6 milliards d’erreurs comptables : la Cour des comptes épingle la branche Famille de la Sécu

Du fait d’un nombre beaucoup trop élevé d’erreurs comptables, la Cour des comptes a refusé de certifier le dernier exercice de la branche famille de la Sécurité sociale.

Versements indus et prestations “non versées à tort” : la branche famille de la Sécu a passé près de six milliards d’euros par pertes et profits en 2022 !

Le constat est sévère, la sentence sans appel. Le montant des erreurs comptables de la branche famille et de son bras armé, la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), a encore augmenté en 2022, atteignant 5,8 milliards d’euros, somme regroupant les montants versés à tort et ceux qui auraient dû être payés aux assurés. Ce chiffre recouvre en partie celui de la fraude, estimée à 2,8 milliards en 2021 par la Cnaf…

Cette somme d'”erreurs”, qui “représente 7,6 % du montant des prestations” versées l’an dernier, est définitivement perdue pour la Sécu ou pour certains demandeurs du RSA, de la prime d’activité ou des aides au logement, dont les déclarations inexactes remontant à plus de 24 mois “ne seront jamais régularisées “.

Jugeant ce montant “beaucoup trop élevé” et déplorant l’absence “d’actions de redressement de la situation à court terme, la Cour des comptes “appelle la Cnaf à amplifier ses efforts”.

Son directeur, Nicolas Grivel, ne conteste pas cette décision. Au contraire, “on est d’accord sur les chiffres”, a-t-il déclaré, expliquant la situation par “un système de prestations hyper-complexe” et une succession d’événements (Covid, réforme des APL…) qui “ont fait exploser les indicateurs d’erreurs”.

Mais des actions “sont déjà engagées”, a-t-il ajouté, avec de premiers résultats sur le “ciblage des contrôles” et la lutte contre la fraude. Et la mise en place progressive de la “solidarité à la source”, avec notamment une “pré-déclaration des ressources”, doit permettre à terme de “diminuer sensiblement le risque” d’erreurs, selon lui. Les autres branches de la Sécu s’en sortent mieux, avec une validation sous réserve. L’Assurance maladie affiche tout de même un taux d’erreur de l’ordre de 10 % sur les remboursements de frais de santé et les arrêts de travail, pour un total d’environ 3,8 milliards d’euros.

La Cour salue cependant des progrès dans la détection des fraudes, plusieurs études ciblées (infirmiers, médecins généralistes, kinés…) ayant permis d’aboutir à une fourchette de 0,9 à 1,3 milliard d’euros… L’Assurance vieillesse évalue pour sa part le “préjudice des fraudes” à seulement…  200 millions d’euros… Celle-ci relève par ailleurs qu’un nouveau retraité sur sept touche une pension “affectée d’au moins une erreur” de calcul.

À qui profite le crime ?  Retraités centenaires ou possesseurs de fausses cartes Vitale ?…

Mitrophane Crapoussin

image_pdfimage_print
21

22 Commentaires

  1. Je me trouvais en Algérie en 82 ou 83, quand sans préavis, le gouvernement a décidé la nullité d’une partie de sa monnaie fiduciaire, du moins ses billets de banque de 500 D.A. en circulation dans un délai de 3 jours. il y en avait des valises entières, rapatriées même depuis la Suisse, à dos d’âne, sur le porte-bagages de la bicyclette, dans le coffre de la Pigeotaumobile..Un vrai bonheur.
    Nous mettons au point un scénario identique pour les cartes vitales et on y verra plus clair. On n’est pas plus cons quand même.

  2. Nicolas Grivel est “d’accord sur les chiffres”. Ah bon? Bien qu’as-tu fait pour remédier à cette gabegie depuis ta nomination le 01/11/2021? Où sont les notes de service adressées aux 101 Directeurs de CAF qui se la coulent douce à travers la France leur enjoignant de mettre fin à tout ce merdier? Quelles mesures as-tu concrètement DEJA mis en route, au lieu de nous parler d’une énième convention d’objectifs et de gestion 2023-2027? Range tes affaires, vide ton bureau et la porte là, tu la vois? Tu la prend. Non pas celle-là, c’est les chiottes, l’autre.
    Et ne nous dis pas que c’est la faute à Vincent Mazauric, il est planqué au Conseil d’Etat. Belle promotion. Pour sa gestion pointilleuse, sans doute?
    Eh vous, les 101 dalmatiens Directeurs de CNAF, dehors aussi, sans indemnités, pour faute lourde.

  3. Qui gère la sécu sinon les syndicats ! Et que dire des dizaines de millions d’euros donnés chaque années par l’état aux syndicats mafieux comme la CGT ? ce pognon de dingue qui alimente la dette sert la corruption !
    Les représentants syndicaux du “camp du bien” sont TOUS corrompus !

    • La gestion est en principe tripartite, les directions salariées, les pouvoirs publics et LES SYNDICATS. Mais vous avez entièrement raison: la gestion des fonds devrait être gérée par les cotisants. Mais cette gestion a été déléguée aux représentants des divers syndicats. Pour autant que j’en sache un syndicat n’est pas au dessus des lois. Si les cotisants qui sont loin d’être tous syndiqués les mettaient en cause juridiquement pour leur gestion déplorable et leur retiraient cette délégation d’un autre âge, on respirerait un grand coup.

  4. La Cour des Comptes, organisme indépendant, a la mission de nous informer (le Peuple a accès à son rapport annuel que depuis 1938), nous autres les sans-dents, de l’utilisation de l’argent public, soit notre argent si durement gagné, si rapidement volé. Elle procède à des audits et pointe du doigt les “erreurs” et malversations. Quand par hasard, un gouvernement propose un “plan” de régularisation de ces erreurs, elle a le pouvoir d’en contrôler la bonne exécution. Et son pouvoir s’arrête là.
    Et rien ne se passe jamais. Le Peuple qui a le droit constitutionnel de demander des comptes au Gouvernement, par lui-même ou par l’intermédiaire de ses représentants ne le fait jamais.
    Il serait temps de mettre en place un organe exécutif, indépendant aussi, pour rectifier sans délai les “erreurs” et sanctionner durement les malversations, ceux qui en sont responsables et tous les bénéficiaires de ces malversations.

    • Tout à fait exact !!! La Cour des Comptes !!! Tout comme les Chambres Régionales des Comptes dénoncent les dérives !!! HÉLAS !!! Ni l’une ni les autres N’ONT LE POUVOIR DE SANCTIONNER !!! Comme l’a si bien écrit ci-dessus un lecteur ce sont les syndicats gracement subventionnés par l’État qui font la pluie et le beau temps PARTOUT !!! La solution ??? supprimer les syndicats en particulier la CGT !!! Que les gens réfléchissaient un instant aux DIZAINES de MILLIARDS que leurs actions ont coûté à la France et aux entreprises !!! Ils ne défendent que leurs intérêts !!!!

  5. Merci pour cet article !
    Il serait temps que l’Etat embauche de BONS EXPERTS COMPTABLES…
    C’est tout de même leur professionnalisme qui est engagé lors de la révision des comptes ! Ils vérifient quoi ?
    Apparemment, ils s’empiffrent dans les meilleurs restaurants avec les responsables de la SECU et se fichent pas mal de la réalité des comptes !! Les Français paient si facilement…🤔😥☹️🥵

  6. A force de remplacer les souchiens par des “venus d’ailleurs” il ne faut pas s’étonner de l’augmentation des fraudes. L’argent qui nous appartient est envoyé en Afrique et ailleurs. BRAVO les fonctionnaires et surtout l’ETAT

  7. 《Erreurs comptables!》: 6 milliards… J’ose espérer qu’à cette heure, les comptables ont été pendu par les burnes.

  8. “le “ciblage des contrôles” et la lutte contre la fraude”
    Ah bon ? Les 8 millions de fausses cartes vitales ont été effacées ?
    Ça se saurait.

  9. ET il faut faire des efforts sur les retraites. Ah, les escrocs!

  10. 6 milliards, une paille, qui continuera bien sur, combien de milliards nous coute l’immigration, les djeunes etc. gaulois, bossez pour payer des impots et surtout fermez là

    • cela est un debut,vu qu’il rentre en france des centaines de milliers d’immigres,legalement et illegalement,rien que macron,pendant son 1 mandat ena a fait rentrer plus de 2 millions,record battu a majorite maghrebine et africaine,musulmane,ils viennent se faire soigner,operer,gratuitement,alors que les francais ne peuvent plus se soigner,les francais elisent ,ceux qui les detruisent,alors ne vous plaignez pas,le pire est a venir,peuple de moutons

  11. La totalité des aides aux associations en tous genres, état, regions, départements, communes et j’en oublie certainement, en tout 70 milliards par ans

  12. l’erreur c’est de laisser toute cette immigration venir ruiner et piller la France depuis tant d’années,un stop net a ces arrivées de blattes ferais faire des économies dés le 1er jour.

    • MAIS FALLAIT MIEUX VOTER,vous avez diaboliser les LE PEN,les seuls,qui auraient pu,renvoyez a coup de pied dans le cu,ses marchands de tapis et arretez l’immigration,les mediats,les ont diaboliser,pour pouvoir garder le pouvoir,de la finance mondialiste,qui sont la,pour detruire les peuples,pour pouvoir,mieux les exploiter,ils ont faient des francais un peuple de moutons,qu’on amene a l’abattoir hallal

  13. Prix mensuel d’un détenu 3000€ ils sont environ 50000×12 = ma calculette n’arrive plus à loger tous les zéros . Vous ajoutez ça à la CAF et à la CMU et vous comprenez pourquoi la dette devient insurmontable . L’aide juridictionnelle , et les subventions faites aux ONG pour les nourrir et le manque à gagner pour les entreprises dévalisées ne sont pas négligeables non plus . En 1950 nous étions 50millions ,je crois qu’en 2023 les 18millions supplémentaires ne sont pas une aubaine

    • @Dupond. On délocalise pour trouver une main d’œuvre à bas coût alors pourquoi ne pas externaliser les centres de détention vers la Pologne. On pourrait je pense baisser par deux les frais de garde de toute cette racaille.

      • Excellente proposition qui hélas ne sera jamais débattue !
        Ou alors retours des détenus au Maghreb pour purger leur peine moyennant une aide au développement de 500 euros par mois !
        Un pactole qui ne se refuse pas!

Les commentaires sont fermés.