40 années de plans banlieue et plusieurs dizaines de milliards plus tard….

Publié le 28 avril 2018 - par - 59 commentaires - 3 349 vues
Share

Il faut que cela se sache. Il faut que cela soit dit. Il faut que cela soit fait.

Ce « nouveau » plan Borloo pour « réparer et redynamiser les quartiers oubliés de la République » n’est qu’un « coup d’épée dans l’eau »

1977 – Réhabilitation de 53 cités HLM dégradées. Le ministre de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, annonce la création d’une police de proximité pour « contrer les violences urbaines ».

1981 – Création de ZEP (Zones d’Education Prioritaires) pour lutter contre l’échec scolaire. Plusieurs millions alloués aux établissements.

1983 – Lancement du plan « Banlieue 89 », par l’architecte socialiste Roland Castro. Objectif : désenclaver les banlieues et redonner une « couleur » aux cités (voir 1977).

1996 – Mise en place de 30 ZFU (Zones Franches Urbaines) par Alain Juppé : avantages fiscaux aux entreprises qui s’y installeront afin de favoriser l’emploi au sein des quartiers minés par le chômage.

1999 – Programme de rénovation urbaine et de solidarité : 20 milliards investis sur 6 ans pour éviter les « ghettos ». Après ce premier programme, mis en place par Lionel Jospin, second plan de 5,4 milliards supplémentaires sur 5 années.

2005 – Jean-Louis Borloo, déjà, lance un Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU). But : Refonder le parc de logement locatif social, destruction des logements vétustes et construction de nouveaux bâtiments : coût 46,5 milliards en 10 ans.

2008 – Plan « Espoir banlieues » par Fadila Amara, chargée de la politique de la ville : un milliard investi dans 215 quartiers. 4000 policiers affectés dans les quartiers sensibles.

2013 – Le gouvernement Ayrault se concentre sur la politique de la ville et plus précisément sur 1300 quartiers prioritaires (500 millions par an). Mise en place d’un dispositif d’emplois francs qui alloue 5000 euros à chaque nouvelle embauche d’un jeune, non diplômé, issu de ces quartiers.

2015 – Manuel Valls condamne « l’apartheid » (déjà) présent dans certains quartiers et demande la construction de logements sociaux dans toutes les communes qui n’atteignent pas le quota de 25 %.

Où en sommes-nous en 2018, après 40 années de « Plan pour les banlieues » ? Pas au même point qu’en 1977 mais bien pire.

Des milliards de francs, puis d’euros, gaspillés en pure perte et pas la moindre amélioration, bien au contraire, de 53 quartiers dégradés, en 1977, nous sommes passés à 1300 quartiers sous contrôle des dealers délinquants en 2013.

Il ne se passe pas un jour sans qu’un fait divers sanglant ne se produise dans l’un de ces quartiers de « non droit ». La liste serait trop longue à énumérer et cela malgré les ordres préfectoraux de ne pas les signaler dans les médias.

Et voilà que l’on rappelle Jean-Louis Borloo…le sauveur de 2005 !

La première ligne de son rapport pouvait laisser espérer qu’il avait compris : « L’heure n’est plus aux rapports d’experts, l’heure est à l’action. ». Bravo, j’applaudis.

Mais il n’en est rien, il remet un énième rapport avec 19 programmes et un coût de plusieurs milliards.

Et pourtant il a raison : l’heure est à l’action. Non pas à l’action qu’il préconise mais à l’action véritable, à l’action musclée, à l’action des forces de l’ordre, à l’action qui ramènera la vie sociale dans ces quartiers livrés à la délinquance, où la racaille fait régner la menace et la terreur.

Au lieu d’entendre ce brave, mais dépassé, Borloo, écoutez ceux qui connaissent vraiment les banlieues, écoutez un Malek Boutih par exemple, cet ancien élu PS et président de SOS Racisme : « La priorité des priorités est de rétablir l’ordre républicain dans tous les territoires qui vivent en marge de la République. Aucun plan ne peut s’appliquer, aucun résultat ne peut être espérer, si la situation reste à l’identique, bien au contraire, la fracture, déjà terrible, va continuer à s’aggraver. »

Malek Boutih ne se trompe pas : les quartiers doivent être normalisés, rendus aux citoyens, au peuple.

Ces quartiers n’ont plus aucune espérance. Ils sont « gangrenés » par la violence et tous les efforts, d’où qu’ils viennent, seront inopérants.

Les habitants de ces quartiers ne croient plus à l’Etat, ne croient plus à la justice, ne croient plus à la police.

Ce n’est qu’à l’instant où l’ordre républicain sera rétabli qu’il sera possible d’envisager des mesures mais aujourd’hui cela est inimaginable.

Un plan de 48 milliards… que du vent. Il finira aux oubliettes, comme les précédents : quelques millions pour quelques quartiers pilotes, les moins dangereux puis « hop » attendons le prochain plan pour 20.. ?

Le diagnostic est pourtant simpliste : nettoyage (pas au karcher, comme cela avait été promis par Sarkozy, une de ses promesses non tenues !) par les forces de l’ordre, par les gendarmes et même par l’armée, si nécessaire (comme réclamé par Samia Ghali) de toutes les zones de « non droit ». Interpellations, arrestations et condamnations de tous les dealers et leurs équipes de surveillants, tous ceux qui narguent la police, et placement en détention puis expulsion immédiate des étrangers. Retrait de la nationalité française à tous les condamnés, puis expulsion à l’issue de leur peine.

Ce sera seulement quand ces quartiers, ces zones, seront « nettoyés ». Ce sera seulement quand les « juifs », les « chrétiens » et les Français de quelques origines qu’ils soient, quand les enfants pourront rejouer dans les parcs et les femmes circuler en toute sécurité, qu’il pourra être envisagé d’investir quelques milliards dans la rénovation et la construction de tout ce qui a été dévasté par la « racaille ».

Manuel Gomez

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Nemesis

En 2018 « Pas au même point qu’en 1977 mais bien pire. » Hélas !
La désescalade s’accentue mais ce n’est rien à côté de ce qui nous attend.

Cécile Comeau

Pauvre France. Cela va se terminer par une guerre civile. Et comme on le dit chez nous, craignez la colère des doux.

necas

La colère des doux ? Les frenchs tiennent bien trop à leur petit comfort , chez eux , leur bonnes bouffes , leur vacances , etc ……Personne et même moi , n’a cette mentalité d’être prêt à tout perdre , pour faire bouger le pays , ou la tendance . J’ai vécu en Amsud : vous touchez à quelqu’un de bien vu , dans un quartier , tout le quartier vous tombe dessus ! Vous voyez cela en France ? C’est tres tres rare ! Donc pour une guerre civile : bcp de gens se feront la malle ailleurs .

Simone GUTIERREZ

Boorlo a réussi à pondre un rapport pour Macron sur l’ état des banlieues …. sans citer une seule fois les mots  » islam  » et  » immigrés  » ! ( dixit Eric Zemmour ) .
C » est vraiment du sérieux .
 » Double Scotch  » , il a tout compris .

Momo

Le délire Borlo continue il prend les Français pour des cons ;l’absence de la République
dans certaines banlieues c’est à cause des dévastations par certains trés connus qu’on peut pas nommer méme bobards qu’en 2005 les logements et l’environnement n’y font rien le maire communiste du 95 qui vient de démissionner le sait bien pour combattre le mal faut il encore le qualifier ! des palais en or n’y ferons rien Borloo est un guignol
j’espére que Macron plus lucide et pas con le sait bien si pas hypocrite mais aussi possible et alors foutu !

necas

Pompiers , médecins , flics , chauffeurs de bus , caillassés . Livreurs rackettés . Urgences d’hôpitaux agressées , etc …… Et l’autre connard de Borloo , qui parle de plus en plus de République ???? C’est justement pour ces faits , que les services de l’état ont quitté les banlieues !
De même , allez demander à un mec de banlieues d’aller bosser pour 1200 €/ mois !!!
Vous rigolez ? Le type en vendant du Cannab gagne la même somme en 2,3 jours !!!!!!
Ou alors : payez les mecs de banlieues comme les députés , 5000 €/ mois , pour bosser et là , il n’y aura plus de bordel en banlieues . Simple .

corinne

Le pan borloo est une escroquerie de plus dans le domaine social. J’ai travaillé 10 ans dans les banlieues pour être sure et certaine. La population n’est jamais satisfaite et il existe des traffics en tous genres pour le RSA, la caf, la CMU. Aujourd’hui les algériens peuvent toucher leur RSA dans leur pays sans avoir besoin de quitter leur mère patrie. Ils n’ont aucunement besoin d’un plan d’insertion car ils ne veulent pas être assimilés à la France mais la rendre musulmane et le débat ne se pose même pas quand la discussion arrive sur le sujet. Ce plan est encore un moyen de faire culpabiliser les français non musulmans pour leur soutirer encore plus d’argent au profit d’une popolation qui récupère tous les avantages d’un système démocartique qu’elle deteste. Quand cela finira t il?

Fifi

C’est plutôt ceux qui sont à la tête de l’Etat qui devraient culpabiliser d’oser jeter autant d’argent public par les fenêtres en faisant payer des plans banlieue aussi exorbitants par leur montant et tous aussi inutiles les uns que les autres, et tout cela, sur le dos des contribuables.

Vivelarépublique

Le problème est que contrairement à un front, il est difficile d’identifier des ennemis dans des barres d’immeubles au milieu des civils.

Je ne peux qu’encourager les victimes à filmer les auteurs d’agressions (discrètement ou non), avec leur téléphone, afin que les images les confondent sans aucun doute.
Pensez notamment à des applications comme « periscope », qui permettent de télécharger l’image directement en ligne au moment de l’enregistrement sur l’appareil. L’agresseur sait ainsi qu’il est trop tard dès que vous appuyez sur le bouton REC.

Après, la réponse est institutionnelle (le nombre d’incarcérations augmente pourtant, preuve de l’accroissement de la délinquance plutôt que du laxisme judiciaire)

Philippe@9.3

En général, ce sont des multi récidivistes. Il y a longtemps qu’ils sont identifiés…

Lili

Tout cet argent va servir à former la racaille au lancer de plaque d’égout sur les flics ou même sur les kouffards….
Comme à Grenoble….. Dire que tout ce mois d’avril j’ai travaillé dans le quartier pour LaPoste et j’ai vu défiler ces dégénérés (mâles et femelles) dans nos locaux…. Plusieurs de mes collègues se font traitées de « putain de sa race » et un des vigiles a démissionné pourtant, il est l’un des leurs…Bon, ben voila rendez-vous au prochain vote…. ;-D
http://www.fdesouche.com/996987-grenoble-38-ils-jettent-une-plaque-degout-balancee-dun-immeuble-sur-une-voiture-de-police

Simone GUTIERREZ

Avant 20 ans , en France , un parti souverainiste arrivera nécessairement au pouvoir , tant la racaille musulmane aura poussé la population à bout .
Macron et ses complices ne seront plus qu’ un mauvais souvenir mais les problèmes n’ en seront pas résolus pour autant .
S’ ensuivront des émeutes dans les banlieues et seule l’ Armée sera capable d’ intervenir .
La France connaîtra alors une longue guerrilla urbaine limitée à certains quartiers . Les gens y vivront comme dans la bande de Gaza aujourd’ hui ou en Irlande du Nord hier .
Les symptômes de cette vision de l’ avenir crèvent les yeux dès à présent .

dufaitrez

Rénovation des Quartiers ? Bien sûr !
Rénovation de la Citoyenneté, des Mentalités, des FDS, du Droit du sol, de la mono Nationalité, des Expulsions de masse, etc….
Une COP21 pour dépolluer la France des racailles ! Ca ne coûte pas des Mds !

laurent k.

une seule solution : LA REMIGRATION!!!
MAIS je crois que ce sont plutôt les fdesouches qui devront quitter le pays de leurs ancêtres pour trouver la paix…

patphil

c’est léon blum et georges marchais qui avaient (un court moment) proné la préférence nationale.
aujourd’hui c’est la préférence étrangère…

jannot lapin

Borloo il est généreux avec l »argent des Gaulois.
Y pue de la gueule !

necas

Généreux avec aucun centime qui ne sort de sa fouille , ce pinardeux ! Facile d’agir avec le blé des autres ! Ce type avait pourtant dit qu’il arrêtait la politique? ??!!!!!
C’est viscéral chez ces types là , le mensonge !

Lili

Pour stopper borloo, il faut l’obliger à prendre une douche et boire de l’eau……
Il ne s’en remettra pas.. :-))

Verdammt

C est quoi le plan « boire de l oooo » ?

BALT

Auparavant, quand on ne savait pas quoi faire, on créait une commission.
Maintenant, quand on ne sait pas quoi faire, on propose un plan. Surtout après avoir bu un coup.

marceléman

c’est exactement cela, surtout aorès un coup

Charlie732

Sur la photo je ne vois pas de femmes pourquoi?

BALT

Elles préparent le couscous.

Pastagoule

J ai comme l impression que personne ne sait pourquoi il n y a pas de femmes sur la photo.

Fifi

Si, c’est qu’en islam, les femmes n’ont pas le droit de prier avec les hommes. Et pire, même entre femmes, elles ne doivent pas prier entre elles/en groupe de femmes à la mosquée, car en islam, il est « conseillé » (et on sait que le « conseil » devient un interdit…) que les femmes prient chez elles. Seules les femmes très âgées peuvent éventuellement prier entre femmes à la mosquée, les autres femmes restent pour prier chez elles.
http://musulmane.com/laccomplissement-de-la-priere-en-groupe-pour-les-femmes/

Et dans les zones de non-droit, c’est l’islam qui fait maintenant la loi car l’Etat y a laissé et y laisse encore tout faire, d’où le terme zones de non-droit, et d’où cette photo explicite qui montre une prière de rue d’hommes musulmans dans un quartier.

Fifi

https://islamqa.info/fr/49898
Après, il serait permis en islam, qu’une femme musulmane aille prier dans une mosquée mais il faut qu’elle demande l’autorisation à son mari (mais celui-ci ne doit pas la lui refuser…) et « à condition qu’elle s’habille de manière à ne laisser apparaître de son corps une partie qu’il est interdit aux étrangers de regarder. »

Pour résumé, il faut qu’elle demande l’autorisation pour aller à la mosquée prier qu’ENTRE FEMMES bien entendu (car avec des hommes, ce n’est même pas envisageable…), et il faut qu’elle soit entièrement voilée des pieds à la tête pour qu’aucune partie de son corps soit visible.

barracuda58

En 1977 c’était Christian Bonnet le ministre de l’Intérieur. Chevènement l’était en 1997…

Lili

Même rachida D. crache sur borloo..; Elle a raison, d’autant plus qu’elle connait bien ses « frères »….. ;-D
https://fr.yahoo.com/news/plan-banlieues-borloo-rachida-dati-sort-sulfateuse-093042397.html

Zorglub

Oui vous pouvez toujours rêver Mr Gomez , ça fait du bien , mais hélas le réveil est des fois bien pénible.Le jour ou l’armée et la police investiront les quartiers sensibles ils seront reçu à coup de kalach voir de grenades offensives. Là ce sera vraiment la guerre, mais je disais plus haut qu’il n’y aura jamais de guerre donc votre photo ne peut se prendre qu’avec un grand angle.

inconnue

saif si cela se fait par les airs

Gillinoui

en 1977 Chevènement n’était pas ministre… en 1997 oui. Désolé mais une telle erreur rend la démonstration caduque.

Anonymous

En quoi cette simple erreur empêcherait elle la justesse du raisonnement ? Errare humane est diabolicum persevare.

Gillinoui

une « simple erreur » de 20 ans!!! une paille… Désolé mais baser une démonstration sur une « simple erreur » de 20 ans et toute la démonstration se casse la gueule. Ce qui ne veut bien sûr pas dire que je soutiendrais cet abruti de Borloo, et ses plans scandaleux alors que dans le même temps, l’hôpital public crève, la SNCF s’en va à la poubelle, etc.

alice braitberg

Yes, bien dit ! Dommage, vous ne donnez pas vos sources …
On peut en dire autant de la « Politique de la Ville » dans Paris

jan le Connaissant

Je crois que , comme beaucoup, vous ne comprenez pas le probléme . ce n’est pas seulement une question de délinquance, de racaille, c’est simplement, et avant tout une islamisation auquel on fait face !
C’est l’islam qui doit être combattu !!
Partout ou les musul dominent, ils foutent le bordel, rejettent l’Autorité, afin d’imposer leur islam – et tous les moyens sont bons – takkia, violence, terreur, délinquance , etc
Sans islam la France serait un pays paisible et en sécurité !!!

Martine

Là où l’islam s’installe, ç’est la fin de notre culture. Autre exemple, l’accent marseillais qui se perd avec l’arrivée des « nouveaux venus ». Et l’accent n’est qu’une illustration de ce qui se perd (remplacement par nourriture hallal, boutiques orientales, fast-food orientaux, et bien sûr , mosquées, violence et tuerie).

jmm

C’est surtout dû à une immigration de masse incontrôlée et une acceptation sans condition. Que des droits pas de devoir. De ce fait des gens entrent sur le territoire, vivent ce qu’ ils connaissent, profitent des aides mais ne se sentent pas obligés au respect.
Comme le disent certains psychologues  » le respect ce n’ est pas quelque chose qui se demande mais quelque chose qui s’impose « .

necas

C’est voulu et délibéré , afin de récup d’autres électeurs ! Giscard avait été l’instigateur de par les regroupements familiaux. Macron veut faire pareil avec les migrants. Mais quand tous les fonds sociaux seront épuisés, faillites des CAF , Rsa , Rmu , Ame , Apl , etc ……Ce sera le début de la fin ! Le caos dans le pays et une guerre civile , et un pays , version , banlieue 13 !
Bien sûr , tous les politicards auront bien pris soin de se tirer de France , avant l’anarchie !!!!
Voilà ce qui attent la France , si rien de ferme n’est fait …………

DUEZ

Nous ne pourrons jamais vivre avec ces gens là car nos façons de vivre sont incompatibles !!

necas

Où c’est à crever de rire , c’est quand le maire PS de Bagnolet et le clown de service , Corbières, réclament des policiers, car la situation est devenue caotique à Bagnolet , et parce que ces gens ci , style , Corbières , se chient dessus , la peur au ventre , à cause des Mêmes , qu’ils ont soutenus contre les flics punching balls en goguette !!!! Les flics , eux , doivent bien se marrer , maintenant et penser : démmerde toi , Corbieres , toi qui nous déteste !
Mr Corbières :
CRÍA CUERVOS Y TE SACARÁN LOS OJOS !!!!!!
Vs connaissez ?

Lili

@Jan
Tout à fait d’accord, l’islam est le cœur du problème, tout le reste en découle .
Éradication de l’islam = Pacification du pays

Fefe

Je me demande ce qui se passera lorsqu’il n’y aura plus assez de Français travailleurs pour payer toute cette gabegie.Vu que la plupart ne travaille pas !.

necas

Ce qui se passera , Fefe ? Ben , le caos total et une guerre civile larvée en cadeau de Noël !!!!!!!

necas

Suite :
‘Ain Amenas en Algérie : prise d’otages par des terroristes =
Tout le monde rafalé !!!!?????? La Gendarmerie Algérienne
avait allumé partout ! Qui a gueulé ?
DE même ds le passé : émeutes en Kabylie =
Tout le monde rafallé !!!!?? ? Et ds bien d’autres pays , la justice est moins douce ke en France .
La France est Vraiment Vraiment un Bon Pays …….

necas

Vous croyez franchement , que le bordel que l’on subit dans plusieurs banlieues de France , serait accepté ds d’autres pays ou contrées ?
Au Brésil , ces temps derniers , ils envoient carrément l’Armée dans les favelas , pour remédier ! Vous imaginez l’Armée french , entrant avec blindés , chars et autres trucs ???
Et en plus , les PM ‘s ( police militaire ) , ont ordre de tirer à vue , contre tout danger ! C’est comme ça en France ? Non !
Mais il le faudrait de nos jours !

Martin (du Gard)

Et où ces millions de racailles seront-elles déplacés, suite au « nettoyage » des quartiers? dispersées comme les migrants dans nos campagnes ?…Pour revenir dare dare à leurs points de départ ? Si on veut une solution radicale contre cette radicalité musulmane, il faut les éliminer physiquement en les renvoyant à l’ expéditeur : REMIGRATION ou bien aller simple aux Kerguelen. Comme, bien entendu, rien de tout cela n’ adviendra, ils resteront et continueront leur conquête de la France jusqu’ à son aboutissement. Leurs complices gauchistes et l’ oligarchie financière y veilleront

BERNARD

Nettoyage des parasites par tous les moyens : dynamite, bombes artillerie, gaz, lance-flammes, en prenant une « bonne zone de non droit » pour donner l’exemple, à l’israëlienne, en souhaitant que les autres centaines de zone de non-droit deviennent alors inquiètes et se rangent à nos lois, on pourrait par exemple commencer par Trappes ou Les Mureaux. Je ne pense pas que la police seule puisse faire grand chose dans ces « quartiers réservés » Il faut faire un exemple qui fera peur, même s’il y a des dommages collatéraux… mais comme je vois ce qui ce passe à NDDL, c’est pas pour demain et la prolifération de ces quartiers réservés continuera tant qu’il n’y aura pas de mesures vraiment répressibles… Mais je me demande bien si , en fait ça n’arrange pas le gouvernement tout ça.. enfin bon !

dugland

Ne pas oublier de rénover la buvette pour Jean-Louis B.

CUPIDONNET

Cet alcoolo aux traits de vieillard avant l’âge, a fait passer une page pleine de  »sa » politique dans le journal le Monde. Les mots islam et immigration n’y sont pas : voilà le résumé du plan… Enlever ces deux mots (ou maux je n’écris pas bien le français) du paysage ne couterait pas 48 milliards.

Bertrand

Nos dirigeants sont vraiment des nazes de première. Il ne faut pourtant pas avoir fait médecine pour se rendre compte qu’injecter des milliards dans les banlieues n’a jamais servi à rien. On va encore gaspiller l’argent des contribuables dans des salles de sport et autres bâtiments qui seront brûlés ou détruits dans les mois qui suivent. La seule solution est un véritable nettoyage au karcher logement par logement mais cela aucun responsable politique n’aura les coucougnettes pour le faire.

Yohann le debattant

On leur donne de l’or, ils en font de la m… Les’muzz ont Invente le principe de la pierre philosophale a l’envers…

Lili

Excellent !! et tellement vrai…;;

Allonzenfan

Plan Borloo, plan d’alcoolo… :-D

Mimipinson

1977 – Réhabilitation de 53 cités HLM dégradées. Le ministre de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, annonce la création d’une police de proximité pour « contrer les violences urbaines ».
—————————————

Le ministre de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement 1977 ???
vous ,vous trompez dans les dates

Jean marc

en 77 c’était l’époque de giscard, chevènement celui qui a envoyé des soldats aux casses pipes en Irak avant de démissionné c’était l’époque de miterrand.

Dupond

Macron voudrait que l’économie de la France soit fondue avec celle de l’allemagne (ben voyons) merkel n’a plus les pleins pouvoirs et les allemands ne veulent pas bosser pour payer les fantaisies de nos leches babouches qui lechent depuis plus de quarante ans . Alors il n’y a plus de tune ,par contre nous avons de la natalité !!! mais une natalité de pietre qualité dont nous nous passerions bien a une époque ou la robotisation s’accelerent d’années en années . Les logements socieaux dans un pays bien gouverné sont des moyens de substitution en attendant l’acces a la propriété pour permettre aux travailleurs de démarrer dans la vie ….ce ne sont pas des cadeaux que l’on doit faire a des parasites sans ambition qui s’y collent a vie !!!
http://www.lefigaro.fr/immobilier/2008/

julie
Mickdan

Un puits sans fond,une dépense, inutile aux dépends des français !!

necas

Le pays a besoin d’une faillite de fonds sociaux : et là , ça sera finie la rigolade !……..