29-30 juin 1962 : Franco au secours des pieds-noirs…

Publié le 1 juillet 2018 - par - 61 commentaires - 2 959 vues
Share

Pour accoster le long des quais d’Oran, il fallut longuement parlementer avec les autorités françaises réticentes et même donner à la France un ultimatum, risquant un grave incident diplomatique…

Le 30 juin, à 10 h du matin, malgré l’opposition de De Gaulle, le général Franco donna l’ordre à ses capitaines d’embarquer cette « misère humaine » qui attendait depuis des jours sous un soleil torride, sans la moindre assistance, un hypothétique embarquement vers la France.

Franco prévint de Gaulle qu’il était prêt à l’affrontement militaire pour sauver ces pauvres gens sans défense, abandonnés sur les quais d’Oran et menacés d’être exécutés à tout moment par les barbares du FLN. Joignant le geste à la parole, il ordonna à son aviation et sa marine de guerre de faire immédiatement route vers Oran.

Finalement, face à la détermination du général Franco et craignant un conflit armé, de Gaulle céda et le samedi 30 juin, à 13 h, deux ferrys espagnols accostèrent et embarquèrent 2 200 passagers hagards, 85 voitures et un camion.

Espagne_Francisco_Franco_salut

Lors de l’embarquement, les courageux capitaines espagnols durent, cependant, s’opposer à la montée d’une compagnie de CRS sur leur bateau (propriété de l’Espagne) dans le but de lister tous les passagers et interpeller les membres de l’OAS fichés.

Ces capitaines expliqueront n’avoir jamais compris l’attitude arrogante et inhumaine des autorités françaises dans une situation aussi dramatique qui relevait essentiellement d’« assistance à personne en danger de mort »…

Contre vents et marées, finalement, à 15 h 30, les quais d’Oran, noirs de monde se vidèrent et les bateaux espagnols prirent enfin la mer malgré une importante surcharge, à destination du port d’Alicante.

Durant toute la traversée, se mêlèrent les larmes de détresse, de chagrin… et de joie de ces pauvres gens en route vers leur nouvel exil, conscients d’avoir échappé au pire… Quand, enfin, la côte espagnole fut en vue, une liesse générale s’empara de ces « réfugiés » qui s’époumonèrent à crier avec des sanglots dans la voix « Viva España ! »« Viva Franco ! ». Ils avaient, pour bon nombre d’entre eux, échappé à une mort programmée par les autorités françaises. Jamais ils ne l’oublieront !

En mémoire de Jean LOPEZ, coiffeur à Aïn-El-Turck (Oran) qui devait assurer mon embarquement et mon accompagnement jusqu’en Métropole (j’avais 15 ans). Jean fut enlevé précisément au port d’Oran par des ATO (auxiliaires de police du FLN). On ne le revit jamais…

A sa veuve et à ses deux filles, avec toute mon affection.

José Castano

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
guy dupont

A Oran, de nombreux pied noirs étaient d’origine espagnole ayant fuit l’Espagne à l’arrivée de Franco, la plupart venant de l’armée espagnole. Je ne crois pas qu’ils avaient envie de retourner en Espagne sous son régime.
Un exemple, en 1964, j’avais pour collègue de travail (plus qu’un collègue, un ami) je lui dit : Je vais en vacances vers Perpignan, j’irais faire un tour en Espagne. Il me répond : Je n’ai pas le droit de retourner en Espagne, si j’y vais je risque de me faire arrêter.

denis

Bravo et merci au général Franco,honte à De Gaulle,sur ce point et à ce fumier de général Katz .A noter que nombre de Pieds Noirs s »appelaient Sanchez ou Hernandez

DUFAITREZ

J’ignorais cet épisode. Merci ! Combien le savent ?
Franco de port ? Pardon !

Marie d'Aragon

Je viens de découvrir aussi !
Ah, l’Histoire ! De Surprises en surprises…
« On » risque de nous en réserver encore de belles ! Mais, chut !!!

meulien

la france selon sa tradition d’accueil se doit d’accueillir tous les immigres,et mon cul!….c’est oublier,un peu vite qu’en 1962,la france refusa d’accueillir les francais musulmans d’algerie ,ayant combattus a nos cotes,pour les renvoyer se faire egorger par nos fascistes vert du FLN

guy dupont

C’est ce qu’il se passe à la fin de chaque guerre, comme en 1945 en France, cela s’appelle l’épuration. Ils avaient choisi de servir du mauvais côté.

Rudolph

Cette période de l’ Histoire de France révèle de plus en plus l’infamie de ceux qui ont ensuite dirigé ce pays, à commencer par ce fameux et fumeux Général Dégueulle dont se réclame aujourd’hui maint politique en mal de popularité . Ce triste individu va finir par tomber du piédestal sur lequel le mensonge l’a hissé provisoirement.

Momo

http://nice.carpediem.cd/events/7143840-l-avant-premi-re-mondiale-du-film-oran-le

-massacre-oubli-at-centre-universitaire-m-diterran-en-c-u-m/

SALUT A TOUS LES AMATEURS D’HISTOIRE
MISES AU POINT SUR LE 5 juillet 62 AU SUJET DE *SUR UN DEBAT à NICE LE 5 JUILLET 2018
D’aprés l’Echo de l’Oranie « Film à la fois rigoureux ;historiquement et boulversant »
Notre crainte une manifestation patronnée par le Maire de Nice ne soit pas tout à fait objective en souhaitant nous tromper

Olivia

Aujourd’hui j’ai appris quelque chose… Comme quoi c’est sur ces sites patriotes que l’on apprend vraiment l’Histoire !

patphil

ce fait est tout nouveau pour moi, franco lui n’a pas abandonné les piednoirs d’origine espagnole!

Dupond

Ni les autres !!! la sélection n’a pas eu lieu a l’embarquement ….Franco n’etait pas le monstre que certain décrivent . Les rouges de la guerre d’espagne ne se sont pas génés pour egorger les pretres et les religieuses

résistant

Une fois dans sa vie franco aura fait quelque chose de bien!

Vincent L.

Franco, c’est loin très loin d’être tout noir. Il faut bien étudier ceux d’en face (les cocos) avant de le condamner.

wika

Si Franco n’avait pas été là, l’Espagne serait devenue communiste et aurait suivi le triste destin des pays qui se sont effondrés il y a 30 ans.
Franco a refusé toute collaboration avec Hitler et n’a jamais envoyé les juifs à la mort.
Comme vous le dites, Vincent, Franco est très loin d’être tout noir, mais on n’a jamais voulu nous montrer que la face qui arrange la gauche.

marceléman

comme je suis d’accord avec vous, Wika

Pr Sheldon Cooper

Quand le général Franco enleva des enfants à leurs mères
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_enfants_vol%C3%A9s_du_franquisme

,Pélagie

Excellent lien Pr Sheldon Cooper ,pour ceux qui ignoreraient les exactions de franco !!

antécumé

Non non,celle la, tout le monde en a entendu parlé!

JACOU

Statue de Jeanne d’Arc « enfoulardée » à Alger le 5 juillet 1962.

Et maintenant le FLN vient vivre et se faire soigné en France.

https://www.youtube.com/watch?v=IqHTonFm9aY

Dupond
hathoriti

J’en reviens pas ! Franco a ordonné cet acte héroïque ? L’ignoble Franco qui a lutté contre les gentils, les pauvres communistes qui n’avaient rien fait de mal en Espagne en 36…? Les gentils « bolchéviques » qui jouaient au football avec les têtes des évêques…entre autres joyeusetés ? salaud de Franco, nous glapit le choeur des bien pensants qui nous ressert Guernica et encense le picasso…! Merci pour cet excellent article qui, malheureusement, ne pourra remettre les pendules à l’heure…

wika

Merci @hathoriti, je n’aurais pas mieux dit.

Lorong

Franco ne s’est pas uniquement battu avec les communistes…très loin de là…

clercophage

Les nostalgiques de l’Algérie Française me laissent perplexe:
En 1963, les musulmans d’Algérie étaient 11,7 millions.
En 2018, ils sont 40,8 millions.
Il est impossible de garder la Martinique française et en même temps, d’empêcher les martiniquais de venir en métropole. Ce serait pareil pour l’Algérie.

Vincent L

Exact ! mais il y a des nostalgiques de l’Algérie française qui reconnaissent que l’indépendance était la seule issue possible. L’Algérie coûtait trop d’argent à la métropole. L’Algérie n’a JAMAIS été rentable pour la France. Par ailleurs, certains, comme moi, sont devenus anti-colonialistes. Et pour rester cohérent, je m’oppose également à la colonisation de la France. Sur le fond mes revendications pour mon pays sont proches de celles du FLN. J’ai bien dit le fond.

antécumé

S’il est avéré, ce dont je doute fortement, que l’Algérie n’a jamais été rentable, alors nous fumes de bien piètres gestionnaires, l’histoire une fois de plus se répète.
Par contre qu’elle ne soit plus rentable ou plus exactement qu’elle ait été mise à sac depuis 1962, tout à fait d’accord.

Michel

« Nostalgique de l’Algérie française » veut dire nostalgique d’une époque où l’Algérie était encore belle grâce à la présence française.
Mais personne n’est nostalgique de l’espèce de tas de merde qu’est devenue l’Algérie depuis son indépendance.

wika

Michel, c’est la nostalgie d’un pays florissant où les Français, ainsi que d’autres nationalités avaient apporté bien-être, prospérité. Si nous n’étions pas partis, l’Algérie ne serait pas un tas de merde surpeuplé.
Les femmes donnaient des tuyaux aux maghrébines pour ne pas avoir trop d’enfants. Ma famille qui parlait arabe exploitait des terres de blé au rendement énorme, et les employés maghrébins qui travaillaient avec eux savaient ce qu’ils allaient perdre après le départ des Pieds Noirs.

antécumé

Dites nous tous Clercophage, vous êtes Martiniquais et en même temps on vous aurait empêché de venir en métropole ?
Vous êtes Français et Martiniquais et vous êtes le bienvenue chez vous!

Hervé

Franco, ancien combattant de la guerre du Rif contre Abd El Krim, connaissait et aimait l’Afrique du Nord. C’était un soldat, un vrai.
De Gaulle, malgré son uniforme, n’a jamais été qu’un politicard sans grand scrupule.

Michel de Belcourt

C’est bien vrai j’en ai été témoin; De gaulle c’était une couille molle, il n’y a qu’à voir les atrocités qu’il a permis et laissé faire sur Alger.

Allonzenfan

De Gaulle s’est comporté comme une ordure dans l’affaire d’Algérie et Franco comme un homme d’honneur en sauvant la vie de milliers de français menacée par les assassins du FLN avec la complicité du « boucher d’Oran », le général Katz. Nous n’oublions pas…

angora

et la simone(veil) travaillait à adoucir la vie des prisonniers NOTAMMANT DU FLN……………nos ennemis.quand elle s’occupait des prisons. détail rappelé lors du reportage à 13heures de TF1
avant de légaliser le meurtre des p’tits Français qui font défaut aujourd’hui.qu’on doit faire venir des migrants!!!!!!!!!!

Penelope

Angora vous êtes d’un pénible ! Le corps des femmes leur appartient et Mme Veil a sauvé des vies en empêchant la mort d’un grand de femmes qui ont pu décider d’avoir des enfants ou non quand elles s’y sentaient prêtes. Si les « hommes » n’étaient si lâches et égoïstes cette loi n’aurait jamais vu le jour.

Vincent L.

Le corps des femmes leur appartient mais leur bébé… je ne sais pas. Je ne m’oppose pas à la loi Veil qui est un moindre mal. Mais l’avortement ne peut être qu’une tolérance et non un droit. Il faut quand même reconnaître que l’avortement de confort existe et que 220000 avortements annuels, c’est beaucoup trop. Tout en comprenant votre réaction, je ne serais pas, à votre place, aussi péremptoire.

Bouffard

Je suis d’accord avec Angora, on a voté l’abolition de la peine de mort mais pas pour les bébés, eux on continue à les tuer gaillardement dans le ventre de leu ,mère, Allez donc voir! Le cri silencieux , film produit par un médecin qui avait pratiqué beaucoup d’avortements jusqu’au jour où il a réalisé le crime qu’il commétait à partir de là il a arpenté la France pour nous montrer son film.

paul

Même si Madame Veil est une personne très estimable, il est très dommage que ce soit elle -rescapée des camps de la mort- qui ait pris l’initiative de l’élimination de 200.000 bébés à naître par an.

Pr Sheldon Cooper

Les avortements existaient avant la loi Veil.

antécumé

Ca c’est hypocrite!
Vous savez très bien de quoi on parle.

le pote

loi Veil : l’avortement reste l’ exception ; et non une contraception !tous ces gouvernements droite et gauche sont issus de mai 68  » jouissons sans entraves  » ; un homme courageux Philippe de Villiers avait mis en place en Vendée , un système d’ aides et de soutiens aux futures mères voulant garder l’ enfant , ce qui réduisait les avortements . Un vrai chef d ‘état aurait du tout faire pour éviter des situations désespérées ; par diverses formes d’ éducations et de soutiens ….

Michel

Ben voyons, c’est encore de la faute des hommes ! S’il n’était pas inutile de discuter avec vous, je vous parlerais de l’irresponsabilité des femmes. Retournez à votre lecture de Libé et de l’Huma.

clercophage

Exact. Et tout homme qui se masturbe dans son lavabo commet un génocide de 15000 bébés.

Vincent L.

Oui c’est vrai ! mais avez-vous vu la tronche d’un fœtus de 8 semaines ? Cela ressemble étrangement à un bébé miniature. L’avortement est bien une cessation de vie… dire le contraire n’est qu’une forme de négationnisme.

Dupond

Là la vie n’a pas commencé !!!

Pr Sheldon Cooper

Devrait t’on alors assimiler la fellation à du cannibalisme ?

antécumé

Tout dépend s’il y a ingestion ou non!

Penelope

Et bien justement les femmes prennent leurs responsabilités en l’absence de la vôtre Michel et de celle de vos semblables ! Fermez vos braguettes et allez vous branler ailleurs.

mfh

et la contraception a vus parle?

antécumé

Si vous n’y voyez pas d’inconvénient et pour des raisons pratiques il est préférable de la laisser ouverte que de la refermer, question de confort.

angora

le corps des femmes leur appartient mais pas la vie de celui qu’elles portent.
cette loi est arrivée à un moment ou la contraception efficace arrivait mais faisait un peu peur à cause des effets secondaires(souvent exagérés); du coup beaucoup ont négligé la contraception en ayant recours à l’avortement.et ça continue.

Penelope

Le corps des femmes leur appartient et tout ce qu’il contient. C’est amusant de constater les cris d’orfraie des lâches et de ces égoïstes masculins qui voulaient bien baiser sans protection dans le genre « je lâche mon coq garez vos poules » et qui fuyaient leur responsabilités en en rejetant la faute sur les femmes. Vous faire des enfants « messieurs » beurk. Heureusement il y a toujours eu des hommes de bien auxquels vous n’arrivez pas à la cheville. Vous nous dégoûtez vous êtes écoeurants.

Vincent L.

Un fœtus fait partie de l’humanité toute entière et n’appartient pas uniquement à la mère. Et un avortement, que vous vouliez ou non, est bien une cessation de vie. L’avortement pose inéluctablement un problème moral. Ma conclusion : je l’accepte en tant que loi (moindre mal) mais en aucun cas je le revendique pour moi.

Penelope

Lorsqu’on prend des antibiotiques on tue des millions d’êtres vivants. Alors la cessation de la vie est pour tout le monde terrestre. Ce qui se passe dans le corps d’une femme lui appartient et à elle seule. Marre de tous ces masculinistes à deux balles qu’ils aillent se faire voir chez les grecs les femmes n’ont besoin d’eux pour savoir ce qu’elles ont à faire ou non. Get off fucky assholes.

angora

je ne suis pas un mec; je suis une nana qui ai fait 3 enfants VOULUS et utilisé la contraception ; avant et ensuite.
si un 4 ème s’était annoncé, avec mon époux ,nous aurions assumé ce 4 ème bébé.
depuis la fin des années 60 les moyens de contraception sont nombreux et efficaces sans effets secondaires majeurs .
et la loi veil a beaucoup occulté ces moyens contraceptifs.

Penelope

Angora tant mieux pour vous. Ce que vous ressentez vous le faites savoir mais vous n’avez aucun droit de l’imposer à autrui. Vous avez eu la chance d’avoir eu une vie équilibrée mais vous n’avez jamais vu une jeune femme mourir devant vos yeux d’une septicémie due à un avortement à la suite d’un abus sexuel en réunion sans qu’aucun des « participants »n’aient jamais manifesté le moindre remord. Que les connards se la ferment.

Pr Sheldon Cooper

Je plussoie

Penelope

Débile le narcissique shel dumb comme d’habitude.

,Pélagie

Je vous approuve à 100% ,en ce qui concerne la loi Veil ,si les hommes étaient moins lâches ,moins cons et moins égoïstes ,cette loi n’aurait pas eu lieu d’être ,combien de femmes ont perdu la vie en mettant au monde un énième enfant ,en ayant dû passer aux mains d’une  » faiseuse d’ange » , pour ensuite mourir de septicémie ,j’ai un de la chance ,sur ce plan , mais je suis assez âgée pour savoir ce que les grossesses non désirées ou à répétition ont coûté aux femmes !

Pélagie

( suite ) Oui ,notre corps nous appartient , nous ne sommes pas que des machines à enfanter ,refuserait on de nos jours l’avortement à une femme qui a eu 25 enfants dont 23 vivants , le refuserait on à une femme passée à deux doigts de la mort pour le quinzième et qui malgré l’insistance du médecin auprès du mari est morte en mettant au monde le seizième 11 mois après laissant derrière ,elle 16 orphelins de 19 ans à 1 jour ? Sans parler des autres cas , qui a toujours payé le prix fort ?

Penelope

Pas les mecs en tout cas !

Pélagie

Oh ! non sûrement pas eux !!!!!