Valérie Bérenger nous informait récemment de la destruction du bunker de commandement de l’Otan à Kiev, enterré à 120 m de profondeur et pulvérisé par une frappe hypersonique dévastatrice.
https://ripostelaique.com/exclusif-premiere-frappe-a-grande-echelle-de-la-russie-contre-lotan.html
Le silence radio observé depuis dans les médias occidentaux pouvait laisser planer un doute sur la véracité de cette frappe majeure, qui a décapité le staff de l’Otan mis en place par les faucons de Washington à Kiev.
Mais l’information, bien que cachée tant elle prouve l’écrasante supériorité technologique russe sur l’Otan, et tant elle démontre que les Occidentaux sont bien des cobelligérants à part entière, semble se vérifier.
https://reseauinternational.net/on-reparle-de-la-premiere-frappe-contre-lotan/
À elle seule, cette frappe tuant 300 officiers et conseillers de l’Otan, ainsi que des militaires ukrainiens, a fait plus de dégâts dans le camp ukro-otanien que les 400 000 soldats ukrainiens tués ou blessés depuis un an, pauvres bougres envoyés à l’abattoir et dont tout le monde se fout éperdument, à commencer par Biden et Zelensky.
Il va bien falloir expliquer maintenant aux familles de ces officiers anglais, polonais, américains et peut-être français, pourquoi ils sont morts, alors que la Russie n’est pas en guerre contre les pays de l’Otan ou contre l’UE.
– L’Ukraine est-elle dans l’Otan ? Non
– L’Ukraine appartient-elle à l’Union européenne ? Non
– Ces soldats sont-ils morts pour la défense de la démocratie ? Non. Un régime mis en place en 2014 suite à un coup d’État fomenté par la CIA n’a rien d’une démocratie. Assez de mensonges et d’hypocrisie
– Sont-ils morts pour défendre le droit international ? Non. Le droit international voudrait que Kiev respecte les accords de Minsk. Ce que Washington, Berlin et Paris n’ont jamais exigé de Zelensky, malgré les innombrables demandes de Poutine.
Il faut bien comprendre que Poutine n’a JAMAIS voulu cette guerre et que ce sont les Occidentaux qui ont attisé les braises depuis 2014, semant la mort dans les républiques séparatistes du Donbass, en faisant 14 000 victimes.
C’est à la demande des autorités de Lougansk et de Donetsk que Poutine est venu leur porter secours après huit années d’agression kiévienne et de crimes de guerre ininterrompus. L’offensive russe est donc un modèle de légitimité, parfaitement conforme au droit international, alors que les Occidentaux ne cessent de violer ce droit, en pillant les avoirs de la Russie, en décrétant 11 trains de sanctions économiques et en armant l’Ukraine, pays le plus mafieux et corrompu de la planète.
Mais tout cela ne fonctionne pas. Les sanctions ont échoué et ruiné l’Europe.
Et sur le plan militaire, c’est un désastre otanien sans précédent. Moscou tient tête à 40 nations hostiles en ayant engagé le minimum de son gigantesque potentiel militaire.
Par conséquent, cette frappe dévastatrice contre le commandement otanien devrait interroger Biden et ses valets.
300 morts, stop ou encore ?
Nul ne se réjouit de voir 300 soldats et conseillers pulvérisés à 120 mètres sous terre, quel que soit leur camp. Mais qu’allaient-ils faire dans cette galère totalement illégitime, imposée par Washington ?
Non seulement Poutine ne reculera jamais, mais il a les moyens de faire plier ces têtes brûlées occidentales qui ne savent toujours pas ce qu’est l’âme russe, ni ce qu’est l’armée de Poutine en 2023.
Au-delà de la propagande guerrière prêchant l’escalade sans fin, l’Otan est dans une impasse.
Comment en finir sans perdre la face, après avoir braillé pendant un an que la Russie serait vaincue ?
Bakhmut va tomber. Les armes livrées, chars et avions, sont des rossignols vieux de 40 ans et totalement dépassés face aux armes de dernières génération que possède Poutine.
Kiev n’a guère les moyens de lancer une offensive de grande ampleur. La reprise du Donbass et de la Crimée est une fable.
Côté américain, une nouvelle défaite ukrainienne donnerait des ailes au camp républicain pour 2024, Donald Trump ayant toujours manifesté son opposition à la politique agressive de Biden.
Il va donc falloir négocier en sauvant la face. Pas simple.
Washington peut prétexter un risque d’escalade nucléaire et jouer la sagesse en faisant retomber la pression.
Une défaite de plus ou de moins, après les fiascos du Vietnam, de l’Irak et d’Afghanistan…
Certains pensent que la chute imminente de Bakhmut sera le tournant de la guerre.
Personnellement, je pense que ce tournant, c’est plutôt la destruction du PC enterré de l’Otan début mars.
À mon avis, les naïfs Occidentaux viennent de comprendre qu’ils ne gagneront jamais cette guerre. Ils savent dorénavant ce qui les attend s’ils s’engagent sur le terrain.
L’arme hypersonique est aussi dissuasive que l’arme atomique, sans les ravages de la radioactivité.
Et comme les Américains en sont encore au stade des essais ratés et qu’il leur faudra au bas mot 10 ans pour se doter d’une arme hypersonique opérationnelle, les Russes ont la supériorité technologique pour longtemps.
C’est pour cela que je pense que les va-t-en-guerre de l’Otan, des idiots pour la plupart, vont se calmer et que cette guerre va se terminer en négociant aux conditions de Poutine.
On habillera cette énième déculottée otanienne en prétextant que Poutine est prêt à l’escalade nucléaire et le tour sera joué. L’Otan, par sa sagesse, aura évité une troisième guerre mondiale.
Si 400 000 soldats ukrainiens sont morts pour rien, la désintégration du staff otanien sous un missile hypersonique russe pourrait bien nous ramener la paix.
Ce n’est que mon avis.
Jacques Guillemain
Si par bonheur, Mr Poutine pouvait envoyer un de ses missiles de précision sur le lieu où grouillent en réunion les malfaisants de notre pauvre pays mutilé, il rendrait un énorme service à la France. Simple geste de salubrité publique.
Si un jour vous passez par les autoroutes belges, les redoutables GI des USA sont reconnaissables dans les restaurants, vu leur obésité vous pourrez repérer ces guerriers que les USA envoie à l’UE pour défendre les intérêts américains en europe.
Bon debaras, OTAN semeuses de guerres !
PARFAIT
Comme vos éditoriaux sont toujours frappés au coin du bon sens et de la vérité, je vous crois aisément et ja me réjouis de la défaite de l’OTAN que la France devrait quitter rapidement après l’intermède malheureux de notre présidence
KALI YUGA !!!
En dernier ressort , c’est Obama qui va décider de la conduite à tenir , si cette information est confirmée , car Joe Bidon est concentré sur sa glace aux pépites de chocolat….
rapport implacable, merci de nous avoir donné cette info (qui justifie ma fidélité à RL
J’ai adoré votre article, cela change énormément de la propagande que l’on nous fait manger matin et soir. Bravo pour votre sincérité , votre connaissance du sujet, chose qui est rare.
Un petit coup de leur hyper-tonique du cote de paname nous ferait du plus grand bien
oui, volontiers mais surtoutsur le 97.3 çà leur ferait du bien
Avec raison , pour pouvoir entamer la reconstruction de notre pays !
Ça prouverait que les Russes sont bien renseignés bien qu’on dise le contraire.
Les autorités ne dirons rien aux familles tout simplement parce qu’ils ont tous démissionnés et qu’ils sont à titre personnel en Ukraine.
La Russie montre sa supériorité en ce qui concerne les missiles hypersoniques et sa supériorité aussi en matière de sous-marin ce qui inquiète vraiment les forces de l’OTAN
La présence de nombreux pseudonymes ci-dessous dont le seul sujet est de douter de la réalité de la destruction de ce bunker me semble éminemment suspecte. S’agirait-il d’une seule et qui personne qui fait mien de discuter avec ses alter-egos ?
Ca ne m’étonnerait pas étant donné l’insistance obsessionnelle sur ce SEUL sujet.
Il est enfantin de changer de pseudo.
Moi aussi, je peux le faire. La preuve dans mon pseudo…
Ils peuvent écrire tant qu’ils veulent, ça ne ressucitera pas les pourritures éliminées dans leur bunker 🙂
Qui peut réellement savoir ce qui se passe sur le terrain ? Ce qui semble être avéré c’est que 6 khinjal ont été tirés en un jour. Ce qui me paraît certain c’est que vu la bête, ça doit faire des dégâts. Certes ça n’arrive pas complètement à la verticale mais tout de même. Un peu plus à l’ouest…ca ne serait pas mal. Mais je me doute que la Russie a tout intérêt à jouer sa partition. Tactiquement, répondre et ne pas jouer la surenchère, c’est tout bon.
c’est Rothschild et les faiseurs de guerre de l’Etat profond qui doivent se mordre les nouilles…
Ce sont déjà ceux là qui, une fois de plus, nous ont placé et imposé la folasse, leur petite protégée en couple avec jean-miche, l’ami(e) intime du genre relation improbable (on se demande d’ailleurs pourquoi et comment ?).
Ils financent les deux, mais vous vous en doutiez
Encore😂
SUPER analyse. La Russie vaincra!
Si cette attaque est vraie, j’en suis ravi. Trois cents merdes de moins! Il est vrai que c’est peu, qu’il en reste tellement. D’autre part, si les USA négocient, pour nous, Européens, c’est dramatique car Poutine va continuer son projet BRICS en laissant l’Europe se débrouiller toute seule, ce qui veut dire que la Finance qu’on connaît va, après l’UK, les USA, la Russie à l’époque soviétique et la France aujourd’hui comme dans celle de 1939, occuper l’Europe. Et comme disait Soljenitsyne, les dissidents vont passer de l’Ouest à l’Est car la vie en Europe ne sera plus supportable pour un esprit libre.
D’un Jacques à l’autre il n’y a pas photo… Grand Merci à vous pour votre article très sérieusement documenté lequel rétablit s’il en était encore besoin le factuel d’une situation telle que vécue sur le terrain n’en déplaise au propagandistes otanesquo sionistes dégénérés nous prédisant encore la grande offensive de zobenski qui changera la face du monde… j’en ri encore confère le commentaire laissé hier sur ce site le jour des abrutis en réponse à un pauvre Jacques… bravo à vous et respect Monsieur Guillemain
Bel Edito ! OK avec cela, mais je ne pense pas que Biden et ses larbins occidentaux, avec Macron en tête de gondole, voudront en finir avec cette guerre ! Mine de rien, les économies occidentales sont en berne, et la France est aux abois ! 3000 Milliards d’euros de dette + la masse du “hors bilan” , cela nous fait un pactole…. déficitaire de ….8000 Milliards, qu’il faudra bien un jour rembourser ! Ajouter l’endettement des entreprises et des ménages, et vous avez un pays surendetté ….qui ne s’appartient plus ! Donc cette guerre ukrainienne, est un bon moyen de brimer les populations afin de les soumettre sur l’autel de la solidarité !
Rembourser des finanSSiers qui prêtent du PQ?
Ne faudrait il pas s’informer ? Il a été question de la loi Rothschild qui est un pur racket dont le complice est Pompidou .
Franchement
Bel article, Jacques !
Je relaie. 😉
L’information qui date du 12 mars et refait surface n’a fait l’objet d’aucune vérification par des canaux différents, elle a seulement été rediffusée par des sites plus ou moins crédibles. La confirmation apparaît très fragile.
Ensuite sur le contenu c’est assez peu crédible.
Que feraient “300 officiers et conseillers de l’Otan” dans un bunker à kiev ? Alors qu’il leur suffit de rester à l’abri dans leurs bureaux de Bruxelles pour communiquer par internet avec l’etat-major ukrainien et donner leurs instructions.
Ou alors il y avait un pince-fesses avec champagne, caviar, et ukrainiennes de joie ?
Merci Jacques Guillemain. Élégant, très étoffé et argumenté mais, impossible de vérifier cette attaque, tout est verrouillé. Je vous fait confiance, je n’ai pas les capacités d’investigations que vous avez. La conclusion me parait plausible à savoir l’arrêt des hostilités Ukraino-Otaniennes. Les dernières vidéo(s) de Wladimirovitch Putine ne semblent pas montrer un homme “affaibli” mais plutôt percutant et déterminé. Merci encore
Je suis assez d’accord avec votre analyse. Avec ce missile Hypersonique début mars Poutine à dit la messe et renvoyé chacun à la maison pour méditer sur la valeur de son “sermon”.
Je pense tout de même que la chute de Bakhmut sera le point final.
Je pense également, que les “arguments” de Biden ne seront pas pris au sérieux par les peuples. Tout le monde comprendra que c’est terminé du monde unipolaire.
L’OTAN est morte entrainant dans sa chute l’UE. Nous avons du pain sur la plan pour reconstruire une Europe des Nations de Brest à Vladivostok conforme aux prédictions du général.
C’est, à mon avis, toujours mieux d’être plusieurs autour d’une table pour discuter des problèmes et de trouver des solutions pérennes collégialement et acceptées par tous que d’avoir une seule personne qui décide et donne les ordres depuis trop longtemps.
En outre , le régime ukrainien a entamé une politique de coercition et d’oppression àl’encontre de l’église orthodoxe qui prouve que le coté NAZI n’est pas seulement du folklore pour nostalgique de la WAFFEN et de BANDERA .Nous sommes confrontés à des nazis et des satanistes .On peut s’interroger sur les gouvernements qui ruinent leurs peuples pour les soutenir !
Église orthodoxe Russe, dirigée par le gentil Patriarche Cyrille qui a apporté et continue d’apporter tout son soutien à l’opération militaire spéciale Russe, don c’est très relatif comme persécution !
DES IMAGES,?
On cherche un nom pour le futur porte-avions à propulsion nucléaire français opérationnel vers 2040.. que lecorniau veut construire.
Je propose le “Vladimir Poutine” il faut anticiper !
Bonjour
Je prends note de cette opération concernant la frappe russe à Kiev sur un bunker avec des occupants otannients mais pourquoi ce silence radio 📻 dans tous les médias occidentaux ?
L’OTAN s’est pris un KINZHAL dans le Fion : 300 encules de moins sur terre. Il parait que les Russes auraent ecrit sur le KINZHAL : To sleepy Joe with love !
C’est pas paru hier, des fois ?
A ceux qui doutent des capacités d’un kinjhal à détruire un bunker à 120m de profondeur, je rappelle que des bombes classiques anti-bunker peuvent pénétrer 60m de béton armé.
La capacité de pénétration d’une bombe dépend de son énergie cinétique, proportionnelle au carré de sa vitesse.
A 12 ou 15 000 km/h aucun bunker ne résiste à un missile hypersonique
Le calcul est : une demi-masse multipliée par sa vitese au carré et en joul. soit pour une voiture d’une tonne, (500kg) multipliée par sa vitesse évaluée à 60km/h (240). Faite le calcul du poids d’impact sur un mur, ou un arbre. 500*240 = 120 joules (Unité d’énergie) soit 120kg m2.
1 J = 1 N m = 1 kg m2 s.
L’expression du joule en unités de base du Système international est donc le kilogramme mètre carré par seconde au carré.
“300 morts, l’Otan décapitée à Kiev : message reçu ou pas ?”. Il semble que non ; zelenski continue de fanfaronner…
Parfait !
Même si les médias otanesques et les Russes ne confirment pas une telle info pour des raisons qui peuvent se comprendre, j’ai de gros doutes quant à la véracité de cet article. Et puis je ne vois pas pourquoi des cadres de l’OTAN auraient été s’enterrer à Kiev (qui n’est pas dans l’OTAN)… Bref.
La frappe décrite a bien eu lieu.
JLN, les marmottes ne mangent pas de chocolat, pourtant le papier alu et toussa et toussa.
C’est l’OTAN qui encadre désormais l’armée ukrainienne, de façon totalement illégale au plan international et en regard de la charte de l’OTAN elle-même. Son action étant à la fois secrète et illégale, il lui faut regrouper, cacher et protéger son état-major, en un lieu proche du centre du pouvoir en Ukraine, donc Kiev. Où? Bien évidemment un bunker profondément enterré, discret. La tâche de cet état-major était à coup sûr de réceptionner les nouveaux armements, organiser la nouvelle armée, et lancer une contre offensive en fin de printemps avec un encadrement élargi de mercenaires. Si l’info est vraie, tous ces plans sont désormais très compromis. Un bon coup imparable et irréparable dans la gueule de Satan. Les néo-cons US et la gentry de la City doivent en pisser de rage.
Vive la RUSSIE et POUTINE.
400 000soldats ,,Le chiffre 400 dans la bible est celui de la guerre ,,du malheur
“Qui prend l épée périra par l épée “,Jesus .Ces guerriers enterrés servaient la bete ,,l empire angloaméricain et tous ses crimes du NOM satanique .Désolé tout est dit .Justice immanente .
Je suis tout à fait d’accord avec Mr Guillemin. Il y a peu de temps, sur se site “RL”, que la petite Europe ne représentait rien face à la “Grande Russie” mais là, compte tenu de cette démonstration de supériorité, mon analyse était donc “on ne peut plus juste”. L’occident se devrait de mettre un peu d’eau dans son vin!
Évidemment c’est une bonne nouvelle si c’est confirmé, mais sur le plan local c’est à dire en France cela ne change pas grand chose à l’infection dont notre pays est occupé par la mafia au pouvoir et vérolé de toute part par la truelle à tout les niveaux sur tout les plans ni même ne porte atteinte au pouvoir totalitaire qui continue au sein même de L UE.
Ce sujet n’aucune importance pour nos médias. Ce qui est important c’est schippa en short sur Playboy !
Le PC de l’Élisée n’est qu’à 100 mètres de profondeur donc à portée d’un missile russe.Attention monsieur Macron, votre vie est en danger si vous continuez à envoyer des armes à la Russie.Monsieur Poutine a prévenu qu’il pourrait frapper les centres de commandement et il l’a fait.Le bunker de l’Élisée est-il un centre de commandement ? Si oui il va falloir creuser un peu plus.Attendez-vous à voir des engins de transports de gravats dans le quartier.
Pour ma part je me réjoui que des connards de l’OTAN aient été massacrés ! chacun son tour …
C’est peut-être pour ça que le commandant en chef de l’OTAN se fait remplacer actuellement…..
100% d’accord avec vous. Dommage que Stoltenberg, Baerbock et Nuland n’étaient pas dans ce bunker, c’est mon seul regret.
Vous oubliez la van den … notre ADO ATTARDE le stolz, le soros, le bhl, bref, pour faire court, TOUTES nos pseudos élites qui ont soutenues le zelinsky…
D accord avec votre commentaire à 100%,mais j aurais mis macron et le premier ministre anglais dans le bunker aussi.
Je cite “Le Parisien” : ” L’Asia Times, citant sa propre source lors d’une conférence fermée sur la politique étrangère des États-Unis, a émis la théorie selon laquelle un cessez-le-feu en Ukraine serait une solution utile pour Washington, car il s’agirait d’une “humiliation salutaire”. Ce n’est pas quelque chose qu’on voudrait croire, mais il semble que l’Amérique soit effectivement en train de perdre son influence mondiale.”
Ce serait une bonne nouvelle que de voir plier ce nid de vipères amerlocs et meme de pouvoir les anéantir un par un . La grande faucheuse tourne autour de Soros mais elle n’est pas encore bien décidée tant celui-ci risque d’etre nuisible meme en enfer .
L’Amérique ? Le pays dont tu parles c’est les États Unis d’Amérique……plus petit que la Russie et le Canada….quand à la France il faut sortir la loupé pour la trouver sur la carte.
La France est surtout connue pour être habitée par des. ” mérous ” ( tout en gueule) et des pilotes de dromadaires……
le soros n’est rien, le yankee est tout
UNE QUESTION : Quel serait l’état d’un autre pays que la “cousine Ukraine” attaquée par la Russie pendant plus d’un an ?
Vous voyez très clair, monsieur Guillemain.
Je le penserais dans un contexte plus naturel, mais j’espère que les Etats-Unis sous leur forme actuelle vont disparaître et que leur tyrannie sur le monde, et surtout sur nous, va cesser définitivement. L’Europe de l’Atlantique à l’Oural !
J’approuve !
Bunker pulvérisé à 120 m sous terre ?, si un tel bombardement a probablement eu lieu avec un missile hypersonique, je suis quand même étonné qu’il puisse pénétrer si profondément dans le sol avec une précision aussi extrème pour pulvériser à une telle profondeur un bunker en béton armé. A mon humble avis, seule une arme atomique tactique est capable d’un tel résultat à cette grande profondeur. Ce sujet mériterait d’être “approfondi”, si je puis dire !!…
C’est en effet une chose à laquelle on n’est pas habitués mais comme il s’agit d’une arme inédite, il est difficile d’imaginer de telles capacités de destruction. Quand les premières charges creuses furent inventées, les gens de l’époque aurait-ils imaginé que celles-ci puissent percer 30 cm de blindage ou 1 mètre de béton? N’oubliez pas non plus que pour mener à ce bunker, il doit bien y avoir une cage d’ascenseur sous forme d’un long tunnel vertical + une cage d’escalier de secours qui ne forment pas de résistance valable pour l’onde choc. L’avenir nous en apprendra plus sur ces nouvelles armes …
C’est ça, l’onde de choc.
L’onde de choc doit être tellement puissante qu’elle pulvérise les structures en profondeur et qu’ensuite tout s’écroule sur les occupants.Peut-être que des structures en caoutchouc auraient résisté ou des structures sphériques en acier.Si les Russes ont mis au point cette méthode de destruction il ont sûrement trouvé la parade.
Bien vu Ralbol;
Un missile qui fait son trou à 120 mètres dans le sol…..avant de péter….les Israéliens en rêvent pour aller chatouiller l’usine d’enrichissement d’uranium souterraine des Iraniens.
curieux cette obsession de l’atome. l’obus rochling mis au point dans les années trente pénétrait le sol à 40 mètres de profondeur. Hitler refusa de les utiliser pour de bonnes raisons
@phiphi pour des raisons humanitaires? 😆
Hitler n’était pas un imbécile, il avait compris que si un obus n’éclatait pas , les anglosaccSS les copieraient. Je pensais qu’il n’était pas besoin de le préciser, j’ai eu tord
Selon un calcul que j’ai lu ailleurs, l’énergie développée par un tel missile (pesant des tonnes) lâché à la verticale de sa cible à 30 ou 40 km d’altitude, y arrivant donc à mach 15 minimum, est supérieure à celle des bombes atomiques lâchées sur le Japon.
Un seul de ces missiles serait capable de couper en deux le porte-avions le plus blindé, plongeant dedans “comme un couteau chaud dans une plaquette de beurre”, et l’enverrait donc par le fond à l’instant même, rendant ces navires désormais totalement obsolètes.
Dans ce cas, si ces calculs énergétiques sont exacts : CQFD !
Tout à fait ! Cela reste difficilement imaginable et on se demande pourquoi cette information a mis autant de temps à remonter à la surface, y compris de la part des commentateurs favorables aux Forces Armées Russes, tel que Mr Guillemain … Est-ce lié au temps qu’il a fallu aux poussières et fumées pour remonter des 120 m de fond ?
Valérie Béranger a fait un article bien avant celui-ci, et Boris Karpov dur sa chaîne telegram a annoncé cette frappe quasi immédiatement après.
@Ralbol
Thermo (temperature).
Barique (pression).
Imaginons une pression atmosphérique au sol de 1023 Hpa (Hecto Pascal), pression qui est donc positive +1023 Hpa.
En une fraction de seconde cette pression atmosphérique est inversée. C’est à dire qu’elle passe de +1023 Hpa à -1023 Hpa.
Cela veut dire que le feu de l’explosion en surface est IMMÉDIATEMENT attiré dans le sol pour détruire tout organisme qui s’y trouve.
Voilà une brève explication et, souvenez-vous, qu’une tempête arrive quand il y a chute de la pression atmosphérique.
Essayez d’imaginer, sur un secteur local, précis, ce que peut donner une inversion brutale en passant du positif au négatif.
J’ espère avoir été clair, pas trop prétentieux et si un jour vous voyez votre baromètre passer en négatif, priez pour celui ou celle en qui vous croyez.
Ce n’est jamais arrivé, sinon nous je serions plus là pour en causer.
Une pression absolue négative ça n’existe pas.
La pression atmosphérique habituelle, 1013 hPa au niveau de la mer, est une pression absolue créée par l’attraction terrestre sur l’atmosphère gazeuse.
En l’absence d’atmosphère, la pression devient nulle. Cela correspond au vide, comme dans l’espace ou sur les astres sans atmosphère gazeuse.
En imaginant que le vide soit momentanément créé dans le sous-sol, il n’y règne pas une pression négative mais une pression proche de zéro.
Mais il est difficile de créer du vide atmosphérique avec une explosion gazeuse… qui remplit déja le volume libre.
Il faudrait pour celà faire réagir des gaz qui occupent initialement un grand volume, et que le produit de réaction se condense ou se liquéfie immédiatement en créant ainsi un vide partiel.
excellente démonstration.
De toute manière il n’y a pas forcément neccessité è à descendre au ero pression absolue ce qui est de toute façon impossible en atmosphère non contrôlée. une dépression de plusieus centaines de millibars sur un volume important doit faire de sacrés dégats ne serait-ce que sur tout ce qui respire…
Ce peut être l’onde de choc venue de la surface. Si le béton résiste, la surpression tue les hommes, surtout si il y a dépression ensuite comme pour les munitions hyperbariques.
Je suis tout à fait d’accord avec cette analyse.J’ignorais cette frappe des Russes,mais je pense que ceci est un détail,le détail qui fait pencher les décisions d’un côté ou de l’autre.Personnellement ,j’attendais une information de ce type,ce détail est d’une importance capitale et il s’en produit toujours un dans des situations qui paraissent inextricables.Si l’occident n’avait pas compris qu’il perdrait,j’espère qu’il vient de le réaliser.Les Russes ne lâcheront jamais,et pour moi ,c’est entendu depuis le début.Macron,Biden Ursula ,à bon entendeur !!!!
Continue de rêver Alan.
Une explosion souterraine de cette ampleur n’a JAMAIS été détectée par les les seismographes situés dans les pays de l’OTAN. NI par le USGS ou le BRGM.
à Hollender: Excellente remarque ! C’est la question que je me posais car vu la puissance potentielle de l’explosion cela aurait du affoler quelques sismographes .
Il faudrait prévenir notre Président, qui n’a pas l’air d’être au courant, qu’un missile hypersonique russe est capable de détruire l’abri anti-atomique de l’Élysée.
Bonjour Jacques, votre avis oh combien lucide et avisé partagé par grand nombre de patriotes français encore éveillés et debout malgré le vent de folie qui ne faiblit pas sur la France. Bon dimanche á tous. Bien amicalement.
apparement l’OTAN n’a pas encore compris …!! en plus la Chine a “choisie” son camp et je ne voit pas l’OTAN,l’UE continuer a s’entéter,de plus élection l’année prochaine aux USA et biden devrait dégager et remplacer par un républicain (certainement Ron De Santis) ce qui changerait la donne.
c’est plus que du silence radio. Comme à leur accoutumée, on met sous le tapis et on sature les auditeurs par d’autres sujets.
le club otaniesque commence à se rendre compte qu’ils ont tellement monté en épingle le fait qu’il soit le camp du bien et que les vilains absolus sont les Russes , fabriqué l’opinion dit publique en ce sens , que envisager une défaite militaire et politique est complètement inconcevable ….le casse gueule ne va en être que plus violent .
Il faudrait quand même avoir des preuves.
Un tel impact a dû être enregistré par les sismographes.
Bien sûr mon Colonel .
Comme dit mon épouse originaire du sud de la Patagonie Argentine : ” ils parlent parce qu’ils ont une bouche…..”
Ils compensent leur manque de culture scientifique par la production d’air chaud de leur respiration.
Oui, ça ressemble assez à un hoax, déja par la profusion de petits détails donnés sur les conséquences alors que les éléments principaux d’information manquent totalement.
On a déja eu ça avec le crash des hélicoptères qui soi-disant emmenaient les militaires de l’otan hors de la base secrète de Marioupol.
L’ennui c’est que lorsqu’on commence à discuter sur la véracité de ces infos on se fait immédiatement accuser d’être pro-ukr.
Non, vous avez le droit de douter. Mais côté Marioupol, il y a bien eu des hélicoptères abattus avec des “mercenaires” étrangers à bord
des helicos oui, des mercenaires peut-etre, mais des officiers de l’otan dont des français, j’y crois moins
il y a toujours ça……..https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-massacre-la-russie-admet-avoir-247614
Je ne vois pas en quoi agoravox donne plus de “source” que Boris Karpov qui autant que je sache est, contrairement aux autres media, en Russie, et de plus directement impliqué dans les opérations en cours. Bientôt il va vous falloir un article du Monde ou de Libération pour croire ce que vous lisez?!
non, je lis simplement la floppée de ce à quoi j’ai accès, je formule, et après chacun dont moi pense ce qu’il veut. mais on peut quand mme montrer ce qui est dit ou non à droite à gauche sans pour autant affirmer ; “c’est ça c’est ça, c’est la preuve.” c’est pas mon truc.
en fait je me suis trompé d’interlocuteur, je voulais signifier à quelqu’un des commentateurs qui cherchait des éléments sur un site qui parlait plus ou moins de cette affaire, et je pense à Sergio d’après ma souvenance.
Quel est l’objectif principal des bellicistes américains du clan Biden ?
Veulent-ils affaiblir la Russie, ou affaiblir l’Europe et détruire la possibilité d’une alliance Russo-européenne.
Pour ce qui est d’appauvrir et de domestiquer l’Europe, on peut dire que la réussite est complète, parfaite.
Je connais vous le connaissez tous un endroit ou Poutine devrait faire un nouvel essai , mais je crois que c’est encore plus profond , mais c’est vrai c’est pas la peine le proprio se bourre la gueule en Afrique avec la bière locale…..
Zelensky et certains hauts dignitaires yankees, je ne parle pas de biden mais des véritables activistes comme le furent Zbigniew Brzeziński, nuland, etc doivent passer devant un tribunal. Une impréparation aussi catastrophique et humanicide que celle des yankees qui ont à leur actif Hambourg, Dresde, Nagazaki, l’agent orange, l’Irak, le financement des bolcheviks et donc d’hodolomor et des camps de concentration, etc ne ne peut rester impunie.
@Phiphi : je ne parle pas de biden mais des véritables activistes comme le furent Zbigniew Brzeziński, nuland, etc doivent passer devant un tribunal. Une impréparation aussi catastrophique et humanicide que celle des yankees qui ont à leur actif Hambourg, Dresde, Nagazaki, l’agent orange, l’Irak, le financement des bolcheviks et donc d’hodolomor et des camps de concentration.
Donc L’Etat profond puisque c’est d’eux que vous parlez fait bien parti de la caste juive-Kazar qui continuent a se prendre pour les maitres du monde avec le pouvoir et l’argent contre les peuples goyims et eux par contre ont le droit de créer des schoas , qui leur seraient intrinsequement pardonnées d’office , on peut enumerer si il le faut en commencent par une certaine revolution d’octobre et bien d’autres ….USA depuis sa creation = 250 conflits dans le monde ….
Je n’aime pas du tout cette analyse et cette présentation des faits qui me semble sortir d’un chapeau.
C’est pourtant la stricte vérité,n’en déplaise aux otaniens
Ta vérité, celle que tu as inventé avec tes copains de bistro….un soir de beuverie
De votre chapeau alors cher Monsieur !
Ne faites pas semblant de ne rien vouloir voir ou entendre, vous êtes ridicule.
Hé bien allez plutôt sur BFhaine ou chez les LCistes. Bien des gens se sentent mal à l’aise face à la vérité, une petite dose de propagande “européo-anglo-saxonne-atlantiste” devrait vous remettre sur pied. Répétez “Poutine est méchant” environ cent fois et cela ira mieux.
@ MichelUltraLucide
“Répétez “Poutine est méchant” environ cent fois et cela ira mieux.”. La méthode Coué, en somme. 😉
Sergio, de grâce éteignez votre télé et renseignez vous par ailleurs !
Quand on marche dans un trol ,un etron ,,on s essuie la chaussure on ne s engueule pas avec ,,ce sergio est une me,,,
Comment vont ils expliquer ce désastre sur les plateaux guerrier Mainstream nos Gamelin qui pronostique la fin de la Russie et le jugement du Président Poutine??????
Ce jour là c’est en tout 6 missiles hypersonique Kinjal qui ont frappé l’Ukraine. Ce nombre étant comme un message aux USA et leurs 6 portes avions en service actuellement qui pourrait facilement être coupés en deux par une telle frappe.
Malheureusement, il y a de fortes chances que l’avertissement n’ait pas été compris. L’occident a depuis longtemps pris l’habitude de créer une réalité fantasmée. Il est intoxiqué par sa propre propagande et n’en sortira pas facilement.
Bonjour Tommy, depuis le Gal De Gaulle aucun PR français n’a eu de capacités géostratégiques et géopolitiques á la hauteur de la fonction. De plus ces mêmes ignards et incompétents se laissent manipuler par tous ces généraux ”gamelins” carriéristes et inféodés á l’OTAN et aussi incompétents que leur ”chef”de pacotille. Alors, que voulez -vous qu’il se passe temps que le coup de balai final dans la maison France n’aura pas eu lieu ? Garde á eux, et malheureusement pour nous aussi par voie de conséquence, que ce ne soit V.Poutine qui soit le balyeur, bien qu’il sache très bien que le peuple français dans son ensemble ne le haït pas ! Bon dimanche á vous.
Lire tant et non ….”temps”….
La bande du sénile est en train de s’occuper de la réélection de Trump qui avec l’avertissement de l’hypersonique serait sûrement le meilleur moyen d’arrêter le massacre.
Sera-t-il fillonisé c’est toute la question, en attendant les cow-boys continuent à inonder l’Ukraine.
https://t.me/boriskarpovblog/8616
Il serait donc souhaitable que Poutine réitère quelques démonstrations hypersoniques bien ‘ciblées’ pour faire cesser le carnage au plus vite.
La paix sera ramenée lorsque Zelensky le malfrat et les 40 voleurs ukrainiens qui l’entourent seront ciblés et pulvérisés. Qu’attend Poutine pour donner des directives en ce sens ? Il est lui-même implicitement condamné à mort par l’Occident collectif, il n’a plus rien à perdre et tout à gagner à faire disparaître les uns après les autres tous les mafieux du gouvernement de Kiev, cela inclus les 2 frères Klitckenko.
@ Dudley Smith ….du calme erreur dans votre propos : ” Il est lui-même implicitement condamné à mort par l’Occident collectif ” faux !!! faux !! il est condamné a mort par une centaine d ‘ ordures de dernier plan , des voyous pedophiles , voleurs , violeurs , drogués , assassins , trafiquants de de faux vaXXins euthanasiants , de trafics d’nfants et d’organes , detourneurs d’argent etc etc 100 , voire 200 , ne pas oublier que 70 % au moins des européens sont PRO-RUSSES… et 60 % sur en FRance , le reste ? ne sont au courant de rien ou des chances pour la france-poubelle ……………..
Et une braise de plus des Occidentaux :
«Un très bon jour pour la Pologne»: Kiev s’offre 100 blindés avec l’argent de l’UE et des Etats-Unis
https://francais.rt.com/international/105212-tres-bon-jour-pour-pologne-kiev-commande-blindes-rosomak-argent-ue
Tout à fait d’accord avec vous. Sur le plan politique c’est plus difficile d’envisager la fin de la partie comme vous le suggérez. Tous les coups bas n’ont peut-être pas encore été donnés par ce ramassis d’ordures otaniennes prêts à sacrifier leurs propres compatriotes pour sauver ce qu’il reste de leur médiocre petite personne. J’espère que leurs peuples sauront les sanctionner à hauteur de leur folie vengeresse.
Surtout l’impact de cette guerre ce sont les retombées sur les populations européennes plus 17% d’inflation , et les rayons vides dans les magasins a croire que l’ukraine nourrissait le monde bien les charognards de l’alimentation se sont remplis les poches , et la mafia ukrainienne a reçue des milliards
@ Super Dupont
“(…)ce sont les retombées sur les populations européennes plus 17% d’inflation,(…)”. J’admire votre optimisme.
Ex. Chez deux des principaux supermarchés de mon bled :
Il y a quelques mois depuis les sanctions débiles contre la Russie de notre mozart de la finance bis sous les ordres de Jupiteux 2.0 :
– de 17 € le kilo de saumon (de moyenne constatée), il est passé à 35 € le kilo ;
– de 1,19 € le kilo de riz Basmati prix Eco+ il a passé subitement à 2,32 €.
Et bien d’autres produits ont subi de belles envolées de prix inexplicables tout aussi soudaines.
Et l’autre lors de sa dernière loghorrée télévisuelle qui affime sans sourciller qu’un smicard aujourd’hui a plus de pouvoir d’achat !…
si les Nations étaient hostiles, on les connait tous, ils passeraient leur temps à battre le pavé en criant “OUI A LA GUAIRRE !” et à cramer les édifices institutionnels, ce qu’ils ne font pas : à partir de là, les “NATIONS” n’ont rien à voir avec cette putain de guerre mais TOUT CE QUI APPARTIENT A L’INSTITUTIONNEL ET PARTIS POLITIQUES ANNEXES exclusivement OUI ! la nuance est de taille…..seuls ceux qui veulent monter les autres à la guerre MERITENT DE CREVER, ça OUI.
Si BFMTMerde n’en parle pas, alors cela n’existe pas.
« après les fiascos du Vietnam, de l’Irak et d’Afghanistan… »
Pas pour tous le monde, le complexe militaro-industriel US, s’en met plein les poches et n’a aucun état d’âme pour ceux qui y restent…
Elles sont « belles » les valeurs occidentales, pour l’instant, grâce aux merdias, beaucoup de gens y croient…
Dernière preuve en date, réélection de Jupiter, malgré toutes les bassesses dont il est à l’origine….
l’OTAN appelle valeurs occidentales les intérêts du monde des affaires yankee. C’est pour cela qu’il serait préférable d’utiliser les qualificatifs OTANIEN et ATLANTISTE plutôt qu’occidental qui est totalement inapproprié
Bien reçu Phiphi, vous avez raison,
Je me suis laissé abuser par nos « bons maîtres », employant ce terme à outrance …
Comme quoi la propagande….
mondialiste= mafia satanique parasitaires
Otan=antité-mercenaire au service exclusif de cette mafia
Sauf que pour construire de l’armement, il faut des contrats juteux, avec beaucoup d’argent. Mais la source est en train de se tarir, à moins que Rostchild casse la tirelire, mais la monnaie étant en train de se déprécier, ils vont bientôt fabriquer des épées de bois.
Très probablement truquée, cela dit, tout comme la précédente
Pas que les USA!
Lu sur RT (avec un VPN)
“L’Ukraine a commandé auprès de la Pologne 100 véhicules blindés multi-rôles Rosomak, un blindé multi-rôles à huit roues motrices, fabriqué sous licence du Patria AMV finlandais.
Financés par l’Union européenne et par les Etats-Unis, a annoncé le Premier ministre polonais.
«Aujourd’hui […] est un très bon jour pour l’industrie polonaise, pour la Silésie et pour la Pologne».
Tels sont les mots employés ce 1er avril par le 1er ministre polonais, Mateusz Morawiecki, en visite sur le site de production de Rosomak SA à Siemianowice Slaskie.
Réglés grâce aux chèques des Occidentaux, Cette commande, dont le montant n’a pas été précisé, sera financée avec des fonds européens octroyés à la Pologne et avec des fonds américains obtenus par l’Ukraine, a indiqué le chef du gouvernement polonais.
“Dernière preuve en date, réélection de Jupiter, malgré toutes les bassesses dont il est à l’origine”….
Ben! justement donne nous la preuve que les soit-disant résultats électorale sont vrais….une mafia mondialiste satanique parasitaires qui nous ment h24 365 jours/ans
à grand renforts d’experts et autres spécialistes auto-proclamé de tout surctout sujets ..nous dirais la vérité sur les résultats électorale ?….désolé mais avec des naïfs comme toi ont n’est pas sortie de l’auberge!🤗
Ce n’est qu’un petit dommage collatérale pour l’OTANazi.
Il reste tellement d’Ukrainiens à envoyer se faire massacrer avant de comprendre le message.
” Jusqu’au dernier ” qu’elle à dit l’Ursula…
Guerre contre le peuple
Jeudi à Lyon, lors de la manifestation contre les violences policières, un policier a violemment déshabillé un manifestant en pleine rue.
https://twitter.com/Alainklain2/status/1642114701193625603?cxt=HHwWhoC-0dqn-8ktAAAA
Obstacles à la vérité, obstacles à l’enquête
https://twitter.com/verity_france/status/1642253261557071873?cxt=HHwWgoCw5f2ousotAAAA
La Police Macron, au service des intérêts infinis des banquiers ROTHSCHILD, s’en prenant au peuple, qui paie des impôts brutaux pour payer les hauts salaires des policiers qui les attaquent, au lieu de les servir.
https://twitter.com/Alainklain2/status/1641847031361597440?cxt=HHwWgMCz_aLLgcktAAAA
“On fait en sorte que les enquêtes contre les forces de l’ordre n’aboutissent pas.”
https://twitter.com/Alainklain2/status/1642226618822275073?cxt=HHwWgsC9-ZWarsotAAAA
Comment sont formés les CRS ? Réponse avec ce court-métrage
d’où viennent l’arrachage des mains, les traumatismes craniens, les morts
http://bit.ly/NotreDoctrine
Forces de l’ordre – armées secretes de l’OTAN : des milices comme “Force de gendarmerie européenne” (EuroGendFor) intervienne dans n’importe qel pays, ont l’immunité, financements privés en collaboration avec l’état français, italien, espagnol, portugal, pays bas….dont la langue officielle est l’anglais, dirigés par un conseil interministeriel…
https://twitter.com/Aliyah01150546/status/1641894945018597401?cxt=HHwWssC-xZuwl8ktAAAA
On attend avec impatience les commentaires avisés de Jacques Chassaing qui clamait hier encore la chimère d’une Russie puissante. Cette dernière ne serait à ses yeux qu’un tigre de papier bien incapable de résister à la puissante OTAN.
Les pauvres européens devraient s’inspirer de Napoléon et d’Hitler pour comprendre ce qu’il en coûte d’oser se frotter à la grande Russie. Le général de Gaulle avait dit quand Hitler à lancer son opération Barbarossa “Hitler perdra parce que rien ne vaincra la Russie” A réfléchir.
Espérons que l’histoire va se répéter, mais les pauvres peuples aveuglés par les médias qui répandent de fausses nouvelles feraient mieux de changer de chaîne télé.
Merci à Jacques Guillemin pour tes articles toujours bien documentés, je préfère le lire lui que d’écouter le général Clermont débiter des fadaises.
Le seul moyen pour la Russie d’obtenir une paix juste et durable, c’est de la négocier quand les tanks russes seront à Paris.
La guerre d’Ukraine du côté russe est une guerre “pour voir”, comme l’était 39 du côté allemand.
Quand les russes auront “vu”, que les forces otaniennes auront été englouties en Ukraine, plus rien n’empêchera “Juin 40” : en une semaine, ils seront à Paris sans avoir cassé un carreau.
Sinon, l’attentisme russe est incompréhensible.
Il faudrait, pour ça, qu’ils aient envie d’aller à Paris. Pour y prendre quoi ? Une économie en ruine, un pays aculturé, une jeunesse qui ne pense qu’à sa retraite avec les écouteurs vissés dans les oreilles ?
Ils nous laisseraient plus sûrement moisir puis pourrir dans la merde que nous avons créée.
++++++++++++
Lu et approuvé Carlos !
Pourquoi cet attentisme ? Parce que le combat ne se joue pas principalement sur le plan militaire. Dans le même temps il y a la dédollarisation, la construction d’un monde multipolaire.
Pour ce qui est du plan militaire, la Russie ne doit pas vaincre l’Ukraine, c’est déjà fait, mais l’OTAN, et uniquement au conventionnel pour ne pas rendre la terre inhabitable ! Elle doit, à tout prix, empêcher des “élites” occidentales folles et désespérées de tenter de renverser la table en utilisant des armes nucléaires.
120m ne signifie pas une couverture de terre de cette hauteur mais qu’ une structure beton descend a 120m
Sinon il s’ agirait d’ un meteorite dont l’ impact aurait ete ressenti partout en Europe
Ce n’est pas comparable
Une météorite débarque sur Terre à 30 000 km/s
Un missile arrive à 15 000 kilometres heure
15 000 / 3600 secondes = 4 kilomètres par seconde
Ce n’est pas comparable
Une météorite débarque sur Terre à 30 km / seconde
Un missile arrive à 15 000 km/h
15 000 / 3600 secondes = 4 km/s
Et c’est le carré de la vitesse qu’il faut prendre en compte pour comparer les ondes de choc
Donc le missile peut detruire une structure beton enterree de 120m mais pas une couverture de 120m de terres
De toutes façons, pour parler d’une manière plus abordable pour les non initiés : l’énergie cinétique d’un Kinjal est connue. A froid, elle est effectivement énorme : plus de 16.9 gigajoules. Ca décoiffe, n’est ce pas ? Oui, enfin, jusqu’à ce qu’on le ramène à une mesure classique : cela équivaut à 4 tonnes de TNT.
C’est fou que c’est évident qu’un bunker, construit par les Russes à la Russe (donc avec une débauche de moyen), et prévu pour encaisser une attaque nucléaire, dont les puissances se calculent en KILO tonnes ou MEGA tonnes de TNT, va être couché par une puissance de 4 tonnes de TNT……..
Si l’auteur avait cherché un strict minimum, il saurait que depuis Newton, on est capable d’évaluer relativement facilement la profondeur d’impact.
Il a été évalué, pour un impacteur en uranium (donc nettement plus dense qu’un missile, qui sur les 120mètres a largement le temps de se décomposer) de 1 mètre de long, lancé depuis l’espace et se mouvant à 15km/s (donc 54.000 km/h) que la profondeur de roche dense (3g/cm3) traversée serait de 6, SIX mètres.
Ai-je besoin de préciser qu’on ne construit pas des bunkers stratégiques sous de la terre, mais de la roche ?
Par contre, j’attends toujours que l’auteur nous parle des T55 que la Russie rapatrie en urgence sur le front ukrainien.
Le T55 est quand même beaucoup plus performant au front que les pelles militaires décrites par LCI.
Notons que bannir mon IP juste parce que je démontre que l’auteur raconte n’importe quoi est plus que minable, en particulier de la part d’une modération qui laisse autant de commentaires outrageusement puants passer…
D’un point de vue physique, l’impact d’une météorite peut être différent de celui de cette arme hypersonique, car celle-ci utilise un bouclier électro-magnétique (MHD) dont le principe physique permet de diminuer la résistance du milieu (air, eau …) dans lequel l’objet se déplace. Les scientifique russes ont appliqué les théories de Jean-Pierre PETIT, que la France a fait l’erreur de ridiculiser.
Tommy, Jean-Pierre PETIT n’a pas été écarté “par erreur”, mais sur ordre d’une puissance étrangère, les mêmes qui nous disent que le climat, bla bla bla, que le co maintenant “vide”, bla bla bla, ou que la piquouze, bla bla bla, ce sont les mêmes qui sont “à la manoeuvre”, je parle là, de l’état profond américain !!!
Claude ALLEGRE, dans son livre paru en 2010, ” L’imposture climatique et la fausse écologie ” dévoile, faits à l’appui, que le GIEC, le Gang International des Escrologues du Climat, est une entité d’abord & essentiellement politique, et que l’ensemble de ses “travaux” est orienté, en termes d’analyses & de conclusions, ces derniers étant fausses par ailleurs, propos alarmistes ne servant que les intérêts des mêmes, toujours les mêmes dont je parle ci-avant !!
Le µ n’est que leur marionnette, un psychopathe dont la place est au bout d’une corde !!
Jean-Pierre Petit travaille pour le seul pays qui ose s’opposer aux mondialistes. Devinez lequel…
Bis. Et celui-ci explique depuis 20 ans dans ses livres et sur son site que ce retard est irrattrapable. Pourtant, récemment, il a expliqué comment ces idiots malhonnêtes ont essayé tardivement d’acheter ses secrets pour un salaire de 2000 euros, après avoir essayé de s’approprier ses recherches pour croire s’emparer facilement des résultats. Pauvre France ! Pauvres Français valeureux ! C’est le règne de la médiocrité. Et les temps de la fin…
@ Tommy , FAUX !!! FAUX !!!! vous aussi vous tombez dans le panneau du repete jacquot , c’est FAUX , moult brevets ont été crée alors que Jean-Pierre Petit devait n’avoir que 15 ans , les Russes ont travaillé très longtemps et depuis très longtemps sur la MHD , qui vous prouve que c’est de la MHD et pas un effet “TROMBE sur leur missiles ou les deux ??? La MHD n’A JAMAIS ETE INVENTEE PAR JP-P , JAMAIS !!! il y a travaillé dessus pendant le CNRS et apres le CNRS , si il avait ete plus diplomate dans sa vie et moins Grande G , nous aurions pu peut etre avoir la MHD , et lui pas viré des milieux scientifiques , ce qui n’empeche pas ses connaissances ,mais faut eviter d’etre predateur et piqueur d’idée ….. dommage pour lui et pour nous ..
Claude , merci pour cette remise à l’heure des horloges .
Merci de donner vos sources! Celle-ci ressemble à de l’enfumage à l’encontre du génial Jean-Pierre Petit!
Il n’est pas le premier… ni le dernier ! Combien d’idées simples ou seulement originales qui auraient pu changer la vie ont été ainsi enterré par notre administration uniquement soucieuse de ses seuls intérêts ?
merci pour cet éclaircissement
1er Avril !!!!!! Ah Ah Ah