500 parrainages : vote secret pour les citoyens mais public pour les maires. Délirant !
Parrainages : vote secret obligatoire pour les citoyens mais pas pour les maires. Délirant !
Comment le Conseil constitutionnel a-t-il pu obliger les maires à rendre public leur parrainage, alors que le Code électoral oblige tout citoyen à préserver le caractère secret de son vote ? Deux poids, deux mesures.
« Le passage par l’isoloir est obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote »
La République marche sur la tête et François Hollande, qui a supprimé l’anonymat des parrainages, est un irresponsable, véritable contre-modèle de démocratie.
Cette décision aussi stupide que contraire à l’esprit démocratique du vote citoyen mène à des situations ahurissantes, qu’il n’était pas difficile de prévoir pour tout individu d’intelligence moyenne. Mais nous avons des élus et des décideurs particulièrement attardés depuis quelques décennies.
Il y a un siècle, nous étions la première nation du monde, nous voilà relégués dans les bas-fonds, ruinés et au bord du chaos racial. C’est dire l’intelligence de nos élites dirigeantes.
à 13 jours de la clôture des parrainages, nous constatons des situation aberrantes, indignes d’une vraie démocratie.
Anne Hidalgo qui pèse 2 % des intentions de vote obtient plus de 1000 parrainages.
Des candidats trotskistes, qui ne représentent qu’eux-mêmes, ont leurs 500 signatures.
Mais Marine ou Ãric Zemmour, qui pèsent à eux deux le tiers de l’électorat, sont loin du compte.
Zemmour a bien 500 promesses mais n’a que 291 parrainages enregistrés au Conseil constitutionnel.
Les maires ont peur. Peur de perdre leurs subventions, peur de perdre leur majorité municipale et peur des représailles dans les villes à forte proportion d’immigrés.
C’est beau le vivre-ensemble. C’est beau le multiculturalisme. Quel bel enrichissement démocratique !
Comment une élection présidentielle pourrait-elle être légitime si des candidats représentant des millions d’électeurs ne peuvent pas se présenter ?
« Les maires sont sous la pression de leur parti politique, des communautés de communes, des régions, des départements » dit Zemmour.
Les Athéniens ont inventé la démocratie cinq siècles avant J.-C. mais 2500 ans plus tard, nous en sommes à la piétiner par la faute d’un Président irresponsable, que le Conseil constitutionnel n’a pas osé contredire. Pitoyable !
Il faut dire que François Hollande avait nommé Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel en mars 2016, alors que la loi rendant les parrainages publics a été votée en avril 2016.Â
En politique, toute nomination ou petite faveur n’est jamais gratuite et mérite un renvoi d’ascenseur.
Jacques Guillemain