5 500 réservistes contre les GJ, c’est plus facile que de mater la racaille

Publié le 29 décembre 2019 - par - 28 commentaires - 2 281 vues
Share

C’est dans une petite phrase, au chapitre des sempiternelles lamentations sur les budgets institutionnels, lors d’une l’assemblée générale des officiers de réserve, que l’information a paru.

Or, en avril de cette année, la Cour des comptes s’est beaucoup penchée sur l’emploi, et davantage encore, sur les rémunérations et leurs bizarreries, des personnels des réserves opérationnelles de la gendarmerie, de la police nationale et des civils.

Si : « les réserves apportent un concours indispensable et croissant aux forces de sécurité intérieure. Leur emploi a néanmoins été réduit en 2018 car une partie des crédits de la réserve a été affecté aux rémunérations du personnel d’active », force est de constater que le pouvoir Macron, ses ministre et ses généraux, ont bel et bien fait une priorité de la sauvage répression du mouvement dit des Gilets jaunes, c’est-à-dire l’inévitable révolte du peuple de France en voie de paupérisation avancée.

D’abord les jérémiades sur la baisse régulière des budgets des réservistes

Sans jamais se poser la question du coût faramineux de l’immigration en France, des raisons de l’insécurité dans toutes les régions urbaines et rurales, des raisons de la multiplication des mouvements sociaux, dont l’emblématique révolte de monsieur presque tout-le-monde Gilet jaune, sans s’interroger le moins du monde sur la pertinence du CEMA Lecointre (1), ni des coquettes primes allouées à 61 généraux (2), l’assemblée générale des officiers de réserve et honoraires de l’Allier a seulement extirpé du rapport de la Cour des comptes : « la diminution récurrente des budgets consacrés aux réserves dont l’armée ne peut plus se passer. ».

La suite vaut son pesant d’aveu politique

« Pour preuve, la mobilisation de près de 5 500 réservistes lors des manifestations des Gilets jaunes et, comme l’a confirmé le colonel Sandoz, les réservistes sont indispensables pour garantir, en temps de crise, la bonne exécution des missions ». Plus de détails sur https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/lassemblee-generale-des-officiers-de-reserve-et-honoraires-de-lallier-sest-deroulee-a-moulins_13713682/

  • Absence d’une politique claire au niveau de la DGPN sur la doctrine d’emploi des réservistes et sur leur mode de gestion : les glaçons qui cachent l’iceberg, tant dans la police que la gendarmerie

Dans le rapport qu’elle a communiqué à la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, la Cour des comptes expose ainsi le cadre de ses investigations : « Cette enquête a été notifiée au secrétaire général du ministère de l’Intérieur au directeur général de la Police nationale, au directeur général de la Gendarmerie nationale, au secrétaire général de la garde nationale, délégué inter armées aux réserves, secrétaire général du conseil supérieur des réserves militaires. Une copie a été adressée pour information au contrôleur général des armées. 

L’instruction a été conduite auprès de la direction générale de la Police nationale (DGPN), de la direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) et des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI), de telle sorte que chaque thématique bénéficie d’éclairages multiples. » https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-06/20190618-reserves-operationnelles-police-gendarmerie-nationales.pdf

La Cour s’emmêle les crayons

« À la suite des attentats de 2015 et de 2016, les réserves opérationnelles des armées et de la police ont acquis une nouvelle visibilité. Face au désir d’engagement de nos concitoyens et à la nécessité de renforcer les forces d’active, le recours aux réserves est apparu comme une réponse appropriée.

Dans un contexte où l’utilisation du mot « réserves » n’a cessé de s’étendre pour désigner des réalités très diverses1, les forces qui peuvent concourir au renforcement quotidien de la sécurité nationale, aux côtés des militaires et des policiers d’active, sont formées des anciens militaires et policiers et des civils qui ont conclu un engagement volontaire à servir. 

À la fin de l’année 2017, 72 507 hommes et femmes composaient le cœur de ces réserves opérationnelles pouvant être employées sur les théâtres d’opération en France et en opérations extérieures. Le ministère de l’Intérieur bénéficie du concours de la moitié d’entre eux (29 847 dans la gendarmerie et 6 348 dans la police, soit 36 195). 

C’est à ces volontaires ayant souscrit un contrat d’engagement à servir dans la réserve (ESR) de la Gendarmerie et de la Police nationales que ce rapport est principalement consacré. »

« Une baisse de cet engagement a été constatée au cours de l’année 2018 malgré la forte mobilisation des deux derniers mois de l’année : en moyenne, 2 029 réservistes de la gendarmerie ont continué à lui apporter leur concours chaque jour, tant dans des circonstances exceptionnelles comme la journée du 8 décembre, qu’au quotidien dans l’exercice de l’ensemble de ses missions »

La cour dresse ensuite une longue liste d’errements et ne formule pas moins de douze recommandations, purement techniques et administratives, sans jamais remettre en cause les prérogatives accaparées par l’État-Macron pour livrer la France à l’ennemi en temps de guerre. https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-06/20190618-reserves-operationnelles-police-gendarmerie-nationales.pdf

La cour ne nous dit pas non plus si une affectation spéciale des réservistes est annuellement prévue pour les incendiaires de milliers de voitures lors des réveillons des jours de l’An. Pas plus de ce qu’elle pense des gratifications éhontées distribuées à 61 généraux câlinés par leur chef Macron. Pas plus que de la gabegie française dans la sale guerre du Mali.

Repères

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/reserve-operationnelle

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1188

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/acceder-a-la-bder

https://www.reservistes.defense.gouv.fr

https://www.defense.gouv.fr/reserve/deja-reserviste/bourse-des-emplois-de-la-reserve/la-bourse-des-emplois-de-la-reserve-sur-sirem

https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/925-delai-de-paiement

(1) Le CEMA Lecointre, laquais de Macron et déshonneur de l’armée  https://ripostelaique.com/le-cema-lecointre-laquais-de-macron-et-deshonneur-de-larmee.html

(2) Restrictions budgétaires, mais primes de 40 000 euros pour 61 généraux !  https://ripostelaique.com/restrictions-budgetaires-mais-primes-de-40-000-euros-pour-61-generaux.html

Le programme Scorpion pour continuer la sale guerre du Mali  https://ripostelaique.com/le-programme-scorpion-pour-continuer-la-sale-guerre-du-mali.html

Général Le Ray : feu sur les Gilets jaunes, mais pas sur les djihadistes du Bataclan !https://ripostelaique.com/general-le-ray-feu-sur-les-gilets-jaunes-mais-pas-sur-les-djihadistes-du-bataclan.html

Jacques CHASSAING

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
POLYEUCTE

NKM s’était portée réserviste !!
La « réserve » est d’ordinaire, celle du bon Vin !
Agée, puisse-t-elle revenir aux crûs d’origine !

ricco delestaque

J’ignorais qu’on faisait appel à des réservistes, mais c’est vrai, ceux d’active sont fatigués, plus l’habitude de bosser, et je me demande, qui tape le plus fort sur les GJ, ceux d’active ou de réserve ? Ont ils des LBD ces réservistes, ont ils été formés au maniement ? Parce que dans un bouquin de formation des soldats, qui s’appelait le  » fascicule Mil  » on lisait  » visez les têtes et le coeur  » En tous cas, de réserve ou d’active ils sont très actifs pour taper fort et regarder les BB tout démolir.

Dudule

« L’Ordre Républicain », ça ne se maintient que dans Paris intra-muros pour sauver le cul de l’appareil d’Etat : les banlieues envahies par la racaille étrangère peuvent crever la gueule ouverte, elles ne sont habitées que par des citoyens ordinaires, taillables et corvéables à merci !

PANDRE

Cà serait bien d’envoyer les réservistes faire régner l’ordre dans les banlieux!

doido 5

Ils ont bien trop peur de y rentrer dans les banlieues !
Et puis surtout de commettre la BAVURE qui mettrait le feu aux poudres dans toute la France .
Le coup des zigs coincés dans le transfo , dans le passé , a tétanisé les autorités pour toujours !
Macron a dit : on ne touche pas aux cités !
Trop risqué pour le pouvoir !
Castapoker a baissé la tête et a signé le docu comme un foiroux qu’il est !!!!!!

jonathan

Trop risqué pour le pouvoir, mais il peut se protéger pas les CRS l’armé et le Boumkoeur.

paul nareffe

Lorsqu’un gouvernement en appelle aux réservistes, c’est signe que la confiance est consommée avec le peuple.
Se maintenir au pouvoir dans ces conditions est devenu un exercice à très haut risque pour ceux qui ont la charge de gérer le pays.
Il ne m’appartient pas de dire si ces gens ont toute légitimité pour diriger ce qu’il reste de notre nation, mais en revanche, je m’aperçois que la France est devenue une dictature gouvernée par des fascistes.
Mais moi ce qui me rassure, ce sont ces mêmes veautants qui manifestent aujourd’hui dans la rue qui ont mis en place ce pouvoir sanguinaire, alors, vous avez les dirigeants que vous avez mérité, ne venez pas pleurer, comme je l’ai lu dans beaucoup de posts sur RL, moi aussi j’ai envie de dire « bien fait pour vos gueules ».

Adrien

La large majorité des gens ici ont côté Marine en 2017…… votre commentaire ne sert à rien ici, on est acquis à la cause nationaliste.

paul nareffe

Je ne parle pas des lecteurs de RL, car ici nous partageons tous la même vision du sens patriotique, mais des tocards qui aujourd’hui manifestent après avoir voté Macron hier.
C’est ce qui s’appelle couper des verges pour se faire battre.

Daniel CH

Emmanuel Macron se prend pour « Jeanne d’Arc »… C’est Brigitte Trogneux qui le dit !
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emmanuel_macron_se_prend_pour_jeanne_d_arc_c_est_brigitte_trogneux_qui_le_dit_386256
alors brûlons le !

Paul

Des Maliens se réfugient en Europe pendant qu »on envoie nos jeunes se faire tuer au Mali. Si les Français avaient fait la même chose pendant la 2nde guerre mondiale, les résistants n’auraient pas existé.
les immigrés sont protégés car notre pays est tenu par des engagements commerciaux et financiers vis à vis des pays du Proche-Orient et moyen orient.

Marie

le pays est surtout tenu par les magouilles pour s’en mettre » plein les poches » sur le dos des contribuables; surtout tenu par la franc maçonnerie; secte diabolique , surtout tenu par la collaboration avec l’islam

Sniper 338

Paul…..je te presente mes plus grand et imense respect guerrier spartiate d’occident !
.
exactement beaucoup de haute-corruption par les pétromonarchies des zélites-dites française….
.confuise inéluctablement a la haute-trahison du peuple heleno-chretien blanc français
Ils onts vendue notre pays et notre peuple aux mahometans !
Toute la crass-politico-merdiatique parasitaires sonts des traitres sans aucune exeption !

Jonathan

Police et gendarmerie : deux institutions qui ont totalement sombré.

Adrien

..et faites de traitres aux petits cerveaux qui ne se rendent même pas compte de leur imbécilité à servir un Sytème qui se fout bien d eux…. mais bon, la gamelle est bonne, la retraite assurée et comme macron leur a promis de ne pas revenir sur leur âge de départ à la retraite . …..

patphil

ben oui !
les giletjaunes menacent le pouvoir
les racailles s’en prennent aux gueux surtout s’ils sont agés ou faibles !
y a donc pas photo
quant aux crs qui laissent les voyous casser (vu à la télé), reculent devant des cagoulés, qu’on ne les appelle plus forces de l’ordre mais sbires du pouvoir, honte à eux!

Marie

honte a eux ! que leur apportera leur collaboration? de se faire lyncher lorsque micron sera tombé avec sa grand mère

ann

Well facile a comprendre ,,,, les gilets jaunes sont « dangereux  » pour macrot, la racaille africaine est dangereuse pour le people francais de souche . macrot a fait son ignoble choix de haute trahison .

Tient bon la FRANCE !.

Marie

il faut le juger pour haute trahison ; il faut pour cela une cohésion entre les français : ceux qui sont désespérés et ne veulent plus voter et ceux qui se battent pour sauver notre France

jonathan

Il fait dit plutôt racaille (musulman)!

GMRéserviste

La réserve remplace ceux d’active qui étaient affectés a des taches de gestion ou de garde à la rigueur ,et ne peut pas être employée en aucun cas sur le terrain. Ce qui libère ces personnels d’active pour les missions de voie publique.N’ecrivez pas n’importe quoi, il y a assez de monde rendus abrutis par les réseaux
sociaux et pour qui plus c’est gros plus c’est vrai,comme la justement dit Sardou, pour en rajouter plus mettre une couche de « jaune » chez certains de vos lecteurs

Jacques CHASSAING

Et votre couche, elle est de quelle couleur ?

Jonathan

A vous lire, on se demande qui « écrit n’importe quoi »… Retournez donc à vos tâches de « gestion » (sic !), ça nous fera de l’air !

Jewdocha

Merci d’apporter ces précisions sur l’emploi de personnel de réserve que tout un chacun devrait connaitre et qui de tout temps ont été appliquées.

Claude

GMR !
Quel âge avez-vous, 90 ans ?

GMRéserviste

GM= gendarme mobile! Vous le faites exprès de ne rien comprendre ou c’est genetique chez vous?

Eric des Monteils

Puisque l’on vous dit que l’ordre sera maintenu ! Évidemment, surtout quand il y a plus de flics que de manifestants.

Adrien

Il n y a que comme ca que macron été ses pitbulls peuvent s en sortir: plus de flicailles que de Manifestants, sinon ils se feraient defoncer. On a vu la réaction de la volaille derrière ses boucliers face à Christophe Dettinger – l’ancien boxeur professionnel-.
Si le peuple était assez déterminé été soudé, la guerre gilets jaunes aurait été gagnée et nous serions peut être sous la 6eme République.