500 parrainages : vote secret pour les citoyens mais public pour les maires. Délirant !

Parrainages : vote secret obligatoire pour les citoyens mais pas pour les maires. Délirant !

Comment le Conseil constitutionnel a-t-il pu obliger les maires à rendre public leur parrainage, alors que le Code électoral oblige tout citoyen à préserver le caractère secret de son vote ? Deux poids, deux mesures.

« Le passage par l’isoloir est obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote »

https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Fonctionnement-d-un-bureau-de-vote#:~:text=Le%20passage%20par%20l’isoloir,%C3%A9lectorale%20qu’il%20lui%20pr%C3%A9sente.

La République marche sur la tête et François Hollande, qui a supprimé l’anonymat des parrainages, est un irresponsable, véritable contre-modèle de démocratie.

Cette décision aussi stupide que contraire à l’esprit démocratique du vote citoyen mène à des situations ahurissantes, qu’il n’était pas difficile de prévoir pour tout individu d’intelligence moyenne. Mais nous avons des élus et des décideurs particulièrement attardés depuis quelques décennies.

Il y a un siècle, nous étions la première nation du monde, nous voilà relégués dans les bas-fonds, ruinés et au bord du chaos racial. C’est dire l’intelligence de nos élites dirigeantes.

À 13 jours de la clôture des parrainages, nous constatons des situation aberrantes, indignes d’une vraie démocratie.

Anne Hidalgo qui pèse 2 % des intentions de vote obtient plus de 1000 parrainages.

Des candidats trotskistes, qui ne représentent qu’eux-mêmes, ont leurs 500 signatures.

Mais Marine ou Éric Zemmour, qui pèsent à eux deux le tiers de l’électorat, sont loin du compte.

Zemmour a bien 500 promesses mais n’a que 291 parrainages enregistrés au Conseil constitutionnel.

https://www.europe1.fr/politique/eric-zemmour-obtiendra-t-il-ses-500-parrainages-je-nen-ai-aucune-certitude-confie-t-il-4094946

Les maires ont peur. Peur de perdre leurs subventions, peur de perdre leur majorité municipale et peur des représailles dans les villes à forte proportion d’immigrés.

C’est beau le vivre-ensemble. C’est beau le multiculturalisme. Quel bel enrichissement démocratique !

Comment une élection présidentielle pourrait-elle être légitime si des candidats représentant des millions d’électeurs ne peuvent pas se présenter ?

« Les maires sont sous la pression de leur parti politique, des communautés de communes, des régions, des départements » dit Zemmour.

Les Athéniens ont inventé la démocratie cinq siècles avant J.-C. mais 2500 ans plus tard, nous en sommes à la piétiner par la faute d’un Président irresponsable, que le Conseil constitutionnel n’a pas osé contredire. Pitoyable !

Il faut dire que François Hollande avait nommé Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel en mars 2016, alors que la loi rendant les parrainages publics a été votée en avril 2016. 

En politique, toute nomination ou petite faveur n’est jamais gratuite et mérite un renvoi d’ascenseur.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
17

34 Commentaires

  1. Si Zemmour ou Marine Le Pen ou les deux ne peuvent pas se présenter faute d’avoir obtenu leurs 500 parrainages , alors il faudra appliquer à la lettre les deux premières strophes de la Marseillaise .

  2. il faut supprimer les élections à deux tours et remettre la proportionnelle, afin que les magouilles ne puissent se faire

  3. Excellent article. La marteau a ses cinq cent parrainages et Z Marine et Mélenchon ne les ont pas. Fabius n’a rien à faire au conseil constitutionnel. Je vous là un déni de démocratie, le conseil constitutionnel doit être supprimé. Une seule solution l’armée au pouvoir et nous pourrons faire disparaitre la gauche.

  4. On doit également à Hollande la création du parquet financier. N’empêche, quand on y repense: c’est aberrant qu’un tocard pareil ait pu aller au bout de son quinquennat. Dans n’importe quel autre pays que la France, il n’aurait pas tenu plus de 2 ou 3 ans.

  5. C EST DEGUEULASSE YA PAS D AUTRE MOT !!
    priver le peuple de son avis quelle aubene pour ces hypocrites !!
    c est ca la democracie !!

  6. Excepté FAIRE BARRAGE aux candidatures dissidentes, quelle pourrait bien être l’intérêt de rendre public les parrainages des maires instauré par Hollande? A-U-C-U-N. Quel citoyen irait voter sans le secret des isoloirs? C’est un coup de guillotine FATAL aux principes démocratiques : châtrer le coq avant le pool. C’est inconcevable, sauf pour la gauche.

    Instaurée initialement pour filtrer les candidatures de déséquilibrés, cette obligation sans cesse augmentée a été DÉNATURER par Hollande pour limiter les candidature aux seuls candidats de la gauche encanaillée : c’est L’INSTAURATION DU PARTI UNIQUE COMME EN RÉGIME COMMUNISTE. Ça ne peut être qu’anticonstitutionnel. Et ABSOLUMENT C=R=I=M=I=N=E=L.

    RÉVOLTANT!

  7. Beaucoup de choses sont à revoir dans le conseil constitutionnel français et en particulier , déjà , la composition de ses membres et la manière de les nommer .

  8. il est bien évident pour tout le monde que si ces 3 là n ont pas leurs parrainages l abstention est complètement obligatoire

  9. NON MONSIEUR gUILLEMAIN Les dirigeants ne marchent pas sur la tête, leurs stratégie est de déconstruire tout ce qui a été construit depuis des lustres y compris la Constitution. C’est une évidence ils ne respectent plus rien, et sont comme les nazis à imposer leurs stratégies. Seul compte leur résultat éliminer les gêneurs comme E. Zemmour le seul à être crédible dans l’opposition.

  10. Lorsque la hollando-macronie avait « décidé » de lever l’anonymat des maires apportant leurs signatures, c’était à l’évidence pour empêcher les candidatures antimondialistes et anticommunautaristes.
    Les combines de second tour entre UMPSEM permettent d’éliminer la Droite Républicaine et Nationale. Ce sera sans doute le cas aux prochaines législatives.
    La présidence, c’était différent. Il fallait un « truc » qui mette au pilori de la pensée unique, les élus signataires.
    Et ça marche. Au point que la macronie a demandé à bayrou de faire savoir que des signatures de maires sont disponibles. Il suffit de les « demander »… à macron!
    Démocrassouille !

  11. Si Éric Zemmour ne peut pas se présenter alors je voterais au premier tour avec un bulletin de vote Zemmour de ma conception. Mon vote sera considéré nul mais j’aurais quand même été au bout de mon engagement.

  12. Pour une fois je suis d’accord avec vous. Il faut modifier ce système de parrainage, ou le rendre à nouveau anonyme, car il serait vraiment anti-démocratique que des candidats crédités d’intentions de vote importants ne puissent pas se présenter. C’est d’ailleurs exactement ce que dit Bayrou..en joignant le geste à la parole et en proposant de venir en aide à ceux des candidats, de tous bords, qui peineraient à avoir leurs 500 signatures.

    • @R2D25

      Une fois pour toutes , ce n’est pas le système des parrainages qui est en cause mais la publication des noms des élus qui donnent leur signatures et à quel candidat ils l’accordent .C’est la levée de l’anonymat des élus signataires (instaurée par hollande) qui a subverti le principe du parrainage , sain au départ, pour en faire un dispositif politiquement militant visant à écarter les candidats dérangeants

  13. Vous n’avez rien compris. Il y a longtemps que nous ne sommes plus en démocratie. Hollande est certainement un modèle de contre-démocratie, mais il a toute sa place en France, puisque ce n’est plus une démocratie.

  14. Il n’y aura plus que l’armée pour mettre hors d’état de nuire cette mafia gauchiste qui viole la devise Française « Liberté, Egalité, Fraternité  »
    La France est devenue une décharge remplie de parasites puants.

  15. Rien de délirant, facile à comprendre. La France est dirigée par la franc-maçonnerie. La dernière chose que veulent les FM, c’est l’arrivée au pouvoir d’un Zemmour, d’une Le Pen, d’un NDA ou d’un Philippot. Dès lors, comme ils contrôlent toutes les institutions, ils se sont arrangés pour rendre les parrainages encore plus difficiles pour les candidats dont les idées ne leur plaisent pas.
    Évident comme le nez au milieu de la face.

  16. Il y a pire que ça. A Bruxelles, ils ne votent même pas, ils se désignent entre eux à tour de rôle et il y a des millions de gens qui encensent ce système verrouillé.

    Quant à la France, 40 ans qu’elle est dirigée par des équipes de mafieux simulant une alternance alors qu’ils ne sont qu’un seul et même gang se partageant le butin.

  17. Hollande un véritable contre-modèle de démocratie ? Mais, depuis quand les socialistes sont-ils des amoureux de la démocratie ?

  18. Pour moi, c’est clair, si ni Marine ni Z ne peuvent se présenter, le 10 et le 24/04 j’irai à la pèche en espérant que les daurades auront pris leurs quartiers d’été.

    • suis pas loin de la mairie et ne pêche pas par manque de patience donc si ni z ni marine je prendrai la patience de voter nul en tayant macro d un trait rouge et en lettre fluo je mettrai un beau Z

    • Exactement ce qu’ils veulent ! Il est certain que ni Micron, ni Pecresse n’auront mon vote!!!

    • Je te retiens une couchette sur mon bâteau ,carré ou poste avant au choix.
      Je peux comprendre qu’un élu qui n’a pas ou plus le courage de ses opinions suivant la conjoncture et bla bla bla..
      Mais nous arrivons effectivement à un stade où il va falloir modifier ce principe de parrainages.Chez moi ,nous avons (sur 15) 8 démissions de conseillers municipaux ,ils en restent donc 7 donc 4 opposés au maire .Il y a évidemment un très très gros PB,et ce trou du cul de maire peut parrainer un candidat ?Avec un foutoir pareil dans sa commune?Pourquoi pas le même droit donné à un débile profond ,qui sait?

  19. Parrainage et vote, ce n’est pas la même chose…
    Mais on voit bien que cela a été détourné dans le but de filtrer les candidats non ‘umps’ à fort potentiel.
    Et si ça ne marche pas, la justice peut s’en mêler.
    Nos élus n’ont plus rien de fibre démocratique, la majorité des électeurs non plus probablement.

  20. une seule solution le parrainage par quelques milliers de citoyens, en attendant le ric (votation à la suisse) qui ne nous sera jamais accordé, le vote du populo, quelle horreur

  21. Si tous les candidats n,obtiennent pas leurs parrainages ,pour la première fois de notre vie nous n’irons pas voter .car c’est une atteinte à la démocratie et à liberté .

    • Pour ma part, même chose. Si EZ n’a pas ses parrainages, je reste à la maison alors que depuis 50 ans, j’ai toujours voté !

      • moi également j’ai TOUJOURS VOTE mais cette fois soi je reste à la maison ne supportant pas qu’on porte atteinte à la démocratie soi je me rendrais révoltée dans mon bureau de vote et dans l’isoloir garderai un bulletin d’un des salopards que je m’empresserai de rayer en inscrivant en gros ZEMMOUR
        IMPENSABLE DE CONSTATER QUE TOUS LES TRAITES IMMIGRATIONNISTES NE REPRESENTANT QU’EUX MEMES PUISSE AVOIR LEUR PARRAINAGES !!!!
        comme l’une des nbreuses ordures de cette gôoche caviard corrompue ,le rouge sang communiste FABIEN ROUSSEL qui a 529 parrainages et j’en apprend de bien belle sur lui

        Fabien Roussel, candidat communiste à l’élection présidentielle, est accusé d’avoir bénéficié d’un emploi fictif rémunéré 3000€ par mois de 2009 à 2014

        https://www.fdesouche.com/2022/02/20/fabien-roussel-candidat-communiste-a-lelection-presidentielle-est-accuse-davoir-beneficie-dun-emploi-fictif-remunere-3000e-par-mois-de-2009-a-2014/

        • exactement ce que je comptais faire ! un gros trait au marqueur rouge sur macro et un gros z ecrit

      • Il fut un temps où nous serions sortis dans les rues avec les fourches et les piques, mais ça c’était AVANT !….Tant que le peuple courbe l’échine ils abusent et ils ont bien raison d’en profiter car nous sommes devenus un peuple de moutons qu’on tond et surtout qu’on égorge à loisir. Si le poudré repasse, au bout de cinq an on sera lessivés moralement et financièrement, sans compter qu’on ne pourra plus faire un pas sans être fliqués comme les chinois. De beaux jours en perspective pour les gueux…Pauvre France, comment tu étais comment tu es devenue.

    • mais ne compte-t-il pas sur les abstentions pour être réélu avec sa clique de gigolos

  22. mesure deffetivement digne d une republque bananiere, imagine t on l election presidentielle avec la marteau de LO zero pour cent d intention de votes suivant un dernier sondage et SANS Z MLP ou mechantcon qui drainent des millions de voix!

Les commentaires sont fermés.