2020-2022 : Ivan Rioufol reconstitue la fabrique de la peur et de l’infantilisation

Excellente interview menée par Elise Blaise sur TV Libertés. Elle reçoit Ivan Rioufol pour son dernier livre, qui contient ses billets quotidiens pendant 2 ans plus un petit supplément de 60 pages. Et là, c’est magique. On peut s’identifier tous à Rioufol qui, au travers de ses billets d’époque, reconstitue ce qui fut notre chemin à tous. La découverte de l’épidémie, la stupéfaction devant les 500 000 morts qui nous sont promis, le tentation d’écouter la parole présidentielle puis, peu à peu, le doute devant les médecins disant le contraire chassés des plateaux, les affirmations de Raoult qui relativise l’importance de cette « grippe » et annonce qu’avec l’hydroxychloroquine il la soigne…

Et alors oui face à une parole totalitaire qui ne s’est pas cachée, une parole autoritaire qui a contrarion n’a jamais essayé de s’imposer dans les « cités », on ne peut, quand on est épris de liberté comme Ivan Rioufol (et nous, et nous, et nous….) que devenir un paria. D’où le titre de son livre Journal d’un paria: Bloc-notes 2020-21

30 minutes délicieuses à savourer.

 

image_pdfimage_print

5 Commentaires

  1. Rioufol est pertinent et courageux mais pas assez grande gueule dans un débat

    • On ne se refait pas. Non, Ivan Rioufol n’est pas une grande gueule : il est un homme équilibré, pondéré, rien à voir avec la meute des excités du genre de la vieille bique macronienne la salace et impudique Bachelot (impudique car elle se vautra honteusement, dans une séquence limite porno, avec la pulvar devant les caméras de Canal) qui font semblant de ne pas comprendre ses propos et les déforment, leur donnant un sens qui n’était évidemment en rien le sien.

  2. J’ai commandé son dernier livre. Un excellent journaliste et chroniqueur.
    J’ai plusieurs ouvrages de ce MONSIEUR. Yvan RIOUFOL continuez dans vos analyses actuelles? Vous excellez. Pas comme certains invités avec vous, qui sont à vomir.

  3. Quand. Yvan Rioufol et Charlotte d’Ornella sont sur les plateaux de C Kelly et de Pascal Praud, je regarde les émissions dans le cas inverse je m’abstiens !

Les commentaires sont fermés.