71% des musulmans de France « suivent » ou « déclarent suivre » le jeûne du Ramadan ?

Publié le 5 août 2011 - par - 989 vues

La dépêche AFP est formelle : « Ramadan suivi par 71% des musulmans », « Quelque 71% des musulmans de France observent le jeûne du ramadan pendant tous les jours de ce mois sacré de l’islam qui commence cette année le 1er août, selon un sondage Ifop pour La Croix à paraître demain. »

Je me rends donc sur le site de l’Ifop pour voir ce sondage, et je lis une affirmation tout aussi péremptoire : « Le suivi du jeûne durant tout le ramadan est le fait de 71 % de la population d’origine musulmane. »

Je vais consulter le détail du sondage et ô surprise, il n’y a que 41% de personnes d’origine musulmane qui se disent à la fois « croyants et pratiquants ». Il y aurait 30% de gens qui pratiquent le jeûne et pas les autres préceptes de l’islam ?

Venons-en à la question sur le jeûne du ramadan : « Cette année, vous avez jeûné… » et c’est là qu’on trouve la réponse « pendant tout le ramadan » à 71%.

Donc tout ce qu’on peut dire, c’est que 71% des musulmans de France disent observer le jeûne, ce qui ne démontre pas qu’ils le font comme le prétendent l’AFP et le commentaire de l’IFOP !

La nuance est de taille.

D’une part nous connaissons tous dans notre entourage nombre de personnes réputées musulmanes qui « font semblant » et mangent et boivent en cachette.

D’autre part nous connaissons l’importance grandissante du « qu’en dira-t-on » chez les musulmans, les menaces voire les agressions contre ceux qui mangent et boivent ostensiblement aux heures interdites, etc.

La « sur-déclaration » est donc manifeste. De combien ? Je l’ignore mais par expérience personnelle je la situerais largement majoritaire.

Il est dommage que l’AFP et l’Ifop n’en fassent aucun état et prennent les réponses des sondés comme parole d’Evangile…

Djamila GERARD

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi