2 commandos de marine sacrifiés pour 2 inconscients criminels

Publié le 13 mai 2019 - par - 20 commentaires

Les troupes d’élite de la Marine nationale ont encore une fois démontré la capacité de l’armée française à intervenir sur n’importe quel terrain et à n’importe quel moment dans les conditions les plus difficiles.

La Nation tout entière peut se montrer fière de l’engagement de ses militaires, de leur haut niveau de préparation et de leur détermination sans faille.

Malheureusement chaque Français porte aujourd’hui le deuil de deux des meilleurs d’entre nous, les officiers mariniers Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello du commando Hubert.

Nous nous réjouissons de la libération des deux otages français ainsi que de la neutralisation des terroristes islamistes. Mais nous ne pouvons que nous interroger sur la présence des deux Français dans une zone clairement identifiée comme dangereuse et fortement déconseillée aux touristes et ce pour, semble-t-il, (vous avez bien lu) un voyage de noce.

Leur inconscience égoïste a eu des conséquences terribles que nous ne pouvons occulter. Cette dramatique affaire doit amener désormais à une responsabilisation financière et pénale de ceux qui mettent en danger la vie des équipes de secours civiles ou militaires envoyées à leur rescousse.

Nous ne pouvons plus accepter que l’irresponsabilité de certains, sportifs du dimanche, simples touristes ou aventuriers humanitaires, en mer, en haute montagne ou dans des zones de guerre, soient si lourdes de conséquences en moyens humanitaires ou humains.

Enfin, une question sérieuse restera sans réponse : Macron a-t-il fait pression sur la hiérarchie militaire pour hâter cette intervention pourtant risquée afin de coller au calendrier électoral et en récupérer (du moins le croit-il ?) une quelconque retombée positive sur son auguste personne ? Car, en effet, lors des opérations des Forces spéciales (FS), le temps est leur meilleur allié mais encore faut-il qu’on leur en laisse…

La Ligue du Midi adresse ses condoléances les plus sincères à la famille des deux héros ainsi qu’à leurs camarades de combat et souhaite ardemment que leur sacrifice pousse le gouvernement à légiférer sur la responsabilité individuelle de celles et ceux qui mettent en danger la vie des secours.

Richard Roudier

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Philippe Lefranc

Nous vous remercions vivement.

Didier2b

Pertes humaines = échec de la mission!!!

Wushu savate

Est ce bien le moment pour discuter de cela, alors que la peine, la douleur, et la tristesse touchent bon nombre d’entre nous, et surtout la famille, les conjointes, les proches et les Frères d’armes de nos deux militaires qui nous ont quittés et a qui un hommage nationale à été rendu ce jour ?

Patapon

Deux soldats d’elite sacrifiés pour sauver quatre clampins,ce ratio est plus qu’inquietant.Cette opération est un échec sur le plan strictement militaire.Respect et honneur aux deux commandos sacrifiés pour la gloriole de Macron,et mes sincères condoléances aux familles endeuillées.

MARC

J’ai regardé le débat sur ce sujet sur « BFM-WC », les deux animateurs habituels ont été ignobles dans leur défense des otages allant même jusqu’à critiquer Le Drian qui a  » osé  » affirmer que ces deux touristes d’un genre un peu particulier étaient dans une zone risquée. Certains journaleux sont prêts à toutes les turpitudes pour plaire à leur patron de chaîne. HONTE à eux !

CLAUDE CORNILLET

entièrement d’accord, concernant les abrutis d’animateurs de BFM-WC qui défendaient ces deux touristes qui, curieusement, étaient allés passaient leur voyage de noce dans un endroit en guerre. Nos soldats ne sont pas engagés pour aller perdre leur VIE pour sauver des gens qui connaissaient ces endroits où l’instabilité régnait. Je pleure la mort de NOS valeureux soldats, morts par la faute de ces deux inutiles. Et macron qui les a reçu à l’Elysée .. QUEL HONTE.

POLYEUCTE

Macron n’est pas responsable de tout… jusqu’au Bénin.
Mais hautement responsable des suites de cette triste affaire.
Accueil, même minimum, des jeunes mariés, avec toute une smala…
Non rapatriement de nos Troupes, alors que la France brûle….
Non exigence d’une participation de l’Europe que nous seuls à défendre.
… Et bientôt la GPA pour ces deux Kons ?

CHANTAL BAINIER

Ah. .enfin. .Des gens qui pensent comme moi..ces 2 gars ont été envoyés à l’abattoir. .Pour que la France de Macron puisse briller. ..pas de couverture. .? Pas d’arrière. .. ? Certains porteront ça sur leur conscience.

Sniper83

Pour moi il aurait mieux valu que ces deux pétasses de touristes en voyage de noce soient abattues plutôt que ces deux militaires de valeur !!!

Soazig

Tout à fait de votre avis..

arnoux

C , EST INTOLERATION ….2 BONNES PERSONNES ONT PERDUS LA VIE A CAUSE DE 2 ORIGINAUX HORS LA LOI …PRISON DIRECT ..SVP..!!! .CONDOLEANCES AUX FAMILLES,, SINCERES ..HONNEURS ET RESPECTS AUX SOLDATS….macon va recevoir les 2 hors la loi …HONTE àLUI!!! .il fera 1 cérémonie pour les 2 morts mais pour acquérir des électeurs ,,c,est tout …on le connait macon !!

arnoux

la vérité dérage …

CRI

IL ONT ETE TUES POUR DONNER DES VOTES A MACRON

Luce Caggini

Deux voleurs de vie:Un couple homo qui s’affiche , bague au doigt, en territoire musulman pendant que les autres se préparent au ramadan ……C’est inconscient ,provocateur,condamnable sans appel .
J ‘en sais deux qui devraient aller se terrer au fond d’ un trou à Nouakchott pour le restant de leurs jours .

patphil

comment l’armée a t-elle été au courant de cet enlèvement si vite? la promptitude de la riposte me parait anormale

Elliot

Je pense que c’est plus que probable cette version….Je suis un ancien Para, je connais un peu les Commandos….Depuis le début, pour moi c’est impossible de perdre 2 soldats expérimentés face à des « terroristes » de petites envergures ! Surtout avec l’armement moderne dont les FS disposent…Sauf bien sur à tomber dans une embuscade, et là….tu morfles ! En attendant RIP à nos 2 soldats….Fait chier quand même…

Soazig

Les services secret sont très efficace..

Malou30

Il est temps de demander des comptes et faire payer leur rapatriement à ces 2 criminels !

quiditvrai

Suite à cela, le gouvernement devrait aviser clairement tout citoyen que s’il ne respecte pas les consignes de sécurité émises par les autorités, alors il ne pourra compter sur une prise de risque de blessures (mortelle ou non) de soldats ou policiers pour le sortir du pétrin.
À chacun ses responsabilités.