulags soviétiques est choquante et non avenue. les victimes des goulags ont été arrêtées par les agents russes du NKVD ou du KGB, pas par la police et la gendarmerie française, pas par les forces de l’ordre polonaise. j’imagine que vous n’achèterez pas mon livre dont la sortie est prévue aux éditions Michel Lafon dans quelques mois, illustré par de nombreuses pièces jusqu’alors classifiées « secret ».

      • La France na pas toujours etait honnete,j ai 82 ans.Mon histoire na rien avoir avec celle ci.
        En 58 j etais conscrit,je venais juste d etre incorporer dans l armee,et comme il venait d avoir des evenemants ,et DE Gaulle venait au pouvoir.Nous n avions pas le droit de sortir de la caserne,et nous avions aucun renseignements exterieure,et nous faisions de l entrainement de combat de rue tous les jours,et le soir nous dormions tout habilles.

        • ,Armements au complets,3 North Atlas,etait toujours prets en cas de besoin et nous devions sauter sur Paris en cas de revolution.
          Je suis tres content nous n avons pas eut a faire cela.J ai survecu jusqu a maintenant,et j ai toujours bien dormit avec la consience prope.Jai survecu a la guerre d Algerie,et apres je suis partis dans 1 pays vivre a l etranger

  5. Hé oui, on ressasse, on repentance, à juste titre.
    Juifs étrangers, Vendéens Français oubliés, pour rester dans nos frontières.
    La Mémoire ne s’efface pas, l’Histoire fixe les choses dans le marbre. Comme des Faits !

    • « La Mémoire ne s’efface pas, l’Histoire fixe les choses dans le marbre. » Ha bon ? Une pensée émue alors pour les milliers de Païens traqués et vendus par un « groupe de commerçants » pendant des siècles avec l’aval des autorités spirituelles et temporelles de l’époque ///

  6. Doriot ce bon vieux communiste, et bousquet ce bon radical socialiste ami de Mitterrand le socialiste à la Francisque. Cette gauche fait porter à l’extrême droite le poid de la collaboration, alors que les initiateurs étaient principalement de gauche. Je vous invite à lire « Paradoxe Français » d’Epstein. Cette gauche qui installe vichy et donne les pleins pouvoir à Petain en livrant une partie de la France à l’ennemi pendant que l’extreme droite était déjà résistante.

  7. les élites juives et arabes, elles disent pareil ; « la France est un pays de gros connards, nazis, collabos, rances et alcolos ; mais on préfère 100 fois vivre en France qu’en israel ou en algérie. ».

  8. Avant de rejoindre le Front NATIONAL à sa création, mon père était engagé dans la division SS Charlemagne. Il a aussi servi le Maréchal dans la Milice Française. Il faut dire qu’à l’époque notre famille politique avait le vent en poupe. Au moins, la droite était vraiment de droite, pas comme Marine avec ses chats et ses homosexuels anti-France.

  9. Toutes ces choses sont ignobles et tristes. L’obéissance aveugle à des ordres iniques.

  10. Je me fais un devoir de mémoire de rapporter ici une précision – et pas des moindres – que chacun pourra lire à la page 597, de la Chronique du XXème siècle, parue Chez Larousse, ed. de 1986. On pourra discuter de la valeur morale de la précision en question, on ne saurait la passer sous silence sans prendre le risque de suspicion sur l’ensemble du débat :

     » 16 juillet : Une gigantesque rafle a eu lieu à Paris : 13 000 personnes, toutes juives, sont rassemblées au Vélodrome d’Hiver. C’est la police française qui a été chargée de cette opération sans précédent, spectaculaire application du compromis proposé par M. Laval au général SS Oberg. Les Allemands n’interneront et ne déporteront aucun juif français. En revanche, le gouvernement de Vichy accepte que la police française participe à l

    • (suite) ‘arrestation des juifs étrangers et promet de les extrader de zone libre. Le marchandage est atroce. Faut-il accepter de se déshonorer pour sauver des têtes ? Ou bien ignorer l’ennemi et le laisser agir à sa guise ? Un calcul insoutenable semble donner raison à Pierre Laval sur le plan comptable : 75 000 Juifs sauvés à Paris contre 27388 livrés en zone libre. C’est vers 3 heures du matin que etc.  »

      Il est vraisemblable que, pour Pierre Laval, la présence de la police française ait été une garantie du respect du marchandage… Seule cette pensée explique et peut justifier l’action de la police (avec ses bavures, bien sûr ; c’est inévitable, hélas!) mais une chose est sûre, 75 000 juifs parisiens doivent un grand merci à Pierre Laval.

        • Je romps le silence quand même pour poser une simple question: les services de la police allemande avaient-ils les moyens (et la connaissance du terrain) pour coffrer 13000 personnes en 3 jours (en juillet 1942, rappelons-le, les effectifs des troupes d’occupation en France avaient été considérablement réduits en raison de la guerre à l’Est). Sans la police française, son personnel et ses services de renseignements, les résultats de la « rafle » auraient-ils été les mêmes?

          • Je pense que les résultats auraient été différents ! C’est pourquoi j’aimerais une pensée reconnaissante des juifs français à l’égard de Pierre Laval, au moins pour 62000 mille d’entre eux ! Ce qui ne diminuerait pas nos regrets pour les malheureux autres ! Ah ! cette guerre idéologique a été une belle saloperie ! C’est pourquoi, aujourd’hui, il faut veiller au grain !

  11. Je trouve que votre présentation est trop brève, vous devriez y raconter toute votre vie en, pour le moins, douze pages !

  12. « L’écrivain » Robert Paxton n’est pas un historien sérieux ; très engagé à gauche et bien pensant, il a écrit beaucoup de conneries.

  13. Il faut rappeler que la célébrissime photographie utilisée par tout le monde pour illustrer la « rafle du Vel d’Hiv » de juillet 1942 ne date absolument pas de cet événement: les personnes que l’on voit (et dont aucun ne porte l’étoile jaune) sont en réalité des hommes et des femmes (aucun enfant) suspects de collaboration arrêtés en septembre 1944 et regroupés au Vel d’Hiv. Visionnez, pour vous en convaincre la vidéo dont le lien est ci-dessous.

    https://www.youtube.com/watch?v=cs1viF2Y02E

    • C’est vrai, il n’y a aucune photo du Vél d’hiv au moment de la Rafle, à part une, extérieure montrant un bus en stationnement.

  14. Article utile car il ne faut pas oublier que nos ennemis n’arrêtent pas de nous classer dans la » fachosphère « or nous ne sommes pas dans la » fachosphère »mais dans la Résistance: sauf que les Feldgrau ont été remplacés par autre chose et d’autres accoutrements. En ce qui concerne nos compatriotes juifs il ne semble pas qu’ils aient beaucoup pas craindre de ce que l’on appelle les Français dits de souche mais beaucoup plus de ces nouveaux occupants qui les maudissent 17 fois par jour dans leurs récitations.
    Nous devons récupérer notre pays justement pour que cette saloperie ne se répète jamais!

  15. N’oublions pas le porteur de la Francisque 2202 et de ses grand ami Bousquet, Papon, responsables de toutes ces exactions.
    Et dire que de sombres abrutis de crétins l’ont porté au pouvoir pour en faire un « président » pendant deux septennats.
    IL y a des moments où le choix des Français donne envie de vomir!.
    les connards de Français voteraient pour un crocodile puisse t-il mettre autour de son tête l’écriteau « socialiste ».

    • Papon fût blanchi par un jury d’honneur de grands résistants présidé par Marie-Madeleine Fourcade,la seule femme a avoir dirigé un réseau de Résistance,et pas n’importe lequel : Alliance.
      Serge Klarsfeld ne voulait pas d’un procès,et il avait raison : une parodie de justice .

      • Alliance que mon arrière grand grand-père financait car ami avec Loustaunau Lacau fondateur d’Alliance. Alliance premier et plus grand réseau de résistance dès les premières heures de la guerre. Loustaunau Lacau de l’Action Française

      • Le reseau Alliance a été créé par loustaunau Lacau de l’action Francaise, Marie Madeleine Meric futur Fourcade le remplaça après son arrestation par la gestapo et police Française collabo

    • Et oui habitant dans le MORVAN AU bord ce la NIEVRE CE CON DE MITTERRAND ETAIT LEUR (LE FRANCOIS COMME ILS DISENT ENCORE Ancien Maire de CHATEAU CHINON ET DEPUTE DE LA NIEVRE POUR MOI UNE ORDURE MAIS CES CONS DE MORVANDIAUX PEUT INSTRUIT L’adorent encore

  16. De tout temps la flicaille a toujours été anti-peuple, si ils sont entièrement responsables des exactions commises en 42, ils le sont encore aujourd’hui contre le peuple des Gilets Jaunes.
    Ce n’est pas un service d’ordre au service de la nation que nous avons en France, mais une milice au service du pouvoir.
    Lors du procès de Nuremberg, un Général Allemand déclara: « sans l’aide et le soutient de la collaboration d’une partie de population et de la police, nous n’aurions jamais pu mener les actions avec autant d’efficacité ».
    Tout était résumé.

  17. la question que je pose est celle-ci: pourquoi le nommé René Bousquet, ami de Mitterrand dès leur collaboration à Vichy, est-il devenu dirigeant de la banque d’Indochine dans les années 50 puis directeur de « La Dépêche du Midi », journal radical-socialiste appartenant à la Veuve Baylet (née Isaac…) , fût-il oublié par le nommé Karsfeld ? Ah, serait-ce parce qu’il faut imposer la fable socialiste et (aujourd’hui) macronienne des « heuers sombres de notre Histoire » dues « à l’extrême droite » alors que c’est , en particulier, l’ancienne SFIO qui a amené Pétain et collaboré allègrement? Ancienne SFIO dont les descendants furent et sont Mitterrand, Hollande, Fabius (aujourd’hui maqué avec la file Baylet) et Baylet lui-même, actionnaire majoritaire du groupe « La Dépêche » et ancien ministre .

    • Parce que, disait,Leo Ferre,le socialism est l,anti chambre,du fascism..qui pourrait,prouver,le contraire de nos jours,,

      • Facisme dont le porte porte-étendard fût le socialiste Mussolini, membre du PSI et directeur du journal « Avanti », journal officiel du PSI, parti socialiste Italien

  18. AUJOURD’HUI, LA POLICE DE LA MECQUE A REMPLACÉ LA POLICE DE VICHY. APRÈS AVOIR COLLABORÉ AVEC L’ENVAHISSEUR NAZI, LA VERMINE BLEUE COLLABORE AVEC L’ENVAHISSEUR MUSULMAN. LE BUT EST TOUJOURS LE MÊME. LE GÉNOCIDE DU PEUPLE FRANÇAIS… JADIS FRANÇAIS JUIF, DÉSORMAIS JUDÉO CHRÉTIEN.

    L’ISLAMISATION EST EN MARCHE ET LA POLICE EN EST LE BRAS ARMÉ.

    PROTEGEZ VOS FAMILLES CONTRE LES ISLAMO COLLABOS DE LA POLICE NATIONALE DE LA MECQUE. N’AYEZ AUCUNE PITIÉ…. EUX N’EN N’ONT PAS. ILS TUENT LEURS COMPATRIOTES SANS VERGOGNE.

    • Enfant de Clovis. Clsir,net, precis.je ne peut pas leur faire confiance.j,ai,beau essayer. Les FO.trainent de trop grosses casseroles,.

  19. Dommage de ne pas mentionner comme le fait Michel Aymerich ce qui suit et bien plus: « Le 6 juin 1942, soit six semaines avant la rafle du Vel’ d’Hiv, les communistes de la FTP-MOI diffusent très largement un appel en yiddish à travers Solidarité, organisation clandestine du secteur juif de la MOI .
    «Frères et sœurs […], D’après les informations que nous recevons de source sûre, les Allemands vont organiser une rafle et une déportation massive de juifs. […] Le danger est grand ! […] La question qui se pose pour chaque juif est : que faire pour ne pas tomber dans les mains des bandits SS ? Que faire pour hâter leur fin et ma libération ? […] » http://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2019/07/crime-d-etat-le-16-juillet-1942-la-police-francaise-arrete-13-152-juifs.html

    • et à l’époque qui y a cru?
      aujourd’hui on retrouve les mêmes postures, les islamistes ont beau dire ce qu’ils vont faire, personne n’y prête attention

    • .Certes à partir de l’opération Barbarossa les communistes et les nazis n’étaient plus copains …
      Alors qu’avant certains communistes ayant rencontrés les nazis avaient été libéré après l’intervention d’Otto Abetz, le représentant d’Hitler en France…

      • Il semblerait que vous n’ayez pas lu l’article!!! On y lit par exemple: « Tract massivement diffusé…
        Dès avant la guerre totale des fascistes contre le «judéo-bolchévisme», un tract de mai 1941 titre « Brisons l’arme de l’antisémitisme ! Unissons-nous ». Tiré à 75 000 exemplaires, il dénonce l’internement de 5 000 juifs dans les camps de transit de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, d’où 15 000 hommes, femmes et enfants seront déportés [2]. »

  20. En 1942, un enfant né de parents étrangers n’était pas français même s’il était né en France. C’est gênant ce genre d’erreur historique.

  21. C’est vrai, mais il convient de noter que 12 000
    juifs environ furent sauvés de la déportation car les familles furent averties par… les policiers chargés de les arrêter.
    La préfecture s’est déshonorée, mais pas tous les
    policiers.
    Que se serait il passé si les SS s’étaient chargés de l’opération… Pourquoi Bousquet a t’il souhaité en prendre la responsabilité ?
    Concernant l’Occupation, Henri Amouroux est plus fiable que Paxton.

  22. Est-ce bien opportun de ressasser toutes ces vieilles histoires à intervalles réguliers, qui nous tirent vers le bas et nous retiennent en arrière alors que tous nos efforts devraient tendre vers la libération de notre pays – qui reste à refaire 75 ans après 1945 ?
    Reproche-t-on le nazisme aux allemands d’aujourd’hui ? Non, alors pourquoi culpabiliser les Français à cause des conséquences de cette défaite qui remonte à 1940 et dont ils se seraient déjà bien passés ?
    Je ne veux plus entrer dans ce débat-là, qui ne fait que rendre service aux gauchiasses et autres immigro-remplacistes, et je comprends la récurrence de tels articles sur ce site !

      • Vraiment ? vous ne voyez aucune analogie avec ce qui se passe aujourd’hui avec l’envahisseur musulman et le pouvoir, la police, l’armée à leurs bottes ?
        On se dirige directement vers de nouvelles rafles des juifs quand les musulmans auront le pouvoir, les rafles atteindront aussi les patriotes. Cela a déjà commencé : nous sommes épiés, fichés et pour les plus en vue d’entre nous persécutés par la justice qui applique la charia et non la constitution française ! Réveillez-vous…

    • Il faut tout recommencer c’est vrai, mais cela n’empêche pas de se souvenir. Oublier l’histoire c’est se condamner à la revivre.

    • Tout ce qui s’est passé est ignoble. Se souvenir c’est indispensable. Mais peut-on ressasser sans cesse toutes ces choses pénibles ? Non ! il faut aller de l’avant.

    • Rendre service aux gauchiasses ? Eux seuls sont en grande partie responsables et coupables car collabos en masse. L’extrême droite etait déjà à la manœuvre de la résistance pendant que la SFIO votait les pleins pouvoirs à Petain et installait Vichy.

  23. Et donc ?
    Vous écrivez vous même que c’est une rafle à grande échelle organisée par les allemands dans toute l’Europe.
    Mais il faut atteindre la moitié de l’article pour sortir du ‘Le gouvernement français a fait ci et ça’, présent dès le titre.
    Cet article n’occulte pas totalement la réalité, c’est déjà ça, mais la construction est douteuse.
    Quel proposition par rapport à la situation actuelle? Rien nada.
    Vous vous présentez comme journaliste, faites un article sur le journalisme à l’époque, ça changerait un peu… des collabos eux aussi, indispensables à la propagande et à l’occultation du réel.

  24. J’attendrai le jour et la nuit j’attendrai toujours ton retour…. Car l’oiseau qui s’enfuit vient chercher l’oubli dans son nid…… Tralala…….

  25. Paxton est votre référence. Cela suffit à vous discréditer et à mettre votre ignorance au niveau du prof d’histoire-géo moyen de l’éducation nationale.
    J’aurais aimé vous voir agir à Paris pendant l’occupation. Vous auriez sûrement créé un « collectif pour le retrait de l’armée allemande au delà du Rhin ». C’est fou le nombre de héros résistants de 40 qu’on voit aujourd’hui.

    • Ah!la guerre de 40 , celle d Algérie ! : la France toujours coupable de tout , toujours repentante de crimes commis a travers son histoire . Les autres pays eux , ont été des petits anges et n ont rien a se reprocher n est ce pas ?.. : les millions d indiens massacres en Amérique , les millions d incas également massacres et pilles par les conquistadors .Espagnols , bof!!….broutille que tout cela !…et la la liste est loin d être exhaustive. De plus le seul gouvernement que je reconnais a l epoque des faits , et celui de la France libre du Général de Gaulle , pas celui collaborationniste et traitre a la patrie de Pétain. Pétain qui fut une tragédie pour la France entre 1940 et 1944.

    • Exactement, il faut avant de condamner se demander ce qu’on aurait fait à la place du français moyen et des autorités. Après s’être posé honnêtement la question, répondre ensuite … et alors les condamnations, les culpabilisations sont moins faciles à dégainer. C’est aussi, et surtout valable, pour les historiens, tels Paxton qui manifestement ne s’est pas posé la question, ni avant, ni après. Question de carrière peut-être ?

  26. Et aujourd’huis ils arrete les francais patriotes nationaliste souverainiste heleno-chretien blanc
    Pourriture de chiens de collabos nazi hier ….pourriture de d’islamos collabos ajourd’dhuis
    Traitre permanent pourriture infâme qui n’ésiteront pas a livrais leurs propre familles a l’occupant nazi hier mahometans aujourd’huis. …pour un plan de carriêre ! Je les hai ! Je les méprise ! Je les vomis engence de sales batard de chiennes !

  27. Bravo Mr Gruzelle. J’attends de voir le degré d’abjection des commentaires révisionnistes qui vont déferler sur ce fil!!

    • Et Macron qui se cache comme un lâche derrière une armée et un pays qu’il méprise.
      Il a le culot de dire que les français sifflent leur armée!

      • Il ne réalise même pas que c’est lui, et lui seul qui est sifflé. Ce type est un grand malade.

        • non c’est un socialiste ; ces gens la c’est un peu comme ces champignons hallucinogènes que l’on trouve sous ……………….les bouses de vaches séchées !

    • Contre la bi nationalité, j’acquiesce!
      L’Inde et d’autres pays la rejettent absolument!

    • Mouais mais à partir de 20 minutes je préfère dire « chacun chez soi et les vaches seront bien gardéés » et « charbonnier maître chez soi »
      Remigration des franco machins.

    • Curieux , le visage est dans la pénombre , mais je ne reconnais pas la voix de Soral , bizarre !

Les commentaires sont fermés.