60 ans après l’Indépendance, la France toujours coupable du naufrage algérien

L'Elysée dévoile le contenu de l'entretien de Tebboune avec Macron - Algerie360

Et c’est reparti ! Il serait temps de comprendre qu’il n’y aura jamais de retrouvailles entre Paris et Alger !

Le mini-sommet qui devait se tenir à Alger, avec Jean Castex accompagné de quatre ministres français, a été reporté sine die par les autorités algériennes. Le prétexte ? Paris, en envoyant une trop modeste délégation, n’a pas pris la mesure de l’importance de l’évènement !

Si les autorités algériennes se sentent humiliées pour si peu, c’est que leur complexe d’infériorité ne s’arrange pas ! Avec leur susceptibilité à fleur de peau, les Algériens sont des partenaires à problèmes.

De toutes façons, sur tous les accords signés lors de ces sommets, la plupart ne voient jamais le jour pour des raisons diverses.

Décidément, il n’y a vraiment rien à attendre des dirigeants algériens, à part leurs lamentations pitoyables sur un passé révolu depuis près de 60 ans et des discours de haine envers la France,  laquelle a pourtant fait faire à ce pays un bond en avant de 1 000 ans en 132 ans de présence.

Avant 1830, l’Algérie, c’était le néant. En 1962, ce pays possédait les plus belles infrastructures de tout le continent africain avec l’Afrique du Sud.

Mais malgré son pétrole, son gaz, son agriculture moderne, l’Algérie n’a fait que sombrer, au point que 90 % de le jeunesse rêve de gagner la France, le pays de ces salauds de colonisateurs.

Oui, pour ces dirigeants incapables et corrompus, qui ont dilapidé le fabuleux héritage colonial légué en 1962, la France reste « l’ennemi éternel » comme vient de le rappeler le ministre algérien du Travail.

Il faut dire qu’avec Macron, qui crache sur son propre pays à chacun de ses déplacements et même à la tribune de l’ONU, il est devenu habituel de s’essuyer les pieds sur cette France poltronne et repentie, qui se vautre dans une soumission aussi  outrancière que contreproductive.

Plus Macron se répandra en mea-culpa et en génuflexions indécentes, plus les Algériens exigeront excuses et réparations.

C’est donc une impossible réconciliation entre Paris et Alger parce que ce pouvoir algérien corrompu, complexé par le ratage absolu de l’indépendance, veut nous faire porter le chapeau de ses échecs.

Une quinzaine d’années après la guerre, de Gaulle tendait la main aux Allemands. De cette réconciliation est née l’Europe de la paix.

Et avec le Vietnam, qui a connu lui aussi la colonisation et la guerre, la France n’a aucun contentieux. On n’imagine pas un ministre vietnamien déclarer que la France est l’ennemi éternel. Le Vietnam fait parti des tigres asiatiques en pleine expansion. Il regarde devant, sans pleurnicher sur son passé.

Rappelons une énième fois quelques vérités oubliées, aussi bien à Macron qu’aux leaders algériens.

En 1830, l’Algérie sous domination turque n’était qu’un pays barbare, où sévissaient esclavage, famines et épidémies.

Nos colons ont transformé des marécages et des déserts en vergers. Nos médecins ont éradiqué le typhus, le choléra, la peste et autre fléaux dévastateurs. La mortalité infantile a baissé de 70 % sous la présence française.

Nos enseignants ont développé les écoles dans tout le pays. Nos soldats, au-delà de leur mission de protection, se sont faits instituteurs et bâtisseurs dans de nombreux villages. Nos méharistes ont sillonné le désert pour traquer les trafiquants de tout poil.

Les pieds-noirs, qui chérissaient leur pays bien davantage que les Algériens d’aujourd’hui, ont construit des villes entières, des aéroports, des ports, des routes, des hôpitaux, des écoles, des voies ferrées, des usines, à travers un territoire vaste comme cinq fois la France.

Sans oublier le fabuleux pactole du pétrole et du gaz, sans lequel l’Algérie serait au rang du Zimbabwe.

Tel est le bilan de 132 ans de présence française, qui ont propulsé l’Algérie vers le monde moderne.

Une œuvre admirable que Macron a osé assimiler à un crime contre l’humanité.

Mais avec notre Président aussi immature qu’irresponsable, il n’y aucune limite dans l’obscène et l’abject.

Il a osé faire un parallèle entre la guerre d’Algérie et la Shoah ! Comme si la France avait programmé un crime de masse à l’échelle industrielle, avec chambres à gaz et fours crématoires ! Comme si nos soldats étaient des bourreaux.

Quelle insulte suprême envers les millions de victimes de l’Holocauste !

C’est absolument délirant de voir un Président détester son pays à ce point. C’est même un cas d’espèce unique au monde.

En définitive, c’est Macron qui distille la haine de la France dans le cœur des Algériens. Il ne sait plus ce qu’il dit et conduit la France vers l’abîme.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print

161 Commentaires

  1. Nous devons ignorer cette race! surtout virer ceux qui sont sur notre sol.

  2. Jacques je suis d’accord mais surtout Macron a quelques lacunes au sujet de cette indépendance !
    En effet il faut expliquer que à l’époque la majorité des Algériens savaient ce que nous les # salauds # de colons avaient apporte à l’Algerie et ce qu’ils allaient perdre et pour preuve : seul 9000 Algériens avaient pris les armes et forme le FLN contre 350000 Algériens dans l’armée Française pour défendre l’Algérie Française !
    Le FLN ou mitraillettes et coffres forts !!!

    De Gaulle s’est couché devant les fellagas !!!!

    C’est ce même FLN qui gouverne aujourd’hui et qui hait la France et Les Algériens qui sont en France nous haïssent et veulent nous virer de chez nous !!!
    Macron devrait être jugé pour avoir dit : que nous avions commis un crime contre l’humanité !!!!

    • De Gaulle c’est la première ordure à nous avoir vendu aux algériens, à lui tout seul il a inventé la contre-colonisation.

      • à Pissoku. : De Gaulle nous a surtout évité que les 42 millions de bougnoules algériens actuels aient la nationalité française pleine et entière ; ce qui aurait été le cas si on en était resté au mythe de l’Algérie Française.
        Je me suis tapé 22 mois de service militaire en 1961 et 1962 . Quel soulagement le jour des accords d’Évian !

        • C’est exactement le contraire, 2 gaules a donné la possibilité à TOUS les algériens de rester français et de venir en France.
          l’Open bar quoi …

    • +1 Les bédouins nous doivent tout, sans quoi il en seraient au stade de balayer encore la merde des bourricot. Cette ordure de GAULLE , déserteur et traître à la nation les a confortés !!!

  3. Ils ne veulent que de l’argent facile …..trop faignants pour bosser ,d’ailleurs l’usine renault d’oran est en liquidation apres pas mal de détournements de « flouzz »
    il y a une bataille entre clans dirigeants algériens qui s’est aiguisée suite au départ de Bouteflika et à son remplacement par des équipes rivales appartenant au même système corrompu.
    http://www.npa-auto-critique.org/2020/12/renault-licencie-plus-de-500-ouvriers-en-algerie.html
    Selon une étude américaine : l’Algérien est parmi les plus fainéants au monde
    https://www.algeriepatriotique.com/2017/10/01/algerie-peuples-plus-faineants/
    Tellement pourris
    https://www.youtube.com/watch?v=zg6Cxbmad4c&t=14s
    Et mak rond veut leurs filer des visas (plus con tu meurs)

  4. Un espèce de président comme momo courbera tjrs l’échine devant ces blattes islamiques et leurs chialeries, il nous faut un bonhomme à ce poste qui les envoient tous chier dans leurs bleds de merde, s’il le souhaite je propose d’être le ministre de la cohésion patriote et de la remigration totale de tout ceux qui ne veulent pas être Français et respecter profondément la France avec l’appui de l’armée car y en aura besoin, désinstaller tout les muzz des postes stratégiques de toute la fonction publique en général.
    Depuis des décennies, trop de musulmerdes se sont crus comme chez eux à cause de complaisance des gvts successifs !
    Je serai sur le terrain pour vérifier , car je n’aurai confiance qu’en moi-même !
    Bref, toute la merde islamique dehors, destruction de toutes les mosquées !!!

    • A quoi bon détruire des mosquées qui pourraient avantageusement être recyclées en pissotières municipales ?

    • ………….remigration totale de tout ceux qui ne veulent pas être Français.

      Ben-voyons!

      Ils vont vous dire qu’ils sont tous français, pour pouvoir bénéficier des droits sociaux. Et de la CI.

      Destitution de la nationalité française et expulser vers des pays musulmans.

      • Ne généralisez pas , il y a des maghrébins ne pratiquant pas leur religion et qui vivent selon nos coutumes , car ils sont de vrais Français , tout comme les immigrés italiens , polonais , portugais quoique ces derniers pas tous, ont une nette préférence pour leur communauté

  5. La France n’a pas colonisé l’Algérie, elle l’a créée. (Ferhat Abbas, leader indépendantiste, président du GPRA)

    • C’était pas un pays !! juste un repaire de barbares et de pirates esclavagistes d’européennes. La France a tout inventé en Algérie sur un désert !!!

    • ils auraient mieux fait de les laisser se débrouiller tout seuls
      (après les avoir matés pour qu’ils cessent les razzias et enlèvements )

  6. Un divorce pur et dur aurait dû prendre effet en 1962 entre la France et l’Algérie :plus un
    Algérien en France, sauf exceptions. On n’allait quand même pas renvoyer le grand ALAIN
    Mimoun qui aimait profondément la France.

    • Seuls les harkis menacés aurait dû bénéficier de l’immense privilège de se réfugier en France.

      • n’oubliez pas que la grande majorité des harkis ont été abandonnés ou même refoulés à marseille puis égorgés
        honte aux dirigeants français de l’époque

        • Oui JE SAIS, et même les rapatriés non-muzz ont failli être refoulés à Marseille par gaston deferre, encore un socialope traitre comme d’habitude avec cette engeance …

      • oui cela parait évident aujourd’hui…les politiques ont comme d’habitude complètement manqué de lucidité prédictive. (la plupart en tout cas)
        il n’est cependant pas trop tard pour refuser la nationalité à ces « ressortissants traumatisés » et l’enlever à toute famille non assimilée paisiblement.

        • Je considère que les harkis seuls ont fait le choix de la France au péril de leur vie, les autres DEHORS !

  7. Magnifique article qui résume tout .
    Quelque chose me tient particulièrement à coeur , c’est l’esclavage des Européens razziés sur terre et sur mer et dont on ne parle JAMAIS.Non plus que des innombrables tentatives d’invasion de notre pays dont témoignent maints monuments dans le sud la France ( chapelle Notre Dame du Glaive à Cabasse, chapelle fortifiée des Saintes Maries de la Mer, plaques diverses apposées sur des murs rappelant ces siècles de danger venu d’outre Méditerranée ).200 ans d’occupation dans le Var ,mais uniquement pour la razzia, ce qui explique le vide de l’Histoire concernant cette période.A quand la repentance pour cet esclavage ?????? Et avant l’islam, Hannibal n’est-il pas venu en Provence avec ses éléphants ???? Alors 1830 …..

    • Merci pour ces précisions historiques qui ont en fait décidé la France à aller « raisonner » du bédouin !

    • Exact, on ne le dira jamais assez ! Je voudrais bien savoir s’il existe un livre sur cette période, un ouvrage que l’on pourrait conseiller aux petits cerveaux qu’on sentirait capables de réfléchir au-delà de la doxa habituelle.

      • Livre : « Les invasions des Sarrasins en Provence » de G.de Rey.
        A la FNAC par exemple.
        Il faut sortir cette Histoire-là des oubliettes.1830 est une réponse très tardive et après beaucoup de patience (et de malchances aussi ).Il faut répandre ces vérités pour répondre à nos ennemis islamiques et surtout aux COLLABOS, et même surtout à nos jeunes, voisins, famille,connaissances pour leur OUVRIR LES YEUX.

  8. MACRON est un ectoplasme de 1ère !
    Il faut lui offrir une caisse de burnes et les lui greffer en grappes !!

  9. Qu’avons-nous à faire de ce que le gouvernement algérien pense ou ne pense pas de la France et du conflit qui a abouti à l’indépendance. Ce pays est aujourd’hui ruiné par ceux-là mêmes qui se succèdent au pouvoir depuis 60 ans, mais qui n’ont pas négligé de se remplir les poches. Au plan international, l’Algérie n’est rien. Ignorons-la et renvoyons lui ses ressortissants qui ne s’intègrent pas chez nous et qui seront par conséquent très satisfaits de retrouver le berceau de leur culture. Mais bien sûr, Macron, exclusivement préoccupé de ternir l’image de la France et qui pour cela fouille partout (Algérie, Ouganda, pillage de nos musées en vue de « restitution » des pièces qui y sont préservées,…) à la recherche de ce qu’il pense pouvoir lui servir, ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

  10. extrait de l’hymne algérien:

    Ô France ! le temps des palabres est révolu
    Nous l’avons clos comme on ferme un livre
    Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
    Prépare toi ! voici notre réponse

    J’ignore si beaucoup de pays ont un hymne nommant explicitement un autre pays à haïr.

    • Non, c’est le seul pays au monde agressant ouvertement un autre pays dans son hymne national.

    • A mon avis , c’est un Français qui a pondu cela , vous voyez un muzz l’écrire ? à moins que pathétique en soit à l’origine .

  11. macron ne s’est pas privé de le faire avant d’être élu !
    les algériens sont simplement de bons musulmans:
    coran 60:4 entre vous et nous que la haine et l’inimitié soit à jamais déclarées

    • Moi je sais pourquoi , c’est la position de la prière qui lui plait !!

  12. Et le drame, c’est que l’an prochain nous risquons d’en reprendre pour 5 ans avec cet ignoble collabo auprès du quel Pétain et Laval passent pour de grands résistants, tout cela grâce aux abstentionnistes !

  13. Quand la dictature que nous subissons déclare que nous avons commis un crime contre l’humanité en créant la nation algérienne, en fait c’est vrai… Mais pas une raison pour tout leur tolérer… à moins bien sûr qu’ils continuent à se montrer aussi généreux lors de la prochaine campagne électorale avec en contre partie de continuer de profiter de nos largesses !!! Pardon je dois aller vomir là !!!

  14. BRAVO ! Très bien écrit !

    Juste une petite nuance : concernant le Vietnam !
    C’est un pays qui se débrouille comme il peut mais où on crève de faim.
    Je le sais par les vidéos que je reçois sur la protection animale. Ils continuent à y manger les chiens, ils passent leurs journées à vendre les chiots aux abattoirs, c’est l’horreur totale. Les bébés chiots sont attachés en vrac sur les vélos ou des mobylettes « antiques » : https://www.youtube.com/watch?v=wJEpZtnt6KQ

    Concernant l’Algérie, ce sont des débiles mentaux qui nous regrettent : ils me font penser à ces gens qui passent leur vie à reprocher à leurs parents certains faits de leur éducation. Or, justement, pour s’en sortir il faut être plus fort que le passé. Seuls les fous avancent en regardant derrière eux…

    • Autre vidéo sur le Vietnam :
      https://www.youtube.com/watch?v=lvtlhffWlOc

      Mais en gros, c’est vrai que l’Asie va toujours de l’avant alors que les Maghrébins sont plus mous, ils attendent toujours qu’on les entretienne : ils sont restés infantiles et débiles.
      Ils n’ont aucune fierté, sauf sur les plateaux de TV où ils deviennent de mauvais procureurs enragés pour mieux accuser les Français…

      Il n’y a qu’à voir la Palestine : En en faisant leur terre, les Israéliens ont transformé les déserts de pierres en vergers, en villes modernes et en laboratoires parmi les plus performants du monde.

      Les Algériens ne savent faire fonctionner que leur langue de vipère.

    • « Concernant l’Algérie, ce sont des débiles mentaux qui nous regrettent : Seuls les fous avancent en regardant derrière eux… » dixit

      pas aussi « fous » que vous pourriez croire… ( « Vous avez la montre, nous avons le temps ». proverbe cambodgien / tres adaptable aux arabes ! )

      Profiteurs de toutes vos décadences… oh que oui !!!

  15. Oui, pour ces dirigeants incapables et corrompus, qui ont dilapidé le fabuleux héritage colonial légué en 1962, la France reste “l’ennemi éternel” comme vient de le rappeler le ministre algérien du Travail./ dixit

    Jacques Guillemain n’avez-vous pas enfin compris que le SEUL moyen pour les misérables « dirigeants » corrompus et mafieux du FLN actuel, c’est de faire perdurer la responsabilité de la France coupable de tous leurs malheurs…
    cela occulte ainsi ( sur la population algérienne) toutes les combines d’une petite bande de salopards ! le ministre algérien du Travail en est un exemple…

    LE DRAME c’est que nos dirigeants ( la merde macronienne) participent à cette désinformation

    • Fabuleux héritage colonial, vous devez en fumer de la bonne. Un pays après une guerre n’est jamais en très bon état, surtout une guerre pareille.

      • Oui il y a eu héritage même s’il n’a pas été voulu par la France… bien évidemment. Il suffit de comparer l’Algérie de 1830 à celle de1962. Et il y a le Sahara et son pétrole qui est un héritage purement colonial. Historiquement le Sahara n’a jamais appartenu à l’Algérie. Et la guerre d’Algérie aurait pu être menée tout autrement par le FLN. Guerre qui a commencé par le meurtre d’un instituteur venant enseigné dans le bled.Si j’ai bonne mémoire Soustelle avait été envoyé dès 56 pour négocier mais il a renoncé devant le massacre d’El Hallia. Il ne sont pas tout blancs non plus au sein du FLN. FLN qui a mené également une guerre ethnique et religieuse.

        • Historiquement le Sahara n’a jamais appartenu à l’Algérie./ dixit

          Faux ! Concernant l histoire moderne des decouvertes sur ce territoire…( gaz / petrole / uranium / etc…) decouvertes francaise ! Cette region appartient donc plus a l algerie qu aux autres.

          Meme si effectivement cette region s’étend sur 10 pays : la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Libye, l’Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali et la Mauritanie…

          • Mais l’Algérie est un fait colonial. Idem pour les découvertes du pétrole et c’est bien la France qui est parti de l’Algérie vers le sud du Sahara. C’est bien la France qui a mis le Sahara dans le giron de l’Algérie. Citez moi un dirigeant de l’Algérie avant 1830 qui contrôlait le Sahara. C’est vous qui racontez des blagues.

      • Pathétiques La question est la suivante : Que faites-vous en France au juste ? Vous niez votre passé d’une laideur inimaginable. Par contre, vous accusez la France continuellement de tous les maux. Vous êtes un être haineux et, par conséquent, un véritable ennemi.

  16. Quand on vous lit, on se demande si vous ne vous torchez pas les fesses avec les livres d’histoire, ou si vous ne lisez pas les chapitres qui ne collent pas avec votre propagande. La conquête de l’Algérie par les colonnes légères et les razias brutales de Bugeaud ont eu un bilan désastreux sur le pays, que ce soit par le ressentiment des populations locales ou juste démographiquement. Oui, les colons ont construit certaines infrastructures, mais il était clair que les locaux étaient au mieux des citoyens de seconde zone. On peut débattre de leur dirigeants suite à l’indépendance, mais résumer la colonisation à votre vision étroite est fausse est juste risible.

    • ignorant servile , il fallait enfin mettre un terme à des siècles de razzias, de piratage, d’esclavagisme, de trafic d’êtres humains.
      Un internaute avisé à fort justement écrit :
      La France n’a pas colonisé l’algérie, elle a FAIT l’Algérie.
      Une algérie qui a depuis longtemps cessé d’exister, engluée dans sa paresse , ses pleurnicheries, ses frustrations et sa vanité.

        • Oui, ducontingent a parfaitement résumé la situation. Par contre l’ignorant servile est de surcroît toujours le même haineux de la France et des résistants français, bien connu sur RL avec ses 40 pseudos, une vraie sous-merde à covider d’urgence 😎

      • C’est tout à fait exact, l’Algérie (qui n’était pas encore nommée ainsi) a d’abord été colonisée par les arabes. La France est intervenue pour arrêter toutes les exactions faites par ces gens en Méditerranée depuis des lustres. Ce pays, l’Algérie, a été créé par la France avec toutes les infrastructures qui vont avec. Certes, nous en avons aussi retiré profit. Mais les algériens étaient moins malheureux sous la domination de la France que maintenant…….. sinon ils ne seraient pas tous chez nous aujourd’hui.

    • Il vous manque des cours d’histoire, c’est absolument évident!
      Vous faites l’histoire à votre image, en portrait chinois. Si la France n’avait pas été là, un autre pays l’aurait fait , alors revoyez votre « histoire »…

    • combien de siècles avant de se retrousser les manches, éduquer laiquement et scientifiquement les jeunes hommes et femmes, et contrôler la natalité ? chez nous on serait en droit de se lamenter sur l’occupation romaine….et virer l’italie de l’europe, pourquoi pas ?
      comparez avec les ex colonies asiatiques et posez vous les bonnes question, ce qui ne vous donne pas tort sur les exactions commises….
      par les ottomans aussi non ?

      • La comparaison avec l’invasion romaine de la Gaule est complètement infondée ici, tellement les époques sont différentes. Les romains ont toujours su intégrer les populations conquises, ce qu’ils ont fait partout où ils étaient. En Algérie, la France renversé les dirigeants locaux puis après invasion et contrôle du territoire, a soumis la population par la force puis installé une colonie de peuplement. Et justement, la soumission par la force et les exactions ont laissé des traces pour la suite. La France n’a certes pas à payer la politique des poloticiens corrompus qui ont contrôlé le pays ensuite. Mais la colonisation de l’Algérie en elle même n’est pas le pays des bisounours décrit par M. Guillemain

        • Moi perso je fais plus confiance à M. Guillemain pour ce qui est de l’Algérie et les nombreux autres sujets que traite ce formidable contributeur patriotique, aux dires excrémentiels du larbin à muzz dénommée heraclure !!! 😁

        • La présence française en Algérie a été motivée par les razzias, l’esclavagisme, la destruction des navires (466 rien que pour l’Angleterre), le bagne d’Alger, etc. En 1818, au Congrès d’Aix la Chapelle, les grandes puissances européennes évoquent la nécessité de mettre fin à ce fléau. Encore un troll sur RL. Vade retro Satanas.

          • il parait que la soeur de Napoléon Bonaparte a été capturée par ces esclavagistes d’Alger, comme l’écrivain Cervantes, ce n’est pas le seul, des archives en Europe, avec des lettres de demandes de rançons existent dans plusieurs bibliothèques nationales…..

            • La Corse a énormément pâti des razzias, de l’esclavage et autres turpitudes.

        • Vous êtes un sacré plaisantin et pathétique , votre analyse n’est faite qu’à travers vos idées politiques .
          Par de la famille y aillant vécu : les populations se mélangeaient , les écoliers avaient l’autorisation d’un an de retard compte tenu de leur éducation.Je pense qu’il faut y avoir vécu pour se permettre d’apporter des assertions telles que les votres . et Pour finir Votez RN avant de finir dans entres leurs serres .

        • « La France a renversé les dirigeants locaux  » Quels dirigeants ? les Turcs. L’Algérie du bled était composé de tribus. Il y avait sans doute une nation algérienne mais en aucun cas un Etat algérien. Voyez le Maroc où justement nous avons laissé le roi en poste. Comment voulez vous soumettre une population… en lui payant un café. L’histoire de l’Algérie aurait pu être tout autre. Il suffisait de contrôler les côtes quelques décennies. C’était sans doute notre erreur. Mais en face de nous, il n’y avait pas que des intelligents. Le FLN, entre autres, aurait pu obtenir l’indépendance avec dix fois moins de morts.

        • intégrés les gaulois (sourire) interrogez vous pourquoi autant de villes colonisées par Rome ont repris leurs noms gaulois…
          la capitale n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres…
          mais il faut chercher un peu…

    • Pathétiques,
      vous parlez de citoyens de seconde zone. Mais ils ont toujours des comportements de « seconde zone », que ce soit en Algérie ou dans les pays qu’ils squattent.
      C’est dans leurs gènes….

      • Mantalo, cela n’a absolument rien à voir, gardez votre ignorance pour vous

      • Leur religion est un sacré handicap il faut le reconnaitre…
        Ils ne sont pas adaptés à nos « paysages humains », ils n’imaginent même pas une femme qui s’affirme en robe ou en jupe, ils ont la haine mélangée de désir honteux tous habitués et enrôlés psychiquement dans leur monde.
        La beauté nous séduit, elle leur est insupportable et le font payer cher à celles qui les croient. Citoyens de seconde zone, je ne sais pas, mais de première frustration c’est certain.

    • C’était la guerre après trois siècles de rapines, de vols, de rapts de la Méditerranée par Alger. Guerre sans doute moins violente que celle menait pas les colonnes infernales dans la Vendée, 30 ans plus tôt. Moins atroce car les populations pouvaient vivre pacifiquement après une reddition. Il faut lire tous les livres d’histoire.

      • l’Algérie cache la conquête par les ottomans, les arabes qui ont mis des femmes et hommes berbères en esclavages contrairement à la France!

    • Pathétique vous l’êtes parce que les « razzias » ont été la réplique aux agressions des autochtones en méditerranée; je vous suggère la lecture de l’excellent ouvrage de Bernard Bachelot (ancien officier de marine) intitulé : Louis XIV en Algérie – édition l’Harmattan.

    • @Pathétiques (tu parles pour toi ?)
      Tu sais qu’en lisant simplement les commentaires au lieu de raconter sornettes sur sornettes, tu pourrais t’instruire ? sais-tu lire au moins ?
      J’ai un doute vu ton niveau d’ignorance crasse !!

      • Pissoku, m’instruire ? Quelles connaissances as-tu sur le sujet à part des préjugés et un chauvinsime puant ? Les problèmes avec les pirates barbaresques duraient depuis le XV ème siècle. Capture d’esclaves et pillages, des pratiques similaires que les européens ont fait en Afrique noire. Bugeaud lui même a déconseillé la conquête du territoire algérien mais les a soumis par la force. Faites des recherches autres que les affirmations du clown Guillemain et vous verrez que le bilan humain fut déplorable. En aucun cas la France n’est responsable de la corruption et de la nullité des dirigeants algériens actuels. Mais dire que la colonisation était une merveille comme le dit Guillemain, c’est de la connerie pure et dure.

        • @ Pat et tic .La colonisation n’a pas été une « merveille » mais pas non plus un génocide méritant repentance éternelle (et peut-être trébuchante ?) et haine jusqu’à la 10 ème génération.

        • Les problèmes avec les pirates barbaresques duraient depuis le XV ème siècle. / dixit
          Depuis le XIV siecle ! ( bien avant les freres barberousse…)
          Le terme « Barbaresques » est apparu au XVIe siecle…
          ___
          Bugeaud lui même a déconseillé la conquête du territoire algérien / dixit

          C est vrai oui ! Mais apres reflexions il a vite change d avis par la suite…et il a fait du bon boulot ( notamment avec abd el kader )

    • N’est pas pathétiques qui veut. L’ignorance vous habite c’est sur. A moins que ce soit la mauvaise foi et le déni.

    • Où est passée ma réponse à « Pathétiques » ? Liberté d’expression SVP.

  17. Un président qui déteste, rabaisse et humilie la France à ce point, c’est d’une infinie tristesse, d’autant plus lamentable qu’il est suivi par une foule de thuriféraires et d’adeptes qui aiment le confort de leur humiliation et se vautrent dedans.
    Triste à en pleurer , je n’ai aucun optimisme pour l avenir. Il nous reste à pleurer sur notre beau pays , sur notre si belle Nation, à moins que… un jour, un sursaut , un Chef, un vrai ….!

    • Cette cheffe , devrait une fois pour toute , soit changer de nom soit laisser sa place , tous les prétextes sont bons pour la détruire ,
      Il faut cependant que le RN passe, et même si une révolution déjà calculée par les ignorants et imbéciles se prépare en sous terrain . Mais au moins , restons Français .

  18. Moi j’aimerais bien connaître ce que la France a versé à l’Algérie depuis 1962, que cela soit sous forme d’aides au développement, de subventions, de prêts effacés d’une année sur l’autre, etc, etc.
    Plusieurs centaines voire milliers de milliards sans doute, mais dont les Algériens de base n’ont jamais la couleur et qui tapent sur la France au lieu de taper sur leurs dirigeants corrompus.
    A mettre en balance avec les 100 milliards de dette estimée par je ne sais plus quel guignol algérien.

    • Il faut dire qu’ils n’ont pas la lumière à tous les étages. Sans compter tous ceux qu’on accueille par milliers et qui nous coûtent un bras.

    • Les dettes ont été absorbées tous les cinq ans , en tout cas pour la sécurité sociale

  19. Comment ce pays peut encore être a ce niveau ?? L’Algérie a tout les atouts gaz,pétrole, agriculture,pêche , des infrastructures laisses par la France ont été détruites en 62 ( l’inde a su conserver les siennes ) , des dirigeants corrompus ont ruines ce pays ces mêmes dirigeants qui vont se faire soigner en Suisse ou en France !! La France pourrait facilement faire plier l’Algérie avec 2 ou 3 mesures ;: arrêt des flux financier vers l’Algérie ( envoi prestations sociales diverses) stopper la venue des migrants algériens, supprimer la double nationalité ( l’Algérie vient de le faire , une personne qui commet un delit en France est déchu de la nationalité algérienne),supprimer les aides , rompre les contrats que miterrand a signé exemple achat du gaz plus cher que le prix du marché !!

  20. Les français n’auraient jamais dû voter pour l’indépendance de l’Algérie. On n’en serait pas là aujourd’hui. Si la France est aujourd’hui insultée et envahie c’est bien de la faute de leurs parents. Qu’ils assument donc .

      • Oui c’est De Gaule qui a trahi, pas les Français qui se sont trahis eux-mêmes.

        • Je ne me souviens pas si les Français ont été concertés , et oui de Gaulle leur a menti il nous a roulé dans la farine et nous lui avons fait confiance , a t il perdu la tête ?

          • emerillon, je ne sais pas trop pour cette histoire de référendum ?! ..
            Je crois qu’il vaut mieux écouter Denfer VICTORIA qui a l’air d’en savoir plus..

        • Que les Français en grande majorité aient, par référendum, confirmé, approuvé l’abandon de l’Algérie, ce morceau de la France, trahie et livrée à l’ennemi, qu’ils aient été ainsi complices du pillage, de la ruine et du massacre des Français d’Algérie, de leurs familles, de nos frères musulmans, de nos anciens soldats qui avaient une confiance totale en nous et ont été torturés, égorgés, dans des conditions abominables, sans que rien n’ait été fait pour les protéger : cela je ne le pardonnerai jamais à mes compatriotes :
          La France est en état de péché mortel. Elle connaîtra un jour le châtiment.” A.JUIN
          http://exode1962.fr/exode1962/en-savoir-plus/celebres/juin.html

    • le referendum sur l’indépendance a été voté par les habitants de l’Algérie, pas par les continentaux

      • Salut lavandin je ne suis pas d’accord avec ce que vous écrivez, car les Français d’Algérie n’ont pas eu droit de vote pour ce référendum .
        Je peux vous en parler, car j’ai vécu ce moment d’histoire de FRANCE.
        En plus en ce temps là!!! Nous étions reçu par une majorité de métropolitains, comme des pestiférés. Et ensuite les nouveaux indépendants algériens ont été reçu les bras ouverts. Voila pourquoi:
        « NI OUBLI NI PARDON »
         » Qu’ils aillent se réadapter ailleurs.  » . http://exode1962.fr/exode1962/accueil/marseille-obs.html
        Alors que mon père a débarqué en Provence en venant de Naples avec l’Armée d’Afrique. Pour libérer Marseille en Aout 1945. Et ensuite la percée des Vosges jusqu’à la frontière Austro Hongroise.

        • Salut lavandin je ne suis pas d’accord avec ce que vous écrivez, car les Français d’Algérie n’ont pas eu droit de vote pour ce référendum ./ dixit

          TOTALEMENT FAUX !
          Ont voté les électeurs de la métropole, de l’Algérie (y compris le Sahara), mais aussi des DOM et des TOM, qui avaient à décider du sort de l’Algérie.

          désolé mais l’ensemble de mes parents ( a alger et ailleurs ) ont votés, donc votre histoire est pour le moins étrange…???

          • Je vous lis avec intérêt , donc si les pieds noirs nt voté pour ce référendum, une question car je pédale dans la semoule , ils sont donc responsables et leur départ précipité , ils l’auraient mérité ? Quelle est la réalité ? merci à vous

            • Salut emerillon franchement je pense et j’espère que vous ne croyez pas que les Pieds Noirs, auraient voté à ce référendum pour l’indépendance de l’Algérie Française!!! C’est comme si vous votiez OUI à la charia!!! OK je pense que vous me comprenez.

              • Bonjour Denfer il n’y a rien à faire , je ne comprends pas , et depuis cet article , je consulte mais il ne semble pas que l’on veuille soulever franchement ce problème . Chercher la vérité , pour moi est du domaine de l’impossible . Bien à vous .

          • Hello!!! theodore, à vous lire j’ai comme l’impression que vous êtes d’une famille de « pieds rouges » (les porteurs de valises)… Vos mensonges ne passeront pas!!! OK…

      • Ah ah ah ah ! Lavandin vous etes un imbecile… car cette info est trouvable tres facilement sur le net…
        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Référendum_sur_l%27autodétermination_de_l%27Algérie
        Il a été largement accepté par le peuple français. Ont voté les électeurs de la métropole, de l’Algérie (y compris le Sahara), mais aussi des DOM et des TOM, qui avaient à décider du sort de l’Algérie.

        Ce referendum est votre tombe ! Et vous en payez toujours 60 ans apres les faits les consequences…

  21. ! Il serait temps de comprendre qu’il n’y aura jamais de retrouvailles entre Paris et Alger !

    Il serait temps de COUPER DÉFINITIVEMENT PONTS avec cette race qu’un grand nombre de Français détestent.

    • Oui, il serait grand temps……… Comme pour beaucoup d’autres choses.

      • Pourquoi ??? dans les accords signés ,payons -nous le pétrole PLUS CHER que le cours normal
        à ces barbares .
        Alors que gaz et pétrole Russe seraient moins cher.

  22. Dans 1000 ans encore on en entendra parler… Il suffit de constater comment les Croisades sont exploitées encore aujourd’hui..

    • Alors que, dans le contexte religieux de l’époque, les Croisades étaient parfaitement justifiées, et qu’actuellement leur jihad n’est rien d’autre qu’une croisade, ou plutôt une croissantade.

      • Les croisades avaient pour but La Défense des lieux saints, terre d’origine du christianisme contre l’invasion des musulmans. L’invasion algérienne en France n’a strictement rien à voir.

        • Bof, le prétexte religieux est tout trouvé : la défense des mosquées, qui sont de facto terre d’islam selon le coran.
          La Croissantade déclarée, vous les verrez tous se précipiter au viol et au pillage, c’est tout ce que l’islam a été capable d’inventer en 1300 ans !

      • Pas tout-à-fait. Les Croisades étaient justifiées pour délivrer la Terre sainte de l’invasion mahométane venue d’Arabie.
        Bref, les Chrétiens étaient sur la défensive.
        L’invasion de l’Occident chrétien par les muzz n’a rien à voir avec une quelconque délivrance d’une terre sainte islamique.
        Re-bref, les Arabes sont sur l’offensive.

  23. Le naufrage algérien, et si la France se préoccupait de son propre naufrage qui est tout aussi imminent sinon plus.

    • L’un va avec l’autre en plus des irresponsabilités par ailleurs . Votez Macron et vous serez musulman en peu de temps

    • T’a raison Tony….Le France est tellement plus dévasté que l ‘Algérie que tout les jeunes algeriens h/f veulent fuir leurs pays de cocagne
      Pour la France honnie….c’est d’une logique imparable….guignol !🤗🤭

  24. Les textes stigmatisant le terrorisme aveugle et condamnant son apologie
    deviennent de plus en plus inaudibles dans l’Histoire de la guerre d’Algérie. Mème pire
    les sponsors de ces méthodes et ses donneurs d’ordre ne sont plus des combattants affirmés et glorifiés, par les leurs, mais des « pacifistes » « engagé en politique, contre l’injustice du système colonial et pour leur indépendance en faveur de la paix  » c’est notre Président chef des armées qui le dit réduisant ses combats présumé “douteux” à
    une lutte contre des purs esprits ! Posté par Capitaine,**

  25. Espérons que tout ça passe une fois que la génération nostalgique de l’Algérie française d’un côté et celle de la décolonisation de l’autre n’imprimeront plus leur vision de l’Histoire sur les plus jeunes.

    • C’est vrai que « les plus jeunes » sont en passe de devenir majoritairement muzziciens si ce n’est déjà fait, donc assurons nos arrières ! n’est ce pas ?

      • Quand les jeunes ici et de l’autre côté ne nous saoulerons plus avec la colonisation on aura avancé. Mais si les vieux passent leur temps à regarder dans le rétro et leur expliquent côté français que l’Algérie française c’était ce qu’il nous fallait, que c’était guénial et côté algérien ils continuent à ressasser leur douleur oui on n’ira pas bien loin. Les gouvernements de part et d’autre instrumentalisent l’Histoire pour rester au pouvoir, en desservant leur peuple.

  26. Espérons qu’il ne soit pas réélu en 2022, ou qu’il y ait pire que lui style Mélenchon ou les écolos.

  27. Reste plus à l’Algérie qu’à déclarer la guerre à la France. Sa cinquième colonne est déjà là !

  28. En Algérie le pouvoir est dans les mains de l’armée et du FNL. Malgré des ressources énormes en gaz et pétrole, le peuple n’en profite pas et ce sont l’armée et le FNL qui pillent l’Algérie. En plus l’islam et ses fanatiques ne peuvent qu’enfoncer le pays. Ces voyous, pour voler le pouvoir, ont besoin d’un ennemi externe pour justifier l’état lamentable de ce pays. Cet ennemi c’est bien évidemment la France qui a créé ce pays et qui l’a construit et qui s’est appauvrie de l’œuvre formidable de civilisation qu’elle y à faite en créant toutes, ponts, réseaux férés, hôpitaux, champs cultivés, à délivré ce pays des rapines turques et à pacifié la Méditerranée qui était pillée et qui qui permettait aux barbaresques de prélever des esclaves européens et mis un point final à l’esclavage.

  29. et le connard de macron va toujours se prosterner cul en l’air babouches à la main devant ses frères qui viennent égorger les FRANCAIS !!!!
    Dehors toutes ces merdes et peine de MORT pour le traître et sa bande ….
    Vive la FRANCE libérée !!!!

  30. Que les Français en grande majorité aient, par référendum, confirmé, approuvé l’abandon de l’Algérie, ce morceau de la France, trahie et livrée à l’ennemi, qu’ils aient été ainsi complices du pillage, de la ruine et du massacre des Français d’Algérie, de leurs familles, de nos frères musulmans, de nos anciens soldats qui avaient une confiance totale en nous et ont été torturés, égorgés, dans des conditions abominables, sans que rien n’ait été fait pour les protéger : cela je ne le pardonnerai jamais à mes compatriotes :
    La France est en état de péché mortel. Elle connaîtra un jour le châtiment. » A.JUIN
    http://exode1962.fr/exode1962/en-savoir-plus/celebres/juin.html

  31. Jacques Giillemain adulé ici sur ce sujet pour son bon jugement et méprisé pour le sujet de son appui à la vaccination comme solution pour sortir de la crise sanitaire de la covid-19.
    Comment expliquer celà ?

    • alors allez vous faire vacciner avec un produit sortie en 2 mois, savez-vous combien d’années il faut pour un vaccin normal? plusieurs car il faut le fabriquer sur plusieurs années et le tester ensuite aussi sur plusieurs années pour savoir si il n’est pas dangereux, comme le vaccin pour la grippe hn1, qui a causé des dommages graves sur des enfants dans le monde, il faut lire les études scientifiques, des livres sur ce sujets pour connaitre la vérité, ce n’est pas votre cas, vous n’êtes pas professeur, ni médecin, spécialiste en maladies infectieuses…..

  32. Qu’a apporté le FLN aux algériens après 60 ans de pouvoir dictatorial = des rivières de sang et des torrents de larmes

  33. Les anciens du FLN qui sont encore au pouvoir ou ceux qui font perdurer ce système profitent bien de valises de l’Europe qu’ils mettent en sécurité dans des paradis fiscaux. Ils s’en mettent plein les poches les mafieux. C’est un système qu’il faut détruire. Mais que les algériens s’en démerdent.

  34. Narcisse n’est vraiment qu’un petit crétin qui ne connaît l’histoire de l’Algerie française qu’à travers ce que les islamo gauchos de l’éducation nationale lui ont raconté quand il était en culotte courte, bon élève dans son lycée d’Amiens. Ce petit produit du système est incapable de s’intéresser à la Vraie Vie en interrogeant des gens qui ont vécu cette période sur place et ne croit que ce qui est écrit dans les manuels d’histoire de l’Education Nationale gaucho. S’il le faisait il se rendrait compte de la montagne d’inepties qu’il déblatère comme un âne !

    • Narcisse n’est pas idiot. Il pense qu’en faisant des risettes à tout le monde il le met dans sa poche. C’est un authentique Narcisse effectivement, il se croit réellement supérieur à tous. Quand aux connaissances historiques, avec Stora comme guide je vous laisse imaginer l’influence.

  35. Concernant mon commentaire, j’´avais écrit ce que j’avais à dire !
    Les commentateurs cessez une bonne fois pour toutes de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas !

  36. je connais l’Algérie en militaire et en civil et je suis d’accord 100% avec ce qui est écrit !

Les commentaires sont fermés.