1962 : comment une meute d’Algériens a massacré la famille Ortéga

Seuls des animaux sont capables d’une telle horreur. Et l’on s’étonne que les pieds-noirs aient choisi « la valise », alors qu’on leur promettait pire que « le cercueil ».

Cela s’est passé un 1er mars 1962, en Algérie.

Cela semble très loin, mais en réalité c’est tout proche de nous, et ne dites surtout pas : « encore l’Algérie », car non seulement la France a connu, connaît, et connaîtra ce que furent les tueurs du FLN, dont des descendants sont ici, avec, pour certains, la nationalité française, mais aussi aux autres barbares islamistes, pour qui la vie d’un enfant, d’un bébé, ne vaut pas plus que l’égorgement d’une chèvre.

Le nom de Mers el-Kébir est attaché à la destruction de la flotte française par la marine anglaise : 1 300 morts, 350 blessés. On pourra revenir sur les responsabilités des Anglais et du représentant de la France libre, car il faut savoir que si les Anglais avaient décidé cette attaque, c’était parce que la marine avait refusé de se rallier à de Gaulle.

D’ailleurs les navires en rade de Dakar subirent, eux aussi, le même sort.

Mers el-Kébir, ce 1er mars 1962, sera le théâtre d’un massacre monstrueux commis sur des civils : une mère de 30 ans, une petite de 5 ans et un garçonnet de 4 ans. C’est cette tragédie que je souhaite vous faire connaître ci-dessous.

Le 1er mars 1962 tombait un jeudi. Un air doux et léger, une senteur subtile de jardin laissait supposer une journée radieuse…

Il était environ 11 heures quand un groupe de musulmans, encadrés par des femmes, fit irruption dans la conciergerie du stade de La Marsa, à Mers el-Kébir, tout près de la base militaire.

Dans une véritable crise de folie meurtrière collective, ces hommes s’emparèrent de la gardienne, une européenne de trente ans, Mme Josette Ortéga et, sans la moindre raison, à coups de hache, la massacrèrent.

Couverte de plaies affreuses, dans un ultime effort, elle tenta de s’interposer entre les bourreaux déchaînés et son petit garçon, mais en vain, les assassins déments la frappèrent encore, sous les yeux horrifiés du petit André, quatre ans, puis quand il ne resta plus qu’une loque sanguinolente, ils se saisirent de l’enfant et lui broyèrent le crâne contre le mur.

Leur forfait accompli, ils s’apprêtaient à partir lorsque l’un des barbares se retourne et voit arriver une petite fille avec des fleurs à la main, c’était Sylvette, 5 ans, qui était allée cueillir des fleurs.

Aussitôt il se rue sur elle, la roue de coups et pour l’achever, la saisissant par les pieds, la fracasse, tout comme son petit frère, contre un mur.

Quand M. Jean Ortéga, employé à la direction des constructions navales, franchit la grille du stade, le silence qui régnait le fit frissonner.

D’ordinaire, ses enfants accouraient, les bras tendus dans un geste d’amour.

Une angoisse indéfinissable le submergea.

Il approcha lentement, regarda autour de lui… puis, là, dans la cour, un petit corps désarticulé tenant encore dans ses mains crispées des géraniums, la tête réduite en bouillie, une large flaque de sang noirâtre tout autour.

Ainsi débuta ce triste et sinistre mois de mars 1962 qui conduisit à l’exode de tout un peuple.

Que l’on nous indique un seul exemple d’une telle sauvagerie commise par l’armée française ou par des partisans de l’Algérie française.

Vous souhaitez l’ouverture des archives, messieurs les Algériens, je vous en offre une, ne l’oubliez pas. En voulez-vous d’autres ?

Manuel Gomez

image_pdf
0
0

44 Commentaires

  1. Monsieur GOMEZ, ce que vous racontez n’est qu’un « détail » (vous voyez à qui je fais allusion)… Pour moi, peu importe la « méthode » : chambre à gaz, kalashnikov, décapitation, empoisonnement, torture, peur, etc, les méthodes (détails) employées, hélas, sont légion, mais l’important, la seule chose à retenir, c’est que certains groupes (musulmans islamistes, en particulier) cherchent à détruire d’autres groupes pour des raisons qui, elles-mêmes, sont des détails. Les exemples dans l’histoire et dans le monde sont nombreux ! Un point commun à toutes ces saloperies : ILS s’y prennent toujours à 1 contre 10 ce qui montre le courage des salopards…

  2. ON ne peut que maudire certains êtres qui se disent humains… pleurer ne sert à rien, il faut se souvenir et agir! Malheureusement on ne peut pardonner des atrocités comme celles là.

  3. Comment couler un Pays:
    L’Allemagne a eu Hitler, La France a Macron

  4. C’est dans leurs gènes! Ils l’ont fait: Après avoir égorgé lee père devant sa fille 5 ans, ils lui ont fracassé la tête contre un rocher. 19 ans, il est entré chez une femme enceinte de 9 mois, deux enfants. il a éventré la femme, et égorgé les deux enfants. le père en rentrant, à ce spectacle, le bébé hors du ventre, est devenu fou! Mais ces crimes sont occultés par les fossoyeurs de l’Europe! MAIS BON SANG REVEILLEZ-VOUS!

    • Ceci rejoint ceux qui malgré leurs souffrances d’avoir dû quitter leur pays ont échappés aux massacres indignes d’êtres humains! Ceux qui peuvent parler racontent ces horribles crimes et c’est tellement dur qu’on a du mal à le croire… c’est pourquoi quand des représentants du gouvernement voir le chef d’état faire repentance ça donne envie de vomir! Avant de parler il faut connaître la vérité! Et elle est là si on veut l’entendre….

  5. Purée! Ça fout la gerbe! On a beau se dire qu’une guerre n’est jamais propre… Les nazis ont fait pareil à Oradour et dans les camps. J’espère que nos soldats appelés pour la plupart n’ont pas fait pareilles atrocités en Algérie. Les Jihadistes n’ont rien inventé. L’homme est capable du meilleur comme du pire suivant les circonstances.

  6. MERCI à vous M. Brazon pour votre courage et ns dire, surtout que maintenant vs osez leur dire , leur mettre sous les yeux ce qu ils ont faits. et ce que en Syrie et autres ont faits. faut cesser toute condescendance, reculade, faut les virer

  7. Je n ai pas de mots, quelle horreur, quelle làcheté, faut étre possedé, sanguinaire, que sais je pas humain et non les animaux ne font pas cela, ne sont ni dingues, ni aimant la souffrance et le sang

  8. Mais ASkolovitch le traitre bolchevique (pléonasme) ne comprend pas le sentiment anti-arabe qui s’est instauré !!!!

  9. Dommage M. Gomez que votre article commence par ces mots : « Seuls les animaux sont capables d’une telle horreur » pour la simple raison que l’animal ne tue que pour se nourrir, défendre son territoire ou pour vaincre un rival. Le drame atroce que vous décrivez ne peut être que le fait de l’homme, dans toute sa méchanceté, poussé par une haine indescriptible. J’espère, pour la mémoire de ces victimes, que ces actes ne seront jamais prescrits. Et, vous avez raison quand vous prédisez que nous avons tout à craindre d’une population qui, après avoir revendiqué son indépendance en n’hésitant pas à massacrer des innocents, est venue chez nous poursuivre son oeuvre de mort.

    • Olivia Vous avez raison les animaux ne font pas de tels actes! c’est l’homme qui se réjouit de faire la « mal »!

  10. ( correction dans mon premier commentaire)
    sans horreur et non s’en horreur !

  11. (suite) et pour les seconds, à quitter cette terre qu’ils estimaient être leur mais qu’ils n’ont jamais su mettre en valeur; plus prompts à s’emparer des richesses générées par les Autres qu’en produire !
    C’était déjà, à l’époque, un djihad.
    Dans le lien: « atrocités du FLN en Algérie », nous voyons entre autres atrocités, celle commise à l’égard du chasseur Falourd, où comme torture, ses chairs d’un bras furent retirées au couteau et ce, de son vivant.
    Alors oui! il faut dénoncer les atrocités et tortures horribles commises par ces individus afin que les français sachent et surtout, ne soient pas culpabilisés de leurs présences sur ce territoire qu’ils ont baptisé Algérie et mis en valeur.
    Il n’est pas exclu que les français métropolitains voient un jour ce qu’ont vécu les Pieds-Noirs.

    • Bonjour !je partage votre avis quand vous dénoncez un djihad .Il n’y a que les gôchistes qui veulent y voir une guerre d’indépendance et les veaux français pour gober ce point de vue .Tout a commencé avec la création des frères musulmans qui voyaient certains états musulmans s’européenniser et même la Turquie accepter que des sionistes s’installent sur l’ancienne terre de leurs ancêtres.La suite on la connait: Pakistan,Nasser,,Algérie,Iran .Bachar el Assad était le suivant ,mais il a bien résisté .

  12. Pour rejoindre le commentaire d’Hoplite, ce type d’individus ne sont effectivement pas des animaux; ces derniers ne se comportant pas ainsi envers les autres car il est dans leurs natures de tuer un autre animal pour s’en nourrir et s’en horreur.
    De même, il serait erroné de dire que ces individus sont inhumains; ils ne sont pas ainsi car c’est dans la nature de l’humain d’être en capacité de commettre les crimes les plus atroces et gratuitement.
    Ce type d’individus ne sont que des dégénérés fanatisés par leur saloperie de religion autorisant et couvrant leurs pires atrocités.
    Comme je l’ai déjà avancé, le FLN encourageait ce type d’horreurs, tant à l’encontre d’autres musulmans que des français afin, pour les premiers de les inciter à rejoindre le FLN ( suite dans second commentaire)

  13. Il y en a eu bien d’autres malheureusement
    Le 20/08/55 à Philippeville EL ALIA parmi tant d’autres
    Et il faut se farcir ces criminels en France par rapport aux criminels qui sont au pouvoir
    ou est l’..S ?

  14. Un seul exemple?
    Mais faut lire Stanislas Hutin.
    Et bien d’autres.
    Ceux qui y étaient.
    On va pas s’attarder sur Madagascar, l’Indochine ou le génocide vendéen, c’est mieux.

    Croire que dans une guerre, un camp est parfaitement vertueux, quand l’autre est affublé d’adjectifs zoologiques, ça relève de quoi?
    Naïveté ou cortex hypotrophié?

    Enfin je constate que la République a plus massacré que les Rois.
    A méditer.

    • Croire que dans une guerre, un camp est parfaitement vertueux, quand l’autre est affublé d’adjectifs zoologiques, ça relève de quoi?
      Naïveté ou cortex hypotrophié? / dixit

      Vous me trouvez un massacre du type El-Halia en 55, et je modifie mon point de vue. ( n hesitez surtout pas ! Meme de l OAS…)

      Malheureusement pour vous, vous n allez strictement rien trouver du meme type de boucheries inhumaines…( meme les nazis n agissez pas de la sorte ! ) signatures de betes immondes

      Tout le reste etant du bla bla bla, de penseurs a deux balles…

      • oooups ! :
        meme les nazis n agissaient pas de la sorte ! / ( écrire trop vite sur un portable…)

    • Il n’y a pas eu de massacres en Indochine, à Madagascar il s’est agi d’arrêter des massacres commis par des tribus malgaches qui s’en prenaient autant aux européens qu’aux malgaches d’autres tribus !

  15. « Seuls des animaux sont capables d’une telle horreur ».
    Désolé M. Gomez, les animaux ne sont pas des bêtes immondes… Ils ne tuent que pour se nourrir- comme les humains d’ailleurs qui tuent des millions d’animaux tous les jours-
    (Il est vrai qu’en achetant un steak emballé dans une barquette, on ne voit pas la vache à l’abattoir). Les animaux eux n’emballent pas les restes humains pour les consommer plus tard.
    Comme disait quelqu’un: « Plus je vois ces gens-là, plus j’aime mes chats ».
    Ces « gens-là ne sont pas des animaux, ils sont inhumains, je dirai même a-humains.

    • Désolé M. Gomez, les animaux ne sont pas des bêtes immondes… Ils ne tuent que pour se nourrir. / dixit

      Je partage entierement votre avis ! Je n ai pas voulu blamer monsieur Gomez.
      Rare sont les animaux qui tuent par plaisir de tuer ( cela existe parfois attention )

  16. « crise de folie meurtrière »vous êtes indulgent ,M.Gomez.Il ne s’agit pas de folie ,car ce n’était pas la seule fois.Il y a eu aussi d’autres éliminations de ce genre comme à El-Halia où des enfants furent massacrés dont un de 4 jours éclaté contre un mur (famille Azei),sans parler des femmes enceintes où ces « déséquilibrés »sortaient le foetus pour le couper en morceaux,ou enfant Amram égorgé par femme de ménage à Alger…1fois,oK pour la « crise », mais quand ça se répète ,c’est la volonté d’eliminer le roumi ou le juif.

    • Malheureusement, né et habitant Philippeville à l’époque, j’ai vécu ces évènements car en plus d’EL-HALIA ils voulaient mettre la ville à feu et à sang et c’est surtout au courage de Mr RO…. qu’ils furent arrêtés aux portes de Constantine à 12 H
      J’ai essayé de retrouver les photos (que l’on m’a enlevées à mon départ au port de Philippeville) auprès de Paris Match du 21/08/55 qui ne m’ont même pas répondu.
      Et là certains verraient la triste réalité , au lieu de soutenir ces criminels

      • Bonjour !Allez sur le site »Babelouedstory » ,il y a des documents sur ce massacre et d’autres,Il faut rechercher ces documents et les transmettre à nos enfants ou des amis et autres .Trop de mensonges ont été utilisés pour salir les pied-noirs au bénéfice de l’Idéologie mondialiste et universaliste.les déclarations de macron avant et après son élection démontrent que leur sale combat continue.

  17. suite, OJ Simpson été coupable du double meurtre de sa femme et du collègue de sa femme, comme BErnard Laroche qui été ouvrier, les syndicats lui ont payé 3 avocats, avec nôtre argent des subventions pour la CGT, honteux, 3 avocats pour un ouvrier accusé de meurtre et d’enlèvement, c’était bien lui le coupable, et pour être sûr qu’il soit innocenté, ils ont fait appel aux avocats du FLN algérien, qui ont défendu des algériens ayant commis des crimes atroces sur des civils, enfants, femmes enceintes, vieillards, hommes, des crimes abominables qu’aucun être humain ne peut imaginer, pire que les crimes de nazis

    • Mais qu’est-ce que ça a à voir avec l’article ci-dessus ???

  18. y en à marre d’entendre que les français ont commis des atrocités en Algérie, et personne ne parle des algériens ayant commis des crimes sur des civils, enfants, femmes enceintes, vieillards, de tout, ils ont commis des atrocités, il faut vraiment être plus cruel que le diable pour faire cuire vivant dans des marmites des êtres humains, éviscéré des ventres de femmes enceintes vivantes, et d’autres atrocités que je ne peux citer, c’est trop dur, j’ai envi de vomir, jamais ils ne disent la vérité, et sont fiers de leurs actes…..les avocats de Bernard Laroche(affaire Grégory) sont les avocats du FLN algérien, il en pris 3, les syndicats CGT ont payé, car un ouvrier ne peut pas se payer autant d’avocats comme OJ Simpson, mais lui est célèbre et a de l’argent, si il en a pris 3, c’est que c’

    • Et on veut que la France présente des excuses aux algériens mais eux aussi devraient présenter des excuses pour leurs atrocités barbares et nous ne devons pas oublier nos 62000 jeunes soldats tués en Algérie

  19. les français ont la mémoire courte, mais très courte!

    • sur quoi? c’est l’inverse, pourquoi on ne parle jamais des algériens ayant fait cuire dans des marmites des algériens vivant? pourquoi? les familles entières de civils massacrés? des femmes enceintes éviscérés vivantes, jamais on en parle des crimes des algériens, hein? quand? pourquoi ces algériens viennent en France? si tu considère les français comme des criminels pourquoi venir vivre en France? c’est louche! je n’irai pas vivre dans un pays dans lequel les habitants sont des criminels, j’aurai peur!

      • 27 mois dans les djebels,eu 1958,59 et 60,m’ont appris ce que les algeriens,sont capable de tels atrochites,j’ai souvent pleurer,d’avoir trouver apres une attaque du FLN,femmes violer,ouvertes de l’uterus jusqu’au haut,petit enfants de 3ans,clouer a la hache sur une porte,quel homme peut il faire cela? et bien eux certains musulmans en sont capable,je garde toujours la haine au fond de moi,je n’en ai jamais parler a mes enfants et petits enfants;ecouter la chanson de JEAN PAX MEFRET, LE DJEBEL D’AMOUR,cela resume,ce que j’ai vecu

    • pourquoi dans les années 2000, des masses d’algériens sont venus vivre en France! pourquoi? ils avaient peurs, mais pas des français, de qui avaient-ils peurs? de leurs frères algériens qui les massacrés dans leurs maisons, ils ont recommencé les mêmes atrocités que leurs pères avaient commis sur des innocents, je ne peux pas les qualifier d’humains, racontez nous ce qu’il s’est passé pour que des masses d’algériens fuient l’Algérie?

    • faut pas faire de généralités…! surtout avec les personnes de notre generation

      Manuel Gomez a oublié ?, j’ai oublié ? non ! ( et nous sommes français ) nous n’avons pas oublié…et tellement d’autres.

      d’ailleurs en ce qui concerne votre serviteur, j’ai vécu un drame
      du type de la famille Ortéga, a la difference c’est que ma mère tirait bien
      a la carabine ! ( mon père travaillait ce jour la, j’ai vécu cet épisode avec
      ma soeur sous un matelas…)
      connaissant son habilité, elle a pas loupée les fellouzes croyez moi ! ( le far west mon chéri, le far west…! il etait une fois bab el oued)

      notre voisin M. Turillet ( paix a son âme ) ce jour de 1961, n’a pas eu notre chance ! ( en sortant de chez lui, il a reçu une balle a bout portant dans la tête… veridique !)

    • mais ils vont le payer dans des larmes de sang,tout doucement les islamistes en france,prennent des territoires,plus de 3000 banlieues islamiser,le muzzin de la mosquee de lyon,a crier l’appel du ramadan,le virus de corima virus,n’est rien a cote de ce que vous feront subir ses sauvages islamiser,la marsa de mers el kebir,quel homme pourrai faire cela,je vous rappele, juillet 62 a oran,le FLN,ratisse toutes les maisons occupees par des pieds noirs,rassemblent dans la rue 300 femmes et enfants et vieillards,les faient defiler et sont lapidees et egorges,les femmes son mis dans les bordels duFLN,voila,ce qui nous attends,reveillez vous les francais,ecoutez ceux qui ont subit cela,meme pas une bete ne ferait cela,ils tuent,eux pour manger

  20. Et macron qui baisse son froc pour mieux se faire enculer…
    Comme ses prédécesseurs.

  21. Encore non on vit dans le passé ???? Il y de gros soucis actuel et surtout futur disparition de notre peuple programmé c maintenant que il faut bouger et non ressassé l Indochine l Algerie l aof la guerre de 100 ans tant qu on y est? Pathétique

    • Il ne faut pas oublier le passé car l’histoire se répète sans cesse à plus ou moins longue échéance. 1870, 1914, 1939/40…

    • L’ancien para LE PEN,vous a avertit,il y a 40ans,et vous l’avez diaboliser,le cerveau laver par les medats,les francais vont le payer tres cher,tout les jours des attentats terroristes,des agressions,des viols ect…certains franncais sont les responsables,car ce sont eux qui ont elus les traites de droites et de gauches et autres,qui les ont faient rentrer,tout les ans 500 000 immigres a majorite musulmane rentrent dans notre pays,allez vous continuer a voter pour ses traites,bientot vous aurez le couteau sur la gorge et vous direz ,si j’avais,su,trop tard

  22. Et combien d autres de ce type M. GOMEZ…
    Car Il y a eu encore plus atroce ! Sans faire de concours avec vous…

    A commencer par celui du 20 août 1955 : le massacre d’El Halia
    Un voisin à ses futures victimes : « Demain, il y aura une grande fête avec beaucoup de viande » dixit
    71 Européens furent massacrés de la façon la plus ignoble que l’on puisse imaginer. ( c est ce genre de choses qu il faut montrer aux Patos, pour qu ils comprennent VRAIMENT la guerre d algerie.)

    https://i1.wp.com/www.contre-info.com/wp-content/uploads/2017/08/philippeville1.jpg

    Nous ne vous oublions pas ! En memoire.

    • oui moi je la veut cette vérité, car je n’entends qu’un son de cloche, mais pas l’autre, des massacres commis par ces algériens du FLN, éviscéré les ventres de femmes enceintes vivantes, cuire des humains dans des marmites et vivants, et d’autres atrocités commis par ces algériens, et certains vivent en France, y a t-il aussi des allemands nazis ayant commis des atrocités qui vivent en France? non je ne pense pas, par contre des masses d’algériens ayant commis des crimes envers d’autres algériens pro-Algérie française, sont venus vivre en France! oui, leur Algérie est indépendante, mais ils n’y vivent pas et copie les harkis, donc ils devraient aussi se faire tuer pour avoir choisi la France, mais pire car les harkis eux, l’ont décidé à visage découvert, tandis que les algériens du FLN, mé

Les commentaires sont fermés.