19 juin 2010 : 50 ans après le serment de Vincennes…

Publié le 24 mai 2010 - par - 214 vues
Share

UNITE DE TOUS LES REPUBLICAINS LAÏQUES
ET DE LEURS ORGANISATIONS
POUR UN RASSEMBLEMENT NATIONAL LE 19 JUIN

Le 19 juin 1960, après une campagne qui avait collecté 10 813 697 signatures, 350 000 républicains laïques se rassemblaient à Vincennes et prêtaient le serment suivant : « Nous faisons le serment solennel de manifester en toutes circonstances et en tous lieux notre irréductible opposition à cette loi (Debré) contraire à l’évolution historique de la Nation ;

– De lutter sans trêve et sans défaillance jusqu’à son abrogation ;
– Et d’obtenir que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’Ecole de la Nation, espoir de notre jeunesse. «

Depuis, au mépris de la loi de 1905, d’autres lois sont venues renforcer encore ce financement des religions , de la religion catholique en première ligne, à travers le financement de l’enseignement privé , prétendu libre !

– la loi Guermeur de novembre 1977 renforce l’aide de l’État aux établissements confessionnels, garantit le maintien de leur « caractère propre » (c’est-à-dire religieux) et prévoit le financement de la formation des enseignants du privé.

– Les accords Lang-Cloupet signés entre avril 1992 et mars 1993 entérinent le versement de 1,8 milliards de francs par l’État à l’enseignement privé, fixent de nouvelles modalités de participation de l’État au fonctionnement du secteur sous contrat et établissent la parité avec le public pour les personnels

– L’accord Vatican-Kouchner – décret du 16 avril 2009- met fin au monopole de l’Etat pour la collation des grades et diplômes universitaires.

– La loi Carle votée en septembre 2009 a pour objectif de « garantir la parité de financement entre les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat lorsqu’elles accueillent des élèves scolarisés hors de leur commune de résidence ».

l’Ecole de la République est la seule porteuse de ses valeurs : Liberté, Egalité, Fraternité !

Elle est aussi la seule à avoir l’obligation d’accueillir tous les élèves sans distinction, sans discrimination d’aucune sorte !
Elle doit donc aussi être la seule à être financée par les fonds publics.

L’école ne doit pas redevenir le vivier des religions ni devenir un marché concédé à des entreprises mercantiles !

– Remettons à l’honneur les mots d’ordre qui ont fait l’unité des laïques :

– La seule école libre, c’est l’école laïque !

– A l’école publique, fonds publics, à l’école privée fonds privés !

– Abrogation de la loi Debré et de toutes les lois anti-laïques !

Aujourd’hui, les plus de 140 000 signataires de la pétition « Appel pour l’Ecole publique » montrent clairement la volonté des laïques de se mobiliser. www.appelpourlecolepublique.fr (à l’initiative des DDEN, FCPE, SE-UNSA, UNEF, UNL, UNSA-éducation…).

Le 50ème anniversaire du serment de Vincennes doit être l’occasion de réaliser l’unité des laïques dans un rassemblement national !

Le Front Unitaire Républicain d’Action Laïque*
s’adresse à tous les républicains laïques et à leurs organisations pour qu’ils y appellent dans l’unité !

Patrice DECORTE

Président du Comité 1905 de Draguignan, coordinateur provisoire du FURAL.

L’ALPAM (ADLPF dans les Alpes-Maritimes) – L’ Association des Elus Communistes et Républicains du Var ( ADECR) – Le Cercle Condorcet du Var-Est – Le Comité 1905 (Draguignan) – DDEN 83 – Emancipation 83 – LDH de Draguignan – L’ Observatoire Méditerranéen de la Laïcité (Carqueiranne) – L’UFAL 06 – L’Union des Elus Socialistes et Républicains du Var (UDSER) – Le Parti de Gauche 83 – Le Cercle Marc Ferrero de Cuers (LP) – Le Comité 1905 de la région Rhône-Alpes.

fural.061383.over-blog.com

Vous pouvez signer la pétition à partir du lien ci -dessous: http://www.mesopinions.com/Pour-defendre-l-Ecole-publique-laique-unissons-nous–petition-petitions-a89cbc1995ce4539cd7bfc118528b9fe.html

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.