29 Mai 1453, chute de Constantinople : quelques parallèles pour notre époque !


Nous venons de commémorer l’anniversaire de la chute de Constantinople et de son empire qui avait pris la suite de Byzance en 330. Ce fut un jour noir pour l’Europe car cet « empire romain d’Orient » avait contribué à contenir l’expansion de l’islam.
A partir de cette date, plus rien n’arrêtera l’appétit de l’ogre ottoman qui annexera une partie de la Hongrie jusqu’en 1699, alimentera de nombreuses guerres contre la Pologne ,1620-1621 et 1672-1676 qui verront à chaque fois la victoire des Ottomans qui gagnent des territoires (Moldavie puis Ukraine).

Les puissances chrétiennes européennes coalisées (sauf la France…) affrontent victorieusement les Turcs à Lepante le 7 octobre 1571, mais le danger est toujours persistant avec des attaques sur Vienne : premier siège infructueux en 1529, le deuxième également en 1683 entraînant de lourdes pertes chez les Turcs et l’invention, pour célébrer cette victoire, du croissant, symbole de la viennoiserie. A partir de cette date l’empire ottoman connaîtra une lente décadence jusqu’à sa chute au début du XXe siècle
La Serbie toutes les Balkans et surtout la Grèce connaissent le joug de l’islam, la Méditerranée reste infestée de pirates « barbaresques » qui font des raids et razzias à partir d’Alger, territoire turc jusqu’en 1830. Ils alimentent d’ailleurs en esclaves européens tous les pays musulmans ainsi que les harems.

Bref, ce survol historique est destiné à rappeler l’affrontement millénaire de l’Europe avec l’islam, aucune possibilité de « vivre ensemble » n’ayant été possible au cours des siècles.
Nous sommes soumis depuis plusieurs décennies à une résurgence de l’islam liée à la décolonisation, aux pétrodollars et la natalité, signe de force vitale qui semble nous avoir abandonnée. Boumedienne disait que l’islam nous coloniserait par le ventre de ses femmes. C’est le djihad de l’utérus, rappelant ainsi la haute estime de l’islam pour la femme !

Le sultan Erdoğan, qui vient d’être réélu sur un terreau identitaire islamique, ne cache pas ses ambitions hégémoniques sur l’Europe en rétablissant le califat. Ces peuples ont une mémoire longue qui semble nous faire défaut.
Plus grave encore l’ennemi est dans nos murs et nous, comme à Constantinople au moment de sa chute, nous discutons du sexe des anges, au sens propre, toutes choses égales par ailleurs, puisqu’il ne s’agit pas d’anges mais d’humains qui ont des doutes sur leur genre et une société en pleine « décivilisation » c’est-à-dire en pleine décadence.

Alain de Peretti

image_pdfimage_print
10

14 Commentaires

  1. L’empire byzantin est une histoire orientale et vous n’avez rien à voir avec ni de près ni de loin.
    PS N’oubliez pas que vos ancêtres croisés ont été pour beaucoup dans le déclin irrémédiable de Byzance après le sac de Constantinople en 1204 et son annexion pour des décennies🙂
    Sans oublier les appels à l’aide du dernier empereur romain de l’histoire (Constantin XI)aux princes croisés d’Europe qui sont restés lettre morte.
    On ne réécrit pas l’histoire au XXIe siècle pour les besoins de la propagande du moment 😉

  2. Le parallèle c’est la chute de Paris et la victoire de la secte dégénérée sur la France fêtée en grande pompe par un défilé solitaire en début mai comme Hitler l’avait fait. Comme en 39-40, les conservateurs parmi la population française attend que d’autres peuples se tuent, en l’occurrence le viril peuple russe, pour venir les libérer. Mais avec des dirigeants de connivence avec l’Occident, le brave peuple y arrivera-t-il ?

  3. Il faut se reveiller et organiser une croisade pour remettre les pendules a zero. Au lieu de perdre du temps, de l’argent et son honneur dans une guerre contreproductive contre nos freres russes, l’Europe devrait utiliser tout ses moyens pour aneantir l’ennemi turc et reprendre Chypre et Constantinople illegalement occupes par les barbares moustachus. Une fois le Turc a genou rendre l’Anatolie aux armeniens aux kurdes et aux syriens. La partie Nord sera offerte aux Russes pour se faire pardonner notre alliancce indecente avec les ukronazis. Le Kosovo sera retourne aux serbes bien entendu. La partie europeennes de la Turquie sera rendue a la Grece. Tout le territoire ukronazi sera bient entendu annexe par nos freres russes.

    • Les pédales 🏳️‍🌈 et les tapettes efféminés et peureuses comme vous qui vont faire la croisade (les croisades que furent vaincues) pour reprendre Constantinople et Chypre 🤡🤡🤡!!!

  4. Je crois devoir signaler une erreur. L’empire romain d’orient est fondé à la suite de l’installation par Constantin de la nouvelle capitale Constantinople, sur le site de l’antique Bizance. A ce moment il n’y a toujours qu’un seul “empire romain”. Puis avec Théodose on arrive à la séparation en deux états de l’empire: l’empire romain d’occident avec Rome comme capitale, et l’empire romain d’orient avec Constantinople comme centre. Mais les deux sont appelés “Romain” et ceci jusqu’à la fin, le 29 mai 1453.

  5. La carte de Jean Boisseau de 1641 mentionne l’Empire de Constantinople. C’est donc Mehmet “IV” en 1653 qui prend Constantinople.
    Les cartes d’époque contredisent toujours l’Histoire enseignée.

    • Sauf qu’en 1453 on prit le deuil en occident de la prise de Constantinople. Ainsi à la cour du duc de Bourgogne, on relate à cette période des émois qui compromirent les fastes de Dijon.

      Alors, à moins qu’il ne fussent visionnaire, il n’auraient pas pu être ébranlés deux siècles plus tôt que la date que vous avancez

  6. Cette recherche sur le sexe des anges est une légende construite en Europe occidentale pour tourner en dérision un empire que l.on n.avait pas voulu secourir et qui se battit courageusement jusqu.a son dernier souffle, le dernier souverain se dépouillant des insignes impériaux pour périr dans une mort anonyme avec ses derniers soldats. de ce fait, les princes d.Europe durent de battre jusque sous les murs de vienne au 17ème. « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur « ..Juste retour des choses ! Avec Erdogan, les affaires vont d.ailleurs reprendre

  7. dans l’indifférence de l’empire romain d’occident, comme aujourd’hui

    • L’empire romain d’occident avait disparu en 496. Il n’avait donc rien à dire mille ans plus tard…Par contre les souverains de l’époque…

  8. Ce ne sont pas les Turcs qui sont forts mais nous qui sommes faibles.

Les commentaires sont fermés.