Au moment où je rentre de la manifestation parisienne du 1er Mai, je découvre les images d’un immeuble en flammes, sur la place de la Nation. Il semblerait que le feu ait été provoqué par des bidons de fuel. Et là, je me demande si on ne serait pas, par hasard, en train de se foutre de nous. Parce que, dès le matin, j’ai dû m’offrir un parcours labyrinthique afin de pouvoir pénétrer sur la place de la République avec mon casque de protection, que les forces de l’ordre douteux n’entendaient pas me laisser, suivant une prescription préfectorale !
https://www.youtube.com/watch?v=s-z7DyQWxkI
Si j’ai bien compris : le fuel incendiaire et les cocktails Molotov – dont un policier a fait les frais, gravement brûlé – c’est bon, mais des protections c’est pas bon ? Pourtant, ce n’est pas moi qui ai passé ma journée à injurier policiers et gendarmes et à leur jeter des projectiles divers et variés. Mais c’est moi qui me suis pris un coup de matraque dans le dos, en fin d’après-midi, juste pour le plaisir.
Autre chose : une quantité impressionnante de magasins et agences ont été détruits, évidemment sans qu’aucun uniforme n’intervienne – sinon c’est pas drôle ! – et avec une facilité déconcertante. Le tout sous les applaudissements de manifestants forts d’une conscience politique au moins aussi forte que ma conscience de la disparition des grenouille rose-bonbon en Papouasie-Nouvelle-Guinée ! En clair, c’était plutôt la fête de la casse pour la casse que celle du Travail.
Mention spéciale pour l’Europe parasite qui nous a encore envoyé ses petits agneaux de l’ultragauche, en provenance de Belgique, d’Allemagne ou d’ailleurs. Merci donc à cette mafia qui, non contente de nous obliger à accueillir la diversité dévastatrice, à renier nos origines pour les dissoudre dans un acide wokiste infâme, se propose désormais de venir ravager nos villes à l’aide de ses rebuts ultragauchistes.
Il faut dire que ce chaos rend service à Macron qui peut, ainsi, se présenter en guignol providentiel de l’ordre face à la nouvelle chienlit… provoquée par ses soins, au passage. La réalité c’est que l’ultragauche est un agent objectif du pouvoir macroniste. J’en en veux pour preuve que ces blattes anarcho-wokistes se sont attaquées au stand du parti communiste, comme me l’a confirmé l’une de ses militantes. Plus loin, d’autres stands ont été démolis : ceux des journaux pourtant gauchistes Siné Mensuel et Politis.
Quelle ingratitude, ma bonne dame ! Bientôt, si nous n’y prenons garde, ces ultragauchistes dégénérés iront profaner la tombe de Jaurès, à condition qu’ils sachent qui c’est. Parce que, en plus d’être violents, ils sont cons comme des manches à balai. Et encore, j’ai eu des discussions nettement plus enrichissantes avec des manches, certains soirs arrosés ! Tellement cons qu’ils croient encore que le Front national existe…
Quelle ingratitude encore, à l’égard de ces Juifs gauchistes, car ils ont tant donné de leur personne ! Cependant, au regard de la manifestation du jour, il ne faisait pas bon être juif, compte tenu des troupes pro-palestiniennes de sortie, lesquelles ne font pas trop le distinguo entre Juifs et Israéliens. En français dans le texte, ils sont carrément antisémites. Il suffit, pour s’en convaincre, de les écouter parler…
En attendant, ce folklore bordélique des manifestations est à l’image de la France, souillée comme jamais par la Dream Team macroniste.
Dernier point, dans un silence bien dégoûtant comme il faut, une église parisienne a été récemment et volontairement incendiée au niveau de sa porte d’entrée. Il s’agit de l’église Saint-Martin-des-Champs. Je vous laisse imaginer si, par aventure, cela s’était produit sur une mosquée !
Salutations !
Charles Demassieux
(Photos & vidéo : Charles Demassieux pour Riposte Laïque)
Nous verrons bien s’il y aura des blackblocs quand la loi islamique sera instaurée par la terreur en France. J’ai hâte de voir l’abattage halal de ces saloperies qui pleureront leur mère le moment venu, dans leur marre de sang mêlée à leurs excréments.
Exactement Le Blob. Exactement.
La police est composée de fonctionnaires. Ils sont en danger et n’ont pas le droit de riposter, (sauf contre les gaulois réfractaires). Obéir aux ordres dans ces conditions est pour le moins…absurde. la Constitution leur donne la possibilité de désobéir. Ils n’en font rien. Dont acte. Ils font partie du merdier en le cautionnant. Je ne pleure pas sur leur sort. Tout ceci finira mal. Ceux qui détruisent tout n’ont plus d’idéologie. Juste une mission : foutre l’anarchie. Quand ils auront réussi, la Dictature pourra commencer. Ou les barbus cueilleront le fruit. Soit l’un, soit l’autre. Tous complices.
Au sujet de l’Eglise ST Martin des Champs :
il fut un temps où l’Eglise se défendait sans pitié
contre ces crimes. Sa faiblesse, sa veulerie et
sa soumission sont à la fois une justification de
ces crimes et un appel irrésistible à en commettre
de nouveaux. Cette religion primitive ne respecte que
la force et la réponse aux crimes par une répression
Impitoyable Les larmoiements hypocrites et
désespérants du pape sont de la complicité active.
Que les chrétiens féminisés arrêtent de pleurnicher
et se défendent comme de vrais hommes !
Les églises, cathédrales et autres édifices appartiennent à l’Etat, dans leur immense majorité. C’est donc l’Etat qui doit assurer leur sauvegarde et leur protection. La veulerie de l’Eglise est un autre sujet.
Les blacks blocks étrangers participant a des manifs en France, devrait être interdits de territoire Français à vie.
Faudrait déjà qu’il y ait des contrôles…
Au ramadan plus de 300 imams radicalisés viennent en France ILS SONT INTERDIT DE SEJOUR sur le territoire ? REFOULE ? Bien sur que non et pourtant certains le sont dans pleins de pays dans et combien restent en France pour poursuivre l’endoctrinment de QI 0 ??? La France est devenue une vraie passoire, les pires déchets y rentrent et beaucoup ne repartent pas, la faute à Sarko, Hollande, Macron puissance 20 qui ont lessivés les rangs de la police à la portion congrue. Ca qui a permis la flambée des mafias, drogues, prostitutions, envahissement, déchargent des encombrants des autres pays dans la poubelle France !
Le plus cocasse dans tout ce merdier c’est que les syndicats avaient appelles à voter pour micron roi du bordel au deuxième tour de la présidentielle pour se la faire mettre bien profond avec la retraite par le même micron la bavure ….cherchez l’erreur ….Sic transit gloria mundi ….après les gens ont les cons qu’ils méritent pour les gouverner et n’ont toujours pas compris que le seul parti valable pour gouverner un pays était celui de l’ordre et du botage de cul des voyous comme du temps jadis…. tout le reste c’est du blabla qui fait vendre du papier défiler les conards violents et user de la salive ….allez dans des manifs aussi pourris c’est cautionner aussi la violence ….il y en aurait pour des heures de débat mais j’arrête là il ne faut pas perdre son temps à éduquer les cons comme disait un de mes profs du temps jadis c’est aussi perdre son temps …
Merlu comme les syndicats de G. se battent avant tt pour eux et sauver leurs gamelles, les c….. sont ceux qui continuent à leur prendre une carte et payer les cotisations, il suffit de regarder une ancienne vidéo et les paroles d’accords dans le dos des ouvriers d’une usine qui tt confiants pensaient que syndicat défendait leur avenir alors que tt au contraire il les poignardait dans le dos ! Les veaux sont aussi coupables, suicidaires ou masos à remettre en place ceux qui les détruisent au lieu de virer carrément de 180 ° pour mettre le parti que l’on a JAMAIS EU au pouvoir !
Macron pratique la politique de Machival, en donnant les ordres pour que la police laisse tt détruire il monte la colère de ceux qui subissent CONTRE les grévistes : monter les UNS CONTRE LES AUTRES pendant qu’en haut lieu ils tirent les ficelles de ses pantins afin que la colère monte et se détourne de lui pour s’appliquer sur les grévistes alors qu’il est le seul coupable de la situation présente et fait tt pour qu’elle s’envenime ! Ce type a une profonde haine pour tt ceux qui ne lui obéissent pas aveuglément et de voir 1 million et plus de français dans les rues qui se foutent de lui en tapant sur des casseroles et en ne cédant sur rien doit le mettre dans une colère noire !
Pendant que les mâles sapiens défilent derrière leurs
cheffes, nouvelles reines d’un matriarcat humiliant.
La Harpe leur dit depuis sa tombe :
´´ Plus l’oppresseur est vil, plus l’esclave est infâme ´´
Et Macron jouit jusqu’à lorgasme en pérennisant son
supplice préféré : priver les personnelsvmédicaux de leur travail tout en leur interdisant toute indemnité de chômage….
en réponse, les veaux défilent comme des cadavres.
TT ces exactions sont voulu en haut lieu. Il suffit d’entendre ce restaurateur dire que 20/25 jeunes étaient en train de détruire ses vitrines pendant que juste à côté tt un groupe de flics les regardaient faire SANS INTERVENIR : ce qui veut dire qu’ils en ont reçu l’ordre en haut lieu. Macron et sa haine de tt ceux qui ne se mettent pas à genoux devant lui a dû tenir les mêmes propos qu’avec le refus de vaccination ” Ils refusent, on va tt faire pour les em…. un max ” Là PAREIL ” Ils contestent ma retraite, on va tt faire pour les em… et laisser tt démolir jusqu’à ce qu’ils calent et se mettent à genoux bien obéissant. Les blacks block G caviar ne s’en prennent qu’aux petits smicards, commerçants, mais jamais dans les quartiers riches, jamais arrêtés ni gazés alors qu’ils sont à quelques mètres des policiers qui les regardent faire sans intervenir obéissant aux ordres qui sont de soumettre le peuple en déduisant le bien de certains.
et pendant ce temps c’est génération identitaire que l’Etat condamne et fait disparaitre…
Explications de cette déroute à vomir :
1) la fière sexualité a été brisée et remplacée par un
ersatz écœurant avec un sexe unique universel
interchangeable larmoyant et bêlant.
2) Deux jeunes sur trois consomment, ont consommé ou vont consommer du hasch, drogue de la soumission et des
futures loques humaines.
Merci les mondialistes et bravo pour cette victoire !
C’est ce que certains disent, ils n’ont jamais vu autant de déchainement de violence, de hurlement pendant qu’ils détruisent. Il ne faut pas chercher ils sont ” chargés ” à font en came ! Au besoin ” on ” leur en fait distribuer pour plus de violence, de casse, et de mises de départs de feu pour tt détruire. Pourquoi tout un groupe de policiers ne leur balancent pas du gaz alors qu’ils sont à quelques mètres d’eux ? Tout ça est voulu, planifié en haut lieu pour monter les français les uns contre les autres afin que les veaux OUBLIENT QUE TT VIENT DE MACRON !
Le jour où vous aurez enfin compris que les ordres ne viennent pas des musulmans, vous aurez une idée de ce qu’est l’intelligence.
La con…… HUMAINE, ça brûle le mobilier urbain qu’ils payent avec leurs impôts et vont donc repayer demain pour le remplacer. Ca brûle la voiture, le scooter de Mr Mme tt le monde smicard pareil qu’eux qui a eu bien du mal de se l’acheter et n’aura plus rien demain pour aller travailler, pendant qu’il laisse tranquille les voitures de luxes et les beaux quartiers. Ca ne pense qu’à tuer du flic au lieu de tt faire pour les rallier, pour ensuite s’en prendre aux pompiers.
C’est comme cela que tous les conflits ont été déclenchés. Vous n’aviez pas compris? Vous pensez sans doute encore que les Américains sont venus pour nous libérer en 44…
@patriote. En quoi il serait plus légitime de brûler les voitures de luxe et de souiller les beaux quartiers? Je m’interroge🤔 sur votre raisonnement @patriote. Pourquoi n’avoir pas écrit souhaiter, rêver même de voir sur la place des Vosges (beau quartier!n’est-ce pas?) ces chiens enragés incendier la porche Cayenne (voiture de luxe) de D.S.K.? Vous souhaiteriez également voir la police rallier ce ramassis de crapules plus ou moins à la botte de la boule de pue Mélenchon. Quid de l’armée? faut vite consulter @patriote🤒🤕
Vous m’avez mal compris: les blacks blocks font parti de la G. Caviar c’est reconnu, ils ne vont donc pas s’attaquer et tt démolir dans leurs quartiers. TT comme il est évidant vu les témoignages des victimes que la police a reçue des ordres de NE PAS LES TOUCHER, puisqu’à quelques mètres de 20 pourritures qui détruisent les vitrines d’un restaurant, les policiers ne bougent pas, ne leur balancent pas de gaz, ne les arrêtent pas ??? = les ordres en haut lieu. Il y a une grosse majorité de gauchistes dans les manifs, MAIS PAS QUE, il y a de tt, il suffit d’écouter ceux questionnés par RTL, ils y sont pour changer la date imposée par Macron et ils poursuivront ensuite pour tt ce qui ne leur plait pas. C’est connu que beaucoup de policiers sont pour MLP /RN et en ont marrent de Macron / Darmanin / hiérarchie à leur bottes. Faire la part des chose et pas tt mélanger.
En fait on y viendra un jour, je parle des forces de l’ordre, elles feront parler la poudre.
Personnellement que la milice de la mafia mondialiste satanique parasitaires otanesque de macrocescu se massacre avec l’autre face de la même milice (anti-fa) anti-france anti-blanc…sa ne peut que réjouir les patriote-natio
…pour les patriote-natio il y a peut-être une carte à jouer pour qu’ils se massacre tous c’est sous-merde !
Un genre d’action qui metrais définitivement la milice de macrocescu dans la haine des anti-fa…j’dit ça j’dit rien
🤗🤭
Ca me fou les boules de voir les CRS et les Gendarmes Mobile reculer après une charge. Que les donneurs d’ordre oublie le syndrome Ousekine et donnent des consignes au forces de l’Ordre pour qu’ils aillent carrément au contact et cabossent comme il faut ces branleurs de l’ultra gauche.Après une charge,il ne faut pas reculer,mais garder le terrain conquis et continuer ainsi.
@Georges 《L’infanterie seule ne gagne jamais une bataille si elle n’a pas eu au préalable un puissant soutien de l’artillerie》.
Pour moi il n’y a pas d’alternative possible. Il est impossible de mettre tous ces chiens enragés en cage un long moment ne reste plus qu’à les abattre. Croyez moi après une dizaine mis à terre le reste detalera comme de vrais Garenne pour ne plus jamais ressortir de leur clapier. C’est le vœu d’une majorité de français : De l’ordre!
ça sent l’installation du régime à la chinoise, le top c’est qu’ils se font aider par tous les rebelles convaincus qu’ils luttent pour la “bonne” cause.
Et Darmanin qui réprouve les violences alors que c’est lui, c’est son rôle de donner les ordres de réponse à toute attaque , la protection des commerces , la rafle des casseurs !!
Il est possible d’interdire les casseroles, donc il est sans doute possible d’interdire les masques qui cachent le visage.
Et on règle une bonne partie du problème.
Et les poêles wok(e)?
Certains parmi les manifestants, nous l’avons vu à Lyon, se sont bien amusés, on bien rit et ont pris des selfies pendant que les casseurs cassaient, pillaient, brulaient. Ces braves gens se sont bien divertis.
A part ça, Dartigolle continue à nous dire qu’il se réjouit que le “peuple de gôche” se soit bien comporté.
Si il y des complices, ce sont ces saloperies de juges, notamment ceux du Syndicat de la Magistrature et ces connards et connassent qui se sont bien amusés.
En effet, on peut se demander jusqu’à quel point les français moyens (gauchistes ou pas) qui manifestent dans la rue ne sont pas les complices indirects de toute cette violence. Les casseurs encagoulés, les jeteurs de cocktails-molotov et de fusées sur les forces de l’ordre, les moins de 25 ans qui mettent le feu, sont certainement les progéniteurs de bon nombres d’entre eux. Ces individus qui confondent liberté avec chaos, finiront par l’avoir au niveau national, c’est une questions de quelques décennies.
Sauf qu’au final dans 30, 40 ans quand le chaos sera une constante, nous vivrons soit l’effondrement de tout le pays, soit l’apparition d’une dictature hyper répressive pour la stopper. N’oublions pas la pression de l’Islam qui se radicalisera toujours plus sous le nombre et de l’immigration non occidentale anarchique qui affaiblira tous les équilibres civiques et sociétaux.
Vous avez enfin compris que les flics ne sont pas nos potes mais marchent main dans la main avec la raclure gauchiste ( qui émarge chez eux, indics etc en échange de leur protection).
Vous voudriez sans doute qu’on les tabasse encore un peu plus ?
Oui, car ils sont la seule force qui permet à Macron de poursuivre son œuvre de destruction. Ce sont donc des ennemis. Et donc…
Tsar. Vous faites sans doute partie des black blocs ? Ceux qui écrivent “Bâtards de flics” (voir plus haut). C’est bien de continuer jusque sur Riposte Laïque.
Moi je ne m’en prends pas à ces pauvres flics qui servent de punchingball à des salauds et trinquent à la place de ce gouvernement. C’est à ceux qui tirent les ficelles et qui eux sont bien à l’abri qu’il faut s’en prendre. Pas aux policiers qui risquent leur vie face à des criminels en essayant de préserver l’ordre et la sécurité autant qu’ils le peuvent.
Carole, quand vous vous ferez lyncher ou agresser par des hordes de barbares qui envahiront votre maison, vous pensez sérieusement composer le 17 et espérer de la compassion ? Il faudrait vous réveiller.
Quand de telles choses – celles que vous décrivez – deviennent possibles, quand les racailles ont le dessus, le principal responsable et coupable est le gouvernement. Ceux qui ont le pouvoir et qui pourtant ne font rien ou regardent ailleurs. Les médias et certains partis peuvent également jouer un rôle plus que nocif.
Et vous, qui appellerez-vous quand vous vous ferez lyncher, etc ?
De toute maniere, on voit bien qu.ils laissent faire. Darmanin le minus qui gesticule, perore mais ne fait rien pour lutter contre la casse. Pourquoi ne pas dissoudre ces groupuscules d.extreme gauche?? Il a été si zelé avec les pacifistes generation identitiaire cet enfoiré. Marcon se fout de notre gueule et ca commence a bien. Faire!!!
Mais les francons ne voient rien.
Les flics sont juste bon à mettre des PV aux citoyens lambdas là ils sont très efficace mais pour arrêter les vrais coupables dans ces manifestations ils ne font rien ils sont complices
Oui, c’est ça, les flics sont complices. Ils adorent en effet qu’on les tabasse impunément, qu’on les immole par le feu. Bravo à vous !
Théâtre ou cinéma ,comme vous voudrez.
Ceci dit on n immole jamais avec de l eau.
@Angora
Immoler: sacrifier, tuer un animal ou un être humain en sacrifice à une divinité.
Les moyens de la mise à mort du dit animal et/ou être humain sont laissés au libre choix du sacrificateur (un chat par exemple, angora ou siamois, peu importe).
De ce fait Carole a parfaitement raison d’écrire “qu’on les immole PAR LE FEU”.
Je vous concède toutefois qu’il est plus difficile d’immoler avec de l’eau. On préfèrera dans ce cas parler de noyade.
Oui, pour ma part je sais bien qu’on n’immole pas avec de l’eau. Mais sur les réseaux sociaux on n’est jamais trop précis
Bien dit 3eme Rpima. Clair, net, concis.
Tant que un ou plusieurs wokistes ne se font pas descendre ( d’accord ca fera du bruit) on arrivera à rien , ils feront ce que bon leur semble et tout le monde fermera sa g…
Les conseillers élyséens ont innové ce 1er mai!
Pour mieux insulter les travailleurs, transformer la Fête en guérilla urbaine, massacrer le rôle essentiel des syndicats en leur interdisant de manifester…les anarcho-autonomes complices, dits black blocks, ont eu le droit d’organiser une PRÉ-manifestation non déclarée, du 1er mai!
Cadeau de la macronie, aux émeutiers soutenus par mélenchon et sa nupesse.
Inadmissible a “touité” Borne!
Inadmissible, en effet de la part des incendiaires de l’exécutif!
Tentatives d’assassinats de policiers, destructions de biens publics et privés, interdiction faite aux travailleurs de défiler pacifiquement, laxisme de la djustice…
la 1ère ministre n’est-elle pas précisément la chef de cet exécutif macroniste, à l’origine de cette chienlit…inadmissible?
Il faudrait foncer dans le tas et tant pis s’il y a des blessés ou des morts ! ça en calmerait certains… mais ça, Macron ne le fera jamais…
Si! Sur des Patriotes.
qu’on m’explique pourquoi les crs reculent ils au lieu de foncer sur les casseurs?
@patphil : Et le peu de mètres sur lesquels ils font une avancée, je les trouve extrêmement avares sur les coups de matraques distribués à tous ces chiens enragés. On ne dénombre aucune fracture de clavicule de tibias, de mâchoires deboitées, de testicule explosées, de cuir chevelu ouvert….rien! Nada! des nèfles! peau de zob! Nos C.R.S de 1968 savaient en jouer de la matraque…REGRETS!
Parce que le francon est obéissant.Et un ordre est un ordre.
.
le POUVOIR MACRONIEN ET LES CASSEURS : il n’ y a que les cons qui ne savent pas que ce sont les services et les agents mercenaires d’agit-prop du Pouvoir qui fomentent la Violence dans les manifestations Gauloises pour discréditer les mouvements populaires GAULOIS des Gilets Jaunes et des Casseroles …NOUS les lutteurs FN des années 80 nous le savions et cela nous ne sous étonne guère , parce que nous avions été les premières victimes de l’Hyper violence des Antifas , des Betars et des SOS de Robert Badinter , d’Attali et de Julien Dray , qui nous tabassaient à la barre de fer le jour et rentrer le soir prendre le caviar à l’Élysée ..Le PS c’est ça le Diable en France et Macron est son Angelus … ( regardez le Film :”le Descendant” ET VOUS ALLEZ TOUT COMPRENDRE )
C’est vrai les BETAR on n en parle plus .
je pensais que protéger la femme en France été une priorité pour macron !!…….
VIDEO = https://www.facebook.com/reel/765605958613603/?s=single_unit
La police est devenue imblairable sous micron.
Ben non!!! Vu qu’il est marié a un travolo!!!rien a fiche des femmes. Vve les gars bien bronzés et luisant !!😅😅
C’est plus facile de frapper une femme qu’un mouloud ou toute la bande va foncer sur lui!
Je n’ai rien de particulier à dire contre les flics mais franchement toutes ces nouvelles recrues agissent comme des salopards. Ils sont frustrés et se défoulent sur qui ils peuvent! Je plains la bonne femme a la maison!
De plus, c’est nouveau, ça vient de sortir, des flics avec les cheveux rasés sur les côtés et une petite queue de cheval en chignon retenue par un élastique?
J’en avais vu un coiffé de la sorte sur une vidéo et là, j’étais au feu rouge et un flic à chignon fouillait une voiture…….
Je n’en reviens pas……..
Complice non, mais laxiste et pitoyable surement, ce n’est pas cela qui fera de Macron un personnage indispensable pour l’avenir de l’Europe, il représente par sa mollesse un danger pour l’Europe.Il n’apparait plus comme un personnage sérieux mais comme un élément de désordre prétentieux .
“Cependant, au regard de la manifestation du jour, il ne faisait pas bon être juif, compte tenu des troupes pro-palestiniennes de sortie, lesquelles ne font pas trop le distinguo entre Juifs et Israéliens. En français dans le texte, ils sont carrément antisémites. Il suffit, pour s’en convaincre, de les écouter parler…”
L’impôt à payer pour être bien vu. Qui annule les arguments intéressants du commentaire. Alors que cette remarque n’apporte rien au débat et le réduit à un autre sujet consensuel et qui ne mange pas de pain.
Il serait temps d’arrêter de victimiser les juifs de tout.
Bien d.accord. Dray, Attali et consorts ne semblent pas gener par cette merde organisée, ni par l.immigration dont on dit leur communauté en souffrir.!! Les attaques aux chretiens et a la chretienté est autrement plus importznte en France mais ca les medias s.en foutent!!
Vous oublier au niveau de l’Europe…..SOROS
Dixit le nostalgique de Vichy gugy
Je ne paye aucun impôt. Je rapporte des faits…
Ils étaient où les Betar ???
Le pouvoir responsable de la zizanie actuelle envoie les malheureux chargés de maintenir vaille que vaille ordre et protection des citoyens lui servir de bouclier humain chargé d’encaisser les coups pour lui , bouclioer humain dont il ne se soucie guère. Pourtant, on l’a vu, il est possible d’éviter cette violence qui s’exerce contre les policiers, les commerçants et tout le matériel urbain que les citoyens financent avec leurs impôts.