80 km/h : cessez d’emmerder les Français

L’ancien député des Yvelines Jacques Myard (qui nous a accordé plusieurs interviews) donne, avec le ton qui a toujours été le sien, son sentiment sur la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h qui entrait en application ce 1er juillet. Nous reproduisons bien volontiers ce texte.

Nous sommes tous pour la sécurité routière car tous sommes tous des victimes éventuelles d’accidents routiers.

Aucun Français ne prend ce sujet à la légère, mais alors pourquoi assiste-t-on à cette levée de boucliers contre l’abaissement général de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur tout le réseau des routes dites départementales ou secondaires ?

La réponse est très simple, les Français ne sont plus sujets de sa Majesté et sont capables d’analyse et de réflexion, ils sont souvent sur-informés et aptes à comprendre par eux-mêmes sans sermon d’admonestation.

A ce titre, ils savent que les accidents sont d’abord dus à l’alcool, la fatigue, la drogue, les médicaments avant toute autre cause dont la vitesse ; et cette analyse n’est pas celle d’élus de droite – comme on a pu l’entendre dans les propos de quelques personnes véritables ayatollahs qui ne parlent que de la vitesse porteuse de tous les maux – mais cette analyse est la conclusion de nombreuses enquêtes et notamment de la mission d’information parlementaire Jung-Houillon d’Octobre 2011.

A 30 km/h un conducteur ivre, voire drogué peut faucher des passants sur un passage piétons ou un trottoir ; malheureusement les exemples sont réels.

La seule politique efficace pour assurer et promouvoir la sécurité routière est de lancer des opérations nationales répétées pour lutter contre l’alcool, la drogue, l’absorption de médicaments au volant !

Fustiger la vitesse de manière générale et imposer une diminution de la vitesse n’est pas la réponse adaptée, c’est une décision de communication pour se donner bonne conscience en prenant à témoin l’opinion publique en proclamant :

 » Voyez comme je tiens bon face à ces élus démagogues et j’impose les 80 km/h. »

Cette décision coupée des réalités du terrain confond vitesse et précipitation, elle est le symbole même d’une décision technocratique d’en haut, que l’Olympe généreux octroie à ses sujets…

Il aurait été si simple de laisser chaque préfet – en consultation avec les maires, les associations – de décider d’adapter la réglementation de la vitesse en fonction des situations routières locales connues d’eux seuls, on aurait évité cette chicaya, sans parler des coûts …!

Emmanuel Macron et Edouard Philippe devraient méditer les paroles pleines de sagesse de l’Egyptien Aménémopé :

« Par trop de précipitation, on a souvent à rougir de sa folie »

Jacques Myard

image_pdf
0
0

60 Commentaires

  1. L’argument du populiste myard: laissez les maires choisir les trocons. sauf qu’il aurait pu le faire…. et ne le fait pas pour raison électoraliste. Cqfd.

  2. L’islamiste mustapha phillipe qui nous sert de premier sinistre est aussi con que son maitre il ferait mieux de s’occuper de la vraie securite des francais . Evasion de prison attentat ça ne l’intéresse pas . Un vrai connard ce mec .

  3. Alors là je vais bien me marrer l’année prochaine. Résident étranger et titulaire de plaque rouge je vais prendre mon pied car là c’est de la provocatipn et quand on me cherche… on me trouve.

    • Avec peut être un accident à la clef, voir pire si vous blessez d’autres personnes. mais regalez vous….

      • Batigoal, je roule à 120, je n’ai jamais eu un accident responsable de ma vie entière et j’ai 30 ans de conduite. J’écrase peut-être une limace ou deux de temps à autre, mais c’est un plaisir des plus délicieux quand j’y pense !

  4. Pourquoi ne publie t’on pas les vrais chiffre ,et notamment ceux de l’Allemagne ou ,sur certaines portions ,la vitesse est libre ??
    Les allemands ont plus de libertés sur la vitesse,et par le fait moins d’accident !!
    La vraie sécurité commence par l’ éducation a l’école ,comme le sens civique et le respect d’autrui.
    Mais ce gouvernement hypocrite excelle dans ces manoeuvres,que je ne qualifierai pas,mais que tous ceux qui ont du bon sens comprendront.

  5. Quand aux flics,ils vont s’en donner à coeur joie et donner de l’excès de zèle en nous culpabilisant.
    Pourtant certains nombre d’entre-eux ferait bien de retourner à l’auto école ,puis aussi à l’école du bon sens au lieu d’être complice des racketteurs de l’état.
    Faudra t’il acquérir une auto mitrailleuse pour pouvoir rouler tranquille …?

  6. et autres causeurs de bouchons.
    Mais c’est bien fait pour notre  » gueule  » puisqu’on accepte tout !!!

  7. Si vous pensez que les maires sont plus aptes à réglementer la vitesse,vous vous fichez le doigt dans l’deuil !!!
    Tous les maires font installer des ralentisseurs ,des chicanes,et laisse le vendredi soir tous les alcooliques prendre leur voiture après la sortie des cafés.
    Seuls les vrais usagers de la route devraient être écouté,VRP,TAXI,livreurs,Ambulanciers et tant d’autres …
    Des conducteurs qui n’ont jamais causer le moindre accident vont encore payer pour les drogués,alcooliques et autr

  8. Les vacances d’été vont se charger de faire passer cette polémique aux oubliettes. Sauf peut-être pour les gros râleurs d’aujourd’hui qui seront les gros payeurs de demain puisqu’ils vont alimenter volontairement la pompe à fric dont ils se disent les victimes.

  9. Cette loi n’a que 2 buts: grignoter toujours plus la liberté des français et remplir les caisses vides de l’état. Penser une seconde qu’il s’agit de sécurité est tout simplement grotesque!

    • C est tout simplement ça. Ces élites jamais concernées jouissent de nous la mettre profonde avec de l argent a la clé a chaque fois. C est pas bon ça.

  10. Et pendant ce temps là, les chauffards(des) grillent les stops, les feux et personne ne dit rien !!!! Sans parler de ceux qui roulent sans permis, sans Contrôle technique et donc sans assurance !! Nous sommes dans un pays à la dérive !!!!

  11. « Tout Bébé est un apprenti Cadavre » ! La Vie est un Risque !
    12.000 morts en 1970, 3.500 maintenant ? Zéro à 0 km/h !
    Marcher dans la rue avec un « smartphone » entraine aussi des collisions !
    Laissez-nous vivre !

  12. Danger aussi ceux qui roulent sans permis dans de grosses voitures et ne respectent ni stop feu etc..voyez de qui je veux parler?
    Et les vélos dans Paris qui se croient tout permis

  13. La véritable solution qui nécessite du ventre est de réduire la vitesse non à 80 km/h car 2 véhicules qui se rencontre à 2 fois 80 km/h équivaut à percuter un mur à 160 Km/h. Y at-il des survivants à 160 km/h ?
    La seule solution est de réduire à 60 km/h, ce qui implique économie de carburant, moins d’achat de pétrole payé en dollars, réduction drastique de pollution de l’air que nous respirons à plein poumons, beaucoup de vie sauvées. Il faut sauver des vies, il faut sauver des vies …

    • à Serge.  » 2 véhicules qui se rencontrent à 2 fois 80 km/h équivaut à percuter un mur à 160 km/h. »
      C’est absolument faux: Voir n’importe quel bouquin de physique niveau seconde.

      • Pas besoin d’un bouquin de seconde, un bouquin de primaire suffit à comprendre que c’est EXACT : 2×80 km/h =160 km/h
        La vitesse est limitée à 130 sur autoroute parce que c’est la vitesse maximale à laquelle on peut (théoriquement…) survivre en cas de décélération instantanée (arrête contre un mur, en clair).
        En fait il faudrait donc rouler maximum à non pas 80 Km/h ni 60 Km/h mais 130 Km/h / 2 = 65 Km/h.
        La SEULE VRAIE solution : vitesse max 0 Km/h pour 0 morts GARANTIS !

        • à Laurent P : La différence vient de la possibilité de déformation de l’adversaire. C’est la déformation qui absorbe l’énergie cynétique et diminue la violence du choc. Si vous tapez dans un mur en bon béton bien épais, vous l’égratignez un peu, mais il vous renvoie toute l’énergie dans les gencives. Par contre, si vous tapez une autre voiture, chacun en prend, mais moins.

    • A SERGE !!!
      Votre définition est erronée,revoyez vos cours de physique….
      Maintenant j’imagine que vous ne devriez rouler qu’en voiturette,c’est très fragile,y a pas d’air bagg et c’est un vrai danger pour les occupants…350 kilos et ça s’écrase comme un loustic sur un par-brise
      Bonne chance !!!

    • Je me suis mal exprimé; malheureusement je reprenais les propos de certains journaleux et politiques.
      En résumé, ce sont les automobilistes qu’il faut éduquer.

  14. Vous pouvez compter comme vous voulez les statistiques d’accidentologie, si vous retirez la région IDF des stats, il ressort que la vitesse est responsable de + de 40% des accidents en province 🙂
    Avec 60 km/h de vitesse moyenne, l’IDF fausse la statique nationale, donc en province on roule à fond les ballons + téléphone au volant !
    La N13 le matin entre Cherbourg et Caen , les gens font des SMS en conduisant, il faut à chaque dépassement se préparer à repousser la voiture vers la droite

  15. vous êtes sur une route limitée maintenant à 80 KM / H et vous roulez à 90 comme depuis 40 ans ?
    quitte à me faire flasher autant rouler à 100 km / h , la punition sera la même et je saurai pourquoi j’ai une prune !!!

  16. Bonjour : vous oubliez une des grosses calamités qui va se poursuivre : le téléphone et les SMS au volant, j’en ai été victime : Tout à coup le véhicule d’en face occupé à regarder son téléphone sort de sa file et vient direct sur moi, je suis obligé de « vautrer » ma bagnole sur la barrière de sécurité, résultat : 7000 euros de réparation pour ma pomme (tiers non identifié et pas assuré tous risque)… mais j’ai au moins sauvé ma peau !

  17. par contre les conneries ils sautent de suite dessus , pauvre France , continuez avec ce genre de clowns a la tête du pays et vous allez voir que notre France petit à petit va disparaître )bonne journée

  18. Maintenant que le breloquet de Matignon est satisfait de penser réduire le nombre de morts sur les routes (3000 morts à déplorer pas an), il ne semble pas
    s’orienter pour faire reculer le nombre de 4000 morts annuels suite à maladies nosocomiales. Il faut dire que la racket routier est directement rentable pour l’état.

  19. Bonjour , cette loi et complètement stupide , ce n’est pas en limitant la vitesse qu’il y aura moins de morts au contraire , les conducteurs vont s’énervés , et là il y aura danger , je crois que c’est au Canada , la vitesse était à 80 km à l’heure , et cela a était changer , de 80 c’est passer à 90 km ,car à 80 km il y avait beaucoup d’accident , mais la France fait toujours de mauvais choix , ( les bonnes choses des pays étrangers ils les veulent pas en entendre parler ,

    • anonyme je suis entièrement de votre avis mais ils veulent faire rentrer de plus en plus du fric ,les morts c est un prétexte pour imposer les 80 kilomètres ,les deux ordures ont de beaux jours devant eux et bravo à tout les cons qui ont mis macron au pouvoir ,il nous le met bien profond .PAUVRES FRANCE TU VA DISPARAÎTRE AVEC CES DEUX LA.

  20. En revenant d’ ESPAGNE hier j’ai quitté l’autoroute à la sortie RIVESALTES (économie oblige) entre cette sortie et NARBONNE, il y a pas mal de lignes droites sans séparation, à 80 , je me suis fait chier, heureusement, je n’avais pas sommeil, sinon, je me serais endormi.

  21. « Les amendes bénéficieront aux hôpitaux » .Une bonne occasion de faire une bonne action, ne pas respecter les limitations

  22. Dimanche premier Juillet 2018, je roule comme la loi « BOBO » m’oblige : à 80km/h . . . Avec les nombreux conducteurs qui roulent à 80, nous nous faisons doubler à 100 110 km/h par ces personnes que cette loi « aveugle » voulait freiner, ralentir. Donc j’affirme, après constatation, que ma vie est plus en danger maintenant. La solution n’est pas de « punir » tous les bons conducteurs pour les méfaits de mauvais conducteur . . . mais bon, on doit être des cons ignares populistes lépreux . . . . . .

  23. Phillipe et Macron sont toujours séduits par le tintement des sous dans l’escarcelle, un banquier ne peut être autrement et l’autre boxeur demedine ou demedeux le suit allègrement.

    • En parlant du tintement des sous personnes n’a pensé au résultat pour la balance commerciale avec les pays pétroliers, faire ralentir des millions de voiture de plus de 10% équivaut à alléger la facture pétrolière en plus grâce aux radars le budget de la France se retrouvera en équilibre, Non je rigole.

      • Bonjour, il faut, quand même, savoir que certains véhicules consomment bien plus et donc polluent plus à 80 K/H, à cause d’un régime moteur inadapté, vite passage par la « valise » et là je ne rigole point !!!

        • à J-J Tatie. C’est absolument vrai. Le professeur Hardi Petit l’a démontré en 1998 aprés 12 ans d’études et de recherches. Il a publié ses résultats dans La Semaine de Suzette et a reçu pour ça le Boudin d’Or du C.N.R.S.

  24. « en fonction des situations routières locales connues »
    Déjà qu’ils ne mettent pas les radars là où c’est réellement dangereux mais où ça rapporte. Le 80 est une aubaine pour l’état.

  25. Jamais le nombre de véhicule croissant n’est pris en compte, et donc les aménagements de sécurité et de mise aux normes du réseau ne sont pas appliquées. Les routes dangereuses, mortelles, les points noirs subsisteront. Pourtant des mesures urgentes seraient acceptées par tous, mais pas retenues ni envisagées par les dirigeants. Certes il est préférable de brider un peu plus l’usager tout en amassant le pactole issu des nombreux PV qui inévitablement vont pleuvoir.

  26. oui pour resumer sur la limitation a 80 sur les routes normales,hier je suis parti de 17300 Rochefort via la Suisse Allemande et bien sur les routes ont ne roule pas 80,mais plutot 65 ou 76,ont s’enerve de faire la queue,derriere les voitures,et les camions eux roule aussi 80,mais en monte roule en dessous impossible de double sans exces de vitees,en plus tres monotone,non Messieurs les grattes papiers c’est vraiment l’emmerde sur les routes ,tout sa a cause de cretins comme le premier ministre

  27. que dire concernant le clip 13 mètres ou une personne est poursuivie par ce chiffre , et hop un camion qui sort comme un enc… d un chemin de terre, du moins d un accès non prioritaire, et devinez qui est le méchant? celui qui se bouffe le bahut car il roule a 90, le chauffeur du camion sortant a vive allure lui est trop cool . il sera excusez car le chauffard est le criminel roulant a 90 ou peut être juste a 85 . fait penser a la mort de Coluche ce clip .

  28. 1/ Je ne suis pas sûr du tout que M. Manu Moi-Je puisse se targuer de « tenir bon face à ces élus démagogues », simplement parce que l’opinion publique est largement opposée à cette mesure. Plutôt: il se décrédibilise.
    2/ Qu’on arrête de nous bassiner en reprenant ce mensonge d’état: la vitesse sera limités « sur certaines routes secondaires », phrase officielle de la propagande de M. Manu. En effet, elle sera limitée à 80km/h sur TOUTES les routes, y compris nationales, qui ne sont pas à 4 voies

  29. bien sûr que la vitesse est cause d’accident. On peut conduire bourré à 30 km/h. Mais 90 km/h ça n’est pas de la vitesse!!! A cette vitesse on maîtrise sa voiture. la vitesse ça commence à 100km/h. Les accidents mortels ne se sont pas produits parce qu’on roulait à 90 mais parce qu’on roulait à 120 sur une route limitée à 90. Il y aura les mêmes accidents à 120 sur une route à 80!

  30. Exact Celtillos !! Ce qu’on oublie ce sont les fautes de conduite, les comportements dangereux , y compris ceux des poids lourds…La chasse à ces comportements serait plus utile , j’en vois chaque jour !Des voitures banalisées feraient du bon travail…
    Ce qu’on ne dit pas c’est que 90 ou 80 ou autre sont des vitesses limite, pas une obligation de rouler à 80…pour ne pas être flashé on doit rouler à moins de 80 (ou autre) ! Vaut-il mieux regarder sa route ou le compteur ? Allo Edouard !!.

    • On oublie aussi et surtout (ça arrange bien du monde) l’état des routes, responsable d’au moins 50% des accidents mortels. En proportion, il y a beaucoup moins d’accidents sur autoroute où l’on roule plus vite.

      • Exact. Il faut donc élargir TOUTES les petites routes et les transformer en autoroutes. Mais inutile de faire trop de frais: Des autoroutes à 2 fois 2 voies suffiront ( dans un premier temps.)

  31. la vitesse n’est pas un facteur d’accident, c’est juste un facteur aggravant, mais c’est plus simple a dépister et a réprimer, et bien plus rentable pour remplir les caisses de l’Etat racketteur.
    apres le 80 on aura le 70 toujours avec la même excuse, puis le 60, en fait la voiture n’est pas dangereuse qu’a l’arrêt, et encore…
    dommage que la connerie ne tue pas plus surement que la vitesse…

    • des facteurs très importants tels que la densité de circulation, et le nombre de véhicules en circulation sont complètement négligés , voire écartés dans la démarche, mais aussi l’accession à la conduite de véhicules de tous les imbéciles et de toutes les classes de la société, ce qui n’existait pas il y a 50 ans. Il faut rappeler qu’en 1964 il y avait aux environ 16000 morts sur les routes avec 7 à 8 fois moins de véhicules . On peut donc affirmer que nous avons fait des progrès énormes

      • Tout à fait d’accord j ai le permis depuis 1976 j ai connu la première limitation à 90 la suite nos voitures avait 70 ou 80 cv pour les plus riches maintenant ils ont 200 ou 300 Calais le permis passé sur des 90 voire 110 cv les réactions sont elle les mêmes?Ou et le véritable problème quelques petits accrochages sans blessure les deux ou trois premières années et depuis plus rien et je me suis amusé quelques fois dans des petits circuit de terre avec 70cv et un très bon après midi entre pote

      • En marche vers la taxe, l impôt, le prélèvement etc…synonyme tout ça. Pas brillant pour un tel niveau d études. Énarques quand même. Svp respect…

    • La vitesse est responsable de 25% des accidents, si on retire la région IDF, c’est plus de 50% des accidents en Province, non la vitesse n’est pas que un facteur aggravant 😉

    • Un train, un avion, un tramway, un vélo, une trottinette a 0 km /h c est aussi le risque casi nul si je poursuis leur justifications…alors qu attends t on ?

  32. Pompidou, hélas, n’a pas d’héritiers… que des successeurs acharnés à nous pourrir la vie !

    • savez vous que la dernière fois que le budget de la France a été en équilibre c’était pendant son septennat , depuis le déficit se creuse .

  33. Que dire, la France des technocrates qui cherchent l impôt facile, culpabilisateur a enfin été trouvé. La sécurité routière a sorti des cartons le 80 km/h ! Implacable ! Comme un coup de maître. Le gouvernement intraitable y voit une rente et une marque d autorité quitte à sanctionner aussi les bons conducteurs. Tant pis le bon peuple se pliera ou payera ! Les préfets, gendarmes aux ordres montreront les bras, cela compensera face aux vrais délits. Comme d hab l’État encaisse ! La c est jackpot.

Les commentaires sont fermés.